{"id":1554,"date":"2017-10-16T17:43:41","date_gmt":"2017-10-16T15:43:41","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/?p=1554"},"modified":"2017-10-16T17:45:04","modified_gmt":"2017-10-16T15:45:04","slug":"grand-oratorio-erntefeier","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/blog\/grand-oratorio-erntefeier\/","title":{"rendered":"Grand oratorio \u00abErntefeier\u00bb"},"content":{"rendered":"

\"\"<\/a><\/p>\n

Gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019association Herzogenberg fond\u00e9e en 2004, l\u2019oratorio Erntefeier d’Heinrich von Herzogenberg \u00a0va revivre sous la direction de Mme Maryclaude Huguenin que vous pourrez aller entendre les<\/p>\n

samedi 21 octobre 2017<\/strong>
\n\u00e0 Neuch\u00e2tel, au Temple du Bas, \u00e0 20h<\/p>\n

dimanche 22 octobre 2017<\/strong>
\n\u00e0 La Chaux-de-Fonds, au Temple Farel, \u00e017h.<\/p>\n

Erntefeier est le dernier oratorio sorti de cette collaboration avec Friedrich Spitta, librettiste. Il fut achev\u00e9 le 2 juillet 1898. Comme ces deux autres \u0153uvres \u00ab Die Geburt Christi \u00bb (1894) et \u00ab Die Passion \u00bb (1895), les auditeurs sont invit\u00e9s \u00e0 participer en chantant les quelques chorals connus parsemant l\u2019\u0153uvre. Contrairement aux deux autres \u0153uvres cit\u00e9es ci-dessus, qui demandent une orchestration r\u00e9duite aux cordes et \u00e0 l\u2019harmonium, celle-ci r\u00e9clame un orchestre symphonique complet. Il s\u2019agit ici d\u2019une musique d\u2019oratorio dans la digne suite des oratorios de Mendelssohn et des autres compositeurs du XXe si\u00e8cle.<\/p>\n

Le texte con\u00e7u par Spitta se compose exclusivement de citations bibliques (en partie librement retouch\u00e9es) et de versets de cantiques qui est le fruit d\u2019une r\u00e9flexion th\u00e9ologique m\u00fbrement r\u00e9fl\u00e9chie et unique dans la litt\u00e9rature d\u2019oratorios. Le point de d\u00e9part fut le souci de trouver une contribution riche en contenu pour la c\u00e9l\u00e9bration de la f\u00eate des r\u00e9coltes qui \u00e9tait tr\u00e8s populaire, mais \u00e0 l\u2019\u00e9poque peu cultiv\u00e9e dans la musique eccl\u00e9siastique, Spitta avait besoin d\u2019inventer un nouveau style.<\/p>\n

Il d\u00e9crit lui-m\u00eame: \u00abL\u2019introduction donne une sorte de r\u00e9sum\u00e9 ou \u00e9cho de la c\u00e9l\u00e9bration des r\u00e9coltes; mais les trois parties veulent montrer comment les th\u00e8mes de cette f\u00eate agissent dans la vie, par rapport \u00e0 la joie de vivre, par rapport au travail et au combat vital, par rapport \u00e0 la fin de la vie; par cons\u00e9quent, dans chaque partie un \u00e2ge particulier s\u2019exprime, d\u2019abord les\u00a0jeunes gens et les jeunes filles, ensuite les hommes et les femmes qui se trouvent au z\u00e9nith de la vie, et pour finir les vieux qui regardent la terre d\u2019o\u00f9 ils sont venus, et qui regardent vers le ciel qui leur r\u00e9serve l\u2019h\u00e9ritage imp\u00e9rissable\u00bb.<\/p>\n

Spitta prend donc la f\u00eate des r\u00e9coltes dans son sens propre seulement comme point de d\u00e9part dans l\u2019Introduction, et pr\u00e9sente ensuite en particulier trois sc\u00e8nes tir\u00e9es de la vie. Les trois sc\u00e8nes de Erntefeier traitent dans chacune des trois parties un th\u00e8me de conflit particulier en confrontant des personnes diff\u00e9rentes:<\/p>\n

\u00abLes diff\u00e9rences se manifestent dans la premi\u00e8re partie, celle de la joie de vivre, par l\u2019admonition qui vient de la part de deux personnes qui ont pris dignement de l\u2019\u00e2ge et sont devenues sages par leur exp\u00e9rience de la vie. En revanche, les probl\u00e8mes \u00e9voqu\u00e9s dans les deux autres parties principales ne trouvent leur solution que par le poids de la personne du Christ\u00bb.<\/p>\n

Herzogenberg arrive \u00e0 exprimer pleinement le potentiel dramatique de ces sc\u00e8nes et cr\u00e9e en m\u00eame temps une dramaturgie d\u2019ensemble qui, dans la derni\u00e8re partie, fait vivre la dissolution de la tension dans la jubilation de l\u2019action de gr\u00e2ce eschatologique tourn\u00e9e vers Dieu de mani\u00e8re si intense qu\u2019on ne peut plus rester assis quand on chante ensemble: \u00abGloria sei dir gesungen\u00bb (comme c\u2019est le cas quand on chante l\u2019\u00abAll\u00e9luia\u00bb du Messie de H\u00e4ndel).<\/p>\n