{"id":842,"date":"2014-01-12T15:17:39","date_gmt":"2014-01-12T14:17:39","guid":{"rendered":"http:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=842"},"modified":"2014-01-12T15:17:39","modified_gmt":"2014-01-12T14:17:39","slug":"accepte-quil-en-soit-ainsi-pour-le-moment","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/accepte-quil-en-soit-ainsi-pour-le-moment\/","title":{"rendered":"Accepte qu’il en soit ainsi pour le moment"},"content":{"rendered":"

Culte des 11 et 12 janvier 2014, M\u00f4tiers et Travers, pr\u00e9dication de David Allisson<\/p>\n

T\u00e9l\u00e9charger la pr\u00e9dication en format pdf: cliquer ici<\/a><\/p>\n

Lecture de la Bible<\/strong><\/p>\n

Esa\u00efe 42,1-7<\/a><\/p>\n

Matthieu 3,13-17<\/a><\/p>\n

Pr\u00e9dication<\/strong><\/p>\n

Si J\u00e9sus est le Christ, pourquoi a-t-il besoin de se faire baptiser lui aussi par Jean? Elle est bien compr\u00e9hensible, la r\u00e9action de Jean quand il voit s’approcher celui qu’il avait annonc\u00e9 comme Messie. Jean s’efforce de rendre les gens attentifs \u00e0 Dieu. Il leur demande de se convertir, c’est-\u00e0-dire de changer la direction de leur vie pour la r\u00e9orienter en direction de Dieu. Et Jean les invite \u00e0 manifester cette conversion, \u00e0 la vivre dans le bapt\u00eame. Et voil\u00e0 que J\u00e9sus s’approche et demande ce bapt\u00eame de conversion\u00a0! On pensait qu’il n’en avait en tout cas pas besoin, puisqu’il vient directement de Dieu et qu’en tant que Messie, il est Dieu lui-m\u00eame\u00a0!<\/p>\n

Nous voulons un Dieu fort et s\u00fbr de lui. Nous voulons un Dieu qui dirige notre monde au lieu de le laisser se d\u00e9battre avec les forces du mal et de la mort. Nous aimerions que Dieu d\u00e9truise le mal et prot\u00e8ge les croyants.<\/p>\n

En fait, nous voulons un Dieu fort et puissant, mais en m\u00eame temps, nous voulons le ma\u00eetriser, ce Dieu fort et puissant\u00a0! Quand nous nous imaginons Dieu, nous savons toujours tr\u00e8s bien ce qu’il fait et ne fait pas, mais surtout\u00a0: ce qu’il devrait faire.<\/p>\n

Non, d\u00e9cid\u00e9ment, les \u00eatres humains n’aiment pas \u00eatre surpris par Dieu.<\/p>\n

Et lorsqu’il se r\u00e9v\u00e8le en J\u00e9sus, Dieu nous surprend. Au lieu de prendre le destin du monde en main, il demande \u00e0 recevoir le bapt\u00eame de Jean\u00a0!<\/p>\n

Il n’y a pas que les gens ordinaires qui ne veulent pas \u00eatre surpris par Dieu. M\u00eame les mod\u00e8les de la foi ont des r\u00e9actions de ce type. Nous le voyons aujourd\u2019hui avec la r\u00e9action de Jean-Baptiste.<\/p>\n

Les \u00e9vangiles de Matthieu et de Marc d\u00e9crivent Jean comme un personnage grand par sa foi. Il a un message \u00e0 transmettre aux humains de la part de Dieu. Il est habill\u00e9 d’un v\u00eatement de poils de chameau, retenu par une ceinture de cuir\u00a0: c’est le costume classique des proph\u00e8tes, et en particulier du grand proph\u00e8te Elie. Jean-Baptiste est montr\u00e9 dans les \u00e9vangiles comme le dernier proph\u00e8te, celui qui annonce et pr\u00e9sente le Messie. Et le Messie sera celui qui r\u00e9tablira le lien entre les humains et Dieu lui-m\u00eame.<\/p>\n

Comme proph\u00e8te, Jean est donc plus important que tous ceux qui l’ont pr\u00e9c\u00e9d\u00e9, puisqu’il annonce un message de la part de Dieu qui vaut non seulement pour la situation pr\u00e9sente et future, mais en plus, ce message est d\u00e9finitif. Avec la venue du Messie qui invitera tous les humains \u00e0 se tourner vers Dieu, c’est la r\u00e9v\u00e9lation finale compl\u00e8te et d\u00e9finitive de Dieu qui est annonc\u00e9e.<\/p>\n

Alors voil\u00e0 Jean qui annonce le Messie et qui annonce que son bapt\u00eame d’eau sera remplac\u00e9 par celui qu’apportera le Messie\u00a0: le bapt\u00eame dans l’Esprit Saint et le feu.<\/p>\n

En attendant la venue de celui qu’il annonce, Jean continue de baptiser et de proclamer son message \u00e0 tous ceux qui veulent venir l’\u00e9couter dans le d\u00e9sert.<\/p>\n

Et c’est l\u00e0 que commence notre texte\u00a0: \u00ab\u00a0Alors para\u00eet J\u00e9sus, venu de Galil\u00e9e jusqu’au Jourdain aupr\u00e8s de Jean pour se faire baptiser par lui\u00a0\u00bb (Mt 3,13).<\/p>\n

Jean le reconna\u00eet bien comme celui dont il annonce la venue avec tellement d’\u00e9nergie. Mais en m\u00eame temps, il ne le reconna\u00eet pas. Il est tout \u00e9tonn\u00e9 de ce que lui demande le Messie.<\/p>\n

J\u00e9sus veut se faire baptiser par Jean\u00a0!<\/p>\n

Et Jean-Baptiste, le grand proph\u00e8te, le mod\u00e8le de la foi, Jean-Baptiste va vouloir s’opposer \u00e0 cette demande.<\/p>\n

Celui qui sera aussi appel\u00e9 le Fils de Dieu veut lui aussi recevoir le signe de sa conversion. Il vient tout simplement vers Jean pour manifester \u00e0 celui qui lui a pr\u00e9par\u00e9 le chemin, et aux t\u00e9moins de la sc\u00e8ne, qu’il a choisi de participer en tant qu’homme \u00e0 la vie du monde. J\u00e9sus ne vient pas pour faire \u00e9clater d’un seul coup toute la gloire et la force de Dieu. Non, il vient d’abord pour participer \u00e0 la destin\u00e9e humaine. Ce n’est que lorsqu’il aura r\u00e9ellement pris part \u00e0 la vie des humains que J\u00e9sus deviendra leur Sauveur.<\/p>\n

Dans cette sc\u00e8ne, J\u00e9sus ne s’impose pas en tant que sauveur, mais il se pose en tant qu’homme.<\/p>\n

Et cette mani\u00e8re de faire d\u00e9range compl\u00e8tement Jean. Il envisageait sa pr\u00e9dication et sa pratique du bapt\u00eame comme quelque chose de provisoire. Il allait s’effacer au moment de la venue du Christ. Et voil\u00e0 que le Christ lui-m\u00eame veut le placer au premier rang en lui demandant le bapt\u00eame. Jean reconna\u00eet ses limites. Il sait que c’est du Christ qu’il doit recevoir le bapt\u00eame qui sera le signe d’une vie retrouv\u00e9e en Dieu et avec Dieu. Ce ne serait que justice si Jean s’inclinait devant J\u00e9sus pour recevoir le bapt\u00eame de lui. C’est pour cela qu’il s’oppose \u00e0 la demande de J\u00e9sus. J\u00e9sus va trop loin. Jean ne peut tout de m\u00eame pas baptiser le Messie\u00a0!<\/p>\n

Mais Dieu ne vient pas faire une d\u00e9monstration. Son accueil des humains est tel qu’il accepte de recevoir beaucoup d’eux. Dieu vient jusque dans le monde pour y chercher son peuple. Il accepte de se reconna\u00eetre dans les fautes des humains, dans leurs faiblesses et leurs incapacit\u00e9s. La seule pr\u00e9sence de Dieu ne transforme pas d’un seul coup l’\u00eatre humain imparfait en cr\u00e9ature parfaite et infaillible.<\/p>\n

L’amour de Dieu pour nous s’exprime dans le fait qu’il accepte de nous recevoir tels que nous sommes, avec les fautes, les incapacit\u00e9s, les faiblesses qui nous habitent et qui nous p\u00e8sent. Dieu ne vient pas simplement nous les enlever comme si ce n’\u00e9tait rien du tout. Il prend tr\u00e8s au s\u00e9rieux notre condition et il nous rejoint dans nos pr\u00e9occupations, notre mani\u00e8re de voir le monde, de s’y sentir bien, ou de le subir.<\/p>\n

Cette mani\u00e8re de faire nous surprend comme elle a surpris Jean. Nous voudrions \u00eatre transform\u00e9s pour pouvoir transformer \u00e0 notre tour ou sortir de ce qui nous d\u00e9range dans la condition humaine. Et au lieu de cela, J\u00e9sus, l’envoy\u00e9 de Dieu nous invite \u00e0 nous abandonner en lui. \u00ab\u00a0Laisse faire maintenant\u00a0: c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice.\u00a0\u00bb (Mt 3,15). Le texte grec dit bien que cet abandon de soi \u00e0 Dieu est la mani\u00e8re \u00ab\u00a0d’accomplir toute justice<\/span>\u00a0\u00bb. La Bible en fran\u00e7ais courant interpr\u00e8te cette notion de justice en traduisant la phrase par \u00ab\u00a0C’est de cette fa\u00e7on que nous devons accomplir tout ce que Dieu nous demande.\u00a0\u00bb<\/p>\n

La volont\u00e9 de Dieu, ce que Dieu nous demande, c’est d’accomplir toute justice. Notre foi chr\u00e9tienne exige de nous un engagement pour la justice. Nous ne pouvons pas pr\u00e9tendre faire la volont\u00e9 de Dieu sans nous engager pour la justice.<\/p>\n

La justice est un terme qui revient r\u00e9guli\u00e8rement dans l’\u00e9vangile de Matthieu. Pour Matthieu, est chr\u00e9tien celui qui pratique la justice. Dans cet \u00e9vangile, on voit J\u00e9sus d\u00e9velopper longuement ce que c’est que la justice et comment on accomplit la justice de Dieu. C’est important pour Matthieu d’affirmer que la justice se pratique. C’est bien plus qu’un engagement d’intention, c’est vraiment une mani\u00e8re de vivre.<\/p>\n

Dans le sermon sur la montagne, J\u00e9sus d\u00e9veloppe encore ce que cela signifie que de vivre dans la justice. Les b\u00e9atitudes, o\u00f9 J\u00e9sus d\u00e9clare \u00ab\u00a0heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasi\u00e9s\u00a0\u00bb (Mt 5,6) et les enseignements qui suivent aux chapitres 5, 6 et 7 de l’\u00e9vangile de Matthieu invitent tous \u00e0 la pratique de la justice.<\/p>\n

C’est dans ce monde ci et pour une vie possible dans ce monde que nous sommes appel\u00e9s \u00e0 mettre en pratique la justice de Dieu. La foi chr\u00e9tienne n’est pas une fuite du monde qui rend insensible aux al\u00e9as. La foi est pour les chr\u00e9tiens une force venant de Dieu qui leur permet de vivre intens\u00e9ment dans ce monde et de s’y engager pour qu’il soit le meilleur possible.<\/p>\n

La situation sociale et \u00e9conomique actuelle chez nous nous invite \u00e0 assurer les acquis et \u00e0 se soucier surtout de notre confort ou de notre survie personnelle. Une fois que cela est fait, nous nous tournons \u00e9ventuellement vers les autres.<\/p>\n

Je crois que l’\u00e9vangile nous invite au contraire \u00e0 soigner les relations humaines, de mani\u00e8re \u00e0 s’entraider et \u00e0 se soutenir les uns les autres. Concr\u00e8tement cela veut dire \u00eatre attentif aux relations avec nos voisins, nos coll\u00e8gues, nos connaissances. Tous ceux que nous rencontrons sont dignes de l’amour de Dieu et m\u00e9ritent notre consid\u00e9ration et notre int\u00e9r\u00eat. En soignant toutes ces relations et en les entretenant, de la relation la plus banale \u00e0 la plus construite, nous pratiquerons la justice.<\/p>\n

Cet effort pour soigner nos relations commence dans notre quotidien, avec ceux que nous c\u00f4toyons tous les jours\u00a0: notre famille, nos voisins. Mais cela va plus loin.<\/p>\n

Des hommes, des femmes et des enfants ont d\u00fb fuir leur pays ab\u00eem\u00e9 par la guerre ou des destructions. Certains d\u2019entre eux cherchent un refuge aussi en Suisse. Ces personnes ont besoin de notre respect et de notre amiti\u00e9 pour que notre pays soit pour eux une terre d’asile. Ils en ont besoin pour soigner les blessures de l’int\u00e9rieur, que l’on ne voit pas, mais qui marquent profond\u00e9ment. L\u2019accueil est un geste difficile, \u00e0 cause des diff\u00e9rences, des habitudes prises, des r\u00e9putations \u00e0 maintenir ou \u00e0 changer. L\u2019accueil est un geste difficile, mais c’est un geste n\u00e9cessaire.<\/p>\n

Des solidarit\u00e9s seront affermies ou cr\u00e9\u00e9es.<\/p>\n

Il y aura des moments d’enrichissement mutuel.<\/p>\n

Il y aura des d\u00e9couvertes, de soi et de l’autre.<\/p>\n

Les beaut\u00e9s et aussi les difficult\u00e9s des relations humaines nous feront d\u00e9couvrir que le royaume des cieux peut d\u00e9j\u00e0 \u00eatre per\u00e7u dans notre monde et \u00e0 notre \u00e9poque.<\/p>\n

En guise de conclusion, je vous invite \u00e0 entendre le texte des b\u00e9atitudes. Il porte \u00e0 la fois la force que Dieu met en nous pour \u00e9tablir sa justice et un appel \u00e0 nous engager pour que cette justice de Dieu dans notre monde devienne une r\u00e9alit\u00e9.<\/p>\n

Lecture de Matthieu 5,3-10.<\/i><\/p>\n

\u00ab\u00a0Heureux les pauvres de c\u0153ur\u00a0: le Royaume des cieux est \u00e0 eux.<\/p>\n

Heureux les doux\u00a0: ils auront la terre en partage.<\/p>\n

Heureux ceux qui pleurent\u00a0: ils seront consol\u00e9s.<\/p>\n

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice\u00a0: ils seront rassasi\u00e9s.<\/p>\n

Heureux les mis\u00e9ricordieux\u00a0: il leur sera fait mis\u00e9ricorde.<\/p>\n

Heureux les c\u0153urs purs\u00a0: ils verront Dieu.<\/p>\n

Heureux ceux qui font \u0153uvre de paix\u00a0: ils seront appel\u00e9s fils de Dieu.<\/p>\n

Heureux ceux qui sont pers\u00e9cut\u00e9s pour la justice\u00a0: le royaume des cieux est \u00e0 eux.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Culte des 11 et 12 janvier 2014, M\u00f4tiers et Travers, pr\u00e9dication de David Allisson T\u00e9l\u00e9charger la pr\u00e9dication en format pdf: cliquer ici Lecture de la Bible Esa\u00efe 42,1-7 Matthieu 3,13-17 Pr\u00e9dication Si J\u00e9sus est le Christ, pourquoi a-t-il besoin de se faire baptiser lui aussi par Jean? Elle est bien compr\u00e9hensible, la r\u00e9action de Jean … Continuer la lecture de « Accepte qu’il en soit ainsi pour le moment »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[186,367,950],"class_list":["post-842","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-bapteme","tag-culte","tag-predication"],"yoast_head":"\nAccepte qu'il en soit ainsi pour le moment - Paroisse du Val-de-Travers<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/accepte-quil-en-soit-ainsi-pour-le-moment\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Accepte qu'il en soit ainsi pour le moment\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Culte des 11 et 12 janvier 2014, M\u00f4tiers et Travers, pr\u00e9dication de David Allisson T\u00e9l\u00e9charger la pr\u00e9dication en format pdf: cliquer ici Lecture de la Bible Esa\u00efe 42,1-7 Matthieu 3,13-17 Pr\u00e9dication Si J\u00e9sus est le Christ, pourquoi a-t-il besoin de se faire baptiser lui aussi par Jean? 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