{"id":9992,"date":"2020-09-27T16:45:42","date_gmt":"2020-09-27T15:45:42","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=9992"},"modified":"2020-09-27T16:45:42","modified_gmt":"2020-09-27T15:45:42","slug":"agir-tel-est-le-fruit-de-la-liberte","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/agir-tel-est-le-fruit-de-la-liberte\/","title":{"rendered":"Agir : Tel est le fruit de la libert\u00e9 !"},"content":{"rendered":"\n

Cultes du samedi 27.09.2020 \u00e0 M\u00f4tiers et du dimanche 27.09.2020 \u00e0 10h00 – Temple de Buttes<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

26\u00e8me dimanche du temps ordinaire<\/p>\n\n\n\n

\"\"
Image Pixabay.com, de Pedrito33.<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Musique :<\/span><\/strong> Fabienne Pantillon (orgue) & Ana\u00efs Bianchi (violon) \/\/ Lecture :<\/span><\/strong> Elsbeth Reber \/\/ Service :<\/span><\/strong> H\u00e9l\u00e8ne Currit \/\/ C\u00e9l\u00e9brant :<\/span><\/strong> Eric Bianchi \/\/ Version biblique :<\/span><\/strong> Bible en fran\u00e7ais courant.<\/p>\n\n\n\n

Salutations<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Que la Paix de notre Dieu soit sur vous toutes et tous !<\/p>\n\n\n\n

Vous qui \u00eates diff\u00e9rents, vous qui \u00eates uniques, vous \u00eates accueillis dans le c\u0153ur m\u00eame du P\u00e8re qui ne fait aucune diff\u00e9rence entre ses enfants.<\/p>\n\n\n\n

Qu\u2019importent alors votre apparence, votre classe sociale ou encore vos origines, puisque l\u2019amour qu\u2019Il vous porte ne conna\u00eet aucune condition, ni aucune limite d\u2019espace et de temps.<\/p>\n\n\n\n

Pri\u00e8re d\u2019invocation<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Prions :<\/p>\n\n\n\n

Seigneur,<\/p>\n\n\n\n

En nous levant ce matin, peut-\u00eatre avions-nous le c\u0153ur trop lourd, l\u2019esprit trop occup\u00e9 ou trop fatigu\u00e9 pour \u00eatre attentifs \u00e0 ta pr\u00e9sence.<\/p>\n\n\n\n

Nous nous sommes pr\u00e9par\u00e9s, habill\u00e9s, et nos regards peut-\u00eatre \u00e9taient-ils d\u00e9j\u00e0 port\u00e9s sur d\u2019autres projets ou vers d\u2019autres horizons que ceux de ce culte.<\/p>\n\n\n\n

Comme souvent, le temps v\u00e9cu fait de la vie une course, dans laquelle Tu nous accompagnes \u00e0 chaque instant.<\/p>\n\n\n\n

Maintenant que nous sommes ici, en c\u0153ur \u00e0 c\u0153ur avec toi :<\/p>\n\n\n\n

Donne-nous de nous concentrer sur ta pr\u00e9sence toujours premi\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n

Donne-nous de ressentir en nos corps et en nos \u00e2mes, Ton amour qui pr\u00e9c\u00e8de tout autre, cette bienveillance qui d\u00e9passe notre propre compr\u00e9hension humaine.<\/p>\n\n\n\n

Car tu es notre Dieu, seul et unique, P\u00e8re, Fils et Esprit.<\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n\n\n\n

Pri\u00e8re de repentance<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Nous prions :<\/p>\n\n\n\n

Seigneur,<\/p>\n\n\n\n

Nos vies sont telles des chemins que Tu nous invites \u00e0 suivre en allant dans Ta direction. Mais parfois, nous avons envie d\u2019en changer. Nous partons sur d\u2019autres routes, nous nous en \u00e9cartons, jusqu\u2019\u00e0 nous perdre et \u00e0 nous enfoncer dans les nuits environnantes.<\/p>\n\n\n\n

Dans nos errances Seigneur, guide-nous.<\/p>\n\n\n\n

Alors que le jour nouveau que Tu nous donnes \u00e0 vivre en toute libert\u00e9 est une chance \u00e0 saisir, il nous arrive souvent de le m\u00e9priser, comme si chaque temps pass\u00e9 sur cette terre \u00e9tait un d\u00fb d\u2019une immense banalit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Dans nos habitudes et nos oublis Seigneur, rejoins-nous et rappelle-nous \u00e0 la Vie.<\/p>\n\n\n\n

Il y a aussi ces poids qui nous p\u00e8sent, qui nous encombrent et qui nous ralentissent. Ces fardeaux, ce sont nos manquements et nos fautes envers les autres, envers Toi et nous-m\u00eames.<\/p>\n\n\n\n

Dans ta grande mis\u00e9ricorde Seigneur, rel\u00e8ve-nous.<\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n\n\n\n

Annonce de la gr\u00e2ce<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Soyez heureux ! Le Seigneur notre Dieu nous invite sans cesse \u00e0 regagner ses chemins, Lui qui en son Fils J\u00e9sus-Christ nous a offert son pardon \u00e9ternel.<\/p>\n\n\n\n

Le Seigneur nous invite toujours \u00e0 voir chaque aube comme l\u2019occasion d\u2019aimer et de cr\u00e9er, car c\u2019est de Lui que vient le souffle de vie qui emplit nos c\u0153urs.<\/p>\n\n\n\n

Le Seigneur nous invite \u00e0 vivre pleinement, alors d\u00e9charg\u00e9s de la pesanteur de nos fautes, car son amour est tellement plus grand que toutes nos d\u00e9routes.<\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n\n\n\n

Lecture du Psaume 24 (25) (versets 4-5a,6-7, 8-9)<\/strong><\/p>\n\n\n\n

4 Seigneur, fais-moi conna\u00eetre le chemin \u00e0 suivre,
enseigne-moi \u00e0 vivre comme tu le veux.
5 Que ta fid\u00e9lit\u00e9 soit mon guide, instruis-moi,
car c’est toi le Dieu qui me sauve.<\/p>\n\n\n\n

6 Souviens-toi que depuis toujours, Seigneur,
tu es un Dieu aimant et bon.
7 Ne pense plus \u00e0 mes fautes de jeunesse,
ne pense plus \u00e0 mes d\u00e9sob\u00e9issances;
pense \u00e0 moi plut\u00f4t dans ta g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9, toi qui es si bon, Seigneur.<\/p>\n\n\n\n

8 Le Seigneur est si bon et si juste
qu’il montre aux coupables le chemin \u00e0 suivre.
9 Il fait vivre les humbles en leur rendant justice,
il leur enseigne sa volont\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Pri\u00e8re d\u2019illumination
<\/strong>Evangile & Libert\u00e9, Recueil de pri\u00e8res et de textes pour les cultes, 2015, (evangile-et-liberte.net<\/a>), p. 74.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Notre P\u00e8re, <\/p>\n\n\n\n

Nous te prions de renouveler nos vies, de les rendre claires et belles sous la lumi\u00e8re de l\u2019\u00c9vangile. Que ta Parole nous atteigne au plus secret de nous-m\u00eames, que ton amour emporte nos volont\u00e9s d\u00e9faillantes ou rebelles, que ta joie nous attende au terme des chemins sem\u00e9s d\u2019obstacles et bord\u00e9s de merveilles. Car tu es un Dieu de vie, et tu prends soin de tes enfants.<\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n\n\n\n

1\u00e8re lecture : Livre du proph\u00e8te Ez\u00e9chiel (chapitre 18, versets 25 \u00e0 28)<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\u00ab 25 Vous dites : \u201cLe Seigneur va trop loin!\u201d \u00c9coutez-moi bien, vous, les Isra\u00e9lites : Est-ce moi qui vais trop loin ? N’est-ce pas plut\u00f4t vous qui passez les bornes ? 26 Si un homme juste renonce \u00e0 se conduire bien, agit mal et meurt, il meurt \u00e0 cause du mal qu’il fait. 27 Si au contraire un m\u00e9chant renonce \u00e0 sa mauvaise conduite et se met \u00e0 agir de mani\u00e8re juste et honn\u00eate, il sauve sa vie. 28 Il peut continuer \u00e0 vivre, puisqu’il s’est rendu compte de ses mauvaises actions et y a renonc\u00e9; il n’y a plus de raison qu’il meure. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

2\u00e8me lecture : Evangile selon Matthieu (chapitre 21, versets 28 \u00e0 32)<\/strong><\/p>\n\n\n\n

28 \u00abQue pensez-vous de ceci ? ajouta J\u00e9sus. Un homme avait deux fils. Il s’adressa au premier et lui dit : \u201cMon enfant, va travailler aujourd’hui dans la vigne.\u201d \u2013 29 \u201cNon, je ne veux pas\u201d, r\u00e9pondit-il ; mais, plus tard, il changea d’id\u00e9e et se rendit \u00e0 la vigne. 30 Le p\u00e8re adressa la m\u00eame demande \u00e0 l’autre fils. Celui-ci lui r\u00e9pondit : \u201cOui, p\u00e8re, j’y vais\u201d, mais il n’y alla pas. 31 Lequel des deux a fait la volont\u00e9 de son p\u00e8re ?\u00bb \u2013 \u00abLe premier\u00bb, r\u00e9pondirent-ils. J\u00e9sus leur dit alors : \u00abJe vous le d\u00e9clare, c’est la v\u00e9rit\u00e9 : les collecteurs d’imp\u00f4ts et les prostitu\u00e9es vous pr\u00e9c\u00e8dent dans le Royaume de Dieu. 32 Car Jean-Baptiste est venu \u00e0 vous en vous montrant le juste chemin et vous ne l’avez pas cru ; mais les collecteurs d’imp\u00f4ts et les prostitu\u00e9es l’ont cru. Et m\u00eame apr\u00e8s avoir vu cela, vous n’avez pas chang\u00e9 int\u00e9rieurement pour croire en lui.\u00bb<\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9dication<\/strong> (la partie dans laquelle il est fait mention du proph\u00e8te Ez\u00e9chiel est inspir\u00e9e d’un commentaire de la th\u00e9ologienne Marie-No\u00ebl Thabut)<\/em><\/p>\n\n\n\n

LIBERTE. Oui : s\u2019il fallait prendre un seul mot pour d\u00e9crire les textes du jour, ce serait lui que je choisirais. Un mot, un tout petit mot que nous connaissons bien, peut-\u00eatre trop d\u2019ailleurs, et qui a vite fait de se retrouver cuisiner \u00e0 bien des sauces.<\/p>\n\n\n\n

Mais si nous l\u2019entendons r\u00e9guli\u00e8rement, dans les m\u00e9dias, dans des discussions, nous oublions bien souvent que ce mot en induit un autre tout aussi important : responsabilit\u00e9. Car si \u00eatre libres de nos agissements repr\u00e9sente presque un pouvoir, assumer nos choix, en supporter leur poids, est l\u2019\u00e9quilibre que r\u00e9clame la libert\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Mais libert\u00e9, ch\u00e8re libert\u00e9, si tu nous es si pr\u00e9cieuse, c\u2019est parce que tu r\u00e9sonnes en nous comme l\u2019acte d\u2019amour d\u2019un dieu qui nous a voulus libres. Libres de croire ou non en Lui, libres de l\u2019accueillir dans nos c\u0153urs, libres de nos actes ; oui, libres de tous nos actes\u2026<\/p>\n\n\n\n

Et chez Matthieu, la libert\u00e9, c\u2019est tout l\u2019objet de la parabole, m\u00eame si \u00e7a ne saute pas aux yeux. Lorsque le p\u00e8re dit au premier fils : \u00ab va travailler dans la vigne \u00bb, on ne voit pas vraiment o\u00f9 se situe son espace de libert\u00e9. \u00c7a ressemblerait plut\u00f4t \u00e0 un ordre et pourtant, oui pourtant, le fils, on l\u2019a entendu, r\u00e9pond clairement : \u00ab Non, je ne veux pas \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Pourquoi cette r\u00e9ponse ? Peut-\u00eatre ce fils avait-il d\u2019autres obligations. Myst\u00e8re et boule de gomme : on ne le sait pas. Mais toujours est-il que le p\u00e8re ne le r\u00e9primande pas. Ce premier fils prend donc la libert\u00e9 de refuser de faire la volont\u00e9 de son p\u00e8re, avant finalement de changer d\u2019avis et d\u2019aller \u00e0 la vigne. Quant au second fils, il a r\u00e9pondu de mani\u00e8re positive : \u00ab oui, j\u2019y vais \u00bb, en faisant tout le contraire. Il a donc lui aussi, us\u00e9 de sa libert\u00e9, mais en ne faisant pas ce que son p\u00e8re lui demandait.<\/p>\n\n\n\n

Et pour tous les deux, l\u2019usage de cette libert\u00e9 impliquait potentiellement des cons\u00e9quences. On aurait pu par exemple se demander ce que ce papa avait ressenti face aux r\u00e9ponses de ses enfants et comment il allait r\u00e9agir. Cela lui a-t-il caus\u00e9 de la peine, de la souffrance ou cela a-t-il pu susciter en lui de l\u2019exasp\u00e9ration, de la col\u00e8re ?
Mais le texte n\u2019en dit rien non plus et place plut\u00f4t l\u2019accent sur une autre facette.<\/p>\n\n\n\n

En effet, \u00e0 ceux qui l\u2019\u00e9coutent, le Christ met en opposition le fils qui dit \u00ab non \u00bb \u00e0 son p\u00e8re, donc \u00e0 Dieu, mais qui agit selon ce qu\u2019il voulait, et celui qui dit \u00ab oui\u00bb, mais qui agit contre ce que souhaitait son p\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n

Et clairement, les pr\u00eatres et les anciens \u00e0 qui J\u00e9sus s\u2019adresse en racontant cette histoire, doivent bien admettre que, celui qui a agi selon la volont\u00e9 du p\u00e8re de la parabole, eh bien ma foi, c\u2019est celui qui a r\u00e9pondu \u00ab non \u00bb dans un premier temps, mais qui finalement a chang\u00e9 d\u2019avis. Et pour bien leur faire comprendre la chose, J\u00e9sus leur dit que les p\u00e9cheurs, autrement dit les collecteurs d\u2019imp\u00f4ts et les prostitu\u00e9es, arriveront dans le Royaume de Dieu avant eux. J\u2019aurais bien aim\u00e9 \u00eatre une petite mouche pour voir leurs visages\u2026 \u00c7a n\u2019a pas d\u00fb beaucoup leur plaire\u2026<\/p>\n\n\n\n

Mais le Fils de Dieu n\u2019\u00e9tait pas l\u00e0 pour plaire, encore moins pour faire de la promo publicitaire ou de la diplomatie. Il \u00e9tait l\u00e0 pour bousculer les id\u00e9es erron\u00e9es et pour stimuler la r\u00e9flexion de ses contemporains, comme c\u2019est par ailleurs toujours le cas aujourd\u2019hui en 2020 !<\/p>\n\n\n\n

Mais pour comprendre ce que J\u00e9sus reprochait aux religieux, il faut se souvenir ce que disait Jean-Baptiste. En fait, il annon\u00e7ait la venue du Christ et il appelait d\u00e9j\u00e0 certains mouvements religieux du juda\u00efsme, \u00e0 se convertir, \u00e0 changer de comportement, et \u00e0 montrer ce changement par des actes. J\u00e9sus voulait ainsi faire comprendre \u00e0 ses interlocuteurs que les p\u00e9cheurs avaient entrepris le cheminement int\u00e9rieur qu\u2019eux avaient \u00e9t\u00e9 totalement incapables de faire.<\/p>\n\n\n\n

Voil\u00e0 pourquoi les pr\u00eatres prennent en plein visage cette fameuse responsabilit\u00e9 qu\u2019engendre la libert\u00e9. Libert\u00e9 et responsabilit\u00e9 qu\u2019ils avaient de se convertir et qui en grec se dit epistrepho<\/em>, qui signifie se tourner vers<\/em>, revenir<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

Ainsi et en suivant J\u00e9sus, qui est le chemin qui m\u00e8ne \u00e0 Dieu, ils auraient alors pu comprendre au du fond de leur c\u0153ur ce qu\u2019exprime cette phrase du Psaume 24 :<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Seigneur, fais-moi conna\u00eetre le chemin \u00e0 suivre, enseigne-moi \u00e0 vivre comme tu le veux \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Et se convertir r\u00e9ellement \u00e0 J\u00e9sus r\u00e9clame de l\u2019humilit\u00e9 et une capacit\u00e9 \u00e0 se remettre en question. Mais les religieux du texte sont \u00e0 l\u2019inverse du cancre du po\u00e8me de Jacques Pr\u00e9vert : ils disent \u00ab oui \u00bb avec la t\u00eate, mais \u00ab non \u00bb avec le c\u0153ur\u2026<\/p>\n\n\n\n

Cette libert\u00e9, on la retrouve aussi chez Ez\u00e9kiel et dans le passage que nous avons \u00e9cout\u00e9 avant. Car ce qu\u2019il faut savoir, c\u2019est qu\u2019\u00e0 cette \u00e9poque-l\u00e0, une partie des juifs avait \u00e9t\u00e9 d\u00e9port\u00e9e \u00e0 Babylone. Dans leur malheur, ces gens avaient l\u2019impression que Dieu leur faisait \u00ab payer \u00bb toutes les fautes commises par les g\u00e9n\u00e9rations pr\u00e9c\u00e9dentes.<\/p>\n\n\n\n

Mais bien justement, le proph\u00e8te d\u00e9ment \u00e7a par une parole qui lib\u00e8re et dit \u00e0 peu pr\u00e8s \u00e7a : chacune et chacun paie selon ses erreurs, mais pas pour celles des autres. Cette annonce, le fait de \u00ab payer \u00bb pour ses erreurs, peut nous choquer aujourd\u2019hui. On imagine en effet assez mal Dieu nous punir pour nos mauvaises actions. Encore que\u2026 Il faut bien avouer que lorsque les ennuis s\u2019accumulent dans nos vies, on a aussi assez spontan\u00e9ment tendance \u00e0 se demander : \u00ab Qu\u2019est-ce que j\u2019ai bien pu faire au Ciel pour que \u00e7a m\u2019arrive ? \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

En fait, il faut savoir que dans la compr\u00e9hension juive de l\u2019\u00e9poque, il y avait ce que l\u2019on appelait : \u00ab la logique r\u00e9tributive \u00bb, qui supposait que ce qui nous arrivait avait un lien direct avec nos actions ou avec celles de ceux qui nous avaient pr\u00e9c\u00e9d\u00e9s ; donc, une logique de \u00ab r\u00e9tribution collective \u00bb. Et pour le peuple qui entend les paroles du proph\u00e8te, c’est une r\u00e9volution, c\u2019est un soulagement et un espoir qu\u2019il transmet ! Il dit que non seulement, on ne paie que pour ses fautes, mais surtout, il dit qu\u2019il n\u2019est jamais trop tard pour se repentir, qu\u2019il n\u2019est jamais trop tard pour choisir la VIE\u2026<\/p>\n\n\n\n

Pour nous aussi aujourd\u2019hui, ces textes doivent \u00eatre porteurs d\u2019un parfum d\u2019espoir et de libert\u00e9. La libert\u00e9 de repenser notre mani\u00e8re d\u2019agir. Car m\u00eame si l\u2019on dit \u00ab non \u00bb avec la t\u00eate, il est toujours possible de dire \u00ab oui \u00bb avec le c\u0153ur. Et qui dit parler avec le c\u0153ur, dit parler en actes. Mais attention : ce n\u2019est pas agir en faisant le bien pour \u00eatre r\u00e9compens\u00e9 par Dieu. C\u2019est ouvrir son c\u0153ur \u00e0 Dieu qui nous am\u00e8ne \u00e0 agir en coh\u00e9rence avec Sa volont\u00e9. Et qu\u2019est-elle cette volont\u00e9 si ce n\u2019est que nous aussi, nous allions \u0153uvrer dans Sa vigne ?<\/p>\n\n\n\n

Les vignobles vous le savez, il y en a tout autour de nous\u2026 Il n\u2019est pas forc\u00e9ment obligatoire de les chercher en Bourgogne ou en Alsace, quoi que le raisin selon mon souvenir, n\u2019y est pas si mauvais\u2026<\/p>\n\n\n\n

Plus s\u00e9rieusement, J\u00e9sus nous invite en pleine libert\u00e9, \u00e0 nous laisser atteindre en plein c\u0153ur, par cette parole d\u2019amour agissante, qui elle-m\u00eame nous am\u00e8ne \u00e0 faire ce qu\u2019esp\u00e8re Dieu.<\/p>\n\n\n\n

Et les deux questions qui me br\u00fblent les l\u00e8vres et j\u2019esp\u00e8re les v\u00f4tres aussi, ce sont :
Que Dieu peut-il bien esp\u00e9rer de nous ?
Que Dieu peut-il bien attendre de moi, petit \u00eatre humain au milieu de milliards d\u2019autres, assis ici, aujourd\u2019hui dans ce temple \u00e0 Buttes ?<\/p>\n\n\n\n

Eh bien, c\u2019est dans la nature m\u00eame du Dieu r\u00e9v\u00e9l\u00e9 en J\u00e9sus-Christ que se trouve cette r\u00e9ponse\u2026 Un Dieu d\u2019amour incommensurable qui nous dit par son Fils : \u00ab tu dois aimer ton prochain comme toi-m\u00eame \u00bb. Un Dieu qui nous incite \u00e0 r\u00e9pondre \u00e0 Son amour par le n\u00f4tre.<\/p>\n\n\n\n

Oui, des pieds de vigne comme je le disais, il y en a partout autour de nous : ce sont vous toutes et tous et moi aussi. Il en existe de toutes les sortes, de tous les c\u00e9pages. Et chaque pied de vigne a besoin qu\u2019on lui porte attention, amour et bienveillance pour qu\u2019il donne de bons raisins. Les raisins de l\u2019amiti\u00e9, de la tol\u00e9rance, de l\u2019esp\u00e9rance partag\u00e9e, de l\u2019ouverture \u00e0 l\u2019autre. Les fruits d\u2019amour esp\u00e9r\u00e9s par Dieu.<\/p>\n\n\n\n

Et pour bien s\u2019occuper des vignes, il ne faut pas qu\u2019une personne, mais beaucoup. C\u2019est une question collective autant qu\u2019individuelle. Il y a celles et ceux qui veillent sur la sant\u00e9 de la vigne tout au long de l\u2019ann\u00e9e. Et au temps des vendanges, il y a les coupeurs qui sectionnent les grappes et les porteurs qui les r\u00e9coltent dans un grand panier.<\/p>\n\n\n\n

Toutes et tous avancent ensemble, mais en mettant \u00e0 l\u2019\u0153uvre leurs propres talents et savoir-faire.<\/p>\n\n\n\n

Et pour finir, toutes les grappes seront r\u00e9unies et donneront par leur m\u00e9lange, ce jus qui deviendra le meilleur des grands crus.<\/p>\n\n\n\n

Et si nous sommes des pieds de vigne, qui sont donc les coupeurs ? Qui sont les porteurs ? Eh bien, peut-\u00eatre sommes-nous, selon les moments de nos vies, les 3 tour \u00e0 tour\u2026 Parfois j\u2019apporte mon aide, parfois c\u2019est moi qui me fais porter. Parfois, je r\u00e9colte simplement les fruits de ceps dont d\u2019autres se sont occup\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Vous savez, lorsque j\u2019ai pr\u00e9par\u00e9 cette pr\u00e9dication, je me suis retrouv\u00e9 avec un miroir en face de moi. Et c\u2019est d\u00e9rangeant les miroirs, parce qu\u2019on n\u2019aime pas toujours ce qu\u2019on y voit\u2026 Je me suis alors demand\u00e9 dans cette parabole, comme vous peut-\u00eatre, lequel des deux fils j\u2019\u00e9tais.<\/p>\n\n\n\n

Eh bien oui, \u00e0 l\u2019image des travailleurs de la vigne, je pense que je suis parfois le premier et parfois le second. Oui, l\u2019habit ne fait pas le moine dit-on justement, je dirais m\u00eame plus et heureusement : l\u2019aube ne fait pas le diacre, aussi ajust\u00e9e soit-elle\u2026<\/p>\n\n\n\n

Bien s\u00fbr, oui il m\u2019est arriv\u00e9 de regretter d\u2019avoir sciemment d\u00e9laiss\u00e9 quelque chose que ma foi commandait, ceci tout en me trouvant de fausses justifications pour me donner bonne conscience. En arri\u00e8re-fond, c\u2019\u00e9tait un peu comme si ma conscience, mon petit Jiminy Cricket personnel, assis sur mon \u00e9paule, me soufflait d\u2019une petite voix \u00e0 l\u2019oreille : \u00ab fait ce que je dis, pas ce que je fais \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Et tout personnellement, je me dis que lorsque moi, Eric Bianchi, je vais au culte, je dis alors \u00ab oui \u00bb avec la t\u00eate en \u00e9coutant la Parole de Dieu. Mais si dans la semaine qui vient je range bien comme il faut ce que j\u2019y ai entendu qui ne me convenait pas sous le tapis de ma mauvaise conscience\u2026 Si je d\u00e9cidais de ne choisir que les quelques phrases bibliques qui m\u2019arrangent, comme on choisit des cacahu\u00e8tes \u00e0 un ap\u00e9ritif, eh bien j\u2019aurai beau dire \u00ab oui, oui \u00bb avec la t\u00eate, j\u2019aurai beau essay\u00e9 de me convaincre que je fais \u00ab juste \u00bb, mon c\u0153ur, tout au fond de moi dira : \u00ab non, non \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Et je me suis aussi demand\u00e9 : o\u00f9 est pass\u00e9 le 3\u00e8me fils de la parabole ? Cela ne vous dit rien ? Eh bien non, ne cherchez pas, vous avez bien \u00e9cout\u00e9, il n\u2019y en avait que deux. Car si le fils qui dit \u00ab oui \u00bb \u00e0 son p\u00e8re et qui fait tout de suite selon sa volont\u00e9, J\u00e9sus n\u2019en parle pas, c\u2019est peut-\u00eatre tout simplement parce que notre condition humaine ne nous permet pas de l\u2019incarner ou tr\u00e8s difficilement\u2026 Dieu ne nous veut pas parfait et \u00e7a, J\u00e9sus l\u2019avait bien compris. Non, Dieu nous conna\u00eet bien mieux que nous et sait nos faiblesses et nos carences.<\/p>\n\n\n\n

Il nous souhaite d\u2019\u00eatre en route sur le chemin qui m\u00e8ne \u00e0 Lui et au bout duquel Il nous attend ; Il nous invite \u00e0 essayer encore et toujours le possible infini de l\u2019amour qu\u2019Il a sem\u00e9 en nous.<\/p>\n\n\n\n

Ainsi et comme J\u00e9sus le souhaite \u00e0 ses interlocuteurs, il nous faut savoir faire preuve d\u2019humilit\u00e9. Et que cela ne nous emp\u00eache pas de discerner en tout temps. Quel fils suis-je ? Quelle fille suis-je ?<\/p>\n\n\n\n

Rappelons-nous que Dieu nous a voulu libres de dire \u00ab oui \u00bb avec la bouche et de ne rien faire de ce qu\u2019Il esp\u00e8re de nous et que nous sommes libres et responsables \u00e0 tout moment, de faire selon Sa volont\u00e9 avec notre c\u0153ur, alors que notre bouche n\u2019a pas toujours dit \u00ab oui \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n\n\n\n

Confession de foi<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Je crois en Dieu le P\u00e8re,
Il a cr\u00e9\u00e9 le monde pour nous,
dans une m\u00eame joie
et un m\u00eame \u00e9merveillement.<\/p>\n\n\n\n

Je crois en J\u00e9sus Christ, le Fils de Dieu.
Il est venu chez nous et pour nous.
Il a v\u00e9cu comme nous,
mais en allant jusqu\u2019au bout de la v\u00e9rit\u00e9,
de l\u2019amour et du don.<\/p>\n\n\n\n

Je crois en l\u2019Esprit saint
par qui nous recevons la vie et l\u2019amour.
Il rend possible toute justice et toute esp\u00e9rance.
Amen.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab\u00a0La liturgie du culte dominical et des f\u00eates\u00a0\u00bb, Communion Protestante Luth\u00e9ro-R\u00e9form\u00e9e – \u00c9glise Protestante de la Confession d\u2019Augsbourg d\u2019Alsace et de Lorraine, 2018, Strasbourg, p. 238.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Pri\u00e8re d\u2019intercession et Notre P\u00e8re<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Seigneur notre Dieu,<\/p>\n\n\n\n

Cette libert\u00e9 que Tu nous as donn\u00e9e est souvent utilis\u00e9e \u00e0 travers ta Cr\u00e9ation comme une arme de destruction : Guerres, esclavagisme moderne et pollutions environnementales n\u2019en sont que quelques exemples. Nous te prions d\u2019insuffler dans ce monde un souffle de renouveau, de compassion et d\u2019amour.<\/p>\n\n\n\n

Seigneur,<\/p>\n\n\n\n

Le fruit de tes vendanges est amer lorsque l\u2019on pense aux enfants, femmes et hommes qui vivent dans une mis\u00e8re innommable sur l\u2019\u00eele de Lesbos en Gr\u00e8ce. Donne-nous d\u2019user de notre libert\u00e9 d\u2019agir aupr\u00e8s de nos dirigeants pour faire entendre Ta voix, Ta volont\u00e9. Sois pour les migrants du camps de Moria un abri robuste ; l\u2019espoir d\u2019un demain tant esp\u00e9r\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Nous te prions pour toutes celles et ceux qui souffrent de maladies et pour les proches qui les accompagnent parfois avec un sentiment d\u2019impuissance. Demeure pour eux un r\u00e9confort de chaque instant, une lumi\u00e8re dans la nuit.<\/p>\n\n\n\n

Nous te prions durant quelques instants en silence, pour que les c\u0153urs unis de ta communaut\u00e9 te parlent par leurs propres mots\u2026<\/p>\n\n\n\n

Enfin Seigneur, nous te prions pour les personnes dans le deuil, dans la solitude, et dans la peur. Sois-pour toutes et tous la main tendue d\u2019une m\u00e8re, d\u2019un p\u00e8re \u00e0 ses enfants.<\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n\n\n\n

Notre Dieu, en union avec les chr\u00e9tiens de tous temps et de tous lieux, nous te prions d\u2019une m\u00eame voix par les paroles h\u00e9rit\u00e9es de ton Fils : <\/p>\n\n\n\n

Notre P\u00e8re qui es aux cieux,<\/p>\n\n\n\n

Que ton nom soit sanctifi\u00e9,
Que ton r\u00e8gne vienne,
Que ta volont\u00e9 soit faite sur la terre comme au ciel,<\/p>\n\n\n\n

Donne-nous aujourd\u2019hui notre pain de ce jour,
Pardonne-nous nos offenses,
Comme nous pardonnons aussi,
A ceux qui nous ont offens\u00e9s,
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
Mais d\u00e9livre-nous du mal.<\/p>\n\n\n\n

Car c\u2019est \u00e0 toi qu\u2019appartiennent le r\u00e8gne,
La puissance et la gloire,
Pour les si\u00e8cles des si\u00e8cles,<\/p>\n\n\n\n

Amen<\/p>\n\n\n\n

Envoi<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Allez en confiance sur les chemins du monde.
Allez en paix et n joie dans cette vie qui n\u2019attend pas mais qui est source de promesses.<\/p>\n\n\n\n

B\u00e9n\u00e9diction<\/strong>
Texte de Lytta Basset (modifi\u00e9 par le c\u00e9l\u00e9brant),<\/em> In. \u00ab\u00a0La liturgie du culte dominical et des f\u00eates\u00a0\u00bb, Communion Protestante Luth\u00e9ro-R\u00e9form\u00e9e – \u00c9glise Protestante de la Confession
d\u2019Augsbourg d\u2019Alsace et de Lorraine, 2018, Strasbourg, p. 419.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Que le Dieu de tendresse qui a relev\u00e9 J\u00e9sus d\u2019entre les morts, fasse mourir en vous toute mort,
et vous conduise \u00e0 la vie !
Que le Seigneur fasse rayonner l\u2019habit de lumi\u00e8re qu\u2019il a pos\u00e9 sur chacun[e et chacun] de vous et qu\u2019il vous garde dans son amour !
Que le Dieu de toute promesse fasse maturer en vous la plus belle des vendanges et qu\u2019Il vous transforme en ouvrier et en ouvri\u00e8re de sa vigne !
Qu\u2019Il vous b\u00e9nisse, Lui qui est P\u00e8re, Fils et Saint-Esprit.<\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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