{"id":600,"date":"2013-09-29T12:00:57","date_gmt":"2013-09-29T11:00:57","guid":{"rendered":"http:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=600"},"modified":"2013-09-29T12:00:57","modified_gmt":"2013-09-29T11:00:57","slug":"predication-de-david-allisson-du-29-septembre-2013","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/predication-de-david-allisson-du-29-septembre-2013\/","title":{"rendered":"Ecoute!"},"content":{"rendered":"
Pr\u00e9dication de David Allisson, 29 septembre 2013:<\/p>\n Les textes bibliques du jour<\/strong>:<\/p>\n Deut\u00e9ronome 6,4-9<\/a> et<\/p>\n Luc 16,19-31<\/a><\/p>\n Pr\u00e9dication:<\/strong><\/p>\n \u00ab\u00a0Ils ne se laisseront pas persuader m\u00eame si quelqu\u2019un se relevait d\u2019entre les morts.\u00a0\u00bb Lc\u00a016,31<\/p>\n C\u2019est une phrase terrible parce qu\u2019on sent bien que le h\u00e9ros de la parabole, le riche mort et enterr\u00e9 est mis par cette histoire dans le m\u00eame panier que ses 5 fr\u00e8res encore en vie.<\/p>\n Est-ce que le riche a la moindre chance de s\u2019en sortir, dans cette histoire\u00a0?<\/p>\n Cela nous arrangerait bien que oui en tant que citoyens d\u2019un pays riche, m\u00eame si probablement peu d\u2019entre nous sont \u00e0 compter parmi les riches de notre contexte.<\/p>\n La parabole est compl\u00e9tement ferm\u00e9e par rapport au riche. Ce personnage est d\u00e9crit comme centr\u00e9 sur lui-m\u00eame sans aucun acc\u00e8s \u00e0 ce qui pourrait se passer autour de lui. Pas de probl\u00e8me pour lui de vivre dans la soie et les bons repas tout en ayant sous les yeux le pauvre si mal en point qu\u2019il doit rester couch\u00e9 devant la maison du riche\u00a0!<\/p>\n Le riche ne change pas son fusil d\u2019\u00e9paule. C\u2019est la dure loi du monde qui fait qu\u2019il y a des riches et des pauvres. Tant mieux pour moi, je suis du c\u00f4t\u00e9 de l\u2019abondance. Tant pis pour l\u2019autre qui n\u2019a pas eu la m\u00eame chance dans la vie.<\/p>\n Ranger le riche parmi les irr\u00e9cup\u00e9rables, c\u2019est assez courant et plut\u00f4t attendu.<\/p>\n Mais il y a quelque chose qui cloche.<\/p>\n Cette parabole se trouve au chapitre 16 de l\u2019\u00e9vangile selon Luc. Elle est donc racont\u00e9e juste apr\u00e8s une s\u00e9rie de paraboles qui ont \u00e9t\u00e9 appel\u00e9es les paraboles de la mis\u00e9ricorde. Pour mieux vous situer\u00a0: les 3 paraboles du chapitre 15 de Luc racontent, pour la 1e<\/sup>, l\u2019histoire d\u2019un berger qui laisse ses 99 moutons pour aller chercher partout le 100e<\/sup> de son troupeau qui s\u2019\u00e9tait perdu. La deuxi\u00e8me est celle d\u2019une femme qui, ayant perdu une pi\u00e8ce d\u2019argent, fouille sa maison et range tout jusqu\u2019\u00e0 ce qu\u2019elle ait retrouv\u00e9 la pi\u00e8ce. La troisi\u00e8me histoire raconte comment un fils, qui avait r\u00e9clam\u00e9 son h\u00e9ritage \u00e0 son p\u00e8re, a d\u00e9pens\u00e9 tout ce qu\u2019il avait et, mourant de faim, a d\u00e9cid\u00e9 de revenir chez son p\u00e8re pour lui demander de l\u2019engager comme ouvrier. Le P\u00e8re n\u2019\u00e9coute pas cette demande et l\u2019accueille comme fils, \u00e0 bras ouverts, en organisant une telle f\u00eate que son fr\u00e8re a\u00een\u00e9, jaloux, se met dans une grande col\u00e8re.<\/p>\n Il y a de la mis\u00e9ricorde pour le mouton perdu qu\u2019il faut retrouver pour lui permettre de rejoindre les 99 autres.<\/p>\n Il y a de l\u2019int\u00e9r\u00eat pour la pi\u00e8ce perdue qui doit retrouver sa place parmi les 9 autres.<\/p>\n Il y a de la mis\u00e9ricorde pour le fils perdu que le p\u00e8re accueille \u00e0 son retour dans une grande f\u00eate.<\/p>\n Difficile de se dire que l\u2019\u00e9vangile de Luc passe de ces histoires de mis\u00e9ricorde \u00e0 la dure condamnation des richesses, et surtout des riches, dans la parabole que nous lisons aujourd\u2019hui.<\/p>\n Il doit y avoir une cl\u00e9. Une autre issue doit appara\u00eetre quelque part.<\/p>\n Cette cl\u00e9 se trouve au verset 29\u00a0: \u00ab\u00a0[ils] ont Mo\u00efse et les proph\u00e8tes pour les avertir\u00a0: qu\u2019ils les \u00e9coutent\u00a0!\u00a0\u00bb<\/p>\n L\u2019\u00e9coute<\/b>, voil\u00e0 la cl\u00e9. Et ce n\u2019est pas nouveau. D\u00e9j\u00e0 aux temps de l\u2019Ancien Testament, c\u2019est autour de l\u2019\u00e9coute que se joue la relation \u00e0 Dieu et l\u2019ouverture \u00e0 la Vie.<\/p>\n \u00ab\u00a0Ecoute, peuple d\u2019Isra\u00ebl\u00a0: Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton c\u0153ur, de toute ton \u00e2me et de toute ta force.\u00a0\u00bb (Dt\u00a06,4)<\/p>\n J\u00e9sus renvoie \u00e0 cette \u00e9coute quand on vient lui demander quel est le commandement le plus important de la loi.<\/p>\n J\u00e9sus rappelle ce commandement bien connu de tous les croyants de son \u00e9poque, qui demande de se mettre \u00e0 l\u2019\u00e9coute de qui est le Seigneur Dieu et de ce qu\u2019il demande aux siens. Il en ajoutera un deuxi\u00e8me dont il dira qu\u2019il lui est semblable\u00a0: \u00ab\u00a0aime ton prochain comme toi-m\u00eame.\u00a0\u00bb<\/p>\n Quand Dieu s\u2019exprime par ses t\u00e9moins que sont les textes bibliques, les croyants et les \u00e9v\u00e9nements de nos vies, il s\u2019agit pour nous d\u2019entendre sa voix en la distinguant des autres voix du monde. Nous sommes appel\u00e9s \u00e0 l\u2019\u00e9couter, c\u2019est \u00e0 dire \u00e0 y porter notre attention pour la comprendre et l\u2019int\u00e9grer. Nous avons aussi \u00e0 y ob\u00e9ir, c\u2019est-\u00e0-dire \u00e0 r\u00e9aliser dans nos vies ce que nous en avons compris quand nous l\u2019avons int\u00e9gr\u00e9e en nous-m\u00eames.<\/p>\n Cette \u00e9coute, tout le monde y est appel\u00e9 et tout le monde peut la r\u00e9aliser.<\/p>\n Lazare, le pauvre, a peut-\u00eatre moins d\u2019obstacle pour accueillir en lui la r\u00e9sonnance de cette foi.<\/p>\n Le riche, lui, a toutes sortes d\u2019interf\u00e9rences.<\/p>\n Ces interf\u00e9rences peuvent surgir parce qu\u2019on est riches d\u2019argent, comme dans la parabole. Nous pouvons aussi avoir des difficult\u00e9s d\u2019\u00e9coute quand nous sommes riches de foi et de qu\u00eate de Dieu et cela rend la chose un peu plus compliqu\u00e9e.<\/p>\n Dans les \u00e9vangiles, nous trouvons la trace de personnes comme cela, riches de foi et riches de leur d\u00e9sir de chercher Dieu et de vivre proches de lui.<\/p>\n J\u00e9sus fait partie de leurs proches. Il discute volontiers avec eux. Et pourtant les \u00e9vangiles s\u2019en souviennent d\u2019une fa\u00e7on plut\u00f4t n\u00e9gative. Ils sont les membres actifs de la paroisse, et m\u00eame souvent parmi les responsables et les enseignants. Ils ont une grande culture religieuse et cherchent dans leur fa\u00e7on de vivre \u00e0 \u00eatre au plus pr\u00e8s de ce qu\u2019ils ont compris de ce que Dieu leur demande.<\/p>\n Ils ont tellement approfondi leurs recherches qu\u2019ils ont souvent le sentiment d\u2019\u00eatre arriv\u00e9 et d\u2019avoir trouv\u00e9. Leurs convictions et leur culture les rendent imperm\u00e9ables \u00e0 ce qui pourrait arriver de nouveau. Ils deviennent incapables d\u2019\u00e9coute et incapables de faire autrement que cela s\u2019est toujours fait.<\/p>\n Vous qui avez assist\u00e9 au spectacle de la Marelle vendredi soir, vous vous souvenez de cette sc\u00e8ne ou les 2 africains sont accueillis par une paroisse romande pour partager des id\u00e9es et des conseils pour revitaliser sa vie d\u2019Eglise. Le pasteur et peut-\u00eatre une conseill\u00e8re paroissiale doivent dire comment ils voient leur paroisse dans 30 ans.<\/p>\n Ils font la liste assez pr\u00e9cise et compl\u00e8te de ce qu\u2019ils essaient de vivre aujourd\u2019hui.<\/p>\n Impossible pour eux d\u2019imaginer l\u2019Eglise autrement.<\/p>\n Et pourtant ils sentent bien que le contexte est en train de changer et qu\u2019il faut ouvrir l\u2019imagination et la bo\u00eete \u00e0 id\u00e9es.<\/p>\n Ces personnages du spectacle de la Marelle correspondent bien \u00e0 ces grands connaisseurs de la Bible et de la loi de Dieu avec qui J\u00e9sus a d\u00e9battu. Dans les \u00e9vangiles, ce sont les Pharisiens et les ma\u00eetres de la loi. Des bons types, bien au clair sur les choses de Dieu, mais incapables d\u2019\u00e9coute, compl\u00e8tement fig\u00e9s et enferm\u00e9s dans leur compr\u00e9hension de Dieu et de la foi. Le renouvellement que J\u00e9sus apporte, ils ne peuvent pas le recevoir.<\/p>\n \u2026et nous non plus. Quand nous sommes bien dans notre compr\u00e9hension de la foi et de l\u2019Eglise et que nous cherchons \u00e0 construire le fonctionnement de la communaut\u00e9 tel que nous imaginons qu\u2019il marchait bien dans le temps.<\/p>\n La richesse de ce qui nous a fait grandir et de ce qui nous a nourri risque de nous rendre sourds \u00e0 la nouveaut\u00e9 de Dieu. Le riche et ses fr\u00e8res connaissaient bien la langue de la Bible et du Seigneur. Ils ont tellement int\u00e9gr\u00e9 cette langue qu\u2019ils se la sont appropri\u00e9e et qu\u2019elle est devenu leur langage \u00e0 eux et cela les a emp\u00each\u00e9 d\u2019entendre autre chose que ce qui venait d\u2019eux-m\u00eames.<\/p>\n Nous ne sommes pas \u00e0 l\u2019abri de ce risque.<\/p>\n C\u2019est pour cela que nous sommes appel\u00e9s \u00e0 une \u00e9coute. \u00ab\u00a0Ecoute, EREN\u00a0!\u00a0\u00bb \u00ab\u00a0Ecoute, paroisse du Val-de-Travers\u00a0!\u00a0\u00bb \u00ab\u00a0Ecoute, chr\u00e9tienne et chr\u00e9tien\u00a0!\u00a0\u00bb.<\/p>\n Nous souffrons de celles et ceux qui manquent d\u2019\u00e9coute quand nous voulons nous adresser \u00e0 eux ou confier quelque chose d\u2019important. L\u2019\u00e9coute, c\u2019est tout un \u00ab\u00a0entra\u00eenement\u00a0\u00bb, comme une habitude qui se cultive dans la dur\u00e9e. Cela nous permettra dans la dur\u00e9e de rester dans une attitude d\u2019ouverture aux autres et \u00e0 la Vie plut\u00f4t que dans un enfermement dans des habitudes sourdes.<\/p>\n Et voil\u00e0. Les auditeurs de la parabole se retrouvent un peu comme moi \u00e0 la fin de cette pr\u00e9dication. Il n\u2019y a pas de fin. On n\u2019arrive pas forc\u00e9ment tr\u00e8s bien \u00e0 imaginer la suite, ni ce qui pourrait bien se passer.<\/p>\n Nous avons bien compris que Lazare a \u00e9t\u00e9 un pauvre homme dans la vie, bien maltrait\u00e9 par les \u00e9v\u00e9nements et par les hommes.<\/p>\n Nous avons compris que la fermeture de ce riche, dont on ne sait rien d\u2019autre que sa fortune, fait de lui aussi un pauvre homme. Son enfermement sur lui-m\u00eame et ses richesses l\u2019a tellement coup\u00e9 des autres qu\u2019il s\u2019est trouv\u00e9 en m\u00eame temps coup\u00e9 de Dieu.<\/p>\n L\u2019un est reconnu comme faisant partie de la famille. Il est des fils d\u2019Abraham, le pauvre. Et il est en paix, du c\u00f4t\u00e9 de la lumi\u00e8re.<\/p>\n Le riche, qui s\u2019exprime plus, qui a fait beaucoup de choses justes dans sa vie, le voil\u00e0 dans une situation de manque et de d\u00e9tresse.<\/p>\n Il aimerait faire profiter les autres de son exp\u00e9rience. Il aimerait faire envoyer le pauvre Lazare, maintenant bienheureux, chez ses fr\u00e8res qu\u2019il imagine vivre avec les m\u00eames soucis que lui, attach\u00e9s \u00e0 leur richesse.<\/p>\n Mais tout a \u00e9t\u00e9 dit. Les fr\u00e8res ont Mo\u00efse et les proph\u00e8tes. Qu\u2019ils les \u00e9coutent\u00a0!<\/p>\n Si cela ne leur suffit pas, ils n\u2019\u00e9couteront pas mieux quelqu\u2019un qui se serait relev\u00e9 d\u2019entre les morts.<\/p>\n Et voil\u00e0.<\/p>\n Nous avons les deux\u00a0: Mo\u00efse et les proph\u00e8tes, et ensuite J\u00e9sus, crucifi\u00e9, mort et qui s\u2019est ensuite relev\u00e9 d\u2019entre les morts.<\/p>\n Qu\u2019avons-nous besoin de plus\u00a0? Toute la Vie est l\u00e0\u00a0!<\/p>\n Recevons-la, cette Vie, partageons-la avec nos proches et avec celles et ceux qu\u2019il nous est donn\u00e9 de rencontrer. Ces personnes sont nos prochains, ces personnes s\u2019approchent de nous. Que notre \u00e9coute des paroles de Vie nous incitent \u00e0 les rencontrer et \u00e0 partager avec elles et avec eux cette vie qui est notre seule richesse, ind\u00e9pendamment des biens que nous avons ou que nous n\u2019avons pas.<\/p>\n La parabole n\u2019a pas de vraie fin.<\/p>\n Cette pr\u00e9dication n\u2019a pas de vraie fin non plus parce que nous sommes \u00e0 nouveau appel\u00e9s \u00e0 l\u2019\u00e9coute.<\/p>\n \u00ab\u00a0Ecoute, EREN\u00a0!\u00a0\u00bb \u00ab\u00a0Ecoute, paroisse du Val-de-Travers\u00a0!\u00a0\u00bb \u00ab\u00a0Ecoute, chr\u00e9tienne et chr\u00e9tien\u00a0!\u00a0\u00bb\u00a0:<\/p>\n \u00ab\u00a0Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton c\u0153ur, de toute ton \u00e2me et de toute ta force.\u00a0\u00bb Dt\u00a06,4.<\/p>\n Ecoute, souviens-toi et transmets.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication de David Allisson, 29 septembre 2013: Les textes bibliques du jour: Deut\u00e9ronome 6,4-9 et Luc 16,19-31 Pr\u00e9dication: \u00ab\u00a0Ils ne se laisseront pas persuader m\u00eame si quelqu\u2019un se relevait d\u2019entre les morts.\u00a0\u00bb Lc\u00a016,31 C\u2019est une phrase terrible parce qu\u2019on sent bien que le h\u00e9ros de la parabole, le riche mort et enterr\u00e9 est mis par … Continuer la lecture de « Ecoute! »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-600","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n<\/a><\/p>\n