{"id":18770,"date":"2025-01-21T15:16:49","date_gmt":"2025-01-21T14:16:49","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/?p=18770"},"modified":"2025-01-30T17:10:43","modified_gmt":"2025-01-30T16:10:43","slug":"celebration-oecumenique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/celebration-oecumenique\/","title":{"rendered":"C\u00e9l\u00e9bration \u0153cum\u00e9nique"},"content":{"rendered":"\n

19 janvier 2025, M\u00f4tiers<\/strong> – Semaine de pri\u00e8re pour l\u2019unit\u00e9 des chr\u00e9tiens<\/em><\/p>\n\n\n\n

Lectures : Deut\u00e9ronome 6, 4-9<\/em> et Jean 11, 17-27<\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9dication de l\u2019abb\u00e9 Christophe Mpevo<\/strong>
Cette ann\u00e9e, la Semaine de pri\u00e8re pour l\u2019unit\u00e9 des chr\u00e9tiens porte une autre saveur, car nous sommes \u00e0 1700 ans du premier concile \u0153cum\u00e9nique chr\u00e9tien, le Concile de Nic\u00e9e en 325. Ce concile est dit \u0153cum\u00e9nique parce qu\u2019il r\u00e9unissait l\u2019ensemble de la chr\u00e9tient\u00e9 de l\u2019oikoum\u00e8ne, terme d\u00e9signant l\u2019ensemble du monde habit\u00e9 par l\u2019homme. A l\u2019\u00e9poque, on parle donc de l\u2019empire romain et ses contours sous l\u2019empereur Constantin. Sur appel de celui-ci, venus surtout d\u2019Orient, 318 p\u00e8res sont r\u00e9unis aux fins de s\u2019accorder sur la foi chr\u00e9tienne maintenant accueillie au-del\u00e0 de la Palestine et de la culture romaine. L\u2019Orient de culture grecque et l\u2019Occident de culture latine doivent s\u2019entendre pour dire ensemble la m\u00eame foi en J\u00e9sus-Christ. C\u2019est la naissance de notre CREDO, dont le texte original \u00e9tait plut\u00f4t au pluriel CREDIMUS et dont le contenu \u00e9tait d\u00e9j\u00e0 trinitaire. On n\u2019est pas chr\u00e9tien parce que seulement on croit en J\u00e9sus-Christ, mais en J\u00e9sus-Christ qui est Dieu avec le P\u00e8re et l\u2019Esprit. Le credo est l\u2019expression de l\u2019unit\u00e9 de notre foi. Cet \u00e9lan a malheureusement \u00e9t\u00e9 suivi de plusieurs divisions presque toujours avec le concours des motifs culturels et politiques, et parfois \u00e9conomiques. La c\u00e9l\u00e9bration de ce dimanche devrait nous aider \u00e0 nous poser une question : aujourd\u2019hui, notre credo nous unit-il entre nous autour de J\u00e9sus-Christ ou nous divise-t-il entre nous autour de lui ? <\/em>Je ne sais pas.<\/p>\n\n\n\n

Dans la question-incitation de J\u00e9sus \u00e0 Marthe : \u00ab Crois-tu cela ? \u00bb<\/em>, nous sommes interpell\u00e9s sur l\u2019objet de notre foi. Que croyons-nous dans notre foi chr\u00e9tienne ? En quel message, en quelle v\u00e9rit\u00e9 croyons-nous ? Notre foi est-elle celle de l\u2019unique Eglise du Christ ? Mais quelle est la foi de l\u2019unique Eglise du Christ ? Oui, les articles de notre foi sont d\u00e9finis ; ils ne changent pas. Mais la foi dans le coeur du croyant est une exp\u00e9rience v\u00e9cue avant tout dans un cheminement.<\/p>\n\n\n\n

Devant la r\u00e9alit\u00e9 de la mort, Marthe est d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9e et bouscul\u00e9e, et a besoin de r\u00e9confort. Elle est certes bien entour\u00e9e. Mais elle per\u00e7oit l\u2019absence de J\u00e9sus aupr\u00e8s de Lazare comme un vide qui a laiss\u00e9 la mort l\u2019emporter sur la vie. Sa foi dit son objet, J\u00e9sus-Christ, en trois traits qui signifient que la foi, quelque grande soit-elle, demeure une marche. D\u00e8s qu\u2019elle se croit arriver, donc s\u2019arr\u00eater, elle cesse d\u2019\u00eatre foi.<\/p>\n\n\n\n

Le premier trait de l\u2019objet de la foi de Marthe c\u2019est J\u00e9sus intercesseur ou m\u00e9diateur. <\/em>Marthe croit en J\u00e9sus, a confiance en lui comme celui dont la pr\u00e9sence pouvait faciliter que Lazare ne meure pas, et comme celui que Dieu \u00e9coute : \u00ab Si tu avais \u00e9t\u00e9 ici, mon fr\u00e8re ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas \u00e0 Dieu, Dieu te le donnera. \u00bb Il s\u2019agit d\u2019une foi personnelle, mais son objet ce sont les possibles m\u00e9diations de J\u00e9sus. Marthe a esp\u00e9r\u00e9, mais les conditions ne sont pas remplies pour r\u00e9aliser son espoir. Marthe se concentre sur ce que peut faire J\u00e9sus pour elle. Ce n\u2019est pas cela qui fait de nous des chr\u00e9tiens. M\u00eame un ath\u00e9e peut croire en J\u00e9sus faiseur de bien, humaniste, philanthrope<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

Le deuxi\u00e8me trait de l\u2019objet de la foi de Marthe c\u2019est J\u00e9sus annonciateur <\/em>de la r\u00e9surrection au dernier jour. Marthe adh\u00e8re \u00e0 la foi commune de son peuple en la r\u00e9surrection finale, o\u00f9 J\u00e9sus semble plut\u00f4t \u00eatre un proph\u00e8te <\/em>de la r\u00e9surrection commune avant le jugement dernier. Marthe est une vraie juive <\/em>qui croit en la r\u00e9surrection finale, au contraire des Sadduc\u00e9ens qui ne croient pas en la r\u00e9surrection. Mais la foi chr\u00e9tienne doit passer par le Christ lui-m\u00eame. On ne peut \u00eatre chr\u00e9tien de l\u2019Ancienne Alliance ; il faut s\u2019\u00e9tablir dans la Nouvelle Alliance. Marthe doit encore faire un pas. Et nous aussi.<\/p>\n\n\n\n

Le troisi\u00e8me trait de l\u2019objet de la foi de Marthe c\u2019est J\u00e9sus Messie<\/em>, Christ, Fils de Dieu incarn\u00e9 <\/em>(qui vient dans le monde) et J\u00e9sus r\u00e9surrection et vie<\/em>. J\u00e9sus est celui qui d\u00e9fie la mort et la vainc. La confession de foi de Marthe rappelle celle de Pierre \u00e0 C\u00e9sar\u00e9e de Philippe : \u00ab Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? <\/em>Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant<\/em>. \u00bb (Mt 16,15-16 ; Mc 8,29). Il ne s\u2019agit pas de la foi en ce que peut faire J\u00e9sus, mais en ce qu\u2019il est, en son identit\u00e9. La confession de foi r\u00e9pond \u00e0 la question de J\u00e9sus. Et lui n\u2019est pas un instrument pour la r\u00e9surrection et la vie, mais le Fils de Dieu, Dieu fait homme, l\u2019Oint de Dieu, la vie ressuscit\u00e9e, nouvelle et \u00e9ternelle. J\u00e9sus aide Marthe \u00e0 le saisir.<\/p>\n\n\n\n

Nous croyons en J\u00e9sus, Dieu, Fils de Dieu incarn\u00e9, mort et ressuscit\u00e9. Celui qui est ressuscit\u00e9 c\u2019est celui qui a souffert la passion et est mort. Celui qui est mort, c\u2019est celui qui s\u2019est incarn\u00e9. La gloire de la r\u00e9surrection se construit \u00e0 travers l\u2019humilit\u00e9 de l\u2019incarnation. Et voil\u00e0 le Dieu en qui nous croyons. La foi en la r\u00e9surrection dit en m\u00eame temps l\u2019incarnation et la mort du Christ. Et Paul affirme : \u00ab Et si le Christ n\u2019est pas ressuscit\u00e9, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu. \u00bb (1Cor 15,14). L\u2019identit\u00e9 chr\u00e9tienne tient de J\u00e9sus-Christ m\u00eame. Si la division de l\u2019Eglise du Christ est une honte, sa reconstruction restera aussi une honte et un \u00e9chec si, elle ne se fait pas d\u2019abord autour de la question pos\u00e9e aux Ap\u00f4tres (Qui suis-je ?), et qui r\u00e9sonne dans celle pos\u00e9e \u00e0 Marthe (Crois-tu cela ?). Notre foi chr\u00e9tienne reste une r\u00e9ponse sans fin, parfois balbuti\u00e9e, \u00e0 la provocation <\/em>de J\u00e9sus : \u00ab Qui suis-je ? \u00bb ou \u00ab Crois-tu cela ? \u00bb Nous croyons d\u2019abord en ce qu\u2019est J\u00e9sus-Christ. Rechercher l\u2019unit\u00e9 de l\u2019Eglise du Christ n\u2019est pas possible si nous oublions ou n\u00e9gligeons cette v\u00e9rit\u00e9 que le Christ est Dieu fait homme, mort et ressuscit\u00e9. L\u2019Incarnation et la R\u00e9surrection sont ins\u00e9parables. Il est bien vrai de dire que pour le chr\u00e9tien, l\u2019essentiel c\u2019est l\u2019amour. Mais il ne s\u2019agit que de l\u2019amour qui traverse l\u2019acte d\u2019un Dieu qui se fait homme, souffre la passion comme un homme rejet\u00e9, meurt comme un homme sans dignit\u00e9, mais ressuscite et nous ressuscite en nous partageant sa propre dignit\u00e9. S\u2019il ne s\u2019agit pas de cet amour, notre amour est creux.<\/p>\n\n\n\n

La route de l\u2019unit\u00e9 des chr\u00e9tiens commence l\u00e0 o\u00f9 nous m\u00e9ditons et reprenons chaque jour, et nous y confrontons pour grandir, cette foi des Ap\u00f4tres, de Marthe, de Nic\u00e9e 325, de Constantinople 381, etc. Notre chemin \u0153cum\u00e9nique s\u2019enrichit mieux chaque fois que nous voulons r\u00e9pondre ensemble \u00e0 la provocation de J\u00e9sus, une provocation qui nous \u00e9loigne de nos narcissismes confessionnels pour nous plonger dans la contemplation du Dieu qui, par amour, s\u2019est approch\u00e9 de nous et nous a donn\u00e9 tout ce qu\u2019il est pour nous sauver. C\u2019est la voie pour rester unis autour de lui. Notre foi nous unira autour du Christ quand ce sera lui et pas nous. Lui nous a d\u00e9j\u00e0 plac\u00e9s au centre de son amour ; pla\u00e7ons-le r\u00e9ellement au centre de nos pas de foi et d\u2019amour.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

19 janvier 2025, M\u00f4tiers – Semaine de pri\u00e8re pour l\u2019unit\u00e9 des chr\u00e9tiens Lectures : Deut\u00e9ronome 6, 4-9 et Jean 11, 17-27 Pr\u00e9dication de l\u2019abb\u00e9 Christophe MpevoCette ann\u00e9e, la Semaine de pri\u00e8re pour l\u2019unit\u00e9 des chr\u00e9tiens porte une autre saveur, car nous sommes \u00e0 1700 ans du premier concile \u0153cum\u00e9nique chr\u00e9tien, le Concile de Nic\u00e9e en … Continuer la lecture de « C\u00e9l\u00e9bration \u0153cum\u00e9nique »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-18770","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\nC\u00e9l\u00e9bration \u0153cum\u00e9nique - Paroisse du Val-de-Travers<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/celebration-oecumenique\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"C\u00e9l\u00e9bration \u0153cum\u00e9nique\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"19 janvier 2025, M\u00f4tiers – Semaine de pri\u00e8re pour l\u2019unit\u00e9 des chr\u00e9tiens Lectures : Deut\u00e9ronome 6, 4-9 et Jean 11, 17-27 Pr\u00e9dication de l\u2019abb\u00e9 Christophe MpevoCette ann\u00e9e, la Semaine de pri\u00e8re pour l\u2019unit\u00e9 des chr\u00e9tiens porte une autre saveur, car nous sommes \u00e0 1700 ans du premier concile \u0153cum\u00e9nique chr\u00e9tien, le Concile de Nic\u00e9e en … Continuer la lecture de « C\u00e9l\u00e9bration \u0153cum\u00e9nique »\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/celebration-oecumenique\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Paroisse du Val-de-Travers\" \/>\n<meta property=\"article:publisher\" content=\"https:\/\/www.facebook.com\/ParoisseVDT\/\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2025-01-21T14:16:49+00:00\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2025-01-30T16:10:43+00:00\" \/>\n<meta name=\"author\" content=\"Secr\u00e9tariat paroissial\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"\u00c9crit par\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"Secr\u00e9tariat paroissial\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label2\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data2\" content=\"7 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"Article\",\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/celebration-oecumenique\/#article\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/celebration-oecumenique\/\"},\"author\":{\"name\":\"Secr\u00e9tariat paroissial\",\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/#\/schema\/person\/0f51764567c1377593a369cc256145e7\"},\"headline\":\"C\u00e9l\u00e9bration \u0153cum\u00e9nique\",\"datePublished\":\"2025-01-21T14:16:49+00:00\",\"dateModified\":\"2025-01-30T16:10:43+00:00\",\"mainEntityOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/celebration-oecumenique\/\"},\"wordCount\":1362,\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/#organization\"},\"articleSection\":[\"Pr\u00e9dications\"],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/celebration-oecumenique\/\",\"url\":\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/celebration-oecumenique\/\",\"name\":\"C\u00e9l\u00e9bration \u0153cum\u00e9nique - 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