{"id":9943,"date":"2020-08-30T10:53:56","date_gmt":"2020-08-30T09:53:56","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=9943"},"modified":"2020-08-30T10:53:56","modified_gmt":"2020-08-30T09:53:56","slug":"de-la-chrysalide-au-papillon","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/de-la-chrysalide-au-papillon\/","title":{"rendered":"De la chrysalide au papillon"},"content":{"rendered":"\n
Culte du 30.08.2020 \u00e0 10h00 – Temple de Fleurier<\/strong><\/p>\n\n\n\n 22\u00e8me dimanche du temps ordinaire<\/p>\n\n\n\n C\u00e9l\u00e9bration dominicale incluant la c\u00e9l\u00e9bration de deux bapt\u00eames<\/em><\/p>\n\n\n\n Musique :<\/strong> Jean-Samuel Bucher, organiste \/\/ Lecture et service :<\/strong> Lucette Bucher, paroissienne de service \/\/ C\u00e9l\u00e9brants :<\/strong> V\u00e9ronique Tschanz Anderegg, pasteure & Eric Bianchi, diacre stagiaire.<\/p>\n\n\n\n Lectures bibliques (Bible en fran\u00e7ais courant) :<\/strong><\/p>\n\n\n\n Accueil<\/strong><\/p>\n\n\n\n Comme \u00e0 l\u2019aube du jour nouveau, lorsque le soleil embrasse la nature encore endormie, Dieu nous accueille \u00e0 c\u0153ur ouvert, sans m\u00eame que nous ayons \u00e0 le souhaiter, car il nous pr\u00e9c\u00e8de sur tous les chemins de nos vies, pour les \u00e9clairer et les r\u00e9chauffer de sa pr\u00e9sence premi\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n Il nous re\u00e7oit ainsi, tels que nous nous pr\u00e9sentons devant Lui, avec nos forces et nos faiblesses, avec nos tristesses et nos joies, avec ce qui br\u00fble ou ce qui s\u2019est \u00e9teint au fond de nous.<\/p>\n\n\n\n Pri\u00e8re d\u2019invocation<\/strong><\/p>\n\n\n\n Seigneur, Pri\u00e8re d\u2019illumination<\/strong><\/p>\n\n\n\n Seigneur notre Dieu, Lecture de la lettre de Paul aux Romains, chap. 12, vv. 1-2<\/strong><\/p>\n\n\n\n \u00ab 1 Fr\u00e8res, puisque Dieu a ainsi manifest\u00e9 sa bont\u00e9 pour nous, je vous exhorte \u00e0 vous offrir vous-m\u00eames en sacrifice vivant, r\u00e9serv\u00e9 \u00e0 Dieu et qui lui est agr\u00e9able. C’est l\u00e0 le v\u00e9ritable culte que vous lui devez. 2 Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agr\u00e9able et ce qui est parfait. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Lecture du livre du proph\u00e8te J\u00e9r\u00e9mie, chap. 20, vv. 7-9<\/strong><\/p>\n\n\n\n \u00ab 7 Seigneur, tu m’as si bien s\u00e9duit que je me suis laiss\u00e9 prendre ; tu m’as forc\u00e9 la main, tu as \u00e9t\u00e9 le plus fort. Tous les jours on rit de moi, tous me tournent en ridicule. 8 Chaque fois que je dois parler, il me faut ensuite appeler au secours, crier \u00e0 la violence et \u00e0 l’oppression. Recevoir de toi une parole me vaut chaque jour moqueries et insultes. 9 Si j’en viens \u00e0 me dire : \u00ab Je ne veux plus y penser, je ne parlerai plus de la part de Dieu \u00bb, alors au plus profond de moi il y a comme un feu qui me br\u00fble. Je m’\u00e9puise \u00e0 le ma\u00eetriser, mais je n’y parviens pas. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Lecture de l\u2019\u00e9vangile selon Matthieu, chap. 16, vv. 21-27<\/strong><\/p>\n\n\n\n \u00ab 21 A partir de ce moment, J\u00e9sus se mit \u00e0 parler ouvertement \u00e0 ses disciples en disant : \u00ab Il faut que j’aille \u00e0 J\u00e9rusalem et que j’y souffre beaucoup de la part des anciens, des chefs des pr\u00eatres et des ma\u00eetres de la loi. Je serai mis \u00e0 mort et, le troisi\u00e8me jour, je reviendrai \u00e0 la vie. \u00bb 22 Alors Pierre le prit \u00e0 part et se mit \u00e0 lui faire des reproches : \u00ab Dieu t’en garde, Seigneur ! dit-il. Non, cela ne t’arrivera pas ! \u00bb 23 Mais J\u00e9sus se retourna et dit \u00e0 Pierre : \u00ab Va-t’en loin de moi, Satan ! Tu es un obstacle sur ma route, car tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les \u00eatres humains. \u00bb 24 Puis J\u00e9sus dit \u00e0 ses disciples : \u00ab Si quelqu’un veut venir avec moi, qu’il cesse de penser \u00e0 lui-m\u00eame, qu’il porte sa croix et me suive. 25 En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la retrouvera. 26 A quoi servirait-il \u00e0 un homme de gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Que pourrait-il donner pour racheter sa vie ? 27 En effet, le Fils de l’homme va venir dans la gloire de son P\u00e8re avec ses anges, et alors il traitera chacun selon la fa\u00e7on dont il aura agi. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Pr\u00e9dication<\/strong><\/p>\n\n\n\n Lorsque j\u2019ai lu les 3 textes d\u2019aujourd\u2019hui, propos\u00e9s par le lectionnaire, j\u2019ai comme qui dirait ressenti quelques r\u00e9ticences\u2026<\/p>\n\n\n\n Chez J\u00e9r\u00e9mie en effet, il est question d\u2019un proph\u00e8te qui a \u00e9t\u00e9 s\u00e9duit par Dieu et qui se sent forc\u00e9 d\u2019exercer son minist\u00e8re. Chez Paul, il est question de faire de nous des sacrifices vivants. Enfin, dans l\u2019\u00e9vangile de Matthieu, J\u00e9sus commande qu\u2019il nous faut cesser de penser \u00e0 soi, qu\u2019il nous faut prendre notre croix et perdre notre vie pour le suivre.<\/p>\n\n\n\n Au premier abord, cela peut faire beaucoup de choses \u00e0 recevoir et \u00e0 accepter et je me suis alors dit que jamais je n\u2019arriverai dans toute ma vie, \u00e0 \u00eatre \u00e0 la hauteur de ce que demande la Parole dans ces textes. Mais si je m\u2019\u00e9tais arr\u00eat\u00e9 l\u00e0 dans mes lectures, au premier regard jet\u00e9, je me serais tr\u00e8s certainement senti d\u00e9motiv\u00e9, incapable et impuissant devant l\u2019ampleur et la difficult\u00e9 de la mission.<\/p>\n\n\n\n Eh bien, sans le savoir, j\u2019\u00e9tais moi-m\u00eame en train d\u2019arpenter un chemin qui m\u2019am\u00e8nerait \u00e0 comprendre un des sens que rec\u00e8lent ces 3 textes, et que je veux partager avec vous. Il m\u2019a fallu abandonner mes appr\u00e9hensions du d\u00e9but, et pour ainsi dire, me d\u00e9v\u00eatir de mes id\u00e9es toutes faites, de mon regard humain, de celui d\u2019\u00c9ric Bianchi, et d\u2019\u00e9couter les r\u00e9flexions matur\u00e9es sous d\u2019autres regards que le mien\u2026<\/p>\n\n\n\n Dans les versets de l\u2019Evangile de Matthieu qui pr\u00e9c\u00e8dent le passage que nous avons entendu, Pierre reconna\u00eet J\u00e9sus comme \u00e9tant le Messie, le Fils du Dieu vivant, et re\u00e7oit de lui une parole inattendue :<\/p>\n\n\n\n \u00ab Tu es heureux, Simon fils de Jean, car ce n’est pas un \u00eatre humain qui t’a r\u00e9v\u00e9l\u00e9 cette v\u00e9rit\u00e9, mais mon P\u00e8re qui est dans les cieux. Eh bien, moi, je te le d\u00e9clare, tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon \u00c9glise. \u00bb<\/em> (Mt 16,17-18)<\/em><\/p>\n\n\n\n Tout de suite apr\u00e8s, le Christ r\u00e9v\u00e8le \u00e0 ses disciples qu\u2019il allait souffrir, qu\u2019il serait mis \u00e0 mort et qu\u2019il ressusciterait. Alors Pierre, lui qui attendait, comme beaucoup de ses compatriotes, un messie triomphant, victorieux, qui renverserait et chasserait alors les occupants romains, est abasourdi par ce qu\u2019il entend. Il ne peut pas en croire ses oreilles. Son ma\u00eetre va souffrir, mourir et pire encore, il semble accepter cela comme une n\u00e9cessit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Alors, les attentes de Pierre s\u2019\u00e9croulent. Peut-\u00eatre m\u00eame, lui qui venait d\u2019\u00eatre nomm\u00e9 \u00ab\u00a0pierre\u00a0\u00bb de l\u2019Eglise par J\u00e9sus, se voyait-il devenir un homme puissant et important ; le second du messie. Choqu\u00e9, il n\u2019est m\u00eame pas en mesure d\u2019entendre que J\u00e9sus avait annonc\u00e9 sa r\u00e9surrection \u00e0 venir. Il r\u00e9agit alors, et laisse \u00e9chapper cette phrase :<\/p>\n\n\n\n \u00ab Dieu t\u2019en garde Seigneur ! (\u2026) Non, cela ne t\u2019arrivera pas. \u00bb.<\/em><\/p>\n\n\n\n Pierre ne parle plus inspir\u00e9 par Dieu comme le disait J\u00e9sus juste avant, mais comme un humain. Un humain qui tente le Fils de Dieu pour qu\u2019il \u00e9chappe \u00e0 ce qui doit advenir, au plan de Dieu pour le salut du monde. C\u2019est pourquoi J\u00e9sus a cette vive r\u00e9action. Il traite Pierre de \u00ab Satan \u00bb, autrement dit d\u2019adversaire, d\u2019ennemi qui cherche \u00e0 le d\u00e9tourner de Dieu. Puis, directement, il s\u2019adresse aux disciples en leur parlant de la croix \u00e0 porter \u00e0 sa suite, de cette vie qu\u2019il faut perdre au lieu de vouloir la sauver.<\/p>\n\n\n\n On a l\u2019impression au premier abord que pour \u00eatre digne de suivre J\u00e9sus, il faut compl\u00e8tement s\u2019oublier, qu\u2019il faut prendre sur son dos ses souffrances sans rien dire et accepter de mourir pour le nom du Christ, seule mani\u00e8re d\u2019obtenir le Salut. Avec Paul, il s\u2019agirait de s\u2019offrir en sacrifice vivant et la souffrance seule permettrait alors de suivre le Christ.<\/p>\n\n\n\n Ceci n\u2019est fort heureusement pas le cas… Car ce que veut dire J\u00e9sus, c\u2019est que pour suivre le chemin qu\u2019il nous indique, il faut savoir laisser derri\u00e8re soi les \u00e9l\u00e9ments de nos vies qui nous parasitent : les pr\u00e9jug\u00e9s, les id\u00e9es toutes faites impos\u00e9es par notre regard humain, par la soci\u00e9t\u00e9 dans laquelle nous vivons\u2026 cela pour nous permettre de \u00ab re-na\u00eetre \u00bb. Rena\u00eetre d\u2019une nouvelle vie \u00e0 une nouvelle vue, d\u2019un nouveau souffle \u00e0 un nouveau regard sur les choses qui nous entourent. C\u2019est une invitation \u00e0 renoncer \u00e0 ce qui occulte notre vue et \u00e0 \u00ab re-trouver \u00bb sa vie \u00e0 la suite du Christ, lui qui est seul le chemin qui m\u00e8ne \u00e0 Dieu. Comme dans le texte de Paul, c\u2019est une invitation \u00e0 rendre sacr\u00e9e notre vie, car c\u2019est le sens ici du mot \u00ab sacrifice \u00bb, non en renon\u00e7ant \u00e0 qui nous sommes tr\u00e8s profond\u00e9ment, mais en acceptant de transformer notre regard parce qu\u2019en tout premier, Dieu nous a aim\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n Oui, Dieu veut que nos vies soient transform\u00e9es par la gratuit\u00e9 de son amour qui pr\u00e9c\u00e8de tout autre et ainsi, mourir \u00e0 ce qui nous emp\u00eache d\u2019\u00eatre nous-m\u00eames en pl\u00e9nitude. C\u2019est d\u2019ailleurs un des sens du bapt\u00eame : mourir \u00e0 ce que l\u2019on \u00e9tait pour rena\u00eetre en Christ. Accepter de perdre symboliquement sa vie pour la retrouver diff\u00e9remment.<\/p>\n\n\n\n Quant au fait de porter sa croix, on pourrait l\u2019entendre comme l\u2019id\u00e9e de supporter les souffrances d\u2019une vie qui n\u2019est pas toujours simple, et de discerner dans les \u00e9preuves, ce qui nous fera rena\u00eetre.<\/p>\n\n\n\n La vie, vous le savez bien, est faite de petites morts : Et \u00e0 chaque petite mort aussi, sa renaissance. Cette compr\u00e9hension de quelque chose ou de quelqu\u2019un qui ne reviendra plus ainsi qu\u2019il \u00e9tait pour \u00ab re-devenir \u00bb autrement, transform\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Mais nous pourrions entendre cette expression diff\u00e9remment :<\/p>\n\n\n\n Selon certains commentaires, la croix repr\u00e9sentait la derni\u00e8re lettre de l\u2019ancien alphabet h\u00e9breux et signifiait le \u00ab signe \u00bb ou la \u00ab marque \u00bb. Aussi, porter sa croix, pourrait aussi vouloir signifier porter la foi qui nous habite, la revendiquer, \u00e0 la suite du Christ. En d\u2019autres termes, J\u00e9sus aurait pu dire :<\/p>\n\n\n\n \u00ab Si quelqu\u2019un veut venir avec moi, qu\u2019il laisse derri\u00e8re lui ses superficialit\u00e9s, son \u00e9go\u00efsme, son nombrilisme. Puis, qu\u2019il me suive le chemin que je lui montre et que je suis, en portant fi\u00e8rement sa foi. \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n J\u2019aime bien \u00e0 ce propos l\u2019image de la chrysalide. Avant de devenir papillon, la chenille est prot\u00e9g\u00e9e dans un cocon dans lequel elle peut se nourrir, passant par diff\u00e9rents stades de d\u00e9veloppement.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est pour elle son rep\u00e8re et sa protection. Sortir en l\u2019\u00e9tat ne servirait \u00e0 rien, car elle ne serait pas encore pr\u00eate. Il faut attendre cette mutation magnifique pour qu\u2019elle arrive \u00e0 maturit\u00e9. Pour le proph\u00e8te J\u00e9r\u00e9mie, porter sa croix a aussi \u00e9t\u00e9, \u00e0 l\u2019image du Christ, le fait d\u2019aller \u00e0 contre-courant de ses contemporains. Dans le royaume de Juda dans lequel il proph\u00e9tisait, il a appel\u00e9 pendant pr\u00e8s de 40 ans le peuple \u00e0 ouvrir les yeux sur sa d\u00e9cadence spirituelle, au d\u00e9triment de sa s\u00e9curit\u00e9, de son int\u00e9grit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Et lorsque l\u2019on entend les mots de J\u00e9r\u00e9mie qui nous ont \u00e9t\u00e9 lus, comment ne pas \u00eatre touch\u00e9 ? Ce sont clairement les paroles d\u2019un \u00eatre en souffrance, d\u00e9chir\u00e9 int\u00e9rieurement entre une Parole de Dieu qui le d\u00e9vore tel un brasier s\u2019il la tait, et la promesse d\u2019insultes, de menaces et de violences contre lui s\u2019il la transmet\u2026<\/p>\n\n\n\n Ainsi, la Parole de Dieu n\u2019est pas faite pour plaire, et comme l\u2019annonce de J\u00e9sus \u00e0 ses disciples, elle est re\u00e7ue par le monde dans un monde qui ne r\u00e9fl\u00e9chit pas comme Dieu. Et vous le savez, celui qui va \u00e0 contre-courant, qui sort du moule, s\u2019attire bien souvent la jalousie, la ranc\u0153ur et la violence.<\/p>\n\n\n\n Je vais vous raconter une courte histoire : <\/p>\n\n\n\n Lorsque j\u2019\u00e9tais encore \u00e0 l\u2019\u00e9cole, un camarade de classe \u00e9tait devenu le souffre-douleur d\u2019une bande de brutes. Je me souviens bien de lui. Il n\u2019\u00e9tait pas \u00e0 la mode si je puis dire. Tout en lui \u00e9tait diff\u00e9rent. Il \u00e9tait m\u00e9pris\u00e9, violent\u00e9, et tout ce qu\u2019il disait faisait l\u2019objet de moqueries et il se retrouvait alors isol\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Notre proph\u00e8te J\u00e9r\u00e9mie, lui aussi paraissait seul et pourtant, il ne l\u2019\u00e9tait pas. Dieu lui avait dit :<\/p>\n\n\n\n \u00ab Tu devras aller voir tous ceux \u00e0 qui je t\u2019enverrai, et leur dire tout ce que je t\u2019ordonnerai. N\u2019aie pas peur d\u2019eux, car je suis avec toi pour te d\u00e9livrer \u00bb. (Jr 1,7a-8).<\/em><\/p>\n\n\n\n Et ch\u00e8res baptis\u00e9es, \u00e0 l\u2019image de la chrysalide qui na\u00eet d\u2019un nouveau souffle en devenant papillon, en allant par ses ailes dans le monde et qui ose cette vie, vous \u00eates n\u00e9es \u00e0 nouveau par l\u2019eau de votre bapt\u00eame, et vous entrez dans ce monde avec des ailes nouvelles. Et m\u00eame si cette renaissance, comme nous l\u2019avons entendu avant ne vous \u00e9pargnera pas les moments difficiles, elle vous donne aujourd\u2019hui et en tout temps, l\u2019assurance d\u2019\u00eatre accompagn\u00e9es par Dieu\u2026<\/p>\n\n\n\n Alors, si les textes que nous avons entendus nous parlent de discernement, celui de J\u00e9r\u00e9mie ne nous invite-t-il pas aussi, au nom de la Parole, \u00e0 d\u00e9noncer les agissements qui vont \u00e0 l\u2019encontre de notre foi ? A l\u2019encontre de ce que nous disent les Ecritures ?<\/p>\n\n\n\n Mais aujourd\u2019hui il faut bien l\u2019admettre, le Christ n\u2019est plus tr\u00e8s \u00e0 la mode. Les jeunes diraient peut-\u00eatre m\u00eame que d\u2019\u00eatre chr\u00e9tien c\u2019est \u00ab as been \u00bb, d\u00e9pass\u00e9\u2026<\/p>\n\n\n\n En effet, dans notre monde actuel, celle ou celui qui a \u00ab r\u00e9ussi \u00bb poss\u00e8de une belle voiture, voire plusieurs, qu\u2019il ou elle expose au nez de tous les perdants ; des \u00ab loosers \u00bb comme on entend dire.<\/p>\n\n\n\n Pour \u00eatre consid\u00e9r\u00e9, il ou elle ach\u00e8te le dernier t\u00e9l\u00e9phone, les gadgets dernier cri et ne s\u2019apitoie surtout pas sur le sort des plus pauvres. Ces derni\u00e8res ann\u00e9es, celle ou celui qui passe dans une \u00e9mission de t\u00e9l\u00e9r\u00e9alit\u00e9 devient un mod\u00e8le. Celui \u00e0 qui il faut ressembler, celui que l\u2019on v\u00e9n\u00e8re, non pour ce qu\u2019il apporte, mais pour ce qu\u2019il montre. La r\u00e9ussite et l\u2019argent faciles ; para\u00eetre plut\u00f4t que d\u2019\u00eatre\u2026<\/p>\n\n\n\n Et l\u2019image du Christ n\u2019est pas celle des idoles de notre monde. Lui, le Fils de Dieu \u00e9tait un charpentier n\u00e9 dans une \u00e9table.<\/p>\n\n\n\n Il nous parle d\u2019humilit\u00e9 au lieu de la vantardise, d\u2019amour au lieu de la haine, de compassion au lieu du m\u00e9pris, et d\u2019ouverture de soi au lieu de l\u2019individualisme. Il nous dit, par les paroles du proph\u00e8te J\u00e9r\u00e9mie, qu\u2019il faut parfois oser aller \u00e0 contre-courant. Mais ce n\u2019est pas toujours facile. Loin de l\u00e0\u2026<\/p>\n\n\n\n Juste avant, je vous ai parl\u00e9 de ce gar\u00e7on qui \u00e9tait moqu\u00e9 et frapp\u00e9 dans mon \u00e9cole, dans l\u2019indiff\u00e9rence g\u00e9n\u00e9rale.<\/p>\n\n\n\n Ai-je eu la force, ai-je eu le courage d\u2019intervenir, de m\u2019interposer et de l\u2019aider ? Non. \u00c0 l\u2019\u00e9poque, je n\u2019ai pas boug\u00e9 le plus petit doigt pour lui\u2026 Par peur ? Peut-\u00eatre. Par facilit\u00e9 ? Probablement. Par l\u00e2chet\u00e9 ? Certainement. En r\u00e9alit\u00e9, j\u2019ai pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 \u00ab sauver ma vie \u00bb au lieu de la perdre\u2026 Serait-ce pareil aujourd\u2019hui ? J\u2019ose esp\u00e9rer que non\u2026 Mais pour l\u2019\u00e9viter, il faut que j\u2019accepte de d\u00e9laisser un regard pour un autre. Il faut que j\u2019accepte d\u2019\u00eatre transform\u00e9, en laissant de c\u00f4t\u00e9 cette fausse s\u00e9curit\u00e9, en suivant ce plan de Dieu que j\u2019ai tant de peine \u00e0 discerner.<\/p>\n\n\n\n Et nous toutes et tous : quel regard portons-nous lorsqu\u2019au d\u00e9tour des rues de nos villages nous croisons des personnes marginalis\u00e9es ? Oser plonger son \u00eatre entier dans la symbolique du bapt\u00eame, \u00e0 l\u2019image de vous, ch\u00e8res baptis\u00e9es, r\u00e9clame du courage, de la confiance et de l\u2019esp\u00e9rance. C\u2019est devenir le t\u00e9moin d\u2019un nouveau regard dont chacune et chacun a besoin. C\u2019est accepter de jouir enfin de cette libert\u00e9 voulue par notre Cr\u00e9ateur. Enfin, c\u2019est accepter de s\u2019ouvrir \u00e0 l\u2019autre pour d\u00e9couvrir en lui ou en elle cette part de renaissance int\u00e9rieure qu\u2019il a lui-m\u00eame ou elle-m\u00eame peut-\u00eatre d\u00e9j\u00e0 exp\u00e9riment\u00e9. Pri\u00e8re d\u2019intercession et Notre P\u00e8re<\/strong><\/p>\n\n\n\n Seigneur notre Dieu,<\/p>\n\n\n\n Notre condition humaine impose souvent \u00e0 notre regard un filtre au travers duquel nous ne parvenons pas \u00e0 discerner Ta Parole. Donne-nous d\u2019ouvrir les yeux de nos c\u0153urs, donne-nous de d\u00e9poser sur nos chemins de vie, l\u2019exc\u00e9dent de bagages inutile qui nous alourdit et qui vient \u00e0 concentrer l\u2019entier de notre attention.<\/p>\n\n\n\n Seigneur, notre monde occidental et notre soci\u00e9t\u00e9 actuelle promeuvent une image de la r\u00e9ussite qui ne correspond pas \u00e0 ce que traduit notre foi. Donne \u00e0 nous toutes et tous l\u2019impulsion de transformer et de faire fructifier ce qui se r\u00e9clame de la vie et d\u2019abandonner ce qui ne m\u00e8ne \u00e0 rien.<\/p>\n\n\n\n Nous te prions encore pour les baptis\u00e9es, la marraine, leur famille et leurs amis. Pose sur eux et en tout temps la main de tendresse du P\u00e8re, la compassion de l\u2019amiti\u00e9 du Fils et \u00e9claire leur chemin par Ton Esprit de sagesse et de discernement.<\/p>\n\n\n\n Nous portons aussi dans la pri\u00e8re tous les peuples de la terre en proie \u00e0 la violence, au d\u00e9s\u00e9quilibre et au d\u00e9sespoir. Nous pensons particuli\u00e8rement au Liban, \u00e0 la Bi\u00e9lorussie, au Mali et \u00e0 la Syrie.<\/p>\n\n\n\n Nous te prions pour tous nos proches et pour toutes celles et ceux qui traversent les \u00e9preuves de la maladie, du deuil, de l\u2019\u00e9loignement, et de la faim physique et spirituelle. Ainsi, c\u2019est avec confiance qu\u2019en union avec les chr\u00e9tiens d\u2019hier et d\u2019aujourd\u2019hui, nous disons d\u2019une m\u00eame voix la pri\u00e8re transmise par Ton Fils unique, notre Seigneur :<\/p>\n\n\n\n Notre P\u00e8re Envoi<\/strong><\/p>\n\n\n\n Allez dans le monde, transform\u00e9s d\u2019un nouveau regard ! Brisez le cocon et d\u00e9ployez les ailes que Dieu vous a donn\u00e9es. Et osez : osez la vie, osez la rencontre et le partage, osez l\u2019amiti\u00e9 et la foi, sans jamais oublier qu\u2019Il ne vous laisse jamais seul.e.s.<\/p>\n\n\n\n B\u00e9n\u00e9diction<\/strong><\/p>\n\n\n\n Que la Paix de Dieu qui voit ce qui nous est invisible vous accompagne. Culte du 30.08.2020 \u00e0 10h00 – Temple de Fleurier 22\u00e8me dimanche du temps ordinaire C\u00e9l\u00e9bration dominicale incluant la c\u00e9l\u00e9bration de deux bapt\u00eames Musique : Jean-Samuel Bucher, organiste \/\/ Lecture et service : Lucette Bucher, paroissienne de service \/\/ C\u00e9l\u00e9brants : V\u00e9ronique Tschanz Anderegg, pasteure & Eric Bianchi, diacre stagiaire. Lectures bibliques (Bible en fran\u00e7ais courant) … Continuer la lecture de « De la chrysalide au papillon »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":66,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-9943","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n
Tu \u00e9tais l\u00e0 bien avant que nous n\u2019arrivions aujourd\u2019hui, mais avons-nous \u00e9t\u00e9 attentifs \u00e0 Ta pr\u00e9sence ? T\u2019avons-nous vu ? T\u2019avons-nous entendu ?
Apprends-nous \u00e0 Te ressentir ainsi que l\u2019on ressent l\u2019amour d\u2019un \u00eatre cher.
Apprends-nous \u00e0 T\u2019entendre comme nous aimerions \u00eatre \u00e9cout\u00e9s.
Apprends-nous \u00e0 T\u2019accueillir ainsi que nous souhaiterions \u00eatre re\u00e7us.
Apprends-nous \u00e0 aimer du feu qui br\u00fble pour r\u00e9g\u00e9n\u00e9rer et non de celui qui consume pour d\u00e9truire.
Et pareil \u00e0 chaque jour passant, renouvelle en nous cette vie pr\u00e9cieuse dans laquelle Tu nous appelles \u00e0 nous transformer et \u00e0 nous \u00e9panouir.
Amen.<\/p>\n\n\n\n
Par ton Esprit, donne-nous d\u2019entendre et de discerner la sagesse de ta Parole.
Donne-nous de regarder avec un autre regard que celui limit\u00e9 de notre condition humaine.
Donne-nous d\u2019\u00eatre transform\u00e9s \u00e0 la lumi\u00e8re de ton feu ardent qui jamais ne s\u2019\u00e9teint.
Amen.<\/p>\n\n\n\n
Mais pour en arriver l\u00e0, il m\u2019a fallu \u00e9couter, entendre. Il m\u2019a fallu me taire et faire silence en moi.<\/p>\n\n\n\n
Perte de capacit\u00e9s physiques ou mentales, \u00e9tapes dans nos vies professionnelles et priv\u00e9es, deuil d\u2019un enfant qui ne na\u00eetra jamais, d\u2019un demain qui ne sera jamais plus hier.<\/p>\n\n\n\n
Sommes-nous pr\u00eats ? La r\u00e9ponse ici est individuelle. Chacune et chacun selon son rythme, selon ses possibilit\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n
Quel regard portons-nous sur celles et ceux qui sont diff\u00e9rents ?
Quel regard portons-nous sur nos fr\u00e8res et s\u0153urs catholiques, orthodoxes, \u00e9vang\u00e9liques ? Quels regards portons-nous sur les musulmans ? Sur les non-croyants ?
Choisir J\u00e9sus n\u2019est pas une promesse de facilit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
Amen.<\/p>\n\n\n\n
Car en toi Seigneur vivent l\u2019esp\u00e9rance, la paix et l\u2019amour v\u00e9ritablement \u00e9ternel.<\/p>\n\n\n\n
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifi\u00e9,
que ton r\u00e8gne vienne,
que ta volont\u00e9 soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd\u2019hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
\u00e0 ceux qui nous ont offens\u00e9s
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais d\u00e9livre-nous du mal.
Amen.<\/p>\n\n\n\n
Qu\u2019Il veille sur vos jours et sur vos nuits.
Qu\u2019Il vous tienne par le c\u0153ur en y murmurant les paroles qui apaisent.
Qu\u2019Il vous inspire dans les rencontres et dans tous les moments difficiles.
Enfin, qu\u2019Il vous b\u00e9nisse, Lui qui est P\u00e8re, Fils et Saint-Esprit. Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"