{"id":9878,"date":"2020-08-09T23:00:21","date_gmt":"2020-08-09T22:00:21","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=9878"},"modified":"2020-08-09T23:00:21","modified_gmt":"2020-08-09T22:00:21","slug":"amour-confiance-et-responsabilite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/amour-confiance-et-responsabilite\/","title":{"rendered":"Amour, confiance et responsabilit\u00e9"},"content":{"rendered":"\n
\u00ab\u00a0Mes enfants, n’aimons pas seulement en paroles, avec de beaux discours ; faisons preuve d’un v\u00e9ritable amour qui se manifeste par des actes.\u00a0\u00bb 1 Jn 3,18 (Bible en fran\u00e7ais courant)<\/em><\/p><\/blockquote>\n\n\n\n
Culte en lien avec l\u2019initiative pour des multinationales responsables<\/a><\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n
Dimanche 9 ao\u00fbt 2020 \u00e0 10h00 – Temple de Fleurier 19\u00e8me dimanche du temps ordinaire<\/p>\n\n\n\n
\nMusique :<\/strong> Fabienne Pantillon, organiste <\/p>\n
Lecture et service :<\/strong> Marinette Jequier<\/p>\n
C\u00e9l\u00e9brant : <\/strong>Eric Bianchi, diacre stagiaire<\/p>\n
Autres intervenants :<\/strong> Claire-Lise Vouga, St\u00e9phanie Perregaux, Philippe Vaucher, Elisabeth W\u00fcrgler<\/p>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n
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Lectures bibliques :<\/strong><\/p>\n\n\n\n
- Gn 2, 4-15<\/li>
- Am 8, 4-7<\/li>
- Lc 10, 25-37<\/li><\/ul>\n\n\n\n
Pr\u00e9ambule important<\/strong> <\/p>\n\n\n\n
L’initiative populaire pour des multinationales responsables d\u00e9fend les droits humains et la dignit\u00e9 que chaque personne poss\u00e8de de mani\u00e8re inali\u00e9nable. Elle vise \u00e9galement le respect et la protection de notre environnement. <\/p>\n\n\n\n
Elle r\u00e9clame que toute multinationale implant\u00e9e en Suisse et qui contrevient \u00e0 l\u2019\u00e9tranger aux droits humains et aux r\u00e8gles environnementales, puisse \u00eatre tenue responsable civilement en Suisse pour les dommages caus\u00e9s. Aujourd’hui, de tr\u00e8s nombreuses violations sont r\u00e9pertori\u00e9es, toutes aussi choquantes les unes que les autres.<\/p>\n\n\n\n
Le Conseil paroissial de l’Eglise r\u00e9form\u00e9e du Val-de-Travers soutient celle-ci, \u00e0 l’image de tr\u00e8s nombreuses organisations et communaut\u00e9s religieuses.<\/p>\n\n\n\n
Pour plus d’informations, nous vous invitons \u00e0 consulter en suppl\u00e9ment du site du comit\u00e9 r\u00e9f\u00e9rendaire, celui des \u00ab\u00a0Eglises pour multinationales responsables<\/a>\u00ab\u00a0.<\/p>\n\n\n\n
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Accueil<\/strong><\/p>\n\n\n\n
Que le Seigneur qui nous accueille pose sur nous Son regard d\u2019affection.
Qu\u2019Il nous re\u00e7oive tels que nous paraissons devant Lui, \u00e0 la fois forts de son amour et de sa tendresse, et en m\u00eame temps soucieux et f\u00e9briles devant les \u00e9ventuels tourments que nous vivons dans nos existences personnelles.<\/p>\n\n\n\n\nPri\u00e8re d’invocation<\/strong><\/p>\n\n\n\n
Seigneur,<\/p>\n\n\n\n
Offre-nous de nous rendre attentifs \u00e0 ta pr\u00e9sence toujours r\u00e9elle,
Car ta voix est parfois couverte par le son de nos quotidiens bruyants.<\/p>\n\n\n\nOffre-nous d\u2019\u00eatre pr\u00e9sents en nous-m\u00eames pour \u00eatre pr\u00e9sents pour et avec les autres.
Car absorb\u00e9s par nos chemins, il nous est quelquefois difficile de regarder autour de nous.<\/p>\n\n\n\nOffre-nous d\u2019\u00eatre perm\u00e9ables \u00e0 la force de ta Parole.
Car elle est source de vie, d\u2019espoir et de sagesse.<\/p>\n\n\n\nAmen.<\/p>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n
Pri\u00e8re de repentance<\/strong><\/p>\n\n\n\n
Seigneur Dieu,<\/p>\n\n\n\n
Il nous arrive de nous enfermer dans notre maison int\u00e9rieure.
Alors, dans ces moments :<\/p>\n\n\n\nNous tirons les rideaux des fen\u00eatres ouvertes sur le dehors,
pour ne plus \u00eatre confront\u00e9s \u00e0 la vue des malheurs,
nous verrouillons les portes aux \u00e9trangers qui y frappent,
nous coupons notre t\u00e9l\u00e9phone pour ne plus entendre les cris ext\u00e9rieurs.<\/p>\n\n\n\nLa nuit, nous \u00e9teignons les lampes pour faire croire \u00e0 notre absence.
Nous nous isolons d\u2019un monde qui nous inqui\u00e8te,
d\u2019un monde que nous ne reconnaissons plus
et que nous ne voulons plus reconna\u00eetre comme \u00e9tant le n\u00f4tre.<\/p>\n\n\n\nOui Seigneur,<\/p>\n\n\n\n
il nous arrive de construire des murs autour de notre maison,
de couper les ponts qui y m\u00e8ne
et \u00e0 force de vouloir nous prot\u00e9ger de tout,
nous nous retirons tant et si bien que nous faisons de notre chaumi\u00e8re une prison.<\/p>\n\n\n\nLib\u00e8re-nous de nos enfermements.
Murmure-nous au sein m\u00eame de nos c\u0153urs,
que rien n\u2019arr\u00eate Ton amour qui ne force pourtant jamais,
que rien n\u2019entame Ta patience de nous voir nous \u00e9panouir
et ta tendresse qui dit que rien n\u2019est jamais plus doux que le confort de ta pr\u00e9sence.<\/p>\n\n\n\nAmen.<\/p>\n\n\n\n
Annonce de la gr\u00e2ce<\/strong><\/p>\n\n\n\n
Le Seigneur par la voix du proph\u00e8te Esa\u00efe a d\u00e9clar\u00e9 :<\/p>\n\n\n\n
\u00ab Tu as du prix \u00e0 mes yeux, tu comptes beaucoup pour moi et je t\u2019aime \u00bb (Es 43,4).<\/p>\n\n\n\n
Par cette parole, le Seigneur reb\u00e2tit inlassablement les ponts que nous avons coup\u00e9s.
Il effrite les murs de sable qui entourent notre maison.
Il nous invite \u00e0 ouvrir nos serrures et
Il tient toujours grandes ouvertes, les portes que nous avions ferm\u00e9es.
Il ouvre les rideaux de nos fen\u00eatres pour y laisser p\u00e9n\u00e9trer sa lumi\u00e8re.
Il r\u00e9tablit sans cesse les communications que nous avions coup\u00e9es, avec Lui, nous rendant attentifs aux bruissements de la vie ext\u00e9rieure.
Et lorsque vient la nuit,
Il allume toute les lampes de notre maison.
Et par l\u2019\u00e9clat de son propre amour, la demeure devient un phare au sein m\u00eame de nos c\u0153urs gu\u00e9ris par son pardon \u00e9ternel.<\/p>\n\n\n\nAmen.<\/p>\n\n\n\n
Pri\u00e8re avant les lectures<\/strong><\/p>\n\n\n\n
Seigneur notre Dieu,
Tu s\u00e8mes ta Parole dans le monde et dans nos c\u0153urs.
Le champ de nos vies n\u2019est pas toujours pr\u00eat \u00e0 te recevoir.<\/p>\n\n\n\nPr\u00e9pare-nous !
Arrache de notre champ les pierres, les \u00e9pines et les soucis
qui nous emp\u00eachent de t\u2019accueillir.<\/p>\n\n\n\nFais de nous une bonne terre ouverte \u00e0 ta Parole.
Amen.<\/p>\n\n\n\n(EERV \u2013 Textes liturgiques 1997 (fiches de 1991) 21034)<\/p>\n\n\n\n
Lecture 1 : Gn 2, 4-15<\/strong><\/p>\n\n\n\n
4 Voil\u00e0 l’histoire de la cr\u00e9ation du ciel et de la terre. Quand le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, 5 il n’y avait encore aucun buisson sur la terre, et aucune herbe n’avait encore germ\u00e9, car le Seigneur Dieu n’avait pas encore envoy\u00e9 de pluie sur la terre, et il n’y avait pas d’\u00eatres humains pour cultiver le sol. 6 Seule une sorte de source jaillissait de la terre et arrosait la surface du sol. 7 Le Seigneur Dieu prit de la poussi\u00e8re du sol et en fa\u00e7onna un \u00eatre humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet \u00eatre humain devint vivant. 8 Ensuite le Seigneur Dieu planta un jardin au pays d’\u00c9den, l\u00e0-bas vers l’est, pour y mettre l’\u00eatre humain qu’il avait fa\u00e7onn\u00e9. 9 Il fit pousser du sol toutes sortes d’arbres \u00e0 l’aspect agr\u00e9able et aux fruits d\u00e9licieux. Il mit au centre du jardin l’arbre de la vie, et l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. 10 Un fleuve prenait sa source au pays d’\u00c9den et irriguait le jardin. De l\u00e0, il se divisait en quatre bras. 11 Le premier \u00e9tait le Pichon; il fait le tour du pays de Havila. Dans ce pays, on trouve de l’or, 12 un or de qualit\u00e9, ainsi que la r\u00e9sine parfum\u00e9e de bdellium et la pierre pr\u00e9cieuse de cornaline. 13 Le second bras du fleuve \u00e9tait le Guihon, qui fait le tour du pays de Kouch. 14 Le troisi\u00e8me \u00e9tait le Tigre, qui coule \u00e0 l’est de la ville d’Assour. Enfin le quatri\u00e8me \u00e9tait l’Euphrate. 15 Le Seigneur Dieu prit l’homme et l’\u00e9tablit dans le jardin d’\u00c9den pour le cultiver et le garder.<\/p>\n\n\n\n
Lecture 2 : Am 8, 4-7<\/strong><\/p>\n\n\n\n
4 \u00c9coutez donc ceci, vous qui pi\u00e9tinez les malheureux, vous qui \u00e9liminez les humbles du pays: 5 Vous dites: \u00ab Vivement que finissent les f\u00eates de nouvelle lune, pour que nous puissions nous remettre \u00e0 vendre notre bl\u00e9 ! Vivement la fin du sabbat, pour rouvrir nos greniers ! \u00bb Vous diminuez la mesure, vous falsifiez les poids, vous faussez la balance. 6 Vous vendez \u00e0 vos clients jusqu’aux d\u00e9chets de votre bl\u00e9. Vous r\u00e9cup\u00e9rez comme esclaves des malheureux pour un peu d’argent qu’ils n’ont pu rembourser, des pauvres pour une paire de sandales.7 Le Seigneur a fait ce serment : \u00abPar le pays dont Isra\u00ebl est si fier, jamais je n’oublierai vos fa\u00e7ons d’agir! \u00bb<\/p>\n\n\n\n
Lecture 3 : Lc 10, 25-37<\/strong><\/p>\n\n\n\n
25 Un ma\u00eetre de la loi intervint alors. Pour tendre un pi\u00e8ge \u00e0 J\u00e9sus, il lui demanda : \u00ab Ma\u00eetre, que dois-je faire pour recevoir la vie \u00e9ternelle? \u00bb 26 J\u00e9sus lui dit : \u00ab Qu’est-il \u00e9crit dans notre loi ? Qu’est-ce que tu y lis ? \u00bb 27 L’homme r\u00e9pondit : \u00ab\u201cTu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton c\u0153ur, de toute ton \u00e2me, de toute ta force et de toute ton intelligence.\u201d Et aussi : \u201cTu dois aimer ton prochain comme toi-m\u00eame.\u201d \u00bb 28 J\u00e9sus lui dit alors : \u00abTu as bien r\u00e9pondu. Fais cela et tu vivras. \u00bb 29 Mais le ma\u00eetre de la loi voulait justifier sa question. Il demanda donc \u00e0 J\u00e9sus : \u00abQui est mon prochain ? \u00bb 30 J\u00e9sus r\u00e9pondit : \u00ab Un homme descendait de J\u00e9rusalem \u00e0 J\u00e9richo lorsque des brigands l’attaqu\u00e8rent, lui prirent tout ce qu’il avait, le battirent et s’en all\u00e8rent en le laissant \u00e0 demi-mort. 31 Il se trouva qu’un pr\u00eatre descendait cette route. Quand il vit l’homme, il passa de l’autre c\u00f4t\u00e9 de la route et s’\u00e9loigna. 32 De m\u00eame, un l\u00e9vite arriva \u00e0 cet endroit, il vit l’homme, passa de l’autre c\u00f4t\u00e9 de la route et s’\u00e9loigna. 33 Mais un Samaritain, qui voyageait par l\u00e0, arriva pr\u00e8s du bless\u00e9. Quand il le vit, il en eut profond\u00e9ment piti\u00e9. 34 Il s’en approcha encore plus, versa de l’huile et du vin sur ses blessures et les recouvrit de pansements. Puis il le pla\u00e7a sur sa propre b\u00eate et le mena dans un h\u00f4tel, o\u00f9 il prit soin de lui. 35 Le lendemain, il sortit deux pi\u00e8ces d’argent, les donna \u00e0 l’h\u00f4telier et lui dit: \u201cPrends soin de cet homme ; lorsque je repasserai par ici, je te paierai moi-m\u00eame ce que tu auras d\u00e9pens\u00e9 en plus pour lui.\u201d \u00bb 36 J\u00e9sus ajouta : \u00ab Lequel de ces trois te semble avoir \u00e9t\u00e9 le prochain de l’homme attaqu\u00e9 par les brigands ? \u00bb 37 Le ma\u00eetre de la loi r\u00e9pondit : \u00ab Celui qui a \u00e9t\u00e9 bon pour lui. \u00bb J\u00e9sus lui dit alors : \u00ab Va et fais de m\u00eame. \u00bb<\/p>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n
Pr\u00e9dication<\/strong><\/p>\n\n\n\n
Trois textes et deux mots \u00e0 retenir :<\/p>\n\n\n\n
Le premier, c\u2019est \u00ab amour \u00bb. Nous le savons, mais sans amour rien n\u2019existe, rien n\u2019a de valeur.<\/p>\n\n\n\n
Et le second mot, intimement li\u00e9, c\u2019est \u00ab responsable \u00bb. Ce mot nous vient du latin respondere<\/em>, autrement dit et selon ce bon vieux Larousse : \u00ab Qui doit r\u00e9pondre de ses actes ou de ceux des personnes dont il a la charge \u00bb<\/em>.<\/p>\n\n\n\n
Nous toutes et tous connaissons bien le poids de ces trois syllabes.<\/p>\n\n\n\n
Et lorsque l\u2019on est responsable, c\u2019est parce que l\u2019on nous a confi\u00e9s quelqu\u2019un ou quelque chose de tr\u00e8s important, de tr\u00e8s pr\u00e9cieux.<\/p>\n\n\n\n
Dans le passage de la Gen\u00e8se qui nous a \u00e9t\u00e9 lu, il y a tout d\u2019abord au point de d\u00e9part un amour incommensurable. L\u2019amour, lorsque l\u2019humain est fa\u00e7onn\u00e9 par Dieu, puis lorsqu\u2019il est anim\u00e9 de vie et enfin, lorsqu\u2019il est install\u00e9 dans le jardin d\u2019Eden. Un petit peu comme lorsque l\u2019on prend un objet pr\u00e9cieux aux creux des mains, pour le d\u00e9poser sur un lit de ouate ou dans un \u00e9crin.<\/p>\n\n\n\n
Mais ce texte nous apprend autre chose. C\u2019est que le jardin a \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9 avec soin ; car non seulement les fruits des \u00ab arbres \u00e0 l\u2019aspect agr\u00e9able \u00bb \u00e9taient nourrissants et diff\u00e9rents, mais en plus, ils \u00e9taient d\u00e9licieux. Cela me fait penser \u00e0 une chambre que l\u2019on pr\u00e9pare avec soin et amour pour un enfant \u00e0 venir, pour un parent ou pour un ami cher que l\u2019on re\u00e7oit.<\/p>\n\n\n\n
Mais il y avait plus que de l\u2019amour de la part de Dieu. Il y avait de la confiance aussi, lorsqu\u2019Il a confi\u00e9 cette cr\u00e9ation \u00e0 l\u2019humain pour qu\u2019il la \u00ab cultive \u00bb et la \u00ab garde \u00bb.<\/p>\n\n\n\n
Ces deux verbes ne sont pas anodins. Lorsque l\u2019on cultive, et celles et ceux qui jardinent le savent, on tend \u00e0 faire prosp\u00e9rer, \u00e0 faire fructifier, ce que l\u2019on a sem\u00e9, \u00e0 le d\u00e9velopper.<\/p>\n\n\n\n
Garder ensuite, cela rev\u00eat une id\u00e9e de prot\u00e9ger et de veiller sur quelqu\u2019un ou sur quelque chose. Et c\u2019est donc ici que nous effleurons un premier sens du mot responsable, car de l\u2019amour que l\u2019on porte \u00e0 quelqu\u2019un na\u00eet la confiance, qui elle-m\u00eame engendre la responsabilit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
Dans notre seconde lecture, on peut dire que le concept de responsabilit\u00e9, le proph\u00e8te Amos, 750 ans avant notre \u00e8re, l\u2019avait bien compris. Ou plut\u00f4t devrais-je parler d\u2019irresponsabilit\u00e9. Celle des dirigeants, des fortun\u00e9s, des marchands. Amos, lui, qui \u00e9tait simple berger, \u00e9tait avant tout la voix de Dieu dans ce passage que nous avons \u00e9cout\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
Il faut savoir qu\u2019en ce temps-l\u00e0, le royaume d\u2019Isra\u00ebl \u00e9tait dirig\u00e9 par J\u00e9roboam II, et qu\u2019il connaissait une p\u00e9riode \u00e9conomique faste.<\/p>\n\n\n\n
Et dans un monde id\u00e9al, dans un monde qui avait pour Dieu notre seul et unique Dieu, on aurait pu attendre une justice sociale plus \u00e9quilibr\u00e9e, afin que toutes et tous en profitent ; Mais voil\u00e0\u2026 l\u2019argent, d\u00e9j\u00e0 lui, conduisait les plus riches \u00e0 \u00e9craser toujours plus les plus d\u00e9munis pour devenir encore plus prosp\u00e8res.<\/p>\n\n\n\n
Chez Luc, il y a plusieurs choses importantes : la premi\u00e8re c\u2019est le double commandement d\u2019amour. Vous le connaissez : \u00ab Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton c\u0153ur, de toute ton \u00e2me, de toute ta force et de toute ton intelligence et ton prochain comme toi-m\u00eame \u00bb. Et par la parabole du bon Samaritain, J\u00e9sus tente d\u2019amener le ma\u00eetre de la loi \u00e0 comprendre qui est r\u00e9ellement son prochain. Cet homme \u00e0 terre, moribond, est-il son \u00ab prochain \u00bb ? Cette question peut sembler \u00e9trange, mais il faut savoir que dans le juda\u00efsme ancien, le \u00ab prochain \u00bb \u00e9tait un compatriote, voire un membre de la m\u00eame confr\u00e9rie religieuse.<\/p>\n\n\n\n
Sur un tout autre plan et dans la parabole, on se demande pourquoi le pr\u00eatre et le l\u00e9vite passent loin de l\u2019homme bless\u00e9, sans lui porter secours. En fait, on peut supposer que c\u2019\u00e9tait \u00e0 cause de prescriptions religieuses, mais le texte n\u2019en dit rien.<\/p>\n\n\n\n
Il nous a en effet \u00e9t\u00e9 lu : \u00ab\u00a0Vous r\u00e9cup\u00e9rez comme esclaves des malheureux pour un peu d’argent qu’ils n’ont pu rembourser, des pauvres pour une paire de sandales.\u00a0\u00bb<\/em> Mais Dieu ne l\u2019accepte pas et il le dit comme une sorte d\u2019avertissement : \u00ab (\u2026) jamais je n\u2019oublierai vos fa\u00e7ons d\u2019agir \u00bb.<\/p>\n\n\n\n
Oui vous le savez, ces pauvres, ils pourraient \u00eatre vous, ou moi; quelque part en Suisse ou \u00e0 l’\u00e9tranger : au P\u00e9rou, en Inde, en Afrique…<\/p>\n\n\n\n
Quoi qu\u2019il en soit, seul le Samaritain, membre d\u2019un peuple consid\u00e9r\u00e9 comme h\u00e9r\u00e9tique par les Juifs, s\u2019approche de ce malheureux. Et au contraire du l\u00e9vite et du pr\u00eatre qui voient et ne font rien, la vue de cet homme saisi de piti\u00e9 ou de compassion (selon les traductions) le Samaritain. Et qu\u2019est-ce que la compassion ?! Le Larousse, encore lui, nous dit : \u00ab de compati, souffrir avec. Sentiment de piti\u00e9 qui nous rend sensible aux malheurs d’autrui\u2026 \u00bb<\/em>. Le mot grec signifie m\u00eame : \u00ab \u00eatre pris aux entrailles \u00bb.<\/p>\n\n\n\n
Ce n\u2019est pas rien… L\u00e0 o\u00f9 le l\u00e9vite et le pr\u00eatre se sont \u00e9loign\u00e9s, le Samaritain, lui, s\u2019est approch\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
Et au terme de la discussion avec le ma\u00eetre de la loi, J\u00e9sus s\u2019adresse \u00e0 lui et lui dit : \u00ab Va, et toi aussi, fais de m\u00eame \u00bb<\/em>. Parce que ce que d\u00e9sire le Seigneur, ce ne sont pas que de belles paroles, mais des actes.<\/p>\n\n\n\n
Alors dans ces trois textes, o\u00f9 est la responsabilit\u00e9 ?<\/p>\n\n\n\n
Dans la Gen\u00e8se, l\u2019homme est responsable du merveilleux cadeau de la Cr\u00e9ation, confi\u00e9 avec Amour par Dieu.<\/p>\n\n\n\n
Chez Amos, les dirigeants et les plus riches, ont la responsabilit\u00e9 d\u2019une certaine justice sociale, mais sont responsables, dans le sens de la culpabilit\u00e9, de d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment s\u2019en moquer. Ils sont coupables de leur manque de compassion, de leur manque d\u2019amour. Ils sont responsables du malheur des plus d\u00e9munis et pourquoi ? Au nom de la cupidit\u00e9 et de l\u2019avidit\u00e9 ; au nom de l\u2019idol\u00e2trie du dieu argent.<\/p>\n\n\n\n
Chez Luc, l\u2019homme est responsable de son prochain, mais non par devoir, mais par amour. Un amour auquel J\u00e9sus ne donne aucune limite. Il ne donne m\u00eame aucune d\u00e9finition du prochain. Au contraire, dans notre texte, il emm\u00e8ne le ma\u00eetre de la loi sur le chemin de la r\u00e9flexion, au-del\u00e0 des convenances qu\u2019on lui a inculqu\u00e9es. Et nous, jusqu\u2019o\u00f9 sommes-nous pr\u00eats \u00e0 aimer, chacune et chacun ? De qui sommes-nous r\u00e9ellement pr\u00eats \u00e0 nous faire proche ?<\/p>\n\n\n\n
Et aujourd\u2019hui ?<\/p>\n\n\n\n
Vous savez, lorsque j\u2019ai \u00e9crit ce message, les sentiments se bousculaient en moi.
Sentiment de tristesse profond quand je vois l\u2019\u00e9tat de souffrance de notre plan\u00e8te.<\/p>\n\n\n\nSentiment de r\u00e9volte et de honte lorsque j\u2019ai lu comment certaines entreprises bas\u00e9es dans notre pays empoisonnent l\u2019air et l\u2019eau dans d\u2019autres contr\u00e9es !<\/p>\n\n\n\n
Sentiment de curiosit\u00e9 aussi quand j\u2019ai pens\u00e9 \u00e0 Amos. J\u2019aimerais bien, oui j\u2019aimerais vraiment qu\u2019il soit l\u00e0 pour nous parler de notre soci\u00e9t\u00e9. Parce que vous savez, il n\u2019y aurait pas besoin de changer une seule virgule \u00e0 son texte, pourtant vieux de 2750 ans\u2026 L\u2019esclavage entre les hommes existe encore. Au P\u00e9rou par exemple, des mineurs travaillent pour extraire de l\u2019or dans des conditions inhumaines. Et jusqu\u2019\u00e0 il y a quelques ann\u00e9es, cet or \u00e9tait achet\u00e9 par une entreprise suisse.<\/p>\n\n\n\n
Sentiment de col\u00e8re aussi, quand je pense aux criminels d\u2019aujourd\u2019hui qui d\u00e9pouillent, rouent de coups et laissent \u00e0 moiti\u00e9-mort sur le bord du chemin des humains, comme celui de la parabole de Luc. Il y en a des exemples presque tous les jours dans les journaux. Mais s\u2019il y en a chez nous, il existe aussi dans d\u2019autre pays, des personnes qui d\u00e9pouillent de leurs terres de pauvres gens, les violentent, tout \u00e7a par exemple, pour agrandir un gisement minier.<\/p>\n\n\n\n
Je vous avouerais que je me suis demand\u00e9 comment serait re\u00e7ue l\u2019id\u00e9e de faire un culte, dont le th\u00e8me est apparent\u00e9 \u00e0 l\u2019objet d\u2019une initiative politique. Et apr\u00e8s avoir r\u00e9fl\u00e9chi, je me suis dit qu\u2019il n\u2019y avait pas meilleure place pour parler de ceci, car quoi de mieux que la Parole pour nous \u00e9clairer lorsque l\u2019on parle des cadeaux de Dieu : la vie, la libert\u00e9, la dignit\u00e9, l\u2019amour et cette merveilleuse Cr\u00e9ation qui nous entoure, qui nous fait vivre et dont nous sommes d\u00e9pendants et issus.<\/p>\n\n\n\n
Comme Amos le faisait, je pense que l\u2019Eglise se doit de d\u00e9noncer ici et ailleurs, les injustices des puissants et des riches qui soumettent en esclavage les plus d\u00e9munis.
Parce que quiconque empoisonne des enfants, des femmes, notre environnement, tout \u00e7a par app\u00e2t du gain et qui plus est se moque des souffrances g\u00e9n\u00e9r\u00e9es, va \u00e0 l\u2019encontre de notre foi chr\u00e9tienne.<\/p>\n\n\n\nEt parce que \u00e7a nous concerne\u2026<\/p>\n\n\n\n
Parce que si aujourd\u2019hui je ne vous en parle pas, si je me dis qu\u2019il est plus commode et moins exposant pour moi de taire ce sujet, alors, j\u2019agirai de la m\u00eame mani\u00e8re que le l\u00e9vite et le pr\u00eatre dans la parabole de Luc. Je ne veux pas d\u2019une Eglise qui passe \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de son prochain, et qui s\u2019\u00e9loigne de lui. Je ne veux pas d’une Eglise qui passe son chemin comme si de rien n\u2019\u00e9tait.<\/p>\n\n\n\n
Amen.<\/p>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n
Message – T\u00e9moignage de M. Philippe Vaucher<\/strong><\/p>\n\n\n\n
Quand Monsieur Bianchi m\u2019a contact\u00e9 pour parler de ce que repr\u00e9sente, en tant que chr\u00e9tien, mon engagement en faveur de l\u2019initiative \u00ab Multinationales responsables \u00bb au culte de ce 9 ao\u00fbt, j\u2019ai \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s touch\u00e9 de sa confiance, mais aussi inquiet, car l\u2019exercice ne me semblait pas facile, ce qu\u2019il fut.<\/p>\n\n\n\n
Je me suis alors pos\u00e9 la question : pourquoi suis-je habit\u00e9 par ce besoin de me battre pour plus de justice, de respect et d\u2019\u00e9quit\u00e9 ?<\/p>\n\n\n\n
Enfant d\u00e9j\u00e0, l\u2019injustice me r\u00e9voltait. Mais se mettre du c\u00f4t\u00e9 du plus faible n\u2019est pas sans risque. Dans la cours de l\u2019\u00e9cole, j\u2019ai ainsi pris et donn\u00e9 quelques peign\u00e9es ! J\u2019ai aussi quelquefois manqu\u00e9 de courage. Mais ce que j\u2019ai surtout d\u00e9couvert, c\u2019est que quand on prend position, cela peut devenir contagieux, et que d\u2019autres se joignent \u00e0 vous.<\/p>\n\n\n\n
\u00c0 10 ans, j\u2019ai \u00e9t\u00e9 choqu\u00e9 en voyant une \u00e9mission de t\u00e9l\u00e9vision sur les flamands du lac Nakuru au Kenya, victimes de la pollution et de la surexploitation du lac. J\u2019ai d\u00e9cid\u00e9 de vendre les timbres du WWF pour racheter le territoire aux entreprises qui exploitaient la r\u00e9gion.<\/p>\n\n\n\n
\u00c0 l\u2019\u00e9cole du dimanche, on nous racontait la vie de personnes courageuses qui avaient os\u00e9 se mettre en porte \u00e0 faux par rapport \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9, par respect de l\u2019autre, par esprit de justice, par respect de Dieu. L\u2019enseignement du Christ m\u2019a marqu\u00e9 par son humanit\u00e9, son ouverture sans a priori et sa mani\u00e8re de ne pas donner de r\u00e9ponses aux questions, mais des cl\u00e9s pour trouver chacun son chemin et nous aider \u00e0 le suivre. J\u2019ai d\u00e9couvert qu\u2019ensemble, on peut faire des miracles, comme au bord du Lac de Tib\u00e9riade o\u00f9 un jeune gar\u00e7on propose \u00e0 J\u00e9sus ses cinq pains et ses deux poissons pour nourrir la foule qui, suivant son exemple, partage alors ses provisions. Le miracle se produit et la foule est nourrie. (\u00e9vangile de Jean 6)<\/p>\n\n\n\n
Et il y a surtout ces deux phrases de J\u00e9sus : \u00ab Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de m\u00eame pour eux (\u2026) \u00bb et \u00ab Ce que vous ferez au plus petit d\u2019entre les miens, c\u2019est \u00e0 moi que vous le ferez \u00bb. (\u00e9vangile de Matthieu, chapitres 7 et 25).<\/p>\n\n\n\n
La sagesse populaire dit aussi \u00ab Ne faisons pas aux autres ce que nous n’aimerions pas qu’on nous fasse \u00bb.<\/p>\n\n\n\n
Ces phrases ont pris une place centrale dans ma vie et je m\u2019efforce de les appliquer au mieux, au quotidien dans ma relation aux autres, dans ma pratique professionnelle avec mes \u00e9l\u00e8ves, comme dans mon action politique.<\/p>\n\n\n\n
S\u2019il est possible d\u2019agir ponctuellement et localement, l\u2019\u00e9loignement g\u00e9ographique et l\u2019ampleur de certaines injustices nous paraissent rendre la t\u00e2che au-dessus de nos forces. Nous nous sentons souvent tr\u00e8s impuissants.<\/p>\n\n\n\n
Et m\u00eame ici\u2026 Je me souviens d\u2019un soir o\u00f9 nous esp\u00e9rions \u00eatre plusieurs pour soutenir un projet et o\u00f9 nous n\u2019\u00e9tions que deux, dans la cuisine d\u2019un ami. Cette situation me d\u00e9primait, mais l\u2019\u00e9pouse de mon ami m\u2019a mis la main sur l\u2019\u00e9paule et m\u2019a dit : \u00ab Ne t\u2019en fais pas, l\u00e0 o\u00f9 deux ou trois sont r\u00e9unis\u2026 \u00bb Elle n\u2019a pas eu besoin de terminer sa phrase, j\u2019avais retrouv\u00e9 confiance et le courage de continuer.<\/p>\n\n\n\n
L\u2019initiative \u00ab Multinationales responsables \u00bb est donc une aubaine, puisqu\u2019elle nous permet d\u2019agir collectivement, gr\u00e2ce \u00e0 notre d\u00e9mocratie directe. En agissant ici, nous pouvons avoir une grande influence sur ce qui se passe ailleurs dans le monde. Ce qui pour moi n\u2019est pas acceptable en Suisse, ne l\u2019est pas davantage \u00e0 l\u2019\u00e9tranger : les entreprises ayant leur si\u00e8ge dans notre pays doivent respecter les gens qui travaillent pour eux et respecter l\u2019environnement, comme elles doivent le faire en Suisse. C\u2019est pour moi une question de coh\u00e9rence et d\u2019honn\u00eatet\u00e9. Voil\u00e0 pourquoi j\u2019ai r\u00e9colt\u00e9 des signatures lors du lancement de cette initiative et je vais m\u2019investir pour convaincre de la soutenir.<\/p>\n\n\n\n
En tant que chr\u00e9tien, je ne peux pas rester inactif face \u00e0 la souffrance de mon prochain et \u00e0 la destruction de la nature. Dieu nous a rendus libres de nos choix, c\u2019est un cadeau extraordinaire, mais ce cadeau nous rend aussi responsables de nos actes.<\/p>\n\n\n\n
Pour soutenir ce en quoi nous croyons, l\u2019importance d\u2019\u00eatre nombreuses et nombreux nous aide, et notre foi nous porte.<\/p>\n\n\n\n
Message – T\u00e9moignage de Mme Claire-Lise Vouga<\/strong><\/p>\n\n\n\n
Pendant ces mois particuliers de confinement et, de questionnement, j\u2019ai \u00e9cout\u00e9 des conf\u00e9rences de Michel Maxime Egger de PPP et profit\u00e9 de lire ou relire diff\u00e9rents ouvrages sur le sens de la vie. Voil\u00e0 le fruit de ma r\u00e9flexion :<\/p>\n\n\n\n
Je vous ai donn\u00e9 la terre en h\u00e9ritage dit Dieu.<\/p>\n\n\n\n
Et nous qu\u2019en avons-nous fait ?<\/p>\n\n\n\n
Des multinationales suisses violent encore et toujours les droits humains et d\u00e9truisent l\u2019environnement :<\/p>\n\n\n\n
Dans le district de Yavatmal au centre de l\u2019Inde, pr\u00e8s de 800 paysans ont \u00e9t\u00e9 empoisonn\u00e9s en l\u2019espace de 12 semaines apr\u00e8s avoir pulv\u00e9ris\u00e9 des pesticides sur leurs champs de coton. Vingt d\u2019entre eux sont d\u00e9c\u00e9d\u00e9s. L\u2019un des insecticides mis en cause est fabriqu\u00e9 en Valais pas Syngenta et export\u00e9 depuis la Suisse, alors que cet insecticide est depuis longtemps interdit ici !<\/p>\n\n\n\n
La plan\u00e8te est malade parce que l\u2019humanit\u00e9 est malade.
L\u2019\u00c9glise est appel\u00e9e \u00e0 pr\u00eacher la conversion et c\u2019est bien. Mais l\u2019\u00c9glise n\u2019est-elle pas appel\u00e9e en premier \u00e0 se convertir ?<\/p>\n\n\n\nLe Seigneur Dieu prit l’homme et l’\u00e9tablit dans le jardin d’\u00c9den pour le cultiver et le garder.<\/p>\n\n\n\n
Pour moi, il est important de me rappeler que l\u2019humain fait partie de la Cr\u00e9ation et que s\u2019il est appel\u00e9 \u00e0 \u00eatre jardinier de la plan\u00e8te, il est avant tout une simple esp\u00e8ce parmi les autres. Dieu nous a cr\u00e9\u00e9s \u00e0 partir de la gl\u00e8be. Mais \u00e0 Son image. Il a mis en nous Son souffle de vie, Il a mis en nous Son Esprit.<\/p>\n\n\n\n
Le Cr\u00e9ateur a plac\u00e9 l\u2019humain \u00e0 la fronti\u00e8re entre la terre et le ciel non pas sup\u00e9rieur aux autres cr\u00e9atures mais responsable.<\/p>\n\n\n\n
Ainsi l\u2019Humain est capable de Dieu. Nous avons la capacit\u00e9 de rendre gr\u00e2ce, de percevoir la pr\u00e9sence divine dans la Cr\u00e9ation.<\/p>\n\n\n\n
Nous avons la libert\u00e9 de dire oui \u00e0 la vie\u2026 mais aussi de dire non.<\/p>\n\n\n\n
La libert\u00e9 c\u2019est des fois lourd \u00e0 porter. On fait des choix, on se trompe, on s\u2019ent\u00eate m\u00eame souvent, on se croit puissant, invincible\u2026
Et surtout, c\u2019est difficile de faire des choix.<\/p>\n\n\n\nDans notre monde l\u2019argent a pris le pouvoir sur l\u2019amour. Le consum\u00e9risme et la peur du manque, voil\u00e0 deux outils que le diviseur emploie avec finesse pour nous manipuler.<\/p>\n\n\n\n
Et la terre se meurt. L\u2019humain se laisse contaminer. Plus encore, puisque c\u2019est sa responsabilit\u00e9 de g\u00e9rer le Jardin que Dieu lui a donn\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
Dans la parole de ce jour, Amos nous invite \u00e0 prendre nos responsabilit\u00e9s avec lucidit\u00e9.
Et parce que j\u2019ai conscience de ma responsabilit\u00e9 dans ce domaine, j\u2019ai envie de r\u00e9agir et de m\u2019engager.<\/p>\n\n\n\nSeigneur, fais-nous revenir \u00e0 toi. B\u00e9ni Sois-Tu parce que tu te laisses trouver par ceux qui te cherchent.<\/p>\n\n\n\n
Par le souffle que tu as mis en nous, tu fais de nous des chercheurs. Ta pr\u00e9sence m\u2019accompagne. Tu es l\u00e0, mais souvent je ne t\u2019aper\u00e7ois m\u00eame pas.<\/p>\n\n\n\n
Comme dit cette parole attribu\u00e9e \u00e0 un P\u00e8re du d\u00e9sert :
\u00ab Seigneur, puisque tu es partout, comment cela se fait que je sois si souvent ailleurs ! \u00bb<\/p>\n\n\n\nPierre Rabhi parle des hommes d\u2019aujourd\u2019hui comme des humains hors sol. C\u2019est aussi lui qui nous rappelle la fable du colibri. Il est important que chacun fasse sa part, m\u00eame petite. Par exemple, r\u00e9fl\u00e9chir sur l\u2019utilit\u00e9 d\u2019un achat ou ses cons\u00e9quences, signer une p\u00e9tition, etc.<\/p>\n\n\n\n
Mon Dieu, viens, s\u2019il te pla\u00eet, me conduire \u00e0 la Source.<\/p>\n\n\n\n
Mais avant tout, que je remette mes pieds dans la terre, la gl\u00e8be.
Que je me laisse composter par l\u2019 Esprit saint pour retrouver en moi le terreau de l\u2019humilit\u00e9 sur lequel poussera Ton Amour.
Et que la col\u00e8re qui m\u2019habite face \u00e0 tant d\u2019injustices soit transform\u00e9e en courage pour rendre mon c\u0153ur br\u00fblant du d\u00e9sir de dire avec Marie : Oui. Me voici. Je viens faire Ta volont\u00e9.<\/p>\n\n\n\nPri\u00e8re lue par Mme Elisabeth W\u00fcrgler<\/strong><\/p>\n\n\n\n
Seigneur donne-moi de prendre ma part d\u2019habiter l\u2019identit\u00e9 que tu me donnes, d\u2019exploiter les charismes que ton regard d\u00e9ploie en moi, d\u2019\u00eatre pr\u00e9sent l\u00e0 o\u00f9 tu me places.<\/p>\n\n\n\n
Seigneur donne-moi d\u2019\u00eatre ce que tu esp\u00e8res de moi.
Seigneur donne-moi de prendre toute ma part, de ne pas me r\u00e9fugier derri\u00e8re mon sentiment d\u2019insuffisance, de ne pas brandir ma petitesse pour me d\u00e9rober \u00e0 mes devoirs.<\/p>\n\n\n\nSeigneur donne-moi d\u2019oser ce que tu attends de moi.
Seigneur donne-moi de prendre seulement ma part, de ne pas pr\u00e9sumer de mes forces, de ne pas ombrager l\u2019espace dont les autres ont besoin pour grandir, de m\u2019ouvrir \u00e0 l\u2019alt\u00e9rit\u00e9 dans le respect de mes limites.<\/p>\n\n\n\nSeigneur donne-moi de na\u00eetre \u00e0 ce que je suis par toi.<\/p>\n\n\n\n
Amen.<\/p>\n\n\n\n
Marion Muller-Colard, Comme la premi\u00e8re foi \u2013 Prier<\/em>, Editions Passiflores, Boyer, 2013.<\/p>\n\n\n\n
Pri\u00e8re d’intercession \u00e9crite et lue par Mme St\u00e9phanie Perregaux<\/strong><\/p>\n\n\n\n
Seigneur, quand tu cr\u00e9as le ciel et la terre, tu as dit \u00e0 tout ce qui vit : \u00ab Soyez f\u00e9cond \u00bb. Puis tu as \u00e9tabli l\u2019humain pour cultiver le sol et le garder. Seigneur, tu nous donnes la responsabilit\u00e9 de prendre soin de la terre, de l\u2019environnement et de tous les \u00eatres vivants. Aujourd\u2019hui nous te prions pour les terres souill\u00e9es au nom du profit, pour l\u2019air pollu\u00e9 au nom du rendement, et pour les humains abus\u00e9s et sous l\u2019emprise de multinationales suisses \u00e0 l\u2019\u00e9tranger.<\/p>\n\n\n\n
Nous te prions pour te demander d\u2019ouvrir un nouveau chemin afin que toute Vie puisse vivre et s\u2019\u00e9panouir partout dans le monde.<\/p>\n\n\n\n
Mon Dieu, aujourd\u2019hui nous te prions pour ces actionnaires, ces entrepreneurs, ces manageurs et autres dirigeants qui mesurent et qui ne mesurent pas leurs actes, afin qu\u2019ils ouvrent les yeux et puissent accueillir la bienveillance de nouvelles r\u00e9glementations.<\/p>\n\n\n\n
Oh Seigneur, oui aujourd\u2019hui nous te prions pour toute la population suisse. Tout comme il est bon d\u2019avoir des r\u00e8gles de circulation pour ne pas nous laisser griser par le sentiment de puissance en roulant vite, donne \u00e0 notre peuple la sagesse de voir le bien-fond\u00e9 d\u2019\u00e9tablir des r\u00e8gles contraignantes pour les multinationales suisses \u00e0 l\u2019\u00e9tranger.<\/p>\n\n\n\n
Aide-nous P\u00e8re \u00e0 pr\u00e9venir les multinationales de l\u2019aveuglement du profit tout comme il est n\u00e9cessaire de pr\u00e9venir le routard gris\u00e9 par la vitesse.<\/p>\n\n\n\n
Tu nous appelles tous, Seigneur, \u00e0 prendre soin de la terre et de la Vie, chacun selon sa responsabilit\u00e9. Donne-nous de discerner quelle est la n\u00f4tre et de la mani\u00e8re de prendre soin de ta Cr\u00e9ation avec amour et bienveillance aussi bien en Suisse qu\u2019ailleurs.
Seigneur donne \u00e0 notre pays le chemin vers des multinationales responsables et respectueuses.<\/p>\n\n\n\nNous portons aussi dans la pri\u00e8re les personnes qui souffrent \u00e0 travers ce monde. Nous pensons tout particuli\u00e8rement aux Libanais de Beyrouth, qui se trouvent meurtris une nouvelle fois, aux personnes d\u00e9plac\u00e9es en raison de la guerre, des maladies, de la faim et du climat, \u00e0 tous les pays endeuill\u00e9s par le Coronavirus.<\/p>\n\n\n\n
Puisses-tu les accompagner et les soutenir, toi qui es pr\u00e9sent sur tous nos chemins.<\/p>\n\n\n\n
Amen<\/p>\n\n\n\n
Envoi<\/strong><\/p>\n\n\n\n
Allons dans le monde, vivifi\u00e9s par la Source des sources, et qu\u2019ainsi, demain soit pour nous rafra\u00eechissant comme l\u2019ond\u00e9e des nouveaux jours. Enfin, comme \u00e0 chacune de ces aubes, que nous puissions \u00eatre une lumi\u00e8re attendue pour notre prochain.<\/p>\n\n\n\n
B\u00e9n\u00e9diction<\/strong><\/p>\n\n\n\n
Que notre Dieu nous entoure de son inalt\u00e9rable affection.
Qu\u2019il nous aide \u00e0 porter les responsabilit\u00e9s
qu\u2019il a confi\u00e9es \u00e0 l\u2019humanit\u00e9 et \u00e0 chacune et \u00e0 chacun de nous.
Qu\u2019il nous permette sans cesse de discerner au-del\u00e0 de notre propre regard.
Qu\u2019il nous b\u00e9nisse, Lui qui est P\u00e8re, Fils et Saint-Esprit.<\/p>\n\n\n\nAmen.<\/p>\n\n\n\n
<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
\u00ab\u00a0Mes enfants, n’aimons pas seulement en paroles, avec de beaux discours ; faisons preuve d’un v\u00e9ritable amour qui se manifeste par des actes.\u00a0\u00bb 1 Jn 3,18 (Bible en fran\u00e7ais courant) Culte en lien avec l\u2019initiative pour des multinationales responsables Dimanche 9 ao\u00fbt 2020 \u00e0 10h00 – Temple de Fleurier 19\u00e8me dimanche du temps ordinaire Musique … Continuer la lecture de « Amour, confiance et responsabilit\u00e9 »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":66,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-9878","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n
Amour, confiance et responsabilit\u00e9 - Paroisse du Val-de-Travers<\/title>\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\t\n\t\n\t\n