{"id":8388,"date":"2019-04-07T07:41:05","date_gmt":"2019-04-07T06:41:05","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=8388"},"modified":"2019-04-07T07:41:05","modified_gmt":"2019-04-07T06:41:05","slug":"une-soupe-au-gout-de-justice-message-du-culte-terre-nouvelle","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/une-soupe-au-gout-de-justice-message-du-culte-terre-nouvelle\/","title":{"rendered":"Une soupe au go\u00fbt de justice – message du culte Terre Nouvelle"},"content":{"rendered":"
C\u00e9l\u00e9bration pr\u00e9sid\u00e9e par Ren\u00e9 Perret, S\u00e9verine Schl\u00fcter et l’\u00e9quipe d’animation terre Nouvelle de la paroisse, le 7 avril 2019 au temple de Couvet.<\/p>\n
Pr\u00e9dication de S\u00e9verine Schl\u00fcter, largement inspir\u00e9e du <\/em>cahier liturgique de la Campagne<\/a> (p. 7 et 15) et de son compl\u00e9ment<\/a> ainsi que d\u2019un article d\u2019Alain Monnard paru dans la revue \u00abLire et dire<\/a><\/em>\u00bb<\/a> en 1998<\/em><\/p>\n Lecture biblique\u00a0:\u00a0 <\/strong><\/p>\n \u00a0<\/strong><\/p>\n Pr\u00e9dication (texte \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger ici)<\/a> > A l\u2019avant du ch\u0153ur, pr\u00e9parer une petite table avec une marmite, ainsi qu\u2019un panier comprenant\u00a0: un tablier et divers ingr\u00e9dients (pot \u00e0 eau, l\u00e9gumes, lentilles, herbes aromatiques, poivre, paprika et sel)<\/em><\/p>\n 50 ans de Campagne \u0153cum\u00e9nique, \u00e7a se f\u00eate!<\/p>\n Et quand c\u2019est la f\u00eate, il faut sortir les casseroles!<\/p>\n > D\u00e9signer la marmite<\/em><\/p>\n Quand c\u2019est la f\u00eate, on la pr\u00e9pare, on \u00e9change, on se raconte des anecdotes, on se souvient du chemin parcouru\u2026<\/p>\n Depuis 50 ans, des individus s’engagent pour un monde meilleur \u00e0 l’occasion de la campagne \u0153cum\u00e9nique. O\u00f9 que ces personnes se trouvent, elles pr\u00e9parent une soupe qui veut donner le go\u00fbt de la justice\u00a0!<\/p>\n > Mettre le tablier<\/em><\/p>\n Par le pass\u00e9, les campagnes ont \u00e9voqu\u00e9 le r\u00f4le pr\u00e9pond\u00e9rant que jouent les femmes dans la lutte contre la faim et la pauvret\u00e9. \u201cLes femmes animent le monde\u201d<\/em><\/strong> proclamait-on d\u00e9j\u00e0 en 1994\u2026<\/p>\n Cette ann\u00e9e encore la Campagne rappelle la contribution des femmes qui, de concert avec des hommes, amorcent le changement n\u00e9cessaire : \u201cEnsemble avec des femmes engag\u00e9es \u2013 ensemble pour un monde meilleur\u201d<\/em><\/strong><\/p>\n Alors, quels sont les ingr\u00e9dients n\u00e9cessaires pour la pr\u00e9parer ensemble, cette soupe ?<\/p>\n Plusieurs Campagnes ont milit\u00e9 pour plus d\u2019\u00e9quit\u00e9 entre les peuples, avec des slogans comme\u00a0:\u201cjustice pour tous\u201d<\/strong> [1973] ou \u201cla dette ou la vie\u201d<\/strong> [1990].<\/p>\n Le proph\u00e8te Amos invoque le droit comme devant jaillir comme les eaux et la justice comme un torrent intarissable (Amos 5, 24).<\/p>\n Cette eau est donc l’ingr\u00e9dient principal de toute soupe de Campagne.<\/p>\n > poser le pot d’eau sur la table<\/em><\/p>\n Une soupe nourrissante se doit de contenir les fruits de la terre, des l\u00e9gumes\u00a0:<\/p>\n > poser les l\u00e9gumes dans la marmite<\/p>\n Ils symbolisent la terre dans laquelle pousse notre nourriture. Il ne peut y avoir de justice sans une r\u00e9partition \u00e9quitable des terres. D’ailleurs, l’acc\u00e8s \u00e0 la terre est devenu un sujet important d\u00e8s les ann\u00e9es 90\u00a0: \u201cA qui cette terre?\u201d<\/em><\/strong> [1992] – \u201cSans terre, pas de pain\u201d<\/em><\/strong> [2013]<\/p>\n La recette de cette soupe ne pr\u00e9voit pas de viande puisque, comme le rappelait la Campagne de 2015, le r\u00e9gime carn\u00e9 est n\u00e9faste pour le climat et vide les assiettes des autres. Voici donc des lentilles pour la remplacer.<\/p>\n > Poser les lentilles<\/em><\/p>\n D\u2019autant plus si elles sont issues du commerce \u00e9quitable bien s\u00fbr, car il ne saurait y a voir de justice sans cela\u2026<\/p>\n Des herbes aromatiques sont rajout\u00e9es pour donner du go\u00fbt: elles repr\u00e9sentent la pr\u00e9servation de la Cr\u00e9ation et la protection d’une nature en danger.<\/p>\n > Poser les herbes<\/em><\/p>\n La campagne \u201cPlus jamais le d\u00e9luge\u201d<\/em><\/strong> en 1989 insistait sur l’urgence qu’il y avait d’agir en ce sens, une probl\u00e9matique devenue encore plus pressante \u00e0 cause du changement climatique et de ses r\u00e9percussions, notamment dans l’h\u00e9misph\u00e8re sud.<\/p>\n > rajouter le poivre et le piment<\/em><\/p>\n Le poivre et le piment donnent du piquant \u00e0 la soupe\u2026 et nous rappellent qu\u2019il y a des sujets sensibles, susceptible de faire s\u2019\u00e9chauffer les esprits, comme lorsqu’il est question d’argent. Il s’agit alors de r\u00e9fl\u00e9chir au \u201cprix de l’argent\u201d<\/em><\/strong> [ 1984], de \u201cciviliser l’argent\u201d<\/em><\/strong> [2001].<\/p>\n Cette soupe solidaire doit \u00eatre le fruit d’un travail collectif puisqu’il est hors de question que chaque individu en pr\u00e9pare un chacun dans son coin. Ensemble, nous sommes appel\u00e9s \u00e0 apporter notre grain de sel \u00e0 cette soupe.<\/p>\n > Poser le sel <\/em><\/p>\n Voil\u00e0 les ingr\u00e9dients pr\u00eats\u2026<\/p>\n Mais quand c\u2019est la f\u00eate, il faut que tous puissent en profiter!<\/p>\n Les diff\u00e9rentes Campagnes ont \u0153uvr\u00e9 toutes ces ann\u00e9es pour faire entendre la voix des laiss\u00e9s pour compte, la voix de la terre, ainsi que la voix de ceux et celles qui s\u2019engagent \u00e0 leurs c\u00f4t\u00e9s, et qui sont des acteurs de changement de par le monde.<\/p>\n Et on peut en mesurer certains r\u00e9sultats\u00a0: le commerce \u00e9quitable est d\u00e9sormais incontournable. Des v\u00eatements fabriqu\u00e9s \u00e9quitablement sont commercialis\u00e9s dans de nombreux pays. Les entreprises de l’\u00e9lectronique ont dor\u00e9navant des obligations. Les consommateurs et consommatrices remettent l’huile de palme en question\u2026<\/p>\n Cette ann\u00e9e, c\u2019est l\u2019engagement des femmes qui est particuli\u00e8rement \u00e0 l\u2019honneur. Cela me touche que l\u2019on veuille donner leur place aux femmes. Mais ce qui me r\u00e9jouit le plus, c\u2019est l\u2019accent qui est mis sur \u201censemble\u201d, hommes et femmes r\u00e9unis, \u0153uvrer pour la m\u00eame cause\u2026<\/p>\n > <\/em>sortir de derri\u00e8re la table et venir devant<\/em><\/p>\n Dans le r\u00e9cit biblique que nous avons entendu tout \u00e0 l\u2019heure, c\u2019est comme cela que je comprends l\u2019attitude de Marie\u00a0: \u00e0 l\u2019encontre des habitudes de son \u00e9poque, elle veut faire partie de cette compagnie qui est l\u00e0, assise aux pieds de J\u00e9sus, \u00e0 \u00e9couter l\u2019enseignement du ma\u00eetre comme le ferait tout disciple\u2026 \u00e7a, normalement, c\u2019\u00e9tait un privil\u00e8ge r\u00e9serv\u00e9 aux hommes ! Pourtant J\u00e9sus ne s\u2019y oppose pas.<\/p>\n Marthe, elle, reste au contraire confin\u00e9e dans son r\u00f4le d\u2019h\u00f4tesse, de ma\u00eetresse de maison, charg\u00e9e d\u2019accueillir et de prendre soin de ses invit\u00e9s. Elle y met du z\u00e8le\u2026 et aimerait bien que Marie participe!<\/p>\n Pourtant, elle ne va pas chercher directement son aide\u2026 mais elle vient exprimer son sentiment d\u2019injustice aupr\u00e8s de J\u00e9sus.<\/p>\n Par sa r\u00e9ponse, J\u00e9sus semble lui donner tort, au profit de sa s\u0153ur\u2026 mais on peut en faire une autre lecture\u00a0:<\/p>\n Peu avant notre passage, l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Luc a soulign\u00e9 l\u2019importance de l\u2019accueil\u00a0; quand il s\u2019agit d\u2019accueillir les disciples que J\u00e9sus a envoy\u00e9 en mission, cet accueil prend m\u00eame une dimension spirituelle\u00a0: recevoir celui qui vient, c\u2019est recevoir le Christ lui-m\u00eame. Et dans ce cadre l\u2019accueil se manifeste de 2 mani\u00e8res\u00a0: dans l\u2019hospitalit\u00e9 accord\u00e9e, et par l\u2019\u00e9coute du message qu\u2019ils apportent.<\/p>\n Dans notre texte, Marthe fait l\u2019un, et Marie fait l\u2019autre\u2026 d\u00e8s lors, pourquoi J\u00e9sus reprocherait-il quoi que ce soit \u00e0 Marthe\u00a0?<\/p>\n \u00abMarthe, Marthe, tu t’inqui\u00e8tes et tu t’agites pour beaucoup de choses\u2026\u00bb<\/p>\n Si on lit bien, J\u00e9sus ne lui reproche pas au fond le service qu\u2019elle est en train de rendre, mais l\u2019\u00e9tat dans lequel cela la met. Litt\u00e9ralement, elle est \u201ctiraill\u00e9e\u201d, \u201caccapar\u00e9e\u201d, \u201cpr\u00e9occup\u00e9e\u201d, elle s\u2019\u00e9parpille dans toutes sortes de t\u00e2ches. Autrement dit, elle n\u2019est plus disponible \u00e0 rien d\u2019autre. Cela n\u2019est bon ni pour les invit\u00e9s\u2026 ni pour elle\u00a0!<\/p>\n Et si J\u00e9sus avait compris que ce qui est en jeu, ce n\u2019est pas vraiment le manque d\u2019assistance qu\u2019elle re\u00e7oit, mais le fait qu\u2019elle est la seule \u00e0 \u00eatre exclue du groupe ? Qu\u2019elle voudrait simplement en faire partie elle aussi, mais qu\u2019elle ne se donne pas ce droit\u00a0? J\u00e9sus va alors la renvoyer \u00e0 elle-m\u00eame\u00a0: elle n\u2019est pas oblig\u00e9e de s\u2019agiter ainsi dans tous les sens!<\/p>\n Il ne dit d\u2019ailleurs pas que Marthe a choisi la mauvaise part\u2026 il dit surtout que Marie a choisi la bonne\u2026<\/p>\n \u00ab<\/em>Une chose est n\u00e9cessaire\u00bb ajoute-t-il.<\/p>\n La priorit\u00e9, c\u2019est la rencontre. \u00catre ouvert \u00e0 la pr\u00e9sence du Christ, \u00e0 sa Parole, qui nous invite aussi \u00e0 nous rencontrer les uns les autres et \u00e0 \u0153uvrer ensemble.<\/p>\n Plut\u00f4t que de chercher \u00e0 faire revenir Marie dans son agitation et son souci, qu\u2019est-ce qui emp\u00eache l\u2019inverse, que Marthe profite aussi de la pr\u00e9sence de J\u00e9sus\u00a0?<\/p>\n D\u2019ailleurs la fin du r\u00e9cit est ouverte\u2026 la possibilit\u00e9 est l\u00e0\u00a0!<\/p>\n Si ce r\u00e9cit fait partie des textes qui accompagnent la Campagne \u0153cum\u00e9nique cette ann\u00e9e, c\u2019est parce que \u00abcette tension entre \u00e9couter et agir, entre inspiration et action se manifeste aussi toujours dans les initiatives qu\u2019entreprennent les \u00c9glises pour un monde meilleur. Dans toutes nos paroisses, il y a des Marthe, des militant-e-s qui s’activent autour de projets concrets, qui veulent changer les choses\u2026 au risque parfois de s\u2019\u00e9puiser ou de se r\u00e9signer\u00a0; il y a des Marie pour qui l’important c’est d\u2019abord d’\u00e9couter la bonne nouvelle et de croire\u2026 au risque de se sentir d\u00e9cal\u00e9s par rapport \u00e0 l\u2019actualit\u00e9. Les deux pourraient s\u2019opposer, mais on peut aussi en faire une force commune. Marie \u00e9coute et apprend; Marthe agit. Dans l’\u00c9vangile de Luc, elles incarnent deux postures en r\u00e9alit\u00e9 indissociables. Durant la campagne \u0153cum\u00e9nique, l’aspiration \u00e0 un monde plus juste r\u00e9unit ces deux facettes: l’engagement se nourrit de la foi et la foi ravive l’engagement. Marie et Marthe finissent par se retrouver. Ainsi allaient les choses il y a 50 ans, \u00e0 la naissance de la campagne \u0153cum\u00e9nique, et ainsi continueront-elles d’aller tant que nous garderons la foi et que nous agirons.\u00bb<\/p>\n Faire la f\u00eate, cela n\u2019est en effet possible que si chacun trouve sa place!<\/p>\n Nous sommes invit\u00e9s trouver cette place dans le regard du Christ qui nous accueille\u2026<\/p>\n Et nous sommes invit\u00e9s, au nom de cet accueil, \u00e0 redonner leur juste place aux choses et aux gens qui nous entourent\u2026<\/p>\n > Sur cette tenture<\/a> qui nous accompagne et dont nous avons d\u00e9j\u00e0 d\u00e9couvert plusieurs symboles lors des soupes de Car\u00eame, J\u00e9sus-Christ est inscrit dans le fil d’acier formant une ligne. La silhouette est en contact avec le sol, en bas de l’image, et ouvre les bras vers le ciel, paraissant pr\u00eate \u00e0 se mettre au service de Dieu et de l\u2019humanit\u00e9, mais aussi \u00e0 prendre ses responsabilit\u00e9s. \u00abHumanit\u00e9, o\u00f9 es-tu?\u00bb semble-t-elle dire\u2026<\/p>\n Le slogan de la campagne y r\u00e9pond \u00e0 sa mani\u00e8re\u00a0: nous sommes ici, engag\u00e9s \u00abensemble pour un monde meilleur\u00bb. Car un monde plus juste ne pourra na\u00eetre que si des hommes et des femmes unissent leurs forces\u2026<\/p>\n Alors, quel r\u00f4le voulons-nous jouer dans cette maison qui est notre monde ? C\u2019est \u00e0 chacun d\u2019y r\u00e9pondre\u2026<\/p>\n > Enlever le tablier<\/em><\/p>\n Moi, j\u2019ai envie de laisser mon tablier pour l\u2019instant, et de participer \u00e0 la f\u00eate, d\u2019oser la rencontre \u2013 pour que le monde devienne meilleur. Et vous\u00a0?<\/p>\n Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" C\u00e9l\u00e9bration pr\u00e9sid\u00e9e par Ren\u00e9 Perret, S\u00e9verine Schl\u00fcter et l’\u00e9quipe d’animation terre Nouvelle de la paroisse, le 7 avril 2019 au temple de Couvet. Pr\u00e9dication de S\u00e9verine Schl\u00fcter, largement inspir\u00e9e du cahier liturgique de la Campagne (p. 7 et 15) et de son compl\u00e9ment ainsi que d\u2019un article d\u2019Alain Monnard paru dans la revue \u00abLire et … Continuer la lecture de « Une soupe au go\u00fbt de justice – message du culte Terre Nouvelle »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":64,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[245,686,842],"class_list":["post-8388","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-careme","tag-justice","tag-oecumenique"],"yoast_head":"\n<\/p>\n
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