{"id":7473,"date":"2018-07-07T15:20:00","date_gmt":"2018-07-07T14:20:00","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=7473"},"modified":"2018-07-07T15:20:00","modified_gmt":"2018-07-07T14:20:00","slug":"en-avant-arche-predication-du-7-juillet-2018","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/en-avant-arche-predication-du-7-juillet-2018\/","title":{"rendered":"En avant, arche! Pr\u00e9dication du 7 juillet 2018"},"content":{"rendered":"
Culte pr\u00e9sid\u00e9 par Ren\u00e9 Perret \u00e0 M\u00f4tiers<\/p>\n
2\u00e8me culte de la s\u00e9rie d\u2019\u00e9t\u00e9 consacr\u00e9e aux engagements \u0153cum\u00e9niques prononc\u00e9s en ao\u00fbt 2017 \u00e0 Ch\u00e9zard-St-Martin.<\/a><\/p>\n 4\u00e8me<\/sup> engagement\u00a0<\/u>: \u00abNous, chr\u00e9tiens et citoyens du canton de Neuch\u00e2tel, nous voulons nous engager pour le bien de la cit\u00e9. Nous voulons collaborer plus \u00e9troitement dans nos actions diaconales, dans la solidarit\u00e9 partag\u00e9e, notamment en faveur des migrants\u00bb.<\/em><\/p>\n Humour anglais par rapport \u00e0 la lecture de Gen\u00e8se 6 et 7 (No\u00e9):<\/p>\n Textes du culte\u00a0 en pdf<\/a><\/p>\n 1\u00e8re<\/sup> lecture\u00a0: Gen\u00e8se 6,5-12, 7,1-16 (extraits)<\/u><\/p>\n Le SEIGNEUR voit que sur la terre, les \u00eatres humains sont de plus en plus m\u00e9chants. Et toute la journ\u00e9e, dans leur c\u0153ur, ils ne pensent qu’\u00e0 faire le mal. Le SEIGNEUR regrette d’avoir fait les humains sur la terre, et son c\u0153ur est rempli de tristesse. Il se dit\u00a0: \u00ab\u00a0Je vais faire dispara\u00eetre de la terre les humains que j’ai cr\u00e9\u00e9s, les grands animaux, les petites b\u00eates, et m\u00eame les oiseaux. Vraiment, je regrette de les avoir faits.\u00a0\u00bb. Mais le SEIGNEUR se montre bon pour No\u00e9. No\u00e9 est le p\u00e8re de trois fils\u00a0: Sem, Cham et Japhet. Parmi les hommes de son \u00e9poque, No\u00e9 est un homme juste, il fait ce qui pla\u00eet \u00e0 Dieu. Il suit le chemin de Dieu. Le SEIGNEUR dit \u00e0 No\u00e9\u00a0: \u00ab\u00a0Entre dans le bateau avec ta famille. En effet, je le vois\u00a0: tu es le seul juste parmi les hommes de ton \u00e9poque. Parmi les animaux purs, prends sept couples de chaque esp\u00e8ce, un m\u00e2le et sa femelle. Parmi les animaux impurs, prends un couple de chaque esp\u00e8ce, un m\u00e2le et sa femelle. Pour les oiseaux, prends aussi sept couples de chaque esp\u00e8ce, un m\u00e2le et sa femelle. Ainsi, on conservera leur race sur toute la terre. Dans sept jours, je vais faire tomber la pluie pendant 40 jours et 40 nuits. Je vais faire dispara\u00eetre de la terre tous les \u00eatres que j’ai faits.\u00a0\u00bb No\u00e9 fait tout ce que le SEIGNEUR lui a command\u00e9. No\u00e9 a 600 ans quand la grande inondation arrive sur la terre. Il entre dans le bateau avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour fuir l’inondation. Les animaux purs, les animaux impurs, les oiseaux et toutes les b\u00eates qui remuent sur le sol, tous viennent aupr\u00e8s de No\u00e9 dans le bateau. Ils sont deux par deux, m\u00e2le et femelle, comme Dieu l’a command\u00e9 \u00e0 No\u00e9. Puis le SEIGNEUR ferme la porte derri\u00e8re No\u00e9. \u00a0\u00a0\u00a0 L’ann\u00e9e o\u00f9 No\u00e9 a 600 ans, le deuxi\u00e8me mois, le 17 du mois, toutes les sources de l’oc\u00e9an immense situ\u00e9 sous la terre jaillissent, et les fen\u00eatres du ciel s’ouvrent toutes grandes. La pluie tombe sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits.<\/p>\n 2\u00e8me<\/sup> lecture\u00a0: Evangile selon Marc 6,1-6<\/u><\/p>\n J\u00e9sus revient \u00e0 Nazareth, la ville o\u00f9 il a grandi. Ses disciples l’accompagnent. Le jour du sabbat, il se met \u00e0 enseigner dans la maison de pri\u00e8re. Il y a beaucoup de gens. En l’\u00e9coutant, ils sont tr\u00e8s \u00e9tonn\u00e9s et ils disent\u00a0: \u00ab\u00a0Qui lui a appris tout cela\u00a0? Cette sagesse qu’il a re\u00e7ue, qu’est-ce que c’est\u00a0? Et ces miracles qu’il fait, comment les fait-il\u00a0? Pourtant, c’est bien le charpentier, le fils de Marie, le fr\u00e8re de Jacques, de Jos\u00e9, de Jude et de Simon, et ses s\u0153urs vivent ici chez nous\u00a0!\u00a0\u00bb Cela emp\u00eache les gens de Nazareth de croire en J\u00e9sus. Alors J\u00e9sus leur dit\u00a0: \u00ab\u00a0Un proph\u00e8te est respect\u00e9 partout, sauf dans sa ville, dans sa famille et dans sa maison.\u00a0\u00bb J\u00e9sus ne peut faire aucun miracle \u00e0 Nazareth. Pourtant, il gu\u00e9rit quelques malades en posant les mains sur leur t\u00eate. Et il s’\u00e9tonne parce que les gens ne croient pas. Ensuite, J\u00e9sus va enseigner dans tous les villages qui sont autour de Nazareth.<\/p>\n Pr\u00e9dication<\/u><\/p>\n Cet engagement, nous l\u2019avons pris en ao\u00fbt dernier lors d\u2019une c\u00e9l\u00e9bration \u0153cum\u00e9nique cantonale \u00e0 Saint-Martin. Et qui dit engagement dit suite \u00e0 donner \u00e0 ces paroles fortes par des actions concr\u00e8tes. \u00a0\u00a0 C\u2019est cet engagement dont nous allons parler \u00e0 la lumi\u00e8re des deux textes que nous avons lu\u00a0et qui nous pr\u00e9sentent deux hommes attel\u00e9s \u00e0 la t\u00e2che que Dieu leur a confi\u00e9\u00a0: No\u00e9 et J\u00e9sus.<\/p>\n Mais je commence par un t\u00e9moignage<\/u>\u00a0: j\u2019ai v\u00e9cu ma jeunesse \u00e0 l\u2019\u00e9poque de la Guerre froide et de la grande peur atomique. \u00c0 l\u2019arm\u00e9e comme dans nos foyers, nous imaginions avec terreur les Rouges de l\u2019URSS nous envahir. Et moi qui n\u2019y connais rien \u00e0 la politique, j\u2019ai eu un jour cette pens\u00e9e\u00a0: et si c\u2019\u00e9tait plut\u00f4t les pauvres du monde qui viendront nous envahir, pouss\u00e9s par leur mis\u00e8re vers nos richesses\u00a0? Cette pens\u00e9e ne m\u2019a pas quitt\u00e9e et elle me fait voir, dans le flux migratoire qui s\u2019est mis en marche plus fortement ces derni\u00e8res ann\u00e9es, comme une cons\u00e9quence logique de la vie du monde\u00a0: quand rester chez soi signifie vivre de rien et en mourir, quelle autre solution reste-t-il aux plus volontaires que de chercher ailleurs de quoi vivre mieux\u00a0? Est-ce que je ne ferais pas pareil, si ici la vie ne me permettait pas de me nourrir, d\u2019\u00eatre libre et digne, de gagner mon pain\u00a0et mon logis ? Qui de nous se r\u00e9soudrait \u00e0 rester, \u00e0 mendier, \u00e0 perdre des forces et des proches\u00a0?<\/p>\n Prenons No\u00e9<\/u>. Homme juste selon Dieu, et d\u2019un grand \u00e2ge \u2013 synonyme de sagesse et de sant\u00e9 b\u00e9nie, le voil\u00e0 pri\u00e9 de construire un grand bateau en plein d\u00e9sert. Pour sauver l\u2019humanit\u00e9 et les vivants, Dieu a choisi ce moyen et cet homme. Pour reprendre les termes de notre engagement \u0153cum\u00e9nique, No\u00e9 s\u2019engage pour le bien de la cit\u00e9 (ici tous les vivants), \u00e0 une action pr\u00e9cise et r\u00e9aliste\u00a0: un b\u00e2timent qui tiendra au-del\u00e0 du d\u00e9luge \u00e0 venir. La solidarit\u00e9 est partag\u00e9e envers les humains \u2013 la famille de No\u00e9 \u2013 et tous les animaux, dont un couple de chaque esp\u00e8ce monte \u00e0 bord.<\/p>\n Pr\u00e9cisons\u00a0: en auditeurs attentifs, vous avez remarqu\u00e9 deux choses\u00a0:<\/p>\n Premi\u00e8rement<\/em>\u00a0: dans l\u2019extrait que nous avons lu, il manque la construction du bateau. Merci de l\u2019avoir reconstitu\u00e9e par votre imagination\u00a0!<\/p>\n Deuxi\u00e8mement<\/em>\u00a0: on parle \u00e0 la fois de 7 paires d\u2019animaux purs, mais aussi \u00e0 la fin d\u2019une paire d\u2019animaux, purs ou impurs. C\u2019est le signe que deux traditions orales se sont m\u00eal\u00e9es dans l\u2019\u00e9criture de ce r\u00e9cit. Cette histoire vaudrait bien une pleine soir\u00e9e d\u2019\u00e9tude biblique, mais j\u2019ai d\u00e9j\u00e0 dit cela souvent\u00a0! Encore un engagement \u00e0 finir par tenir\u00a0?! \u00c0 un moment pr\u00e9cis de sa vie, No\u00e9 ob\u00e9it \u00e0 la volont\u00e9 de Dieu, qui est de sauver l\u2019humanit\u00e9 et la vie \u2013 certes au travers d\u2019une catastrophe immense. Il lui faut du courage et de la force pour r\u00e9aliser l\u2019appel de Dieu, certainement au milieu de moqueries et de critiques de ses contemporains.<\/p>\n Prenons maintenant J\u00e9sus<\/u>. D\u00e9clar\u00e9 \u00e0 son bapt\u00eame par Dieu comme son Fils bien-aim\u00e9, J\u00e9sus exerce depuis peu comme porteur d\u2019une Parole qui gu\u00e9rit l\u2019esprit, l\u2019\u00e2me et le corps. Bien des gens ont d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 retourn\u00e9s dans leur fa\u00e7on de vivre\u00a0; d\u2019autres ont \u00e9t\u00e9 relev\u00e9 physiquement, d\u2019autres pardonn\u00e9s. Et ses paraboles sont des graines de vie pour qui les \u00e9coute avec le c\u0153ur. Ici, il est revenu dans le village de son enfance. Et ceux qui l\u2019ont connu \u00ab\u00a0tout petit d\u00e9j\u00e0\u00a0\u00bb, qui connaisse sa famille, ceux-l\u00e0 n\u2019arrivent pas \u00e0 lui accorder leur foi. \u00ab\u00a0Nul n\u2019est proph\u00e8te en son pays\u00a0!\u00a0\u00bb Ce n\u2019est pas \u00e9crit qu\u2019ici\u00a0; c\u2019est une constante de notre histoire personnelle et communautaire. Quand quelqu\u2019un a une id\u00e9e qui d\u00e9passe notre entendement\u00a0; quand quelqu\u2019un ose une parole nouvelle, inattendue et qui nous pousse \u00e0 nous situer, surgit rapidement la m\u00e9fiance tapie au fond de nos entrailles\u00a0: \u00ab\u00a0Mais pour qui il ou elle se prend pour nous dire \u00e7a\u00a0? Pour nous demander \u00e7a\u00a0? Pour nous critiquer comme \u00e7a\u00a0?\u00a0\u00bb Alors nous nous empressons de le faire taire par nos critiques\u00a0: il n\u2019est pas des n\u00f4tres\u00a0; c\u2019est un gauchiste, un \u00e9colo ou un UDC\u00a0; c\u2019est un marginal, un faux proph\u00e8te, un id\u00e9aliste. J\u00e9sus ne put faire aucun miracle \u00e0 Nazareth. J\u00e9sus ne peut rien faire avec notre fermeture de c\u0153ur, d\u2019esprit, avec nos \u0153ill\u00e8res. Lui qui peut et veut le Royaume de Dieu sur terre, qui y mit toute son \u00e9nergie, sa volont\u00e9 et jusqu\u2019\u00e0 son dernier souffle, il est impuissant contre ceux qui le refusent, et contre nous qui parfois refusons sa volont\u00e9 quand elle ne correspond pas \u00e0 la n\u00f4tre.<\/p>\n Il nous reste ces questions, surgies de notre engagement \u0153cum\u00e9nique et des deux hommes qui habitent notre m\u00e9ditation\u00a0:<\/p>\n Voulons-nous le bien de la cit\u00e9<\/em> (village, commune, canton, pays, notre Terre)\u00a0? Si oui, nos forces et nos id\u00e9es sont sollicit\u00e9es par Dieu lui-m\u00eame, qui \u00ab\u00a0a tant aim\u00e9 le monde\u00a0\u00bb et qui continue \u00e0 l\u2019aimer totalement.<\/p>\n Voulons-nous collaborer plus \u00e9troitement<\/em> dans ce que nous faisons en faveur des plus pauvres d\u2019entre nous, des isol\u00e9s par la maladie, l\u2019\u00e2ge et l\u2019\u00e9preuve\u00a0; et notamment en faveur des migrants, qu\u2019ils soient d\u2019aujourd\u2019hui, d\u2019hier\u00a0et de demain ? Si oui, comment faire\u00a0?<\/p>\n Je vois ces propositions comme autant de talents qui nous sont confi\u00e9s par Dieu (clin d\u2019\u0153il \u00e0 la paraboles des talents)\u00a0:<\/p>\n 1er<\/sup> talent<\/em>\u00a0: prions, chacune et chacun, pour demander \u00e0 Dieu de nous pr\u00e9ciser sa volont\u00e9 dans ce domaine. Il peut ouvrir les yeux de notre c\u0153ur sur des situations que nous ne percevons pas encore\u00a0;<\/p>\n 2\u00e8me<\/sup> talent<\/em>\u00a0: prier ensemble pour que l\u2019Esprit souffle sur notre conscience communautaire et lui redonne un \u00e9lan vivant, des envies qui nous poussent ensemble en avant.<\/p>\n 3\u00e8me<\/sup> talent<\/em>\u00a0: chercher entre nos Eglises comment collaborer plus \u00e9troitement et concr\u00e8tement dans ces domaines. Autrement, cet engagement reste une \u00ab\u00a0belle parole\u00a0\u00bb, une lettre morte. Pour cela, peut-\u00eatre se mettre \u00e0 quelques-uns pour \u00ab\u00a0secouer le coco\u00a0\u00bb de nos Eglises dans ce canton. Au risque de trouver une d\u00e9marche qui nous fasse tous bouger.<\/p>\n Sans notre foi, J\u00e9sus est impuissant, hier comme aujourd\u2019hui. \u00c0 nous de nous offrir \u00e0 lui\u00a0! Sans notre ob\u00e9issance quand la volont\u00e9 de Dieu se manifeste, rien ne bouge et le d\u00e9luge arrive. C\u2019est pourquoi je tire de l\u2019attitude de No\u00e9 ce mot d\u2019ordre pour nous\u00a0: \u00ab\u00a0Pour le bien et la survie de la cit\u00e9, en avant\u00a0! arche\u00a0!<\/strong>\u00a0\u00bb\u00a0 Amen.<\/p>\n <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Culte pr\u00e9sid\u00e9 par Ren\u00e9 Perret \u00e0 M\u00f4tiers 2\u00e8me culte de la s\u00e9rie d\u2019\u00e9t\u00e9 consacr\u00e9e aux engagements \u0153cum\u00e9niques prononc\u00e9s en ao\u00fbt 2017 \u00e0 Ch\u00e9zard-St-Martin. 4\u00e8me engagement\u00a0: \u00abNous, chr\u00e9tiens et citoyens du canton de Neuch\u00e2tel, nous voulons nous engager pour le bien de la cit\u00e9. Nous voulons collaborer plus \u00e9troitement dans nos actions diaconales, dans la solidarit\u00e9 … Continuer la lecture de « En avant, arche! 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