{"id":2716,"date":"2016-03-26T12:14:10","date_gmt":"2016-03-26T11:14:10","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=2716"},"modified":"2016-03-26T12:14:10","modified_gmt":"2016-03-26T11:14:10","slug":"le-plus-dur-cest-detre-en-samedi-culte-du-26-mars-2016","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/le-plus-dur-cest-detre-en-samedi-culte-du-26-mars-2016\/","title":{"rendered":"Le plus dur, c’est d’\u00eatre en samedi – culte du 26 mars 2016"},"content":{"rendered":"
<\/p>\n
Culte du samedi saint, 26 mars 2016, temple de M\u00f4tiers, 17h – David Allisson Je ne savais pas que tu pouvais mourir, Je t’avais pourtant aim\u00e9. Il me reste pourtant un espoir, Tu es mort, ce\u00a0<\/em><\/strong>vendredi. Fran\u00e7ois (19 ans), brochure \u00ab\u00a0Risquer Dieu\u00a0\u00bb, \u00e9ditions ouverture, 1984<\/p>\n Aujourd\u2019hui c\u2019est samedi et nous ne sommes pas en paix. Souvenez-vous. C\u2019\u00e9tait il n\u2019y a pas si longtemps: Des hommes, des femmes et des enfants meurent en Syrie sous les balles, les bombes et les gravats. Des hommes des femmes et des enfants sont morts \u00e0 Bruxelles mardi dernier. Nous nous \u00e9puisons au travail ou \u00e0 la recherche d\u2019un sens \u00e0 ce que nous vivons et faisons. Que nous reste-t-il, alors\u00a0? Entrer dans le silence. Habiter samedi saint comme le temps du passage. Percevoir une lueur au bout du chemin, annonce de r\u00e9surrection, comme on voit na\u00eetre l\u2019aurore apr\u00e8s une longue et sombre nuit.<\/p>\n Habiter samedi saint dans la continuit\u00e9 des actes d\u2019amour. Effleurer d\u2019un murmure le Nom qui est au-dessus de tout nom et tendre les mains au poudroiement de lumi\u00e8re, dans l\u2019ouverture \u00e0 demain.<\/p>\n Suzanne Schell, in Traces Vives,\u00a0extraits inspir\u00e9s de M\u00e9ditatif aupr\u00e8s de la croix<\/em>, Labor et Fides, Gen\u00e8ve 1997<\/p>\n Aujourd\u2019hui, nous lirons la Bible dans 2 livres.\u00a0Chaque fois, la lecture sera suivie d\u2019une m\u00e9ditation.<\/p>\n Dans l\u2019Ancien Testament, le livre des Lamentations dites de J\u00e9r\u00e9mie fait face \u00e0 l\u2019\u00e9vidence du d\u00e9sastre. C\u2019est un petit livre peu lu et m\u00e9dit\u00e9 lors du culte. Les cinq po\u00e8mes qui le constituent n\u2019ont qu\u2019un sujet\u00a0: la ruine de J\u00e9rusalem, d\u00e9truite par l\u2019arm\u00e9e babylonienne en 587 avant J.-C. Cette catastrophe a marqu\u00e9 la fin du royaume de Juda en tant qu\u2019Etat ind\u00e9pendant. Elle semble en m\u00eame temps annuler la promesse qui avait \u00e9t\u00e9 faite \u00e0 David\u00a0: \u00ab\u00a0Un de tes descendants r\u00e9gnera toujours apr\u00e8s toi, car le pouvoir royal de ta famille sera in\u00e9branlable\u00a0\u00bb<\/em> (2\u00a0Sam\u00a07,16).<\/p>\n Ceux qui on surv\u00e9cu \u00e0 ce drame se rem\u00e9morent les \u00e9v\u00e9nements tragiques qu\u2019ils ont travers\u00e9s et s\u2019efforcent de les comprendre\u00a0: Qui est responsable de toutes ces horreurs\u00a0? Le Seigneur ne s\u2019est-il pas comport\u00e9 en v\u00e9ritable ennemi de son peuple\u00a0? Pourtant les vaincus reconnaissent leurs propres torts\u00a0; ils se rappellent aussi que \u00ab\u00a0les bont\u00e9s du Seigneur ne sont pas \u00e9puis\u00e9es\u00a0\u00bb<\/em> et que \u00ab\u00a0sa fid\u00e9lit\u00e9 est grande\u00a0\u00bb<\/em> (Lam\u00a03,22-23). L\u00e0 reste la source de leur espoir malgr\u00e9 les \u00e9vidences du d\u00e9sastre.<\/p>\n Dans l\u2019\u00e9vangile de Matthieu, nous entendrons l\u2019\u00e9vocation d\u2019un autre d\u00e9sastre\u00a0: Le Sauveur, le Christ, le Seigneur dont nous avons chant\u00e9 la naissance avec les anges du ciel il y a \u00e0 peine quelques mois est maintenant froid au fond d\u2019un tombeau. Il n\u2019est m\u00eame plus temps de veiller le mort. Il s\u2019agit maintenant d\u2019apprendre \u00e0 vivre sans lui et de surmonter l\u2019espoir d\u00e9\u00e7u. Nous avions cru cette promesse et nous nous sommes tromp\u00e9s. Nous avons le sentiment d\u2019avoir \u00e9t\u00e9 tromp\u00e9s.<\/p>\n Et m\u00eame\u00a0: ses adversaires feront tout pour que ses amis ne puissent pas faire croire qu\u2019il a pu se r\u00e9veiller de la mort. Nous entendrons cela tout \u00e0 l\u2019heure. Nous commen\u00e7ons par la lecture d\u2019un extrait du livre des Lamentations, tout \u00e0 la fin du texte.<\/p>\n Lamentations 5,1-5.15-22 – Seigneur, est-ce possible que tu nous oublies pour toujours? La Suisse est b\u00e9nie. Beaucoup le disent\u00a0: \u00ab\u00a0Au nom de Dieu tout-puissant\u00a0!\u00a0\u00bb<\/em> en pr\u00e9ambule de la constitution et la croix sur le drapeau placeraient le pays sous la protection du Seigneur.<\/p>\n Le Seigneur nous a donn\u00e9 un pays et la paix. Nous y avons prosp\u00e9r\u00e9 et le chocolat, les banques, l\u2019or et l\u2019industrie ont augment\u00e9 les richesses de notre agriculture et de notre artisanat.<\/p>\n Et maintenant, nous entendons que la guerre, l\u00e0 bas, tue des civils\u00a0: des enfants, des femmes, des hommes.<\/p>\n Nous aimerions que ce malheur ne nous atteigne pas.<\/p>\n Pourtant, nos villes et nos villages accueillent des r\u00e9fugi\u00e9s. Ils \u00e9taient enseignants, chercheurs, artisans, universitaires, man\u0153uvres\u2026 Ils ont perdu des proches, leur travail, leur maison et l\u2019espoir d\u2019une vie encore possible chez eux.<\/p>\n Ils ne voient plus d\u2019issue\u00a0: c\u2019est la mort ou le d\u00e9part dans des conditions qu\u2019ils n\u2019auraient jamais pens\u00e9 devoir accepter. Pour eux c\u2019est la fin du monde, ou au moins\u00a0: c\u2019est la fin d\u2019un monde.<\/p>\n Martin Luther, c\u2019est la fin du monde\u00a0! Que feras-tu aujourd\u2019hui en attendant que la fin arrive ? Le conflit est si terrible, l\u00e0-bas en Syrie. Ses cons\u00e9quences commencent \u00e0 toucher les pays d\u2019Europe et d\u2019Am\u00e9rique du Nord. Il a fallu intervenir. Les pays se sont rassembl\u00e9s et ont l\u00e2ch\u00e9 des bombes pour leur signifier que cette guerre concerne aussi nos pays et qu\u2019il faut l\u2019arr\u00eater. Il y a des morts, l\u00e0-bas, sous nos bombes. Des guerriers, mais pas seulement. Il y a aussi des morts parmi les civils. Et nous comprenons cela dans notre chair, quand des bombes explosent en attentats suicides dans nos villes, dans des lieux que nous avons travers\u00e9s, dans des endroits o\u00f9 nous avons de la famille ou des quartiers dans lesquels s\u00e9journent des connaissances. Le monde conna\u00eet la mort. Est-ce la fin\u00a0?<\/p>\n Aujourd\u2019hui, j\u2019ai pr\u00e9par\u00e9 un culte dans lequel notre pri\u00e8re s\u2019adresse au Dieu de la Vie.<\/em><\/p>\n Dans ma poche, j\u2019ai toujours un caillou rose que mes enfants connaissent bien. C\u2019est le caillou de Nour. Elle a 14 ans et cela fait bient\u00f4t 10 ans qu\u2019elle sait qu\u2019elle porte en elle une maladie qui l\u2019emp\u00eache de grandir normalement et qui va l\u2019emmener vers la mort. Je pense \u00e0 elle \u00e0 chaque fois que je sens ce caillou dans ma poche. Et quand je pense \u00e0 Nour, ce n\u2019est pas la maladie qui me vient \u00e0 l\u2019esprit en premier. C\u2019est toute la vie qu\u2019il y a dans son sourire et dans son amour des autres. Vous connaissez vous aussi des personnes malades. Vous les aimez. Appr\u00e9ciez la vie qu\u2019il y a en elles et en vous.<\/p>\n Aujourd\u2019hui, j\u2019ai fait de la p\u00e2te. Elle a lev\u00e9. Je l\u2019ai tress\u00e9e et je l\u2019ai faite cuire, parce que je crois que demain, elle pourra \u00eatre partag\u00e9e.<\/em><\/p>\n Il y a tant de menaces qui touchent la terre aujourd\u2019hui que toutes sortes de religieux, de scientifiques, de philosophes affirment que c\u2019est la fin du monde.<\/p>\n Des multinationales commercialisent l\u2019eau potable dans des r\u00e9gions ou elle est d\u00e9j\u00e0 rare.<\/p>\n Les techniques utilis\u00e9es dans les mines d\u2019or polluent l\u2019eau et les terres \u00e0 cultiver.<\/p>\n Des petits paysans se retrouvent sans terre l\u00e0 o\u00f9 d\u2019\u00e9normes exploitations m\u00e9canis\u00e9es sont mises en place.<\/p>\n Sans sourciller, des \u00e9conomistes affirment que le ch\u00f4mage est un mal n\u00e9cessaire pour r\u00e9guler l\u2019\u00e9conomie et qu\u2019il est utile pour la vie des entreprises.<\/p>\n Aujourd\u2019hui, j\u2019ai achet\u00e9 un \u0153uf en chocolat, parce que je crois que demain viendra et qu\u2019il y aura une r\u00e9surrection \u00e0 f\u00eater.<\/em><\/p>\n \u00ab\u00a0Toi, Seigneur, tu es roi pour toujours.<\/p>\n Est-ce possible que tu nous oublies pour toujours, que tu nous abandonne pour toute la vie?<\/p>\n Renouvelle notre vie, Seigneur\u00a0!\u00a0\u00bb<\/p>\n Matthieu 27,57-66 – Qu’ils ne puissent pas dire: \u00ab\u00a0il s’est r\u00e9veill\u00e9 de la mort\u00a0\u00bb!<\/a><\/p>\n Chromace d\u2019Aquil\u00e9e est un p\u00e8re de l\u2019Eglise. Il a v\u00e9cu au IVe<\/sup> si\u00e8cle. Voici une de ses m\u00e9ditations sur J\u00e9sus au tombeau\u00a0:<\/em><\/p>\n Toutes les veill\u00e9es que l\u2019on c\u00e9l\u00e8bre en l\u2019honneur du Seigneur sont, certes, agr\u00e9ables \u00e0 Dieu et agr\u00e9\u00e9es de lui\u00a0; mais cette veill\u00e9e-ci est au-dessus de toutes les autres\u00a0; aussi cette nuit porte-t-elle tout particuli\u00e8rement le titre de \u00ab\u00a0veill\u00e9e du Seigneur\u00a0\u00bb. Nous lisons en effet dans le r\u00e9cit de la P\u00e2que\u00a0: \u00ab\u00a0C\u2019est la veill\u00e9e du Seigneur, que tous les fils d\u2019Isra\u00ebl doivent observer<\/em>\u00a0\u00bb (Ex\u00a012,42). Cette nuit porte bien son titre de \u00ab\u00a0veill\u00e9e du Seigneur\u00a0\u00bb, parce qu\u2019il s\u2019est \u00e9veill\u00e9 vivant, afin que nous ne restions pas endormis dans la mort.<\/p>\n Le Seigneur veillait, m\u00eame dans le sommeil de sa passion, comme il le montre lui-m\u00eame par Salomon\u00a0: \u00ab\u00a0Je dors, dit-il, mais mon c\u0153ur veille<\/em>\u00a0\u00bb (Ct\u00a05,2). Il a dormi selon la chair, mais sa divinit\u00e9 veillait, car la divinit\u00e9 ne pouvait dormir. Nous lisons, en effet, cette parole \u00e0 propos de la divinit\u00e9 du Christ\u00a0: \u00ab\u00a0Voici qu\u2019il ne dort, ni ne sommeille, celui qui garde Isra\u00ebl<\/em>\u00a0\u00bb (Ps\u00a0121,4).<\/p>\n Dans le sommeil de sa passion, il a dormi selon la chair, mais sa divinit\u00e9 visitait les enfers pour en tirer l\u2019homme qui y \u00e9tait retenu captif. Notre Seigneur et Sauveur voulut en effet visiter tous les lieux pour faire mis\u00e9ricorde \u00e0 tous. Il descendit du ciel sur la terre pour visiter le monde\u00a0; il descendit encore de la terre aux enfers pour porter la lumi\u00e8re \u00e0 ceux qui y \u00e9taient captifs, selon la parole du proph\u00e8te\u00a0: \u00ab\u00a0Vous qui \u00eates assis dans les t\u00e9n\u00e8bres et l\u2019ombre de la mort, la lumi\u00e8re s\u2019est lev\u00e9e sur vous<\/em>\u00a0\u00bb (Es\u00a09,2). Donc, il convient d\u2019appeler cette nuit \u00ab\u00a0veill\u00e9e du Seigneur\u00a0\u00bb, puisqu\u2019en cette nuit, il a non seulement fait luire sa lumi\u00e8re sur le monde, mais aussi sur ceux qui \u00e9taient aux enfers.<\/p>\n Par cons\u00e9quent, les anges dans le ciel, les hommes sur la terre, et les \u00e2mes des fid\u00e8les dans les enfers, c\u00e9l\u00e8brent cette veill\u00e9e du Seigneur. Dans le ciel, les anges c\u00e9l\u00e8brent cette veill\u00e9e du Seigneur, parce que le Christ, par sa mort, a d\u00e9truit la mort, foul\u00e9 aux pieds les enfers, sauv\u00e9 le monde et d\u00e9livr\u00e9 l\u2019homme. Et ils la c\u00e9l\u00e8brent \u00e0 juste titre, car le salut du monde r\u00e9jouit les anges. Si le repentir d\u2019un seul p\u00e9cheur, comme on le lit dans l\u2019Evangile (Lc\u00a015,7), est cause de joie pour les anges du ciel, combien plus la r\u00e9demption du monde entier\u00a0! Les hommes eux aussi la c\u00e9l\u00e8brent sur la terre, parce que c\u2019est pour le salut du genre humain que Christ a souffert la mort, pour vaincre la mort par sa mort. Et les \u00e2mes des fid\u00e8les, dans les enfers, la c\u00e9l\u00e8brent, elles aussi, parce que le Christ est descendu aux enfers pr\u00e9cis\u00e9ment pour faire cesser le r\u00e8gne de la mort et des enfers sur elles.<\/p>\n Quoi d\u2019\u00e9tonnant si cette veill\u00e9e du Seigneur est c\u00e9l\u00e9br\u00e9e par les anges dans le ciel, par les hommes sur la terre et par les \u00e2mes aux enfers\u00a0? Celui qui a daign\u00e9 mourir pour nous n\u2019est-il pas le cr\u00e9ateur du ciel, de la terre et des enfers\u00a0?<\/p>\n Mais nous devons dire encore plus\u00a0: oui, cette veill\u00e9e du Seigneur, le P\u00e8re lui-m\u00eame la c\u00e9l\u00e8bre avec le Fils et avec le Saint-Esprit, parce que c\u2019est selon la volont\u00e9 du P\u00e8re que le Fils a souffert la mort, pour donner la vie par sa mort. Cette veill\u00e9e, donc, n\u2019est pas seulement une f\u00eate pour les hommes et les anges, mais aussi pour le P\u00e8re, le Fils et le Saint-Esprit, parce que le salut du monde, c\u2019est la joie de la Trinit\u00e9.<\/p>\n Voil\u00e0 pourquoi nous devons c\u00e9l\u00e9brer en toute d\u00e9votion les veill\u00e9es de cette nuit si grande\u00a0: en elle la mort fut d\u00e9truite, le monde rachet\u00e9 et le peuple d\u00e9livr\u00e9.<\/p>\n Sermon 16<\/em>, Sources Chr\u00e9tiennes 154, Cerf, Paris, 1969, p. 259s<\/p>\n Seigneur, la paix est si menac\u00e9e partout dans le monde que nous avons souvent l\u2019impression qu\u2019elle est morte.<\/p>\n Nous ne savons pas quoi faire, c\u2019est pourquoi nous te prions. Apprends nous l\u2019amour. R\u00e9veille la paix partout o\u00f9 elle est maltrait\u00e9e.<\/p>\n Seigneur, apprends-nous l\u2019amour, fais grandir l\u2019esp\u00e9rance en chacunE de nous, r\u00e9veille notre foi.<\/p>\n Nous te prions pour nous et nos proches. Celles et ceux qui vont bien. Celles et ceux qui n\u2019ont pas le moral. Celles et ceux qui sont malades. Donne \u00e0 chacun ce dont il a besoin pour vivre et pour aimer.<\/p>\n Seigneur, nous te prions pour notre pays, pour ses habitants, pour ses autorit\u00e9s au niveau f\u00e9d\u00e9ral, cantonal et communal. Ravive partout l\u2019esp\u00e9rance de ta r\u00e9surrection.<\/p>\n Seigneur, ta vie est pr\u00e9sente partout dans le monde\u00a0: elle rayonne des visages de tes enfants, de leurs engagements, de l\u2019esp\u00e9rance qui les anime. Prot\u00e8ge tes enfants et b\u00e9nis-les, pour qu\u2019ils soient toujours mieux le visage de ton amour dans notre monde.<\/p>\n Seigneur, accueille notre pri\u00e8re.<\/p>\n Maintenant, nous sommes des \u00eatres fragiles, Maintenant, nous essayons de nous aimer, Maintenant, le bonheur Maintenant, la mort est laide, Maintenant, notre c\u0153ur cherche sans cesseun peu d\u2019amour, de tendresse, de fid\u00e9lit\u00e9\u2026 Georges Mandore<\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Culte du samedi saint, 26 mars 2016, temple de M\u00f4tiers, 17h – David Allisson Textes \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger ici en format pdf Samedi Je ne savais pas que tu pouvais mourir, Mourir en moi. Je ne crois plus en toi. Il m’arrive m\u00eame d’en rire. Je t’avais pourtant aim\u00e9. Tu m’aimais aussi: je le savais bien. … Continuer la lecture de « Le plus dur, c’est d’\u00eatre en samedi – culte du 26 mars 2016 »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[367,1094],"class_list":["post-2716","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-culte","tag-samedi-saint"],"yoast_head":"\n
\nTextes \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger ici en format pdf<\/a><\/p>\nSamedi<\/h3>\n
\nMourir en moi.
\nJe ne crois plus en toi.
\nIl m’arrive m\u00eame d’en rire.<\/p>\n
\nTu m’aimais aussi: je le savais bien.
\nMaintenant, tu n’es plus rien.
\nJe t’ai m\u00eame embaum\u00e9.<\/p>\n
\nQue tu ne sois pas vraiment mort,
\nOu qu’un autre Dieu naisse alors,
\nJ’esp\u00e8re quand m\u00eame te revoir.<\/p>\n
\nDimanche peut-\u00eatre viendra.
\nMais le plus dur, tu vois,
\nC’est d’\u00eatre en samedi.<\/i><\/b><\/p>\n
\nC\u2019est comme si le trouble du monde \u00e9tait venu se concentrer dans ce jour de l\u2019absence o\u00f9 Christ est enferm\u00e9 dans le noir du tombeau.<\/p>\n
\nL’ange leur dit\u00a0: \u00ab\u00a0N’ayez pas peur, car je vous apporte une bonne nouvelle qui r\u00e9jouira beaucoup tout le peuple\u00a0: cette nuit, dans la ville de David, est n\u00e9, pour vous, un Sauveur\u00a0; c’est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous le fera reconna\u00eetre\u00a0: vous trouverez un petit enfant envelopp\u00e9 de langes et couch\u00e9 dans une cr\u00e8che.\u00a0\u00bb<\/em> Luc\u00a02,10-12
\nL\u2019enfant a grandi. Il s\u2019appelait J\u00e9sus.
\nMaintenant il est mort.
\nLe Seigneur est dans le tombeau.<\/p>\n
\nLe Seigneur est dans le tombeau.<\/p>\n
\nLe Seigneur est dans le tombeau.<\/p>\n
\nLe Seigneur est dans le tombeau.<\/p>\n
\nUne triste m\u00e9ditation. Avec l\u2019attente d\u2019une lueur, tout au bout.<\/p>\nM\u00e9ditatif aupr\u00e8s de la croix \u2013 extraits, Traces Vives p. 158ss<\/h3>\n
\nS\u2019y terrer comme le grain dans le sol.
\nDemeurer muets, frapp\u00e9s au c\u0153ur de l\u2019esp\u00e9rance.
\nEtre vide sans espace int\u00e9rieur.<\/p>\n
\nVivre ce jour-l\u00e0 comme le possible au c\u0153ur de l\u2019impossible.
\nPercevoir dans l\u2019absurde la promesse de Pr\u00e9sence,
\ncomme on voit mourir le bourgeon pour que s\u2019ouvre la fleur.<\/p>\n
\nVivre l\u2019absence vers l\u2019\u00e9largissement d\u2019un temps nouveau.<\/p>\nLecture de la Bible<\/h3>\n
\n<\/a><\/p>\n
\n<\/em>Aujourd\u2019hui, je plante un pommier.<\/em><\/p>\n\u00ab\u00a0On le d\u00e9posa dans un s\u00e9pulcre neuf\u00a0\u00bb<\/h3>\n
Intercession<\/h3>\n
Envoi – \u00ab\u00a0Chez nous\u2026\u00a0\u00bb<\/h3>\n
\nen proie \u00e0 la maladie, \u00e0 la souffrance, \u00e0 la vieillesse\u2026
\nMais quand nous serons \u00ab\u00a0chez nous\u00a0\u00bb, \u00e0 la maison du P\u00e8re,
\nnous baignerons tout entiers dans la sant\u00e9\u2026<\/p>\n
\nen nous faisons mal, parfois en nous d\u00e9cevant\u2026
\nMais quand nous serons \u00ab\u00a0chez nous\u00a0\u00bb,
\nl\u2019amour sera quotidien comme le pain et fort comme l\u2019aurore\u2026<\/p>\n
\nest la propri\u00e9t\u00e9 des riches et des puissants.
\nMais quand nous serons \u00ab\u00a0chez nous\u00a0\u00bb,
\nDieu mettra son tablier et servira au plus petit
\nla plus large part de bonheur\u2026<\/p>\n
\navec son cort\u00e8ge de maladies,
\nde vieillesse et de souvenirs qui font mal\u2026
\nMais quand nous serons \u00ab\u00a0chez nous\u00a0\u00bb,
\nla mort sera culbut\u00e9e dans le n\u00e9ant d\u2019o\u00f9 elle vient,
\nelle ne sera m\u00eame plus un souvenir\u00a0!\u2026<\/p>\n
\nMais quand nous serons \u00ab\u00a0chez nous\u00a0\u00bb,notre c\u0153ur aura enfin trouv\u00e9 sa vraie demeure et il se reposera\u2026
\nCar \u00ab\u00a0chez nous\u00a0\u00bb, c\u2019est l\u2019Amour\u2026
\nl\u2019Amour en personne qui nous attend et qui nous appelle\u00a0;
\nl\u2019Amour en personne qui d\u00e9j\u00e0 nous habite et nous attire \u00e0 Lui\u2026
\nCar, maintenant, le Ciel de Dieu c\u2019est le C\u0153ur de l\u2019Homme\u00a0;
\nMais, quand nous serons \u00ab\u00a0chez nous\u00a0\u00bb,
\nle Ciel de l\u2019Homme, ce sera le C\u0153ur de Dieu.<\/p>\n