{"id":946,"date":"2014-02-09T12:57:15","date_gmt":"2014-02-09T11:57:15","guid":{"rendered":"http:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=946"},"modified":"2014-02-09T12:57:15","modified_gmt":"2014-02-09T11:57:15","slug":"vous-avez-du-gout-vous-etes-lumineux","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/vous-avez-du-gout-vous-etes-lumineux\/","title":{"rendered":"Vous avez du go\u00fbt. Vous \u00eates lumineux."},"content":{"rendered":"
Pr\u00e9dication de David Allisson, 9 f\u00e9vrier 2014, Travers<\/p>\n
L’auteur a choisi cette pr\u00e9dication pour participer au Prix Suisse de la pr\u00e9dication 2014<\/a><\/p>\n T\u00e9l\u00e9chargez ici le pdf imprimable<\/a><\/p>\n Lecture de la Bible<\/strong><\/p>\n Esa\u00efe 58,1-12<\/a><\/p>\n Matthieu 5,13-16<\/a><\/p>\n Pr\u00e9dication<\/strong><\/p>\n La lumi\u00e8re vous l\u2019avez, alors soyez lumineux.<\/p>\n Cela fait au moins 2500 ans, selon l\u2019estimation de la date \u00e0 laquelle les paroles d\u2019Esa\u00efe ont \u00e9t\u00e9 prononc\u00e9es, que la religion juive appelle \u00e0 la solidarit\u00e9, au souci des pauvres, au don, au partage. Et d\u2019autres avant Esa\u00efe avaient d\u00e9j\u00e0 lanc\u00e9 cet appel. Il y a deux mill\u00e9naires, le Christ a relanc\u00e9 l\u2019appel. Et toujours il y a besoin de relancer et relancer.<\/p>\n La cha\u00eene du bonheur relance la machine, les ONG plus souvent qu\u2019\u00e0 leur tour, la campagne de car\u00eame commencera dans un mois, le CSP va nous solliciter avec son habituel appel de mars. Si cette \u00e9num\u00e9ration \u00e9tait le d\u00e9but d\u2019une liste, elle pourrait continuer bien longtemps.<\/p>\n La foi et la qu\u00eate du sens de la vie et d\u2019humanit\u00e9 vont tous dans le sens de ces appels \u00e0 la solidarit\u00e9, au souci des pauvres, au don, au partage. J\u2019ai \u00e9voqu\u00e9 la religion juive, et le Christ, mais l\u2019Islam aussi souligne l\u2019importance du don et de l\u2019entraide, de m\u00eame que les autres religions du monde. Cet appel \u00e0 la solidarit\u00e9 est relay\u00e9 dans beaucoup d\u2019endroits \u00e0 toutes les \u00e9poques.<\/p>\n Et tout cela pour quoi\u00a0? Il y a peut-\u00eatre 2500 ans que le proph\u00e8te Esa\u00efe lan\u00e7ait cet appel de la part du Seigneur\u00a0:<\/p>\n \u00ab\u00a0Le je\u00fbne tel que je l\u2019aime, le voici, vous le savez bien\u00a0: c\u2019est lib\u00e9rer les hommes injustement encha\u00een\u00e9s, c\u2019est les d\u00e9livrer des contraintes qui p\u00e8sent sur eux, c\u2019est rendre la libert\u00e9 \u00e0 ceux qui sont opprim\u00e9s, bref, c\u2019est supprimer tout ce qui les tient esclaves. C\u2019est partager ton pain avec celui qui a faim, c\u2019est ouvrir ta maison aux pauvres et aux d\u00e9racin\u00e9s, fournir un v\u00eatement \u00e0 ceux qui n\u2019en ont pas, ne pas te d\u00e9tourner de celui qui est ton fr\u00e8re.\u00a0\u00bb<\/i> Es\u00a058,6-7<\/p>\n Alors, ce sont 2500 ans pour rien\u00a0?<\/p>\n Aujourd\u2019hui, c\u2019est toujours pareil. Rien ne change.<\/p>\n Les travailleurs sont exploit\u00e9s pour terminer \u00e0 temps les travaux des routes et des stades pour les jeux olympiques. Et cela sera la m\u00eame chose pour les prochains jeux d\u2019\u00e9t\u00e9 ou coupe du monde de football. Les \u00e9trangers sont accus\u00e9s d\u2019\u00eatre la cause de nos difficult\u00e9s \u00e9conomiques. Nous votons, aujourd\u2019hui en Suisse. Nous sommes contents d\u2019acheter des fruits, des habits ou des ordinateurs bon march\u00e9 en faisant semblant d\u2019ignorer que les travailleuses des pays lointains qui produisent ces biens ne gagnent pas de quoi se nourrir tout en s\u2019\u00e9puisant au travail. J\u2019ai souvent autre chose \u00e0 faire que de partager mon temps avec une telle ou un tel qui souffre de solitude.<\/p>\n Oui, c\u2019est toujours pareil. Rien ne change.<\/p>\n Laissons tomber cette impossible solidarit\u00e9. Une belle id\u00e9e, mais irr\u00e9alisable.<\/p>\n Essayons au moins de nous en sortir, chacun pour soi, Dieu pour tous, selon la formule. Et si je m\u2019en sors, cela fera toujours un malheureux de moins, non\u00a0? C\u2019est cynique, mais bien tentant tout de m\u00eame.<\/p>\n Devant la tentation de tout laisser tomber, Esa\u00efe interpelle.<\/p>\n Il commence par nous signaler une chose \u00e0 ne jamais oublier\u00a0: \u00ab\u00a0Le je\u00fbne tel que je l\u2019aime, (\u2026) c\u2019est ne pas te d\u00e9tourner de celui qui est ton fr\u00e8re.\u00a0\u00bb<\/i><\/p>\n Essayons de comprendre ce que cela veut dire, ne pas se d\u00e9tourner de son propre fr\u00e8re\u00a0: il est pareil \u00e0 toi, celui qui a faim, qui est sans-abri\u2026 \u00e7a pourrait \u00eatre toi. Ce n\u2019est pas la peine de se replier, de mettre des barbel\u00e9s \u00e0 ta cl\u00f4ture, des barreaux aux fen\u00eatres, un peu comme dans ces villes ou quartier hautement s\u00e9curis\u00e9s qui portent des noms paradisiaques et o\u00f9 s\u2019isolent des personnes qui en ont les moyens. Nous aimerions bien que cela soit l\u00e0-bas au Etats-Unis ou autre, mais ce genre d\u2019installation se met en place aussi plus pr\u00e8s de chez nous.<\/p>\n Non, cet autre qui souffre n\u2019est pas tout \u00e0 fait autre, ou alors, c\u2019est un autre toi-m\u00eame, il est fait de chair comme toi.<\/p>\n \u00ab\u00a0A quoi bon\u00a0?\u00a0\u00bb<\/i> (Es\u00a058,3) Ce questionnement, \u00ab\u00a0\u00e0 quoi bon\u00a0?\u00a0\u00bb a bien souvent \u00e9t\u00e9 le refrain d\u2019Isra\u00ebl. \u00ab\u00a0A quoi bon pratiquer le je\u00fbne, si le Seigneur ne nous voit pas\u00a0? A quoi bon nous priver s\u2019il ne le remarque pas\u00a0?\u00a0\u00bb<\/i><\/p>\n Et il est vrai que dire cela ne changera rien. M\u00eame si on le disait pendant toute une vie. Si on veut vraiment que les choses changent, peut-\u00eatre faut-il commencer par croire que le changement est possible. Ou alors, c\u2019est qu\u2019on est bien satisfait du monde tel qu\u2019il est.<\/p>\n Et Esa\u00efe l\u2019affirme\u00a0: oui, c\u2019est possible, les choses peuvent changer<\/b>, \u00eatre r\u00e9tablies. Dieu promet\u00a0: il n\u2019y a pas de fatalit\u00e9, le pire n\u2019est jamais s\u00fbr. On pourrait se sentir \u00e9cras\u00e9 par l\u2019ampleur de la t\u00e2che, d\u00e9mesur\u00e9e pour chacun pris tout seul, mais c\u2019est ici que l\u2019interpellation divine prend sa dimension, parce qu\u2019elle affirme la possibilit\u00e9 de la r\u00e9alisation de ce projet.<\/p>\n Cela s\u2019appelle l\u2019esp\u00e9rance<\/b>. Le combustible qui met en route. Les chr\u00e9tiens sont des producteurs et des consommateurs d\u2019esp\u00e9rance. Il ne s\u2019agit plus de dire\u00a0: \u00ab\u00a0c\u2019est toujours pareil\u00a0\u00bb, mais\u00a0: \u00ab\u00a0les choses peuvent changer\u00a0\u00bb.<\/b> Et de commencer \u00e0 les changer. Les fruits ne pousseraient pas si quelqu\u2019un, un jour, n\u2019avait pas eu assez de confiance pour les avoir sem\u00e9s. Et cette esp\u00e9rance na\u00eetra de la promesse<\/b>.<\/p>\n Dans les quelques phrases que nous avons entendues de l\u2019\u00e9vangile de Matthieu,\u00a0 la promesse prend la forme d\u2019un double constat\u00a0: \u00ab\u00a0C\u2019est vous qui \u00eates le sel du monde.\u00a0\u00bb [Mt\u00a05,13] \u00ab\u00a0C\u2019est vous qui \u00eates la lumi\u00e8re du monde.\u00a0\u00bb [Mt\u00a05,14]<\/p>\n La lumi\u00e8re, vous l\u2019avez, alors soyez lumineux.<\/p>\n Le sel, vous l\u2019avez, alors ayez du go\u00fbt.<\/p>\n Vous pouvez chercher les excuses que vous voulez ou dire que vous n\u2019avez pas tellement de go\u00fbt ou que vous ne brillez pas tr\u00e8s fort, c\u2019est quand m\u00eame de vous, de moi, de nous qu\u2019il s\u2019agit ici.<\/p>\n Voil\u00e0 la promesse de la parole de J\u00e9sus\u00a0: vous avez du go\u00fbt et vous \u00eates lumineux.<\/p>\n Ce serait un rude gaspillage que de nous dire que nous pr\u00e9f\u00e9rons attendre que le vrai sel et la vraie lumi\u00e8re arrivent.<\/p>\n Nous savons bien que nous sommes limit\u00e9s. Nous souffrons r\u00e9guli\u00e8rement de nos propres limites et aussi des limites des autres. La perfection n\u2019est pas de ce monde. Non, c\u2019est vrai, la perfection n\u2019est pas de ce monde.<\/p>\n Mais ce monde a du go\u00fbt. Ce monde est \u00e9clair\u00e9.<\/p>\n Il l\u2019est par le bien que vous faites et les hommes qui voient cela louent votre P\u00e8re qui est dans les cieux [Mt\u00a05,16].<\/p>\n Alors, non, ce n\u2019est pas parce que l\u2019appel au soin de l\u2019autre est r\u00e9p\u00e9t\u00e9 de proche en proche depuis des mill\u00e9naires que rien ne peut changer.<\/p>\n Les chr\u00e9tiens sont des producteurs et des consommateurs d\u2019esp\u00e9rance. Les choses peuvent changer. Et cela commence par des choses toutes simples, comme la personne qui me disait avant-hier qu\u2019elle invitait toujours quelqu\u2019un \u00e0 venir au culte avec elle parce qu\u2019elle a besoin de pouvoir partager sur le chemin du retour ses impressions, ses joies, ses col\u00e8res, tout ce qui la touche dans ce qui est dit au culte.<\/p>\n On place la lampe sur son support, d\u2019o\u00f9 elle \u00e9claire tous ceux qui sont dans la maison. Le support de la lumi\u00e8re que vous \u00eates, ce sont tous les gestes, les mots, les pr\u00e9sences que vous saurez inventer pour faire briller cette lumi\u00e8re que le Christ met en vous.<\/p>\n La lumi\u00e8re vous l\u2019avez, alors soyez lumineux.<\/p>\n Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication de David Allisson, 9 f\u00e9vrier 2014, Travers L’auteur a choisi cette pr\u00e9dication pour participer au Prix Suisse de la pr\u00e9dication 2014 T\u00e9l\u00e9chargez ici le pdf imprimable Lecture de la Bible Esa\u00efe 58,1-12 Matthieu 5,13-16 Pr\u00e9dication La lumi\u00e8re vous l\u2019avez, alors soyez lumineux. Cela fait au moins 2500 ans, selon l\u2019estimation de la date \u00e0 … Continuer la lecture de « Vous avez du go\u00fbt. 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