{"id":7603,"date":"2018-09-16T10:05:05","date_gmt":"2018-09-16T09:05:05","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=7603"},"modified":"2018-09-16T10:05:05","modified_gmt":"2018-09-16T09:05:05","slug":"la-vie-cest-plus-grand-quon-croit-predication-des-15-16-septembre-2018","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/la-vie-cest-plus-grand-quon-croit-predication-des-15-16-septembre-2018\/","title":{"rendered":"La vie c’est plus grand qu’on croit – pr\u00e9dication des 15-16 septembre 2018"},"content":{"rendered":"

\"20180901LaVieCestQuoiAldebert\"<\/p>\n

Lors du culte du 15 septembre, trois enfants ont \u00e9t\u00e9 baptis\u00e9s. Les parents ont demand\u00e9 \u00e0 \u00e9couter une chanson d’Aldebert: \u00ab\u00a0La vie c’est quoi?\u00a0\u00bb. La pr\u00e9dication a \u00e9t\u00e9 inspir\u00e9e par le texte de cette chanson. Lien pour \u00e9couter Aldebert – \u00ab\u00a0La vie c’est quoi?\u00a0\u00bb<\/a>.<\/p>\n

Lien pour t\u00e9l\u00e9charger le texte de la pr\u00e9dication en format pdf<\/a><\/p>\n

Lecture de la Bible<\/h2>\n

Actes 17,1-9<\/a>
\n
Marc 8,27-35<\/a><\/p>\n

La vie, c\u2019est plus grand qu\u2019on croit<\/h2>\n

Pr\u00e9dication de David Allisson<\/em><\/p>\n

La vie, c\u2019est quoi\u00a0?<\/p>\n

La question titre de la chanson d\u2019Aldebert, c\u2019est la base.<\/p>\n

Si nous avons un doute sur ce qu\u2019est la vie, nous risquons de faire fl\u00e2ner les fant\u00f4mes du remords ou de laisser se faner les envies dans la routine. La vie sans les couleurs, c\u2019est indiff\u00e9rent.<\/p>\n

J\u00e9sus demande\u00a0: \u00ab\u00a0qui dites-vous que je suis\u00a0?\u00a0\u00bb<\/p>\n

La chanson d\u2019Aldebert demande\u00a0: \u00ab\u00a0la vie c\u2019est quoi\u00a0?\u00a0\u00bb<\/p>\n

Pour moi, c\u2019est un peu la m\u00eame question.<\/p>\n

Bien s\u00fbr, au moment o\u00f9 J\u00e9sus discute avec ses amis, c\u2019est un peu diff\u00e9rent. J\u00e9sus est un personnage public et les gens se font leur petite id\u00e9e sur lui. La rumeur colporte m\u00eame pas mal de chose diff\u00e9rentes et leur contraire \u00e0 propose de qui est J\u00e9sus\u00a0! Pour lui, cela va d\u2019ailleurs mal finir, parce qu\u2019il va \u00eatre mis \u00e0 mort.<\/p>\n

J\u00e9sus demande\u00a0: \u00ab\u00a0qui dites-vous que je suis\u00a0?\u00a0\u00bb<\/p>\n

Et Pierre donne la bonne r\u00e9ponse de cat\u00e9chisme\u00a0: \u00ab\u00a0tu es le Christ\u00a0\u00bb. Et le livre des Actes donne la m\u00eame bonne r\u00e9ponse de cat\u00e9chisme\u00a0: \u00ab\u00a0ce J\u00e9sus que je vous annonce, c\u2019est lui le Messie\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Le d\u00e9fi est de faire entrer dans la vie cette bonne r\u00e9ponse de cat\u00e9chisme.<\/p>\n

Le mot Christ<\/em>est d\u2019origine grecque et le mot Messie<\/em>vient de l\u2019h\u00e9breu, mais ils disent la m\u00eame chose\u00a0: c\u2019est celui qui est oint par Dieu, c\u2019est-\u00e0-dire choisi et d\u00e9sign\u00e9 pour lib\u00e9rer la vie de ceux vers qui il est envoy\u00e9.<\/p>\n

Parce que vous le savez bien, vie n\u2019est pas seulement les belles couleurs, le bonheur et les moments fabuleux. Il y a de la joie dans l\u2019accueil et la naissance d\u2019enfants. Et il y a aussi les soucis, les nuits interrompues, la fatigue. C\u2019est la vie dans toutes ses dimensions. Aldebert, dans sa chanson, est discret sur les contrari\u00e9t\u00e9s, mais elles sont bien pr\u00e9sentes\u00a0: c\u2019est quoi le remords\u00a0? c\u2019est quoi la routine\u00a0? c\u2019est quoi l\u2019indiff\u00e9rence\u00a0? c\u2019est quoi le racisme\u00a0?<\/p>\n

L\u2019espoir et le bonheur doivent se faire un chemin aussi dans ce qui vient les contrarier.<\/p>\n

Certains courants de pens\u00e9e nihilistes affirment que d\u00e8s que nous sommes n\u00e9s, nous ne progressons plus que vers la mort. Cela a un c\u00f4t\u00e9 cruellement r\u00e9aliste, mais en m\u00eame temps nous sentons en nous la vie bien plus forte que cela.<\/p>\n

Dans la vie, il y a une g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9, il y a une ouverture, il y a des relations qui nous d\u00e9passent et qui nous portent. Nous sentons bien que nous sommes davantage que de la viande qui pense.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Qui dites-vous que je suis\u00a0?\u00a0\u00bb demande J\u00e9sus.<\/p>\n

Pierre r\u00e9pond\u00a0: \u00ab\u00a0Tu es le Messie\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Pierre attend quelqu\u2019un. Il attend quelqu\u2019un que sa tradition a appel\u00e9 le Messie ou le Christ, ce qui est la m\u00eame chose. Il attend bien autre chose que la mort. Il n\u2019est pas dans cette vision du monde pessimiste, m\u00eame s\u2019il va se faire remettre en place par J\u00e9sus parce qu\u2019il r\u00e9agit de fa\u00e7on trop humaine. Le Messie que Pierre attend, c\u2019est l\u2019envoy\u00e9 de Dieu. Le Messie, c\u2019est celui qui vient ouvrir le monde de Dieu dans le monde des humains.<\/p>\n

Oui, c\u2019est dans le monde des humains que le Messie vient ouvrir le monde de Dieu.<\/p>\n

L\u00e0 aussi tout se m\u00e9lange. Comme dans nos destins la mort vient se m\u00ealer \u00e0 la vie au point de nous faire trouver cela glauque parfois.<\/p>\n

Le fait que Dieu avance avec nous dans la vie, cela n\u2019enl\u00e8ve pas toutes les difficult\u00e9s de notre parcours. Nous tombons parfois. Nous devons nous relever et recevoir les ressources et les forces de nous remettre \u00e0 avancer.<\/p>\n

Perdre sa vie pour la sauver, c\u2019est peut-\u00eatre cela. C\u2019est admettre que nous ne ma\u00eetriserons pas les contrari\u00e9t\u00e9s et les malheurs de la vie. Pierre essaie de ma\u00eetriser le malheur pour ne garder que le bonheur. Il essaie de le faire en remettant en place J\u00e9sus quand il se met \u00e0 annoncer ses souffrances, sa mort et sa r\u00e9surrection. Il aimerait probablement mieux que J\u00e9sus fasse plus qu\u2019ouvrir le monde de Dieu dans ce monde humain avec ses douleurs et ses souffrances. Il aimerait que J\u00e9sus soit un Messie bien plus spectaculaire et qu\u2019il transforme carr\u00e9ment le monde humain en un monde de Dieu comme lui, Pierre, se l\u2019imagine\u00a0: plus de mort, plus de malheur, seulement le bonheur de vivre en pr\u00e9sence de Dieu.<\/p>\n

Oui, vivre en pr\u00e9sence de Dieu est bien un bonheur. Mais ce bonheur-l\u00e0 n\u2019a jamais \u00e9limin\u00e9, \u00e0 aucun moment de l\u2019histoire, les diff\u00e9rentes tensions de la vie humaine.<\/p>\n

C\u2019est ce qu\u2019essaie de dire \u00e0 sa mani\u00e8re ce po\u00e8me br\u00e9silien bien connu\u00a0:<\/p>\n

\u00ab\u00a0U<\/em><\/strong>ne nuit, j\u2019ai eu un songe.<\/em><\/p>\n

J\u2019<\/em><\/strong>ai r\u00eav\u00e9 que je marchais le long d\u2019une plage, en compagnie du Seigneur.<\/em><\/p>\n

D<\/em><\/strong>ans le ciel apparaissaient, les unes apr\u00e8s les autres, toutes les sc\u00e8nes de ma vie.<\/em><\/p>\n

J\u2019<\/em><\/strong>ai regard\u00e9 en arri\u00e8re et j\u2019ai vu qu\u2019\u00e0 chaque sc\u00e8ne de ma vie, il y avait deux paires de traces sur le sable\u00a0: L\u2019une \u00e9tait la mienne, l\u2019autre \u00e9tait celle du Seigneur.<\/em><\/p>\n

A<\/em><\/strong>insi nous continuions \u00e0 marcher, jusqu\u2019\u00e0 ce que tous les jours de ma vie aient d\u00e9fil\u00e9 devant moi.<\/em><\/p>\n

A<\/em><\/strong>lors je me suis arr\u00eat\u00e9 et j\u2019ai regard\u00e9 en arri\u00e8re. J\u2019ai remarqu\u00e9 qu\u2019en certains endroits, il n\u2019y avait qu\u2019une seule paire d\u2019empreintes, et cela correspondait exactement avec les jours les plus difficiles de ma vie, les jours de plus grande angoisse, de plus grande peur et aussi de plus grande douleur.<\/em><\/p>\n

J<\/em><\/strong>e l\u2019ai donc interrog\u00e9\u00a0: \u00ab\u00a0Seigneur\u2026 tu m\u2019as dit que tu \u00e9tais avec moi tous les jours de ma vie et j\u2019ai accept\u00e9 de vivre avec Toi. Mais j\u2019ai remarqu\u00e9 que dans les pires moments de ma vie, il n\u2019y avait qu\u2019une seule trace de pas.<\/em><\/p>\n

Je ne peux pas comprendre que tu m\u2019aies laiss\u00e9 seul aux moments o\u00f9 j\u2019avais le plus besoin de Toi.\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n

E<\/em><\/strong>t le Seigneur r\u00e9pondit : \u00ab\u00a0Mon fils, tu m\u2019es tellement pr\u00e9cieux\u00a0! Je t\u2019aime\u00a0! Je ne t\u2019aurais jamais abandonn\u00e9, pas m\u00eame une seule minute\u00a0!<\/em><\/p>\n

Les jours o\u00f9 tu n\u2019as vu qu\u2019une seule trace de pas sur le sable, ces jours d\u2019\u00e9preuves et de souffrances, eh bien\u00a0: c\u2019\u00e9tait moi qui te portais.\u00a0\u00bb\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n

Je crois que ce po\u00e8me est une image de ce que veut dire J\u00e9sus avec ces mots\u00a0: \u00ab\u00a0Si quelqu\u2019un veut venir avec moi, qu\u2019il cesse de penser \u00e0 lui-m\u00eame, qu\u2019il porte sa croix et me suive. En effet, qui veut sauver sa vie la perdra\u00a0; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour la Bonne Nouvelle la sauvera.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Reconna\u00eetre que je ne ma\u00eetrise pas tous les aspects de ma vie. Accepter que mon engagement et mes capacit\u00e9s d\u00e9pendent aussi des autres et de la source de ma vie. Prendre les contrari\u00e9t\u00e9s et les malheurs avec la confiance que je recevrai aussi les ressources pour y faire face et les traverser. Reconna\u00eetre aussi bien mes qualit\u00e9s que mes erreurs. Revenir toujours \u00e0 nouveau \u00e0 la rencontre des autres et de Dieu.<\/p>\n

Tout cela fait partie de porter ma croix\u00a0: c\u2019est reconna\u00eetre \u00e0 la fois mes limites et tout ce que j\u2019ai re\u00e7u pour aller de l\u2019avant.<\/p>\n

Et la Bonne Nouvelle, c\u2019est ce qu\u2019il y a juste au milieu de ce passage de l\u2019\u00c9vangile\u00a0: \u00ab\u00a0\u2026apr\u00e8s trois jours, il se rel\u00e8vera de la mort.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Ce que je crois et proclame du destin de J\u00e9sus, le Christ, me donne la confiance que la vie est plus forte que la mort et que la force qui me vient de la vie me donne les ressources pour avancer dans une vie qui a un sens.<\/p>\n

Et ce n\u2019est pas une question d\u2019\u00eatre pratiquant ou non pratiquant. C\u2019est une question de sens, de qu\u00eate, d\u2019exploration.<\/p>\n

Vous n\u2019\u00eates pas pratiquant, vous. Non, les gens qui viennent \u00e0 l\u2019\u00c9glise ne sont pas des pratiquants. Ce sont des chercheurs, ce sont des exploratrices, des coureurs d\u2019orientation. A l\u2019\u00c9glise, on ne pratique pas. On s\u2019y ressource, on s\u2019y oriente, on s\u2019y d\u00e9centre, on se met \u00e0 l\u2019\u00e9coute d\u2019une autre Parole que la n\u00f4tre, on y aff\u00fbte notre esprit critique, c\u2019est essentiel\u00a0!<\/p>\n

La pratique, c\u2019est une fois qu\u2019on est sorti de l\u2019\u00c9glise\u00a0: c\u2019est dans le monde et dans notre relation aux autres et \u00e0 la cr\u00e9ation que l\u2019on est appel\u00e9 \u00e0 pratiquer\u00a0!<\/p>\n

Le papa de la chanson d\u2019Aldebert a r\u00e9ponse \u00e0 tout.<\/p>\n

Mais vous avez remarqu\u00e9\u00a0? les r\u00e9ponses sont toujours ouverte \u00e0 une exploration, \u00e0 un chemin qui continue. Quand nous sortons de la chanson, c\u2019est comme quand nous sortons de l\u2019\u00c9glise\u00a0: c\u2019est \u00e0 ce moment-l\u00e0 que commence la pratique. Si l\u2019\u00e9motion c\u2019est l\u2019\u00e2me qui s\u2019allume, cette lumi\u00e8re va \u00e9clairer nos exp\u00e9riences et nos relations. Si grandir c\u2019est fabriquer des premi\u00e8res fois, nous sommes tous en train de grandir dans la vie.<\/p>\n

Allons-y joyeux et confiant, le sourire aux l\u00e8vres\u00a0: un sourire c\u2019est du vent dans les voiles.<\/p>\n

Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Lors du culte du 15 septembre, trois enfants ont \u00e9t\u00e9 baptis\u00e9s. Les parents ont demand\u00e9 \u00e0 \u00e9couter une chanson d’Aldebert: \u00ab\u00a0La vie c’est quoi?\u00a0\u00bb. La pr\u00e9dication a \u00e9t\u00e9 inspir\u00e9e par le texte de cette chanson. Lien pour \u00e9couter Aldebert – \u00ab\u00a0La vie c’est quoi?\u00a0\u00bb. 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