{"id":3317,"date":"2016-07-10T17:46:12","date_gmt":"2016-07-10T16:46:12","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=3317"},"modified":"2016-07-10T17:46:12","modified_gmt":"2016-07-10T16:46:12","slug":"que-ton-nom-soit-sanctifie-culte-des-9-et-10-juillet-2016","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/que-ton-nom-soit-sanctifie-culte-des-9-et-10-juillet-2016\/","title":{"rendered":"Que ton nom soit sanctifi\u00e9 – culte des 9 et 10 juillet 2016"},"content":{"rendered":"

Cultes du samedi 9 juillet 2016 \u00e0 M\u00f4tiers et du 10 juillet 2016 aux Verri\u00e8res – Pr\u00e9dication de S\u00e9verine Schl\u00fcter \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger en pdf<\/a><\/p>\n

S\u00e9rie de cultes d\u2019\u00e9t\u00e9 sur le \u00ab\u00a0Notre P\u00e8re\u00a0\u00bb<\/a><\/p>\n

Lectures de la Bible<\/strong><\/p>\n

Exode 3, 1-7 et 10-15<\/a><\/p>\n

Matthieu 16, 13-20<\/a><\/p>\n

Pr\u00e9dication<\/strong><\/p>\n

\u201cJe suis incapable de te nommer, parce que ton essence m’est inconnue: et si quelqu’un me disait que tu portes tel ou tel nom, par le fait m\u00eame qu’il te nomme, je saurais que tel n’est pas ton nom.\u201d
\n<\/em><\/p>\n

Ceci est une citation de Nicolas de Cuse. Elle nous dit tout le paradoxe qu\u2019il y a \u00e0 essayer de parler de Dieu. Comment donner un contour \u00e0 ce qui n\u2019en a pas, \u00e0 ce qui nous d\u00e9passe\u00a0?<\/p>\n

Quand j\u2019\u00e9tais \u00e0 La Chaux-de-Fonds, lors d\u2019une pr\u00e9paration de mariage, la future mari\u00e9e me disait la difficult\u00e9 qu\u2019elle avait \u00e0 utiliser ce mot. Comment dire ce qu\u2019est Dieu, qui il est\u00a0? On ne peut pas parler de ce que l\u2019on ne conna\u00eet pas\u00a0!<\/p>\n

Pourtant, le Dieu de l\u2019Ancien et du Nouveau Testament est un Dieu qui se r\u00e9v\u00e8le, qui se fait conna\u00eetre. Ce jour-l\u00e0, Mo\u00efse est attir\u00e9 par un ph\u00e9nom\u00e8ne \u00e9trange\u00a0: un buisson qui br\u00fble, sans se consumer\u2026<\/p>\n

Pour nous qui ne l\u2019avons pas v\u00e9cue, cette sc\u00e8ne est difficile \u00e0 visualiser. Et on sent que l\u2019auteur a eu de la peine aussi \u00e0 la d\u00e9crire. Nos mots humains ne suffisent probablement pas \u00e0 d\u00e9crire ce qui s\u2019y passe\u2026 pourtant ils suffisent \u00e0 nous faire comprendre que quelque chose d\u2019inhabituel est en train de survenir.<\/p>\n

De m\u00eame, nos mots humains ne suffisent pas pour d\u00e9crire qui est Dieu, mais nous en avons besoin pour essayer de s\u2019approcher de cette r\u00e9alit\u00e9 qui nous d\u00e9passe.<\/p>\n

D\u00e8s le moment o\u00f9 Dieu se manifeste, o\u00f9 il entre en relation, o\u00f9 il envoie en mission et demande d\u2019\u00eatre son t\u00e9moin, il faut bien utiliser un nom pour en parler\u00a0!<\/p>\n

C\u2019est un peu le probl\u00e8me de Mo\u00efse quand il vit son exp\u00e9rience vers le buisson\u00a0: quelqu\u2019un lui parle du milieu des flammes, quelqu\u2019un l\u2019envoie aupr\u00e8s de Pharaon\u2026 mais l\u2019Egypte a tant de dieux\u00a0! Quel nom donnera-t-il pour justifier son envoi en mission ?<\/p>\n

La r\u00e9ponse vient\u2026 en 4 lettres. En fran\u00e7ais cela donne YHWH On suppose que ce nom devait se prononcer \u201cYahv\u00e9\u201d. On suppose\u2026 car par respect les juifs ont renonc\u00e9 \u00e0 le prononcer \u2013 pour ne pas enfreindre le commandement du d\u00e9calogue\u00a0: \u201cTu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain\u201d. On le remplace par Anona\u00ef \u2013 \u201cSeigneur\u201d.<\/p>\n

Mais ces 4 lettres sont rest\u00e9es par \u00e9crit. Elles sont proches du verbe h\u00e9breu \u201c\u00eatre\u201d, c\u2019est pourquoi on les traduit souvent par \u201cje suis\u201d, ou \u201ccelui qui est\u201d, ou m\u00eame \u201cje suis qui je serai\u201d, ou encore \u201cLe Vivant\u201d\u2026 On pourrait peut-\u00eatre dire aussi que Dieu est \u201cL\u2019Etre absolu\u201d, l\u2019essence-m\u00eame de la vie\u2026 mais quoiqu\u2019on dise, on ne pourra jamais saisir compl\u00e8tement ce myst\u00e8re. Quels que soient nos efforts, d\u00e8s qu\u2019on parle de Dieu, on lui donne des limites!<\/p>\n

Je pense que c\u2019est une des raisons pour lesquelles la Bible emploie tant de noms, de qualificatifs ou d\u2019images diff\u00e9rentes pour parler de Dieu\u00a0: c\u2019est le Cr\u00e9ateur, le Tout-Puissant, le Seigneur, l\u2019Eternel, le Berger, le Saint, le Tr\u00e8s-Haut, le Rocher, le P\u00e8re, le Roi des nations, le Dieu des arm\u00e9es, le Sauveur\u2026 et j\u2019en oublie s\u00fbrement.<\/p>\n

C\u2019est comme si on voulait essayer de saisir le plus de facettes possibles de Dieu\u2026<\/p>\n

Un peu dans la m\u00eame veine, l\u2019Eglise a invent\u00e9 aussi le concept de \u201cTrinit\u00e9\u201d\u00a0: un Dieu en 3 personnes, \u00e0 la fois P\u00e8re, Fils et Saint-Esprit. Un Dieu en relation au sein de lui-m\u00eame, et d\u00e9sireux d\u2019int\u00e9grer les humains \u00e0 cette relation.<\/p>\n

Cela rappelle ce que Patrick disait sur la premi\u00e8re phrase de la pri\u00e8re\u00a0: \u201cNotre P\u00e8re qui est aux cieux\u201d. Un Dieu \u00e0 la foi insaisissable, mais qui choisit de se faire proche, de faire partie de notre histoire et de nos vies.<\/p>\n

Cette proximit\u00e9 s\u2019est manifest\u00e9e plus concr\u00e8tement encore avec la venue du Christ\u00a0: tout \u00e0 coup, dans notre histoire, Dieu a pris un visage. Celui de J\u00e9sus, le Sauveur, qu\u2019on appelle aussi Emmanuel, \u201cDieu avec nous\u201d.<\/p>\n

Les contemporains de J\u00e9sus se sont interrog\u00e9 sur lui, sur sa personne\u00a0: \u201cque disent les gens \u00e0 mon sujet\u201d, demande-t-il\u00a0? Certains ont dit Jean Baptiste ; d\u2019autres, \u00c9lie ; ou J\u00e9r\u00e9mie ou un des proph\u00e8tes\u2026 \u201cEt pour vous\u00a0?\u201d poursuit J\u00e9sus\u2026<\/p>\n

Simon-Pierre r\u00e9pond\u00a0: \u201cTu es le Messie, le Fils du Dieu vivant\u201d.<\/p>\n

Pour J\u00e9sus, cette affirmation ne vient pas directement de Pierre, mais c\u2019est une r\u00e9v\u00e9lation qui lui a \u00e9t\u00e9 faite par son P\u00e8re qui est dans les cieux. C\u2019est en s\u2019approchant de lui et en se mettant \u00e0 son \u00e9coute que nous pourrons mieux saisir qui il est.<\/p>\n

Pour J\u00e9sus, Dieu a donc un nom\u00a0: \u201cP\u00e8re\u201d. C\u2019est ainsi qu\u2019il nous invite en tout cas \u00e0 le prier.<\/p>\n

Mais ce nom doit aussi \u00eatre \u201csanctifi\u00e9\u201d. A nouveau un concept difficile \u00e0 saisir\u00a0! Etre sanctifi\u00e9, cela signifie \u201c\u00eatre mis \u00e0 part\u201d. Sanctifier le nom de Dieu, c\u2019est donc lui donner toute la place qui lui revient, le mettre au centre, au c\u0153ur de notre vie.<\/p>\n

Plus que de parler de lui, il s\u2019agit de lui parler, et l\u2019\u00e9couter.<\/em><\/p>\n

Si Dieu recherche la rencontre, c\u2019est \u00e0 nous aussi de d\u00e9cider si nous allons prendre le temps de cette rencontre avec lui\u00a0! Faire un d\u00e9tour, comme Mo\u00efse, nous arr\u00eater et prendre le temps de l\u2019\u00e9coute, nous laisser mettre en route.<\/p>\n

\u201cVous, qui dites-vous que je suis\u00a0?\u201d<\/p>\n

C\u2019est un appel \u00e0 se mettre \u00e0 l\u2019\u00e9coute, de d\u00e9couvrir comment la pr\u00e9sence de Dieu r\u00e9sonne en nous, comment elle nous habite.<\/p>\n

A mo\u00efse, Dieu s\u2019est r\u00e9v\u00e9l\u00e9 comme \u201cJe suis\u201d. En J\u00e9sus, Dieu se manifeste comme \u201cDieu avec nous\u201d. Dieu est donc celui qui est pr\u00e9sent, qui est l\u00e0, \u00e0 chaque instant. Un Dieu qui se donne \u00e0 conna\u00eetre pour chacun dans la situation qui est la sienne.<\/p>\n

C\u2019est pourquoi j\u2019avais envie de finir avec cette pri\u00e8re de Francine Carillo\u00a0:<\/p>\n

Depuis l’aube des temps, Tu es!<\/em><\/p>\n

Et ton nom passe dans notre histoire<\/em><\/p>\n

comme passe la source au d\u00e9sert<\/em><\/p>\n

Que savons-nous de toi, sinon cette faim en notre c\u0153ur<\/em><\/p>\n

qui nous tient vivants?<\/em><\/p>\n

Depuis l’aube des temps, Tu es!<\/em><\/p>\n

Et ton nom r\u00e9sonne de mille noms au creux de nos vies<\/em><\/p>\n

Nom de route<\/em><\/p>\n

aux jours o\u00f9 monte la tentation de s’arr\u00eater<\/em><\/p>\n

Nom de paix<\/em><\/p>\n

dans la violence qui barre nos relations<\/em><\/p>\n

Nom de tendresse<\/em><\/p>\n

quand la morsure de la solitude se fait vive<\/em><\/p>\n

Nom de confiance<\/em><\/p>\n

aux nuits o\u00f9 l’angoisse d\u00e9borde<\/em><\/p>\n

Nom de v\u00e9rit\u00e9 quand tout ressemble \u00e0 rien<\/em><\/p>\n

Nom d’avenir quand demain se d\u00e9robe<\/em><\/p>\n

Depuis l’aube des temps, Tu es!<\/em><\/p>\n

Et ton nom, chaque jour, nous invente un chemin<\/em><\/p>\n

Au silence de nos c\u0153urs,<\/em><\/p>\n

viens souffler ton nom pour aujourd’hui!<\/em><\/p>\n

Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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