{"id":5752,"date":"2017-07-04T23:54:56","date_gmt":"2017-07-04T22:54:56","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=5752"},"modified":"2017-07-04T23:54:56","modified_gmt":"2017-07-04T22:54:56","slug":"je-crois-en-dieu-le-pere-tout-puissant-createur-du-ciel-et-de-la-terre-serie-dete-partie-1","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/je-crois-en-dieu-le-pere-tout-puissant-createur-du-ciel-et-de-la-terre-serie-dete-partie-1\/","title":{"rendered":"\u00abJe crois en Dieu, le P\u00e8re tout-puissant, cr\u00e9ateur du ciel et de la terre\u00bb – S\u00e9rie d’\u00e9t\u00e9 partie 1"},"content":{"rendered":"
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Pr\u00e9dication du dimanche 2 juillet 2017 \u00e0 La C\u00f4te-aux-F\u00e9es \u00e0 l\u2019occasion d’une s\u00e9rie d’\u00e9t\u00e9 sur le symbole des ap\u00f4tres<\/a> – Texte de la pr\u00e9dication \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger ici en format pdf<\/a><\/p>\n Gen\u00e8se 2, 4-15<\/a> \u00abJe crois en Dieu, le P\u00e8re tout-puissant, cr\u00e9ateur du ciel et de la terre\u00bb.<\/em><\/p>\n Une phrase \u00e0 commenter pour une pr\u00e9dication, c\u2019est un peu court, non\u00a0?<\/p>\n En m\u00eame temps, si vous \u00e9tiez l\u00e0 hier \u00e0 la conf\u00e9rence introductive sur le symbole des ap\u00f4tres \u00e0 M\u00f4tiers, vous ne serez pas surpris si je vous dis qu\u2019avec cette phrase, j\u2019aurais pu faire plusieurs pr\u00e9dications. Quasiment une sur chaque mot\u2026<\/p>\n JE\u00a0: prononcer ce \u201cje\u201d, c\u2019est une mani\u00e8re de rendre sa foi personnelle, tout en se rattachant \u00e0 la confession de foi de la communaut\u00e9 qui la dit avec moi.<\/p>\n JE CROIS\u00a0: croire, c\u2019est autre chose qu\u2019avoir la foi. La foi n\u2019est pas quelque chose qu\u2019on peut poss\u00e9der, mais elle nous renvoie \u00e0 un Autre.<\/p>\n JE CROIS EN\u00a0: je ne crois pas \u00e0 un objet, un contenu, \u00e0 des dogmes, mais en quelqu\u2019un qui est venu se mettre en lien avec moi.<\/p>\n JE CROIS EN DIEU\u00a0: le nommer, c\u2019est reconna\u00eetre qu\u2019il existe une r\u00e9alit\u00e9 plus grande que moi, qui me d\u00e9passe, et en qui je me r\u00e9f\u00e8re.<\/p>\n Ce Dieu, il faut encore le qualifier, dire qui il est pour moi, pour nous dans une perspective chr\u00e9tienne.<\/p>\n C\u2019est donc sur ces qualificatifs que j\u2019ai choisi de m\u2019arr\u00eater ce matin. Et je commence paradoxalement par la fin.<\/p>\n Il est celui qui donne la vie au monde.<\/p>\n C\u2019est \u00e0 lui que les \u00eatres vivants doivent leur existence.<\/p>\n Il est notre origine.<\/p>\n Il est int\u00e9ressant de noter que la confession de foi ne pr\u00e9cise pas \u201ccr\u00e9ateur des animaux, de l\u2019homme\u2026\u201d\u00a0; seul \u201ccr\u00e9ateur du ciel et de la terre\u201d est mentionn\u00e9.<\/p>\n Dans le premier r\u00e9cit de la cr\u00e9ation, au tout d\u00e9but de la Gen\u00e8se, l\u2019homme et la femme apparaissent \u00e0 la fin, une fois que toute l\u2019\u0153uvre de Dieu est termin\u00e9e. Leur environnement et les \u00eatres vivants qui s\u2019y meuvent sont d\u00e9j\u00e0 l\u00e0.<\/p>\n Dans cet autre r\u00e9cit qui le suit, au moment o\u00f9 Dieu fa\u00e7onne l\u2019\u00eatre humain et lui insuffle la vie, on a l\u2019impression d\u2019un cadre de vie minimaliste\u00a0; c\u2019est apr\u00e8s seulement que Dieu plante un jardin pour lui et assure sa subsistance.<\/p>\n Si le premier texte parle de dominer la terre et d\u2019\u00eatre ma\u00eetre des autres \u00eatres vivants, le deuxi\u00e8me introduit une notion de responsabilit\u00e9 : \u201c Le Seigneur Dieu prit l’homme et l’\u00e9tablit dans le jardin d’\u00c9den pour le cultiver et le garder.\u201d<\/p>\n Il en fait des vis-\u00e0-vis, des partenaires pour continuer son \u0153uvre.<\/p>\n Ce mot fait partie des premiers qu\u2019un petit enfant prononce quand il d\u00e9couvre le langage : \u201cmaman\u201d, \u201cpapa\u201d\u2026<\/p>\n Pour J\u00e9sus, c\u2019est aussi le mot premier, sup\u00e9rieur \u00e0 tout-autre, qu\u2019il choisit pour parler de Dieu. C\u2019est ainsi qu\u2019il s\u2019adresse \u00e0 lui\u00a0; c\u2019est avec cette image qu\u2019il raconte la parabole du fils prodigue, c\u2019est par ce mot qu\u2019il nous invite \u00e0 la pri\u00e8re.<\/p>\n Mais de quelle sorte de p\u00e8re s\u2019agit-il\u00a0?<\/p>\n On a souvent eu tendance \u00e0 calquer notre image du p\u00e8re \u00e0 Dieu, avec parfois tous les d\u00e9fauts qui vont avec (qu\u2019il soit trop autoritaire, trop permissif ou carr\u00e9ment indiff\u00e9rent).<\/p>\n Mais dans les textes bibliques il ne s\u2019agit pas de n\u2019importe quel p\u00e8re. L\u2019Ancien Testament comporte d\u00e9j\u00e0 quelques images \u00e9vocatrices donnant \u00e0 Dieu des attributs paternels, et m\u00eame maternels\u00a0! Ce sont des images qui \u00e9voquent amour, tendresse, soin et protection.<\/p>\n En outre, le symbole n\u2019\u00e9voque pas UN p\u00e8re parmi d\u2019autres, mais LE P\u00e8re.<\/p>\n C\u2019est\u2013\u00e0-dire Dieu r\u00e9v\u00e9l\u00e9 comme P\u00e8re par le Christ, son Fils unique. L\u2019Evangile de Jean r\u00e9v\u00e9lera l\u2019intimit\u00e9 de ce lien, un lien d\u2019Amour qui d\u00e9passe le temps et l\u2019espace.<\/p>\n C\u2019est de cet amour-l\u00e0 du P\u00e8re de J\u00e9sus\u2013Christ que nous sommes aim\u00e9s, de mani\u00e8re tout aussi unique et personnelle.<\/p>\n Lors de la conf\u00e9rence nous avons pu entendre plusieurs citations d\u2019Alphonse Maillot, et je ne r\u00e9siste pas \u00e0 l\u2019envie de vous en faire d\u00e9couvrir une autre ce matin\u00a0:<\/p>\n \u00abQuand tout aura sombr\u00e9, quand les astres seront morts, quand l\u2019univers sera froid, quand l\u2019histoire aura cess\u00e9, quand les t\u00e9n\u00e8bres se seront referm\u00e9es sur elles-m\u00eames, quand la poussi\u00e8re sera redevenue lunaire, dans un monde d\u00e9sert\u00e9 et inerte, flamboiera encore cette certitude qui suffira d\u2019ailleurs \u00e0 recr\u00e9er un nouveau monde\u00a0: \u201cDieu est P\u00e8re, Dieu est notre P\u00e8re\u201d.\u00bb (citation tir\u00e9e de son livre \u201cLe credo, une foi pour l\u2019an 2000\u201d \u2013 R\u00e9veil Publications, p. 28)<\/em><\/p>\n Et cela pose probl\u00e8me \u00e0 plus d\u2019un. Comment croire \u00e0 la toute-puissance de Dieu quand on voit tout ce qui se passe dans le monde\u00a0? C\u2019est la question que les personnes \u00e9loign\u00e9es de l\u2019Eglise nous posent le plus souvent\u2026<\/p>\n Le commentaire d\u2019Alphonse Maillot apporte une r\u00e9ponse int\u00e9ressante \u00e0 cela. \u201cTout-puissant\u201d n\u2019est qu\u2019un adjectif, reli\u00e9 au mot \u201cP\u00e8re\u201d. Il n\u2019est pas dit \u201cJe crois en Dieu, le Tout-puissant qui est aussi p\u00e8re\u201d, ni \u201cJe crois en Dieu le P\u00e8re ET le Tout puissant\u201d, mais bien \u201cJe crois en Dieu, le P\u00e8re tout-puissant\u201d.<\/p>\n Sa toute-puissance est subordonn\u00e9e \u00e0 son r\u00f4le de P\u00e8re.<\/p>\n Cela ne d\u00e9crit pas un Dieu magicien, une divinit\u00e9 qui devrait r\u00e9parer les b\u00eatises de ses enfants ou \u00e9loigner les difficult\u00e9s de leur chemin\u00a0; cela d\u00e9crit un Dieu qui ne laissera aucun obstacle le d\u00e9tourner de son amour de P\u00e8re. \u00abRien ne pourra l\u2019emp\u00eacher d\u2019\u00eatre P\u00e8re, notre P\u00e8re.\u00bb<\/em> (p. 32)<\/p>\n A ce propos, je me rappelle \u00e9tant enfant, d\u2019une discussion de table. Mon grand-p\u00e8re \u00e9tait tr\u00e8s croyant. Je ne sais plus de quoi il \u00e9tait question au d\u00e9part, mais \u00e0 un moment donn\u00e9 ma m\u00e8re lui a lanc\u00e9\u00a0: \u201cS\u2019il y avait quelqu\u2019un l\u00e0-haut qui dirigeait tout, cela ne se passerait pas comme \u00e7a\u00a0!\u201d. Mon grand-p\u00e8re n\u2019avait pas de r\u00e9ponse. Mais cela n\u2019a pas \u00e9branl\u00e9 sa foi et sa confiance.<\/p>\n Et moi, en mon for int\u00e9rieur, j\u2019ai pris le parti de mon grand-p\u00e8re. Parce que je voyais bien qu\u2019en lui, il portait quelque chose de plus fort que tous les arguments rationnels qu\u2019on pouvait bien apporter \u00e0 la discussion\u2026<\/p>\n On ne peut pas en effet apporter de r\u00e9ponse \u00e0 tout le mal qui se passe. Ni la Bible ni J\u00e9sus n\u2019expliquent comment le mal est arriv\u00e9. Il est l\u00e0. Il fait partie de la vie\u2026 mais J\u00e9sus nous donne cette esp\u00e9rance qu\u2019il n\u2019est pas le plus fort, et que quelque chose d\u00e9passe tout cela.<\/p>\n La toute-puissance de Dieu s\u2019est manifest\u00e9e dans la personne du Christ. Lors de l\u2019\u00e9pisode de la tentation, il aurait pu recevoir tous les pouvoirs\u2026 mais il y a renonc\u00e9, pour vivre pleinement l\u2019Amour de Dieu, vivre notre chemin d\u2019homme, et passer par la mort. Cependant, la mort n\u2019a pas eu le dernier mot\u2026<\/p>\n Cela rejoint l\u2019interpellation qu\u2019il nous lance dans l\u2019Evangile de Luc\u00a0: vous attendez le R\u00e8gne de Dieu\u00a0? Eh bien, arr\u00eater de chercher, il a d\u00e9j\u00e0 commenc\u00e9, il est ici, malgr\u00e9 tout ce qui s\u2019y passe\u00a0!<\/p>\n C\u2019est \u00e0 nous d\u2019en voir les signes\u00a0: m\u00eame si son plein accomplissement aura lieu plus tard, il est d\u00e9j\u00e0 l\u00e0, car lui J\u00e9sus est venu, et il a manifest\u00e9 \u00e0 tous l\u2019Amour du P\u00e8re.<\/p>\n C\u2019est \u00e0 nous d\u2019en vivre, d\u00e8s maintenant\u00a0: vivre selon les valeurs de ce Royaume, au travers des exemples qu\u2019il a montr\u00e9s.<\/p>\n Les 3 termes \u00e9voqu\u00e9s pour nommer Dieu, chacun \u00e0 leur mani\u00e8re, nous engagent\u00a0:<\/p>\n – Quelle que soit l\u2019importance accord\u00e9e par Dieu \u00e0 ses cr\u00e9atures humaines, la terre et le ciel, le monde et tout ce qu\u2019il contient ne lui appartiennent pas. Ils lui sont confi\u00e9s. Il s\u2019agit de participer et de continuer l\u2019\u0153uvre de Dieu, de la sauvegarder.<\/p>\n – La puissance de Dieu manifest\u00e9e dans la fragilit\u00e9 d\u2019un enfant, et les souffrances accept\u00e9es par le Christ nous invitent \u00e0 accepter nos faiblesses humaines, et celles des autres, et \u00e0 les laisser \u00eatre habit\u00e9es par lui.<\/p>\n – Etre reli\u00e9 \u00e0 Dieu comme un enfant \u00e0 un P\u00e8re aimant nous engage aussi vis-\u00e0-vis des autres\u00a0: l\u2019autre en face de qui je me tiens est toujours lui aussi un enfant de Dieu, avec toutes les qualit\u00e9s et les d\u00e9fauts qu\u2019il ou elle peut avoir.<\/p>\n \u00abJe crois en Dieu, le P\u00e8re tout-puissant, cr\u00e9ateur du ciel et de la terre\u00bb.<\/em><\/p>\n C\u2019est notre responsabilit\u00e9 de rendre compte de ce Dieu-l\u00e0, de lui donner vie, en lui rendant t\u00e9moignage, et en \u00e9tant \u00e0 notre tour cr\u00e9ateur de vie autour de nous\u00a0!<\/p>\n Pendant la musique d\u2019orgue, nous pouvons prendre le temps\u00a0; prendre le temps d\u2019appr\u00e9cier la musique, prendre le temps aussi de laisser nos pens\u00e9es d\u00e9river et \u00e9couter comment cette phrase r\u00e9sonne en nous apr\u00e8s avoir chemin\u00e9 avec elle\u2026<\/em><\/p>\n Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication du dimanche 2 juillet 2017 \u00e0 La C\u00f4te-aux-F\u00e9es \u00e0 l\u2019occasion d’une s\u00e9rie d’\u00e9t\u00e9 sur le symbole des ap\u00f4tres – Texte de la pr\u00e9dication \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger ici en format pdf Lectures bibliques\u00a0: Gen\u00e8se 2, 4-15 Luc 17, 20-21 Pr\u00e9dication \u00abJe crois en Dieu, le P\u00e8re tout-puissant, cr\u00e9ateur du ciel et de la terre\u00bb. Une phrase … Continuer la lecture de « \u00abJe crois en Dieu, le P\u00e8re tout-puissant, cr\u00e9ateur du ciel et de la terre\u00bb – S\u00e9rie d’\u00e9t\u00e9 partie 1 »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":64,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[326,900,1167],"class_list":["post-5752","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-confession-de-foi","tag-pere","tag-symbole-des-apotres"],"yoast_head":"\nLectures bibliques\u00a0: <\/strong><\/h2>\n
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