{"id":8960,"date":"2019-10-20T15:45:00","date_gmt":"2019-10-20T14:45:00","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=8960"},"modified":"2019-10-20T15:45:00","modified_gmt":"2019-10-20T14:45:00","slug":"la-foi-ne-change-rien-a-la-vie-predication-de-david-allisson-20-octobre-2019","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/la-foi-ne-change-rien-a-la-vie-predication-de-david-allisson-20-octobre-2019\/","title":{"rendered":"La foi ne change rien \u00e0 la vie – pr\u00e9dication de David Allisson 20 octobre 2019"},"content":{"rendered":"\n
\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Culte du 20 octobre 2019 \u2013 Les Bayards<\/h3>\n\n\n\n
Texte de la pr\u00e9dication en format pdf<\/a>T\u00e9l\u00e9charger<\/a><\/div>\n\n\n\n

Lecture de la Bible<\/h4>\n\n\n\n

Esa\u00efe 54,9-10<\/a>
Matthieu 20,1-15<\/a><\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9dication de David Allisson<\/h4>\n\n\n\n

Depuis maintenant quelques minutes, Nataniel est baptis\u00e9. Depuis plus longtemps, nous aussi, nous sommes baptis\u00e9s. Qu\u2019est-ce que cela change pour Nataniel ? Qu\u2019est-ce que cela change pour nous ?<\/p>\n\n\n\n

Cela ne change rien.<\/p>\n\n\n\n

Nataniel va grandir dans un monde incertain. Comme nous, il aura froid en hiver. Comme nous, et peut-\u00eatre m\u00eame plus que certains d\u2019entre nous, il aura peur de ne pas trouver d\u2019emploi. Comme nous, et peut-\u00eatre plus gravement que beaucoup d\u2019entre nous, il devra affronter la maladie, le deuil ou la souffrance.<\/p>\n\n\n\n

Le bapt\u00eame, cela ne change rien.<\/p>\n\n\n\n

Mais le bapt\u00eame, cela change tout.<\/p>\n\n\n\n

Cela change tout, parce que le bapt\u00eame signifie qu\u2019il peut, comme nous le pouvons tous, se mettre au service du propri\u00e9taire de la parabole de Matthieu. Cela change tout, parce qu\u2019il est appel\u00e9 enfant de Dieu, comme nous venons de le chanter. Oui, quand nous baptisons, nous reconnaissons que ce n\u2019est pas nous qui d\u00e9cidons du salut des autres. Nous affirmons que nous croyons que c\u2019est Dieu qui est le ma\u00eetre de la vie. Il la donne aussi bien \u00e0 ceux qui sont croyants depuis toujours, enfants et petits-enfants de croyants, qu\u2019\u00e0 ceux qui n\u2019arrivent qu\u2019\u00e0 la fin de l\u2019apr\u00e8s-midi, comme les derniers employ\u00e9s de la parabole. Ce qui compte, c\u2019est que nous reconnaissions que le propri\u00e9taire de la vigne peut nous embaucher et que nous acceptions de nous mettre \u00e0 son service, quelle que soit l\u2019heure \u00e0 laquelle nous arrivons.<\/p>\n\n\n\n

Ce qui fait que nous nous engageons, ce n\u2019est pas la qualit\u00e9, ni la quantit\u00e9 du travail accompli par nos coll\u00e8gues, mais l\u2019engagement que nousavons pris vis-\u00e0-vis du patron. Le propri\u00e9taire de la vigne pr\u00e9tend \u00eatre juste en payant aux premiers ouvriers ce qui \u00e9tait convenu et, selon ses propres paroles : \u00ab un juste salaire \u00bb \u00e0 ceux qui ont \u00e9t\u00e9 engag\u00e9s ensuite.<\/p>\n\n\n\n

Le probl\u00e8me, c\u2019est que ce n\u2019est pas tr\u00e8s humain comme justice. Nous avons beau vivre dans un monde qui se fait de plus en plus individualiste, il y a des aspects de la vie en commun que nous ne sommes pas pr\u00eats de laisser tomber.<\/p>\n\n\n\n

Les in\u00e9galit\u00e9s de salaire nous font r\u00e9agir, surtout quand elles nous d\u00e9favorisent. Les femmes r\u00e9clament avec raison que pour un travail \u00e9gal, elles puissent toucher un salaire \u00e9gal.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est aussi avec raison que les ouvriers de la parabole r\u00e9agissent et s\u2019indignent contre le propri\u00e9taire. Il est normal, en vertu du principe \u00ab \u00e0 travail \u00e9gal, salaire \u00e9gal \u00bb, que les ouvriers qui bossent depuis le matin gagnent plus d\u2019argent que ceux qui ne sont arriv\u00e9s qu\u2019en fin d\u2019apr\u00e8s-midi. Exactement de la m\u00eame mani\u00e8re qu\u2019il est parfaitement normal qu\u2019une femme gagne le m\u00eame salaire qu\u2019un homme qui fait un travail \u00e9quivalent.<\/p>\n\n\n\n

On peut bien dire que le propri\u00e9taire de la vigne applique la justice de Dieu, et qu\u2019elle est plus g\u00e9n\u00e9reuse que la justice des humains. Mais je ne peux pas enlever de mon esprit en disant cela que je pr\u00e9f\u00e8re nettement \u00eatre un ouvrier de la derni\u00e8re heure que de la premi\u00e8re, puisque de toute fa\u00e7on les deux gagnent la m\u00eame chose. Alors, pourquoi se fatiguer \u00e0 travailler depuis le matin, s\u2019il n\u2019y a aucun avantage ? \u00ab C\u2019est nous qui avons support\u00e9 la fatigue d\u2019une journ\u00e9e enti\u00e8re de travail sous un soleil br\u00fblant ! \u00bb disent les ouvriers du matin. Ils veulent un d\u00e9dommagement.<\/p>\n\n\n\n

La logique de ce patron va \u00e0 rebours de toute logique \u00e9conomique.<\/p>\n\n\n\n

Voil\u00e0 qui va peut-\u00eatre nous toucher dans la mani\u00e8re d\u2019expliquer le rapport que Dieu \u00e9tablit entre lui et les \u00eatres humains. En fait, Dieu est profond\u00e9ment injuste.<\/p>\n\n\n\n

Il est injuste, parce qu\u2019il ne se pr\u00e9occupe pas des rapports de force humains. Il ne se pr\u00e9occupe pas de la logique \u00e9conomique des ouvriers de la parabole. C\u2019est une logique qui est aussi la n\u00f4tre, et nous ne comprenons pas la mani\u00e8re d\u2019agir de ce propri\u00e9taire.<\/p>\n\n\n\n

Face \u00e0 Dieu, nous perdons toute ma\u00eetrise des \u00e9v\u00e9nements. Exactement de la m\u00eame mani\u00e8re, les ouvriers de la parabole perdent toute ma\u00eetrise des \u00e9v\u00e9nements vis-\u00e0-vis de leur patron.<\/p>\n\n\n\n

Quand il voient sa mani\u00e8re de faire, ils sont compl\u00e8tement d\u00e9boussol\u00e9s. Ils ont l\u2019impression que la confiance qu\u2019ils avaient mise en ce patron a \u00e9t\u00e9 trahie. Ils se sont donn\u00e9s pour lui plus que les autres et voil\u00e0 comment ils sont r\u00e9compens\u00e9s : ils n\u2019ont pas un sou de plus que ceux qui ont commenc\u00e9 leur journ\u00e9e \u00e0 cinq heures de l\u2019apr\u00e8s-midi.<\/p>\n\n\n\n

Et en plus, le patron affirme qu\u2019il sait tr\u00e8s bien ce qui fait. \u00ab N\u2019ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon argent ? \u00bb, dit-il.<\/p>\n\n\n\n

Mais franchement, aujourd\u2019hui, quelqu\u2019un qui s\u2019occupe de ses affaires financi\u00e8res de cette mani\u00e8re, il court \u00e0 la faillite !<\/p>\n\n\n\n

Ce que J\u00e9sus dit, c\u2019est que chacun re\u00e7oit la m\u00eame chose, ind\u00e9pendamment de son travail. Remarquez que le propri\u00e9taire ne donne pas \u00e0 chacun le minimum. Mais il donne \u00e0 chacun le salaire correct d\u2019une journ\u00e9e de travail, ce qu\u2019il faut pour vivre. En termes th\u00e9ologiques, c\u2019est ce qu\u2019on appelle la gr\u00e2ce.<\/p>\n\n\n\n

La gr\u00e2ce, c\u2019est recevoir ce dont nous avons besoin, quel que soit ce que l\u2019on a donn\u00e9 pour le m\u00e9riter.<\/p>\n\n\n\n

La gr\u00e2ce est donn\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Mais elle n\u2019est pas facile \u00e0 recevoir.<\/p>\n\n\n\n

Dans la parabole, elle est mal re\u00e7ue par les ouvriers qui ont travaill\u00e9 le plus longtemps et n\u2019ont pas plus que ceux qui ont peu travaill\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

En tant que Suisses honn\u00eates et travailleurs, embauch\u00e9s parmi les ouvriers de fin d\u2019apr\u00e8s-midi, nous aurions envie de refuser le salaire parce que nous n\u2019aurions pas assez travaill\u00e9. Si tout travail m\u00e9rite salaire, tout salaire doit correspondre \u00e0 un travail fourni. On ne peut pas le recevoir comme \u00e7a.<\/p>\n\n\n\n

Il va pourtant falloir r\u00e9fl\u00e9chir autrement. Avec l\u2019automatisation croissante des t\u00e2ches et la concentration des richesses, l\u2019humanit\u00e9 va peut-\u00eatre devoir inventer une mani\u00e8re de partager ses ressources ind\u00e9pendamment d\u2019un travail fourni. C\u2019est une r\u00e9flexion de ce genre que m\u00e8nent le militants d\u2019un revenu de base inconditionnel. Est-ce que cela ressemblerait \u00e0 ce que la th\u00e9ologie appelle la gr\u00e2ce ?<\/p>\n\n\n\n

Les humains ne peuvent rien faire pour s\u2019approcher de Dieu. C\u2019est Dieu qui fait le chemin, c\u2019est lui qui vient \u00e0 notre rencontre.<\/p>\n\n\n\n

Dieu r\u00e9alise cette rencontre, cette manifestation de lui-m\u00eame aux humains en la personne de J\u00e9sus. Pour les chr\u00e9tiens, cet homme est l\u2019occasion de rencontrer Dieu directement.<\/p>\n\n\n\n

Dans sa lettre aux Galates, contenue dans la Bible, Paul le rappelle de cette mani\u00e8re : \u00ab Car c\u2019est par la foi que vous \u00eates fils de Dieu dans l\u2019union avec J\u00e9sus Christ. Vous tous, en effet, avez \u00e9t\u00e9 baptis\u00e9s pour \u00eatre unis au Christ et vous vous \u00eates ainsi rev\u00eatus de la condition nouvelle qui est dans le Christ. Il n\u2019y a donc pas de diff\u00e9rence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les hommes libres, entre les hommes et les femmes ; vous \u00eates tous un dans l\u2019union avec J\u00e9sus Christ. \u00bb (Ga 3,26-28)<\/p>\n\n\n\n

Les chr\u00e9tiens de Galatie pensaient qu\u2019il valait mieux \u00eatre Juifs ou au moins respecter les lois religieuses juives pour \u00eatre proches de Dieu. Mais ce n\u2019est pas le cas. Non pas que les Juifs y perdent quelque chose, mais c\u2019est plut\u00f4t tous les autres qui y gagnent. M\u00eame ceux qui n\u2019ont jusqu\u2019ici pas respect\u00e9 la loi et les rituels peuvent \u00eatre accueillis dans le peuple des croyants. \u00ab Si vous appartenez au Christ, vous \u00eates alors les descendants d\u2019Abraham et vous recevez les biens que Dieu vous a promis. \u00bb (Ga 3,29)<\/p>\n\n\n\n

Les biens que Dieu nous promet, c\u2019est son salut. C\u2019est-\u00e0-dire l\u2019assurance de sa pr\u00e9sence aupr\u00e8s de nous dans les bons moments et dans les moments p\u00e9nibles. Sa pr\u00e9sence est plus forte que la maladie et que la mort. Cela ne signifie pas que les chr\u00e9tiens n\u2019affrontent pas la maladie et la mort, mais nous avons l\u2019assurance du soutien et de l\u2019accompagnement de Dieu au travers de ces \u00e9preuves. De la m\u00eame mani\u00e8re que nous sommes appel\u00e9s \u00e0 nous soutenir les uns les autres.<\/p>\n\n\n\n

Notre pr\u00e9sence les uns aux c\u00f4t\u00e9s des autres, les uns avec les autres est n\u00e9cessaire. Que ce soit pour nous r\u00e9jouir de la naissance d\u2019un enfant et pour souhaiter son bonheur, ou aussi pour accompagner et aider ceux qui se trouvent en difficult\u00e9, qui luttent contre la maladie, la solitude ou la tristesse.<\/p>\n\n\n\n

Nous avons l\u2019assurance de la pr\u00e9sence et de l\u2019amour de Dieu pour nous. Cette esp\u00e9rance est exprim\u00e9e dans la Bible et dans les t\u00e9moignages des croyants.<\/p>\n\n\n\n

Cette esp\u00e9rance est \u00e0 vivre et \u00e0 exp\u00e9rimenter dans nos relations les uns avec les autres.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est au travers de nos gestes et de notre pr\u00e9sence les uns pour les autres que cette parole d\u2019Esa\u00efe devient force de vie en nous : \u00ab M\u00eame si les montagnes venaient \u00e0 changer de place, m\u00eame si les collines venaient \u00e0 s\u2019\u00e9branler, l\u2019amour que j\u2019ai pour toi ne changera jamais, et l\u2019engagement que je prends d\u2019assurer ton bonheur restera in\u00e9branlable. C\u2019est moi le Seigneur, qui te le dis, moi qui te garde ma tendresse. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

La foi, cela ne change rien \u00e0 notre vie. Mais cela change tout, parce qu\u2019elle met en nous l\u2019esp\u00e9rance, la force de vivre et du sens \u00e0 ce que nous faisons.<\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Culte du 20 octobre 2019 \u2013 Les Bayards Lecture de la Bible Esa\u00efe 54,9-10Matthieu 20,1-15 Pr\u00e9dication de David Allisson Depuis maintenant quelques minutes, Nataniel est baptis\u00e9. Depuis plus longtemps, nous aussi, nous sommes baptis\u00e9s. Qu\u2019est-ce que cela change pour Nataniel ? Qu\u2019est-ce que cela change pour nous ? Cela ne change rien. Nataniel va grandir dans un monde incertain. … Continuer la lecture de « La foi ne change rien \u00e0 la vie – pr\u00e9dication de David Allisson 20 octobre 2019 »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[629,651,868],"class_list":["post-8960","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-injustice","tag-jesus","tag-parabole"],"yoast_head":"\nLa foi ne change rien \u00e0 la vie - pr\u00e9dication de David Allisson 20 octobre 2019 - Paroisse du Val-de-Travers<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/la-foi-ne-change-rien-a-la-vie-predication-de-david-allisson-20-octobre-2019\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"La foi ne change rien \u00e0 la vie - pr\u00e9dication de David Allisson 20 octobre 2019\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Culte du 20 octobre 2019 \u2013 Les Bayards Lecture de la Bible Esa\u00efe 54,9-10Matthieu 20,1-15 Pr\u00e9dication de David Allisson Depuis maintenant quelques minutes, Nataniel est baptis\u00e9. 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