{"id":18955,"date":"2025-02-25T14:59:57","date_gmt":"2025-02-25T13:59:57","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/?p=18955"},"modified":"2025-02-25T15:00:01","modified_gmt":"2025-02-25T14:00:01","slug":"rompre-le-cycle-de-la-violence","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/rompre-le-cycle-de-la-violence\/","title":{"rendered":"ROMPRE LE CYCLE DE LA VIOLENCE"},"content":{"rendered":"\n
Photo de Conor O\u2019Nolan, Unsplash <\/em><\/p>\n\n\n\n 1\u00e8re<\/sup> lecture : 1 Samuel 26,3b-5a.7-11.12b-13.22-23<\/strong><\/a><\/p>\n\n\n\n David, qui se tenait dans le d\u00e9sert, apprit que Sa\u00fcl venait l’y pourchasser. 4<\/sub>Il envoya des gens s’informer, et il eut ainsi la certitude que Sa\u00fcl \u00e9tait arriv\u00e9. 5<\/sub>Il se rendit \u00e0 l’emplacement du camp de Sa\u00fcl et il rep\u00e9ra l’endroit pr\u00e9cis o\u00f9 dormaient Sa\u00fcl et Abner, fils de Ner, le chef de l’arm\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n 7<\/sub>Pendant la nuit, David et Abicha\u00ef se rendirent au camp de l’arm\u00e9e : Sa\u00fcl, couch\u00e9, dormait au centre du camp, sa lance plant\u00e9e en terre pr\u00e8s de sa t\u00eate. Abner et la troupe dormaient tout autour de lui. 8<\/sub>Abicha\u00ef dit \u00e0 David : \u00ab Cette nuit, Dieu livre ton ennemi en ton pouvoir. Permets-moi de le clouer au sol avec sa lance. Un coup suffira, je n’aurai pas besoin de lui en donner un deuxi\u00e8me. \u00bb \u2013 9<\/sub>\u00ab Non, r\u00e9pondit David, ne le tue pas ! Penses-tu que l’on puisse rester impuni, apr\u00e8s avoir attent\u00e9 \u00e0 la vie du roi que le Seigneur a choisi ? 10<\/sub>Aussi vrai que le Seigneur est vivant, je te l’affirme : le Seigneur lui-m\u00eame mettra fin \u00e0 sa vie, soit qu’il meure de mort naturelle, soit qu’il succombe au cours d’un combat. 11<\/sub>Mais que le Seigneur me pr\u00e9serve d’attenter \u00e0 la vie du roi qu’il s’est choisi. Contentons-nous de prendre la lance, qui est pr\u00e8s de son chevet, et la gourde d’eau, et allons-nous-en. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Personne ne se r\u00e9veilla, personne ne vit ni ne sut quoi que ce soit ; tout le monde dormait, car le Seigneur avait fait tomber sur eux un profond sommeil. 13<\/sub>David passa de l’autre c\u00f4t\u00e9 de la vall\u00e9e et il se tint sur une hauteur, \u00e0 bonne distance du camp de Sa\u00fcl.<\/p>\n\n\n\n 22<\/sub>Il cria \u00e0 Sa\u00fcl : \u00ab La lance du roi est ici ; que l’un de ses jeunes soldats vienne la r\u00e9cup\u00e9rer. 23<\/sub>Que le Seigneur r\u00e9compense chacun de nous pour son respect du droit et de sa fid\u00e9lit\u00e9. Aujourd’hui le Seigneur t’avait livr\u00e9 en mon pouvoir, mais je n’ai pas voulu attenter \u00e0 ta vie, car tu es le roi choisi par le Seigneur.<\/p>\n\n\n\n Mais qu\u2019avons-nous fait ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Samedi pass\u00e9, j\u2019ai eu le plaisir de d\u00e9couvrir un bout d\u2019histoire du Val-de-Travers, certains diraient plut\u00f4t une l\u00e9gende : La Vouivre de Saint-Sulpice. J\u2019ai \u00e9t\u00e9 pris dans l\u2019histoire, dans la musique et le chant. C\u2019\u00e9tait beau, c\u2019\u00e9tait \u00e9mouvant. Chapeau \u00e0 Steve Muriset, et \u00e0 nos paroissien\u00b7ne\u00b7s qui ont chant\u00e9 dans le ch\u0153ur.<\/p>\n\n\n\n Le refrain du dernier chant m\u2019a particuli\u00e8rement touch\u00e9. Je vous lis les paroles : \u00ab Mais qu\u2019avons-nous fait ? Massacr\u00e9 la terre ? Bless\u00e9 notre m\u00e8re ? Sommes-nous mauvais ? \u00bb<\/p>\n\n\n\n Et la suite du refrain qui m\u00e9riterait une pr\u00e9dication \u00e0 elle-m\u00eame : \u00ab La b\u00eate meurtrie dans son nid, chass\u00e9e, s\u2019\u00e9teint dans un dernier cri. Qu\u2019avons-nous fait du f\u00e9minin dans nos vies ? Fait-il tant peur que nous l\u2019en avons banni ? \u00bb<\/p>\n\n\n\n Ce refrain invite \u00e0 une vraie r\u00e9flexion, une m\u00e9ditation m\u00eame sur le monde et sur nos relations.<\/p>\n\n\n\n Je crois que l\u2019histoire de la Bible, elle a \u00e9t\u00e9 con\u00e7ue d\u2019une mani\u00e8re similaire par ses auteurs et r\u00e9dacteurs. Son histoire \u2013 dans toute sa complexit\u00e9 \u2013 nous invite \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir et \u00e0 m\u00e9diter sur Dieu, sur l\u2019\u00eatre humain et sur le monde. Une histoire qui nous invite aussi d\u00e8s le d\u00e9part \u00e0 m\u00e9diter sur la violence, comme l\u2019histoire de la Vouivre.<\/p>\n\n\n\n La Bible comme une m\u00e9ditation sur la violence<\/strong><\/p>\n\n\n\n Dans la Bible, on voit la violence appara\u00eetre de mani\u00e8re sanglante d\u00e8s son 3\u00e8me<\/sup> chapitre, quand Ca\u00efn tue son fr\u00e8re Abel. Mais on la trouve d\u00e9j\u00e0 avant, sous une autre forme, quand Adam ne fait pas face \u00e0 sa propre faute et pointe Eve du doigt. Un r\u00e9flexe qui est aussi dans nos g\u00e8nes. Et qui est malheureusement encore normalis\u00e9 et accept\u00e9 aujourd\u2019hui, surtout chez les hommes.<\/p>\n\n\n\n Dans la suite de l\u2019histoire de l\u2019Ancien Testament, ou de la Bible H\u00e9bra\u00efque comme je pr\u00e9f\u00e8re l\u2019appeler, ce cycle de la violence continue de se r\u00e9p\u00e9ter \u2013 encore et encore.<\/p>\n\n\n\n La Bible comme une m\u00e9ditation sur la violence, c\u2019est une mani\u00e8re qui aide aussi \u00e0 lire ces passages et ces histoires dures, horribles, r\u00e9alistes. Tellement d\u00e9routantes par bouts \u2013 les massacres, les abus, et aussi les violences caus\u00e9s par Dieu \u2013 mais aussi surprenantes par d\u2019autres \u2013 quand une personne choisit une autre voie que la violence, quand Dieu choisit encore et encore la compassion et la g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9, qu\u2019Il pardonne et recommence le chemin avec les humains.<\/p>\n\n\n\n Dans l\u2019histoire de David et Sa\u00fcl que Mireille nous a lu, on a justement droit \u00e0 une de ces surprises. La suite logique de Ca\u00efn et Abel aurait \u00e9t\u00e9 que David laisse Abicha\u00ef transpercer le corps endormi de celui qui le pourchasse. Mais quelque chose retient David \u2013 il y a en lui cette profonde intuition : \u00ab Je ne peux pas tuer cet homme \u2013 Dieu l\u2019a choisi \u00bb.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est un de ces moments-cl\u00e9 o\u00f9 le cycle de la violence est interrompu. David choisit la voie cr\u00e9ative de la non-violence. Non, il ne se laisse pas faire. Avec la lance et la gourde d\u2019eau comme preuves, David fait savoir \u00e0 Sa\u00fcl qu\u2019il a choisi de l\u2019\u00e9pargner. Sa\u00fcl est touch\u00e9 et il renonce \u00e0 son tour \u00e0 sa poursuite meurtri\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n La bont\u00e9 et la g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 de David, exprim\u00e9es de mani\u00e8re cr\u00e9ative et provoquante, ne laisse pas Sa\u00fcl indiff\u00e9rent.<\/p>\n\n\n\n La d\u00e9couverte d\u2019une alternative<\/strong><\/p>\n\n\n\n Ces interruptions du cercle vicieux de la violence, on les retrouve parsem\u00e9s \u00e0 travers toutes les parties de la Bible \u2013 dans les r\u00e9cits, la po\u00e9sie, les discours et les r\u00e9flexions. Ces interruptions nous invitent \u00e0 d\u00e9couvrir l\u2019espoir d\u2019une autre voie, une alternative \u00e0 la violence.<\/p>\n\n\n\n Mais plus on s\u2019impr\u00e8gne de l\u2019histoire de la Bible h\u00e9bra\u00efque, plus une question grandit en nous : est-ce que c\u2019est vraiment possible pour un \u00eatre humain ou une communaut\u00e9 de vivre cette alternative ? Pas seulement dans une situation pr\u00e9cise, mais de mani\u00e8re constante et coh\u00e9rente ?<\/p>\n\n\n\n La suite de l\u2019histoire de David \u2013 l\u2019abus sexuel de Bethsab\u00e9e et l\u2019envoi au front de son mari Urie pour \u00eatre tu\u00e9 au lieu d\u2019avouer sa faute \u2013 c\u2019est un exemple parmi tant d\u2019autres : par lui-m\u00eame, l\u2019humain ne semble pas pouvoir \u00eatre coh\u00e9rent et constant dans cette alternative.<\/p>\n\n\n\n Pendant que la Bible reprend encore et encore le refrain de la Vouivre (Qu\u2019avons-nous fait ? Sommes-nous mauvais ?), il y a aussi une lueur d\u2019espoir qui grandit malgr\u00e9 tout \u2013 comme une suite au refrain qu\u2019on aurait voulu entendre : C\u2019est dans cette esp\u00e9rance que le Nouveau Testament nous introduit \u00e0 J\u00e9sus \u2013 cet homme de la lign\u00e9e\u2026 du roi David ! Qui semble si ordinaire, mais qui nous surprend encore et encore par ses paroles, actions et r\u00e9actions qui changent des habitudes du 1er<\/sup> si\u00e8cle comme encore des n\u00f4tres au 21\u00e8me<\/sup> si\u00e8cle !<\/p>\n\n\n\n Plus on avance dans l\u2019histoire de J\u00e9sus, plus les juifs qui connaissaient leur Bible devaient se dire : Est-ce que c\u2019est lui que nos proph\u00e8tes annon\u00e7aient ? Lui qu\u2019on attend depuis si longtemps ? Celui qui rompra d\u00e9finitivement le cycle de la violence ?<\/p>\n\n\n\n Nous, nous savons ce que les auteurs du Nouveau Testament croient. Mais en \u00e9coutant la deuxi\u00e8me lecture, mettons-nous dans le r\u00f4le d\u2019une personne dans cette foule nombreuse venue pour rencontrer et entendre J\u00e9sus pour la premi\u00e8re fois.<\/p>\n\n\n\n 2\u00e8me<\/sup> lecture : \u00c9vangile selon Luc 6, 27-38<\/strong><\/p>\n\n\n\n 27<\/sub>Mais je vous le dis, \u00e0 vous qui m’\u00e9coutez : aimez vos ennemis, faites du bien \u00e0 ceux qui vous ha\u00efssent, 28<\/sub>b\u00e9nissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent. 29<\/sub>Si quelqu’un te frappe sur une joue, pr\u00e9sente-lui aussi l’autre ; si quelqu’un te prend ton manteau, ne lui refuse pas non plus ta chemise. 30<\/sub>Donne \u00e0 quiconque te demande quelque chose, et si quelqu’un te prend ce qui t’appartient, ne le r\u00e9clame pas. 31<\/sub>Faites pour les autres exactement ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous. 32<\/sub>Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre \u00e0 une reconnaissance particuli\u00e8re ? M\u00eame les p\u00e9cheurs aiment ceux qui les aiment ! 33<\/sub>Si vous faites du bien seulement \u00e0 ceux qui vous font du bien, pourquoi vous attendre \u00e0 une reconnaissance particuli\u00e8re ? M\u00eame les p\u00e9cheurs en font autant ! 34<\/sub>Si vous pr\u00eatez seulement \u00e0 ceux dont vous esp\u00e9rez qu’ils vous rendront, pourquoi vous attendre \u00e0 une reconnaissance particuli\u00e8re ? Des p\u00e9cheurs aussi pr\u00eatent \u00e0 des p\u00e9cheurs pour qu’ils leur rendent la m\u00eame somme ! 35<\/sub>Au contraire, aimez vos ennemis, faites-leur du bien et pr\u00eatez sans rien esp\u00e9rer recevoir en retour. Vous obtiendrez une grande r\u00e9compense et vous serez les enfants du Dieu tr\u00e8s-haut, car lui, il est bon pour les ingrats et pour les m\u00e9chants. 36<\/sub>Soyez pleins de bont\u00e9 comme votre P\u00e8re est plein de bont\u00e9. 37<\/sub>Ne portez pas de jugement et Dieu ne vous jugera pas non plus ; ne condamnez pas et Dieu ne vous condamnera pas ; pardonnez et Dieu vous pardonnera. 38<\/sub>Donnez et Dieu vous donnera : on versera dans la grande poche de votre v\u00eatement une bonne mesure, bien serr\u00e9e, secou\u00e9e et d\u00e9bordante. La mesure que vous employez pour mesurer sera aussi utilis\u00e9e pour vous. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Aimez vos ennemis !<\/strong><\/p>\n\n\n\n Je m\u2019imagine en tant que personne dans la foule qui se dit : \u00ab \u00c7a y est, l\u2019interruption d\u00e9finitive du cycle de la violence arrive ! Pas de doute que J\u00e9sus est le Messie qui vient nous sauver, nous gu\u00e9rir et nous lib\u00e9rer ! \u00bb<\/p>\n\n\n\n Mais apr\u00e8s le discours, je me gratte la t\u00eate et je me dis : \u00ab Mais\u2026 Attends J\u00e9sus, il y a un probl\u00e8me : tu veux nous faire travailler nous ? Tu sais bien qu\u2019on ne va pas y arriver ! J\u2019ai cru que c\u2019\u00e9tait toi qui allais faire le boulot \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Alors oui. Dieu est venu en J\u00e9sus pour nous sauver, nous gu\u00e9rir et nous lib\u00e9rer.<\/p>\n\n\n\n Oui, J\u00e9sus est venu ouvrir cette voie nouvelle. Mais il nous invite \u00e0 le suivre, \u00e0 apprendre par lui et avec lui \u00e0 vivre de cette vie nouvelle ! Celles et ceux qui le suivent, il les appelle ses disciples, ses apprentis, mais aussi ses partenaires et ses amis.<\/p>\n\n\n\n Ce d\u00e9sir de partenariat, ce n\u2019est rien de nouveau. Quand on lit la Bible h\u00e9bra\u00efque, c\u2019est comme \u00e7a que Dieu agit \u2013 avec nous, \u00e0 travers nous, en nous. On le lit depuis la premi\u00e8re page, avant le \u00ab Qu\u2019avons-nous fait ? \u00bb du chapitre 3 :<\/p>\n\n\n\n Dieu dit enfin : \u00ab Faisons l’\u00eatre humain ; qu’il soit comme une image de nous, une image vraiment ressemblante ! Qu’il soit ma\u00eetre des poissons dans la mer, des oiseaux dans les cieux et sur la terre, des gros animaux et des petites b\u00eates qui vont et viennent au ras du sol ! \u00bb (Gn 1,26)<\/p>\n\n\n\n Cette relation de partenariat, c\u2019est ce que Dieu d\u00e9sirait depuis le commencement. Donc bien s\u00fbr qu\u2019on a notre part \u00e0 jouer. Maisnous ne sommes pas seul\u00b7e\u00b7s. Nous avons le Seigneur de l\u2019univers et de l\u2019histoire comme partenaires !<\/p>\n\n\n\n C\u2019est peut-\u00eatre d\u00e9stabilisant, mais J\u00e9sus nous donne effectivement des instructions \u2013 un plan d\u2019action de comment vivre ce partenariat avec lui. Et les instructions de J\u00e9sus sont simples, claires, limpides : \u00ab Aimez vos ennemis, faites du bien \u00e0 ceux qui vous ha\u00efssent. Si quelqu’un te prend ce qui t’appartient, ne le r\u00e9clame pas. Faites pour les autres exactement ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Ce que sont ces instructions\u2026 Et ce qu\u2019elles ne sont pas<\/strong><\/p>\n\n\n\n \u00c7a fait d\u00e9j\u00e0 beaucoup \u00e0 dig\u00e9rer. Mais allons encore un pas plus loin pour voir comment comprendre et appliquer les instructions de J\u00e9sus ?<\/p>\n\n\n\n Tout d\u2019abord, il y a deux choses que je crois que J\u00e9sus ne dit pas :<\/p>\n\n\n\n Non, par ces instructions, je crois que J\u00e9sus nous invite \u00e0 continuer la m\u00e9ditation sur la violence. Mais avec lui \u2013 en ayant ses paroles et sa vie comme exemple, et son soutien au quotidien.<\/p>\n\n\n\n Cette m\u00e9ditation, elle a pour but de nous transformer de l\u2019int\u00e9rieur. De nous transformer vers une attitude de c\u0153ur qui peut faire face \u00e0 tout ce que le monde peut nous jeter \u00e0 la figure. Et non pas \u00e0 l\u2019accepter comme un tapis de bienvenue qui dit \u00ab Marchez-moi dessus \u00bb, mais \u00e0 y r\u00e9pondre de fa\u00e7on cr\u00e9ative, surprenante, provoquante m\u00eame \u2013 mais sans violence, avec dignit\u00e9 et respect.<\/p>\n\n\n\n Avec ses instructions, J\u00e9sus pousse l\u2019intuition de David \u00e0 l\u2019extr\u00eame : ce n\u2019est pas seulement au roi choisi par Dieu que je ne dois pas faire violence, mais \u00e0 tout humain. Pourquoi ? Parce qu\u2019il et elle est aussi cr\u00e9\u00e9\u00b7e \u00e0 l\u2019image de Dieu. La g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 dont David fait preuve dans cette situation avec Sa\u00fcl, J\u00e9sus nous invite \u00e0 la vivre comme un style de vie. Une g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 glorieuse, absurde, scandaleuse, qui n\u2019initie pas la violence et y r\u00e9pond par autre chose. Comme Dieu l\u2019a fait encore et encore au cours de l\u2019histoire, dans la Bible jusqu\u2019\u00e0 aujourd\u2019hui : \u00ab Soyez pleins de bont\u00e9 comme votre P\u00e8re est plein de bont\u00e9 \u00bb (Lc 6,36).<\/p>\n\n\n\n Ces instructions ont d\u00fb \u00e9tonner les disciples et la foule. Mais leur \u00e9tonnement devait \u00eatre encore plus grand quand ils ont vu J\u00e9sus vivre ce qu\u2019il a enseign\u00e9 : cette bont\u00e9 et cette g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 extraordinaires du P\u00e8re, jusqu\u2019au bout. Et quand ils l\u2019ont frapp\u00e9 sur la joue, et qu\u2019ils ont arrach\u00e9 et partag\u00e9 ses v\u00eatements entre eux, J\u00e9sus n\u2019a pas arr\u00eat\u00e9 d\u2019aimer et de pardonner. Il a v\u00e9cu l\u2019amour et la g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 de Dieu pour tout le monde, jusqu\u2019\u00e0 son dernier souffle.<\/p>\n\n\n\n Possible pour nous ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus, l\u2019humain par excellence, nous a ouvert la voie vers cette alternative \u00e0 la violence. Mais la question reste ouverte : est-ce que c\u2019est r\u00e9ellement possible pour nous ?<\/p>\n\n\n\n Je dirais non et oui.<\/p>\n\n\n\n L\u2019Histoire nous montre encore et encore que non : le cycle de la violence continue \u00e0 se r\u00e9p\u00e9ter jusqu\u2019aujourd\u2019hui. Et on peut aussi y r\u00e9fl\u00e9chir dans notre propre vie : Combien de personnes est-ce que vous connaissez qui vivent vraiment cette alternative ? Combien de communaut\u00e9s font r\u00e9ellement des instructions de J\u00e9sus leur r\u00e8gle de vie ?<\/p>\n\n\n\n Non, ce n\u2019est pas toujours facile et clair. Au contraire. Parfois, c\u2019est peut-\u00eatre m\u00eame impossible \u2013 et aucune autre issue que la violence semble \u00eatre en vue. Alors le choix d\u2019entrer dans le cycle de la violence, \u00e7a doit \u00eatre exactement \u00e7a : un choix conscient, r\u00e9fl\u00e9chi, et responsable, qui reconnait la faute qu\u2019on est pr\u00eat \u00e0 commettre devant Dieu, avant m\u00eame de l\u2019avoir fait. Le choix de la violence ne se justifie pas, mais on peut choisir d\u2019en \u00eatre responsable quand m\u00eame.<\/p>\n\n\n\n Encore et encore, on va \u00eatre pris dans le refrain de la Vouivre. La polarisation politique et la mont\u00e9e de l\u2019extr\u00eame droite en Occident ne va que renforcer les voix (et voies) de la violence.<\/p>\n\n\n\n Mais encore et encore, J\u00e9sus nous r\u00e9invite \u00e0 Lui, \u00e0 prendre ses paroles et sa vie au s\u00e9rieux comme exemple, \u00e0 le suivre et \u00e0 apprendre \u00e0 vivre comme Lui. Et encore et encore, de plus en plus, nous serons amen\u00e9s \u00e0 vivre des intuitions de bont\u00e9 et de g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 comme David. Des moments cr\u00e9atifs de non-violence qui ne finissent pas avec le dernier refrain de la Vouivre, mais avec l\u2019esp\u00e9rance d\u2019un avenir o\u00f9 \u00ab il n\u2019y aura plus de mort, il n\u2019y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes ont disparu \u00bb (Ap. 21,4)<\/p>\n\n\n\n D\u2019ici-l\u00e0, ne vous inqui\u00e9tez pas : on tombera et on se rel\u00e8vera, on tombera on se rel\u00e8vera, on tombera et on se rel\u00e8vera encore.<\/p>\n\n\n\n La g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 de Dieu qui nous accompagne ne connait pas de limite.<\/p>\n\n\n\n Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication pour le culte du 23 f\u00e9vrier \u2013 FleurierMicha Weiss Photo de Conor O\u2019Nolan, Unsplash 1\u00e8re lecture : 1 Samuel 26,3b-5a.7-11.12b-13.22-23 David, qui se tenait dans le d\u00e9sert, apprit que Sa\u00fcl venait l’y pourchasser. 4Il envoya des gens s’informer, et il eut ainsi la certitude que Sa\u00fcl \u00e9tait arriv\u00e9. 5Il se rendit \u00e0 l’emplacement du … Continuer la lecture de « ROMPRE LE CYCLE DE LA VIOLENCE »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-18955","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n
<\/strong>Pr\u00e9dication pour le culte du 23 f\u00e9vrier \u2013 Fleurier
Micha Weiss<\/em><\/p>\n\n\n\n<\/figure>\n\n\n\n
\u00ab Un jour viendra o\u00f9 Dieu pr\u00e9sentera une personne.
Et la situation, il renversera.
C\u2019est le Messie qui ouvrira une voie nouvelle.
Une mani\u00e8re restaur\u00e9e d\u2019\u00eatre en relation avec Dieu, les humains et la Cr\u00e9ation.
Le sauveur du monde, le roi d\u2019Isra\u00ebl \u00bb<\/p>\n\n\n\n\n