{"id":633,"date":"2013-10-25T17:16:36","date_gmt":"2013-10-25T16:16:36","guid":{"rendered":"http:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=633"},"modified":"2013-10-25T17:16:36","modified_gmt":"2013-10-25T16:16:36","slug":"on-ne-seme-pas-la-plante-adulte","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/on-ne-seme-pas-la-plante-adulte\/","title":{"rendered":"On ne s\u00e8me pas la plante adulte !"},"content":{"rendered":"
Pr\u00e9dication de Hyonou Paik, le 13 octobre 2013<\/p>\n
Texte biblique du jour : 1 Corinthiens 15,37-41 (trad. TOB)<\/strong> 37<\/sup>Et ce que tu s\u00e8mes n\u2019est pas la plante qui doit na\u00eetre, mais un grain nu, de bl\u00e9 ou d\u2019autre chose. 38<\/sup>Puis Dieu lui donne corps, comme il le veut et \u00e0 chaque semence de fa\u00e7on particuli\u00e8re. 39<\/sup>Aucune chair n\u2019est identique \u00e0 une autre\u00a0: il y a une diff\u00e9rence entre celle des hommes, des b\u00eates, des oiseaux, des poissons. 40<\/sup>Il y a des corps c\u00e9lestes et des corps terrestres, et ils n\u2019ont pas le m\u00eame \u00e9clat\u00a0; 41<\/sup>autre est l\u2019\u00e9clat du soleil, autre celui de la lune, autre celui des \u00e9toiles\u00a0; une \u00e9toile m\u00eame diff\u00e8re en \u00e9clat d\u2019une autre \u00e9toile.<\/em><\/p>\n Certains parmi vous sont peut-\u00eatre d\u00e9j\u00e0 au courant. On a introduit cette ann\u00e9e une nouveaut\u00e9 dans le cat\u00e9chisme de la 2e<\/sup> ann\u00e9e\u00a0: on a organis\u00e9 une votation. Au lieu de leur donner un programme tout fait, les responsables du cat\u00e9chisme leur ont offert la possibilit\u00e9 de choisir eux-m\u00eames les th\u00e8mes qu\u2019ils aimeraient \u00e9tudier durant cette ann\u00e9e. Les jeunes devaient retenir 4 th\u00e8mes parmi les 6 qui leur \u00e9taient propos\u00e9s. Je n\u2019entre pas dans les d\u00e9tails, mais une chose a surpris les responsables du cat\u00e9chisme \u00e0 la fin de ce vote. Parmi les th\u00e8mes propos\u00e9s, celui de la r\u00e9surrection est le seul \u00e0 n\u2019avoir pas recueilli une seule voix.<\/p>\n Que doit-on penser de ce r\u00e9sultat\u00a0? Les jeunes sont-ils trop \u00ab\u00a0l\u00e9gers\u00a0\u00bb\u00a0? Je ne le pense pas, car ils n\u2019ont pas h\u00e9sit\u00e9 \u00e0 voter massivement pour un th\u00e8me aussi lourd que la mort. Je crois qu\u2019ils ont simplement choisi les sujets qui les pr\u00e9occupent de mani\u00e8re imm\u00e9diate ou qui les intriguent. Est-ce que nous nous int\u00e9ressons \u00e0 la r\u00e9surrection\u00a0? Les enfants et les jeunes ne sont-ils pas nos miroirs\u00a0? Qu\u2019on le veuille ou non, ils grandissent dans un environnement que la g\u00e9n\u00e9ration pr\u00e9c\u00e9dente leur a pr\u00e9par\u00e9…<\/p>\n Pour la jeune communaut\u00e9 chr\u00e9tienne \u00e0 Corinthe, \u00e0 laquelle l\u2019ap\u00f4tre Paul a \u00e9crit le passage que nous avons \u00e9cout\u00e9 il y a un instant, l\u2019id\u00e9e de la r\u00e9surrection causait apparemment des probl\u00e8mes. Il y avait en effet des gens qui se demandaient avec quel corps nous allons \u00eatre ressuscit\u00e9s. Entendons ici par le mot \u00ab\u00a0corps\u00a0\u00bb, pas seulement cet aspect en chair et en os, mais tout ce qui fait un \u00eatre humain en tant qu\u2019une personne qu\u2019on peut appeler par un nom (Huguette, Ren\u00e9\u2026). Si je me permets de traduire la question qui a pr\u00e9occup\u00e9 l\u2019\u00c9glise de Corinthe et l\u2019ap\u00f4tre Paul il y a environ 2000 ans en langue moderne, voici une version possible\u00a0: apr\u00e8s la r\u00e9surrection, est-ce que je serai toujours moi\u00a0? environ 1m60, myope, les yeux brid\u00e9s, pas trop nul avec une raquette de ping-pong\u00a0? est-ce que je serai toujours ce moi, qui est envelopp\u00e9 d\u2019une grande bulle de souvenirs comme mon histoire personnelle et qui ne cesse de former de petits et grands projets pour demain, pour la semaine prochaine, pour l\u2019\u00e9t\u00e9 prochain, pour mes enfants, pour mes petits-enfants\u00a0?<\/p>\n Pour donner une r\u00e9ponse \u00e0 cette question, l\u2019ap\u00f4tre Paul fait une comparaison avec le monde naturel. D\u2019abord, il parle d\u2019une plante et d\u2019une graine, afin de dire qu\u2019il s\u2019agit de l\u2019affaire de Dieu<\/i> dans la question de la r\u00e9surrection. Ensuite, il \u00e9num\u00e8re la diversit\u00e9 dans la cr\u00e9ation.<\/p>\n Au c\u0153ur de cette analogie, il y a l\u2019image d\u2019une plante et d\u2019une graine\u00a0: on ne s\u00e8me pas la plante qui va pousser, mais une graine. Le grain \u00ab\u00a0meurt\u00a0\u00bb, comme on le disait \u00e0 l\u2019\u00e9poque, pour qu\u2019il y ait une autre vie (cf. Jn 12,24s). Nous ne pouvons pas exiger de Paul et ses contemporains l\u2019\u00e9tendue des connaissances botaniques que nous avons aujourd\u2019hui. Int\u00e9ressons-nous seulement \u00e0 ce que l\u2019ap\u00f4tre veut dire par l\u00e0. En effet, il s\u2019oppose ici \u00e0 une conception populaire \u00e0 son \u00e9poque concernant la vie et la mort. On pensait volontiers qu\u2019il y avait un cycle de la vie et de la mort. Le monde est pendant un certain moment dans un d\u00e9clin, vers la d\u00e9t\u00e9rioration\u00a0; et quand il a touch\u00e9 le fond, il remonte vers l\u2019am\u00e9lioration, s\u2019\u00e9panouissant jusqu\u2019\u00e0 son apog\u00e9e\u00a0; et hop, il d\u00e9cline de nouveau, et ainsi de suite. Dans ce monde, un individu r\u00e9p\u00e8te aussi le m\u00eame mouvement\u00a0: il arrive un jour dans ce bas monde\u00a0; il m\u00e8ne une vie, bon an mal an, mais en tout cas, avec toutes les limites et contraintes qu\u2019un monde mat\u00e9riel lui impose, il va vers la mort\u00a0; la mort lib\u00e8re son \u00e2me de sa condition mat\u00e9rielle afin qu\u2019elle remonte vers le monde du haut\u00a0; et hop, elle doit redescendre, et ainsi de suite. De nos jours, on a l\u2019impression que cette ancienne conception cyclique de la vie et de la mort est de nouveau \u00e0 la mode avec une touche un peu plus exotique qu\u2019on appelle la r\u00e9incarnation\u00a0: \u00e0 la fin de cette vie, ce que je suis serait incarn\u00e9 dans une nouvelle forme de vie, humaine ou autre.<\/p>\n Je n\u2019ai jamais \u00e9t\u00e9 mort, en tout cas en tant que Hyonou Paik que vous voyez maintenant. Je n\u2019ai donc aucun moyen de v\u00e9rifier si cette conception de la vie et de la mort est vraie ou fausse. Je n\u2019ai aucun moyen concret pour convaincre qui que ce soit que cette conception est juste ou fausse. Mais avec l\u2019ap\u00f4tre Paul, je choisis de ne pas croire \u00e0 cette mani\u00e8re de voir la vie et la mort, car dans le monde que je viens de d\u00e9crire, il n\u2019y a pas de Dieu. Plus exactement, nous n\u2019avons pas besoin de Dieu. Le monde se suffit \u00e0 lui-m\u00eame. Je me suffis \u00e0 moi-m\u00eame.<\/p>\n Or, la vie, la mort et la r\u00e9surrection de J\u00e9sus de Nazareth, que nous reconnaissons comme le Christ, nous apprennent que nous ne sommes pas condamn\u00e9s \u00e0 ce cycle de la vie et de la mort. Nous ne sommes pas condamn\u00e9s \u00e0 r\u00e9p\u00e9ter ce que nous sommes. J\u00e9sus, celui qui a voulu vivre jusqu\u2019au bout le r\u00e8gne de Dieu, est mort sur la croix\u00a0; nous, les \u00eatres humains, nous ne voulons pas que Dieu r\u00e8gne dans notre vie. Mais Dieu a ressuscit\u00e9 ce<\/i> J\u00e9sus et dit par cet \u00e9v\u00e9nement\u00a0: \u00ab\u00a0c\u2019est cette vie-l\u00e0 que j\u2019approuve\u00a0; c\u2019est pour cette vie-l\u00e0 que j\u2019ai vous cr\u00e9\u00e9s\u00a0; c\u2019est \u00e0 cette vie-l\u00e0 que je vous appelle\u00a0\u00bb. Vous vous souvenez de multiples r\u00e9cits qui racontent de l\u2019apparition du Christ ressuscit\u00e9\u00a0: tombeau vide, disciples vers Emma\u00fcs, p\u00eache miraculeuse\u2026 Les disciples reconnaissent que c\u2019est lui<\/i>. Mais les r\u00e9cits qui en t\u00e9moignent nous font entrevoir que, dans cet \u00e9v\u00e9nement de la r\u00e9surrection, la vie d\u00e9borde de partout, au point que notre langage ne peut contenir cette explosion de vie en un seul r\u00e9cit coh\u00e9rent.<\/p>\n Dans notre vie, il y a des moments o\u00f9 on fait une exp\u00e9rience de r\u00e9surrection\u00a0: une amiti\u00e9 qui na\u00eet d\u2019un tas de cendre\u00a0; un sourire qui fleurit apr\u00e8s une longue p\u00e9riode de tristesse\u00a0; les arbres qui bourgeonnent au printemps\u00a0; un g\u00e2teau qui sort du four magnifiquement cuit malgr\u00e9 l\u2019incertitude du cuisinier\u00a0; un c\u0153ur qui s\u2019ouvre au pardon\u00a0; un \u00e9lan de solidarit\u00e9 qui surgit au milieu d\u2019un d\u00e9sastre\u00a0; une identit\u00e9 retrouv\u00e9e mais diff\u00e9remment au bout d\u2019un tunnel\u2026 Et vous, o\u00f9 avez-vous aper\u00e7u la derni\u00e8re fois le signe du d\u00e9bordement de la vie malgr\u00e9 vous\u00a0? L\u2019esp\u00e9rance chr\u00e9tienne consiste \u00e0 se r\u00e9jouir d\u00e8s maintenant de la r\u00e9surrection que Dieu pr\u00e9voit pour la cr\u00e9ation toute enti\u00e8re dans son royaume. Elle croit que ce que nous percevons comme des \u00e9v\u00e9nements qui nous rel\u00e8vent sont des pr\u00e9figurations de la r\u00e9surrection \u00e0 venir. Nous nous reconnaitrons, nous serons toujours nous-m\u00eames. Mais nous porterons la vie pour laquelle Dieu nous a cr\u00e9\u00e9s\u00a0; nous serons ce que nous sommes de mani\u00e8re vraie.<\/p>\n De ce point de vue, l\u2019\u00c9glise est le rassemblement de celles et ceux qui proclament et vivent cette Bonne nouvelle\u00a0: que nous ne sommes pas condamn\u00e9s \u00e0 r\u00e9p\u00e9ter ce que nous sommes. On ne s\u00e8me pas la plante adulte. Je suis une graine \u00e0 laquelle Dieu donne un corps. Nous sommes des semences avec lesquelles Dieu rend le monde riche en couleurs.<\/p>\n Et c\u2019est vrai aussi pour l\u2019\u00c9glise elle-m\u00eame. Elle n\u2019est pas une plante qui doit \u00eatre sem\u00e9e pour repousser comme elle est. L\u2019\u00c9glise d\u2019aujourd\u2019hui n\u2019est pas identique \u00e0 celle d\u2019hier\u00a0; l\u2019\u00c9glise de demain sera sans doute diff\u00e9rente de celle d\u2019aujourd\u2019hui. La Bonne nouvelle, encore une fois, c\u2019est que c\u2019est Dieu qui s\u2019en occupe. Nous, nous vivons cette Bonne nouvelle en nous r\u00e9jouissant des petits gestes qui nous sont permis\u00a0: r\u00e9pandre, en signe de surabondance, quelques petites graines de nos mains sur la terre.<\/p>\n Selon le terreau, la graine poussera avec telle ou telle forme, avec telle ou telle couleur. C\u2019est Dieu qui s\u2019en occupe. Nous ne sommes pas condamn\u00e9s \u00e0 cloner \u00e0 l\u2019infini les plantes de notre jardin. A l\u2019\u00eele Maurice, Dieu cultive des \u00c9glises aux couleurs mauriciennes\u00a0; en Inde, des \u00c9glises aux couleurs indiennes. Nous avons c\u00e9l\u00e9br\u00e9 hier un culte Terre nouvelle en pr\u00e9sence des repr\u00e9sentants de l\u2019\u00c9glise presbyt\u00e9rienne de l\u2019\u00eele Maurice. Leurs contextes social et culturel sont diff\u00e9rents, et par cons\u00e9quent leurs pr\u00e9occupations et projets \u00e9taient diff\u00e9rents des n\u00f4tres, mais nous avons pu reconna\u00eetre que ce sont les \u00c9glises de notre<\/i> Seigneur\u00a0; non pas \u00ab\u00a0notre\u00a0\u00bb mais notre Seigneur, le cr\u00e9ateur du ciel et de la terre. Nous semons ensemble au nom du Seigneur. Notre Seigneur, c\u2019est le Semeur qui est venu parmi nous pour devenir la semence de notre vie. Elle travaille d\u00e9j\u00e0 dans le sol. Nous sommes les semences de Dieu qui s\u00e8ment \u00e0 leur tour, dans la mesure de leurs moyens, les graines du Royaume \u00e0 venir. Nous ne savons pas encore comment la Terre nouvelle sera, mais elle sera remplie de fleurs dont la beaut\u00e9 d\u00e9passe notre imagination. Nous serons ressuscit\u00e9s. Il est d\u00e9j\u00e0 temps de le vivre.<\/p>\n (Vous trouverez une version l\u00e9g\u00e8rement diff\u00e9rente, partag\u00e9e la veille, le samedi 12 octobre dans le cadre du culte Terre Nouvelle, en cliquant <\/em>ICI<\/strong><\/a>)<\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication de Hyonou Paik, le 13 octobre 2013 Texte biblique du jour : 1 Corinthiens 15,37-41 (trad. TOB) 37Et ce que tu s\u00e8mes n\u2019est pas la plante qui doit na\u00eetre, mais un grain nu, de bl\u00e9 ou d\u2019autre chose. 38Puis Dieu lui donne corps, comme il le veut et \u00e0 chaque semence de fa\u00e7on particuli\u00e8re. … Continuer la lecture de « On ne s\u00e8me pas la plante adulte ! »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":6,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-633","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n
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