{"id":18994,"date":"2025-03-11T09:23:12","date_gmt":"2025-03-11T08:23:12","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/?p=18994"},"modified":"2025-03-11T10:55:23","modified_gmt":"2025-03-11T09:55:23","slug":"dans-quelle-terre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/dans-quelle-terre\/","title":{"rendered":"DANS QUELLE TERRE"},"content":{"rendered":"\n
Micha Weiss<\/em><\/p>\n\n\n\n <\/em>Photo de Beyza Yal\u00e7\u0131n, Pexels<\/em><\/p>\n\n\n\n Lecture : \u00c9vangile de Luc 8,4-15<\/strong><\/a><\/p>\n\n\n\n 4<\/sub>De chaque ville, des gens venaient \u00e0 J\u00e9sus. Comme une grande foule s’assemblait, il dit cette parabole : 5<\/sub>\u00ab Le semeur sortit pour semer du grain. Comme il semait, une partie des grains tomba au bord du chemin : on marcha dessus et les oiseaux les mang\u00e8rent. 6<\/sub>Une autre partie tomba sur un sol pierreux : d\u00e8s que les plantes pouss\u00e8rent, elles se dess\u00e9ch\u00e8rent parce qu’elles manquaient d’humidit\u00e9. 7<\/sub>Une autre partie tomba dans les ronces qui pouss\u00e8rent en m\u00eame temps que les bonnes plantes et les \u00e9touff\u00e8rent. 8<\/sub>Mais une autre partie tomba dans la bonne terre ; les plantes pouss\u00e8rent et produisirent des \u00e9pis : chacun portait cent grains. \u00bb Et J\u00e9sus ajouta : \u00ab Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! \u00bb<\/p>\n\n\n\n 9<\/sub>Les disciples de J\u00e9sus lui demand\u00e8rent ce que signifiait cette parabole. 10<\/sub>Il leur r\u00e9pondit : \u00ab Il vous a \u00e9t\u00e9 donn\u00e9 de conna\u00eetre les myst\u00e8res du r\u00e8gne de Dieu ; mais aux autres gens, ils sont pr\u00e9sent\u00e9s sous forme de paraboles et ainsi \u00ab Ils ont beau regarder, ils ne voient pas ; ils ont beau entendre, ils ne comprennent pas. \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n 11<\/sub>Voici ce que signifie cette parabole : la semence, c’est la parole de Dieu. 12<\/sub>Certains sont au bord du chemin o\u00f9 tombe le grain : ils entendent, mais le diable arrive et enl\u00e8ve la parole de leur c\u0153ur pour les emp\u00eacher de croire et d’\u00eatre sauv\u00e9s. 13<\/sub>D’autres sont comme un sol pierreux : ils entendent la parole et la re\u00e7oivent avec joie. Mais ils ne la laissent pas s’enraciner, ils ne croient qu’un moment et ils abandonnent la foi quand survient l’\u00e9preuve. 14<\/sub>La semence qui tombe dans des ronces repr\u00e9sente ceux qui entendent ; mais ils se laissent \u00e9touffer en chemin par les pr\u00e9occupations, la richesse et les plaisirs de la vie, et ils ne donnent pas de fruits m\u00fbrs. 15<\/sub>La semence qui tombe dans la bonne terre repr\u00e9sente les personnes qui \u00e9coutent la parole, qui la gardent dans un c\u0153ur bon et bien dispos\u00e9, et qui portent des fruits gr\u00e2ce \u00e0 leur pers\u00e9v\u00e9rance.<\/p>\n\n\n\n L\u2019image est claire, le sens l\u2019est un peu moins<\/strong><\/p>\n\n\n\n Un bon enseignant dit les choses de fa\u00e7on \u00e0 ce qu\u2019on s\u2019en souvienne facilement. Et il faut dire que J\u00e9sus est un vrai ma\u00eetre de cet art. Il utilise des images claires, \u00e9videntes, de tous les jours pour nous faire r\u00e9fl\u00e9chir au sens de la vie, \u00e0 Dieu, et \u00e0 nos relations.<\/p>\n\n\n\n Dans notre texte, J\u00e9sus lui-m\u00eame reconna\u00eet que ce qu\u2019il nous demande, ce n\u2019est pas un exercice facile ! \u00c7a demande une \u00e9coute particuli\u00e8re, comme on va le d\u00e9couvrir plus tard.<\/p>\n\n\n\n Dans ce sens-l\u00e0, la r\u00e9action des disciples me rassure. Luc nous dit qu\u2019ils demandent \u00e0 J\u00e9sus ce que cette parabole signifie. Je m\u2019imagine les disciples dire \u00e0 J\u00e9sus : \u00ab Alors J\u00e9sus\u2026 Elle est percutante ton histoire des graines et des diff\u00e9rents types de terre. Mais pourquoi tu nous racontes \u00e7a au juste \u00bb ?<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus fait une distinction ?!<\/strong><\/p>\n\n\n\n \u00c0 premier abord, la r\u00e9ponse de J\u00e9sus m\u2019\u00e9tonne. Il est en train de faire une sacr\u00e9e distinction l\u00e0 ! \u00ab Il vous<\/strong> a \u00e9t\u00e9 donn\u00e9 de conna\u00eetre les myst\u00e8res du r\u00e8gne de Dieu ; mais aux autres gens<\/strong>, ils sont pr\u00e9sent\u00e9s sous forme de paraboles \u00bb (Lc 8,10).<\/p>\n\n\n\n De qui est-ce que J\u00e9sus parle quand il parle des \u00ab autres gens \u00bb ? De la grande foule qui est venue de chaque ville pour voir et entendre J\u00e9sus ?<\/p>\n\n\n\n En tant que lecteur, on s\u2019imagine rapidement les disciples prendre J\u00e9sus \u00e0 part pour lui poser la question ! Mais c\u2019est dit nulle part qu\u2019ils lui demandent en priv\u00e9 ou qu\u2019il leur r\u00e9pond en priv\u00e9. En g\u00e9n\u00e9ral, J\u00e9sus s\u2019adresse \u00e0 toutes les personnes pr\u00e9sentes : les enseignements aux foules sont aussi adress\u00e9s \u00e0 ses disciples, comme les enseignements pour ses disciples sont adress\u00e9 aux foules. \u00c7a fait sens, parce que finalement, toutes les personnes pr\u00e9sentes sont des disciples potentielles, et celles qui ont commenc\u00e9 \u00e0 le suivre auront toujours besoin d\u2019\u00eatre instruites et form\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n Mais on n\u2019a pas encore la r\u00e9ponse de qui pourraient \u00eatre ces \u00ab autres gens \u00bb\u2026 Luc nous a d\u00e9j\u00e0 assez parl\u00e9 de la carri\u00e8re publique de J\u00e9sus pour deviner qui ils pourraient \u00eatre : par exemple l\u2019assembl\u00e9e dans la synagogue de Nazareth qui veut jeter J\u00e9sus en bas d\u2019une falaise (Lc 4,16-30), le pharisien qui invite J\u00e9sus chez lui et qui ne comprend pas du tout la mani\u00e8re dont J\u00e9sus agit (7,36-50), et un tas d\u2019autres pharisiens et sp\u00e9cialistes des \u00c9critures qui semblent convaincus d\u2019avoir des choses bien plus importantes \u00e0 vivre et \u00e0 penser (7,31). Plus on avance dans l\u2019\u00c9vangile de Luc, plus on va en rencontrer, des gens qui ne comprennent pas J\u00e9sus et qui le rejettent.<\/p>\n\n\n\n \u00ab Ils ont beau regarder, ils ne voient pas ; ils ont beau entendre, ils ne comprennent pas \u00bb <\/em>(8,10).<\/p>\n\n\n\n Ces \u00ab autres gens \u00bb, \u00e7a peut \u00eatre nous<\/strong><\/p>\n\n\n\n Mais attention ! Ces quelques exemples d\u2019\u00ab autres gens \u00bb ne doivent pas nous leurrer. Ces \u00ab autres gens \u00bb, parfois c\u2019est nous. Ou en tout cas, \u00e7a peut \u00eatre nous et on n\u2019en est jamais loin \u2013 de choisir la haine, la violence et le rejet. Et \u00e7a me fait peur. De voir comment les discours de haine et de violence redeviennent de plus en plus normalis\u00e9s aujourd\u2019hui ! Aujourd\u2019hui encore, on n\u2019est pas \u00e0 l\u2019abri de vouloir clouer nos \u00ab ennemis \u00bb sur une croix.<\/p>\n\n\n\n Peut-\u00eatre donc que J\u00e9sus avait des gens sp\u00e9cifiques en t\u00eate. Ou peut-\u00eatre pas. Rappelons-nous comment J\u00e9sus enseigne : de fa\u00e7on \u00e0 ce qu\u2019on s\u2019en souvienne. \u00c7a doit \u00eatre facilement m\u00e9morisable, percutant, et c\u2019est encore mieux quand \u00e7a nous perturbe.<\/p>\n\n\n\n Dans quel type de sol est-ce que je me situe ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Dans son enseignement, J\u00e9sus vient nous secouer dans nos croyances. Avant de chercher \u00e0 voir o\u00f9 en sont les autres, J\u00e9sus nous renvoie \u00e0 nous-m\u00eames (voir aussi la paille et la poutre \u2013 Lc 6,39-45). D\u2019une part avec la question : de quel groupe est-ce que je <\/em>fais partie \u2013 du \u00ab vous \u00bb ou bien de ces \u00ab autres gens \u00bb, ou un peu des deux ? Et d\u2019autre part, avec la question que j\u2019aimerais qu\u2019on se pose aujourd\u2019hui : dans quel type de sol est-ce que je <\/em>me situe ?<\/p>\n\n\n\n \u00ab Celui qui a des oreilles pour entendre (ce que la grande majorit\u00e9 des personnes ont), qu\u2019il entende \u00bb !<\/p>\n\n\n\n La cl\u00e9 dans tout l\u2019enseignement de J\u00e9sus, c\u2019est l\u2019\u00e9coute. Pour \u00eatre encore plus pr\u00e9cis, c\u2019est la mani\u00e8re dont on \u00e9coute.<\/p>\n\n\n\n Et le signe d\u2019une \u00e9coute authentique \u2013 le signe d\u2019une bonne terre \u2013 c\u2019est que non seulement les graines s\u2019enracinent et poussent en profondeur, mais que ces graines finissent aussi par porter des fruits \u2013 des actions pour les autres dans la m\u00eame veine que J\u00e9sus. Ces fruits, ils poussent avec le temps \u2013 il faut \u00eatre patient\u00b7e, tenir bon, pers\u00e9v\u00e9rer. Il n\u2019y a pas de raccourcis, et l\u2019enthousiasme ne m\u00e8ne qu\u2019\u00e0 un certain point. D\u00e8s le d\u00e9but de son explication de l\u2019histoire, J\u00e9sus nous rappelle que tout n\u2019est pas entre nos mains \u2013 c\u2019est le point \u00ab rassurant \u00bb avec le diable (8,12 \u2013 qui l\u2019eut cru que le diable pouvait \u00eatre rassurant). Il y a certaines forces qui nous d\u00e9passent, qui agissent contre nous et qui emp\u00eachent les graines de pousser en nous. Prendre conscience de ces forces nous aide \u00e0 reconna\u00eetre que tout ne d\u00e9pend pas de nous. \u00c7a nous donne le courage de reconna\u00eetre nos limites et nos incoh\u00e9rences et de demander de l\u2019aide \u2013 c\u2019est entre autres pour \u00e7a que J\u00e9sus est venu et qu\u2019il nous accompagne sur notre chemin de vie. \u00ab Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais d\u00e9livre-nous du mal \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Car\u00eames, un temps pour se re-situer<\/strong><\/p>\n\n\n\n Il y a donc une part qui nous d\u00e9passe. Mais on a aussi une part de responsabilit\u00e9, un r\u00f4le \u00e0 jouer !<\/p>\n\n\n\n Depuis mercredi, nous sommes entr\u00e9\u00b7e\u00b7s dans Car\u00eame, les 40 jours pour se pr\u00e9parer int\u00e9rieurement \u00e0 P\u00e2ques. 40 jours pour ralentir, pour laisser notre \u00e2me rattraper notre corps, pour remettre au jour le puits.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est un temps o\u00f9 on est chacun\u00b7e invit\u00e9\u00b7e \u00e0 \u00e9couter notre c\u0153ur et \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 notre terre.<\/p>\n\n\n\n Quelles pierres p\u00e8sent sur mon terrain : des soucis et \u00e9puisements, des \u00e9preuves qui me font douter, du sarcasme et du cynisme qui m\u2019endurcissent le c\u0153ur ?<\/p>\n\n\n\n Quelles sont les ronces qui m\u2019\u00e9touffent : des habitudes qui m\u2019encombrent, des plaisirs qui ne me rendent pas heureux\u00b7se au final, un besoin de s\u00e9curit\u00e9 et de contr\u00f4le qui m\u2019\u00e9loigne de Dieu et des besoins des autres ?<\/p>\n\n\n\n Par rapport \u00e0 ces cailloux et ces ronces, il y a des choses que je peux entreprendre concr\u00e8tement.<\/p>\n\n\n\n On a chacun\u00b7e \u00e9t\u00e9 invit\u00e9\u00b7e \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir : Sur ces prochains jours jusqu\u2019\u00e0 P\u00e2ques, comment est-ce que je veux concr\u00e8tement prendre soin de ma terre int\u00e9rieure et en m\u00eame temps de la terre que j\u2019habite avec les autres ?<\/p>\n\n\n\n Qu\u2019est-ce que je peux enlever et d\u00e9sencombrer de mon quotidien ? O\u00f9 est-ce que je peux d\u00e9cro\u00eetre dans ma consommation et dans mon impact sur l\u2019\u00e9cologie ?<\/p>\n\n\n\n Et aussi, qu\u2019est-ce que je peux faire grandir dans ma vie qui m\u2019aidera \u00e0 \u00e9couter \u2013 \u00e9couter la parole Dieu qui murmure dans mon c\u0153ur et \u00e9couter la beaut\u00e9 et les besoins de la Cr\u00e9ation, des autres comme les miens ?<\/p>\n\n\n\n Comment est-ce que vous voulez vivre ces 40 jours de Car\u00eame ? C\u2019est ce \u00e0 quoi je vous invite \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir maintenant, tranquillement chez vous.<\/p>\n\n\n\n Notez-vous vos id\u00e9es sur un bout de papier ou un cahier, et discutez-les avec Dieu dans la pri\u00e8re. Peut-\u00eatre que Dieu Lui-m\u00eame vous murmurera certaines de ses intuitions\u2026<\/p>\n\n\n\n Soyons \u00e0 l\u2019\u00e9coute et laissons-nous surprendre !<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication pour le 1er culte de Car\u00eame8 & 9 mars 2025 \u2013 M\u00f4tiers et Les Bayards Micha Weiss Photo de Beyza Yal\u00e7\u0131n, Pexels Lecture : \u00c9vangile de Luc 8,4-15 4De chaque ville, des gens venaient \u00e0 J\u00e9sus. Comme une grande foule s’assemblait, il dit cette parabole : 5\u00ab Le semeur sortit pour semer du … Continuer la lecture de « DANS QUELLE TERRE »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-18994","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n
Pr\u00e9dication pour le 1er<\/sup> culte de Car\u00eame
8 & 9 mars 2025 \u2013 M\u00f4tiers et Les Bayards<\/strong><\/p>\n\n\n\n<\/figure>\n\n\n\n
L\u2019\u00e9coute authentique, que J\u00e9sus nous invite \u00e0 apprendre, elle conduit \u00e0 la foi, et la foi conduit \u00e0 des actions qui sont coh\u00e9rentes avec la parole de Dieu.<\/p>\n\n\n\n