{"id":18088,"date":"2024-09-18T12:15:05","date_gmt":"2024-09-18T10:15:05","guid":{"rendered":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/?p=18088"},"modified":"2024-09-18T12:15:10","modified_gmt":"2024-09-18T10:15:10","slug":"le-mouvement-cest-la-vie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/le-mouvement-cest-la-vie\/","title":{"rendered":"Le mouvement, c\u2019est la vie\u00a0!"},"content":{"rendered":"\n
Lecture : Mc 8,22-38 Photo de Kasper Rasmussen \u2013 Unsplash<\/em><\/p>\n\n\n\n \u00ab Le mouvement, c\u2019est la vie \u00bb \u2013 c\u2019est une phrase toute simple, mais pleine de sens. Que ce soit pour le corps, l\u2019esprit, ou notre environnement social et culturel, le mouvement est n\u00e9cessaire pour avancer. Sans mouvement, le corps se fragilise, l\u2019esprit stagne et peut r\u00e9gresser, tandis que la soci\u00e9t\u00e9 perd ses rep\u00e8res, et peut s\u2019enfermer dans une vision rigide qui exclut celles et ceux qui ne lui ressemblent pas.<\/p>\n\n\n\n Le paradoxe du mouvement<\/strong><\/p>\n\n\n\n \u00c7a ne surprend donc pas que, dans notre soci\u00e9t\u00e9, le mouvement est devenu une fascination, voire une obsession. Mais pas n\u2019importe quel mouvement : celui qu\u2019on peut optimiser et acc\u00e9l\u00e9rer. Nos moyens de transport n\u2019arr\u00eatent pas d\u2019\u00eatre perfectionner \u2013 voitures, trains, avions, mais aussi v\u00e9los et trottinettes \u00e9lectriques. Les livraisons express sont devenues la norme : on commande en ligne en fin d\u2019apr\u00e8s-midi, et le colis est devant notre porte le lendemain. L\u2019acc\u00e8s instantan\u00e9 \u00e0 une quantit\u00e9 illimit\u00e9e d\u2019informations est aussi un fait acquis : une question ? Google nous r\u00e9pond imm\u00e9diatement (m\u00eame si la r\u00e9ponse n\u2019est pas toujours fiable). On a m\u00eame la capacit\u00e9 de \u00ab nous t\u00e9l\u00e9porter \u00bb \u00e0 travers le globe : en un clic ou coup de pouce, on atterrit sur l\u2019\u00e9cran d\u2019une personne \u00e0 l\u2019autre bout du monde.<\/p>\n\n\n\n On n\u2019a jamais \u00e9t\u00e9 aussi rapides dans nos d\u00e9placements. Jamais aussi libres dans nos mouvements. Pourtant\u2026 paradoxalement, Il me semble qu\u2019on n\u2019a jamais autant fait du surplace ! On est beaucoup \u00e0 ne plus savoir o\u00f9 on va, \u00e0 errer sans but, \u00e0 se sentir mentalement \u00e9puis\u00e9-e, seul-e, isol\u00e9-e les un-e-s des autres. Comment on en est arriv\u00e9 l\u00e0 ?<\/p>\n\n\n\n Le paradoxe vu par Lewis Carroll<\/strong><\/p>\n\n\n\n Lewis Carroll illustre parfaitement ce paradoxe dans le deuxi\u00e8me tome d\u2019Alice au Pays des Merveilles, De l\u2019autre c\u00f4t\u00e9 du miroir<\/em>, \u00e9crit en 1871 : Quand Alice rencontre la Reine Rouge, celle-ci se met \u00e0 courir et crie : \u00ab Plus vite ! Plus vite ! \u00bb. Alice la suit et toutes les deux vont si vite que leurs pieds effleurent \u00e0 peine le sol. Quand elles s\u2019arr\u00eatent enfin, Alice s\u2019affale par terre, compl\u00e9tement essouffl\u00e9e. Elle regarde en l\u2019air et, choqu\u00e9e, elle constate : \u00ab Mais… on est toujours sous le m\u00eame arbre ! \u00bb La Reine r\u00e9pond : \u00ab \u00c9videmment. Chez nous, il faut courir de toutes ses forces, juste pour rester sur place. Si tu veux aller ailleurs, il faut courir deux fois plus vite. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Est-ce qu\u2019on ne se reconnait pas dans cette course effr\u00e9n\u00e9e qui ne m\u00e8ne nulle part ? Moi personnellement oui. Et je n\u2019aime pas \u00e7a ! Mais alors, qu\u2019est-ce qu\u2019on fait pour avancer vraiment ? Est-ce qu\u2019il faut suivre le conseil de la Reine rouge : \u00ab Si tu veux aller ailleurs, il faut courir deux fois plus vite \u00bb ? C\u2019est ce que notre soci\u00e9t\u00e9 semble croire : \u00ab si on acc\u00e9l\u00e8re encore un peu plus, peut-\u00eatre qu\u2019on finira par avancer \u00bb ! Je crois que le christianisme propose une autre voie, un mouvement diff\u00e9rent. Un chemin vers une vie pleine de sens que je vous propose d\u2019explorer ensemble.<\/p>\n\n\n\n La vitesse de l\u2019amour de Dieu<\/strong><\/p>\n\n\n\n La Bible nous t\u00e9moigne d\u2019un Dieu qui est constamment en mouvement. Et elle nous raconte que c\u2019est un Dieu qui met<\/em> en mouvement aussi. Il se prom\u00e8ne dans le jardin d\u2019Eden avec Adam et Eve, il invite Abraham \u00e0 se mettre en route en direction de la terre promise, il accompagne Mo\u00efse et son peuple hors de l\u2019esclavage, dans le d\u00e9sert, et des si\u00e8cles apr\u00e8s, dans l\u2019exil \u00e0 Babylone. Dans le Nouveau Testament, on d\u00e9couvre la m\u00eame chose : En J\u00e9sus de Nazareth, Dieu a choisi de marcher parmi nous. Et il a beaucoup march\u00e9 !<\/p>\n\n\n\n Certains th\u00e9ologiens ont estim\u00e9 que sur ces trois ans de minist\u00e8re, J\u00e9sus a parcouru environ 5000 kilom\u00e8tres \u2013 V\u00e9ronique a encore un petit bout de randonn\u00e9e \u00e0 faire pour rattraper cette distance. Mais le Nouveau Testament n\u2019est pas un journal de bord des kilom\u00e8tres parcourus de J\u00e9sus. Il nous parle aussi et surtout des personnes avec qui J\u00e9sus marchait, les personnes qu\u2019il rencontrait et qu\u2019il prenait avec lui : des gens de tous les horizons, des personnes marginalis\u00e9es, des enfants, ses disciples, des foules enti\u00e8res. Et il a march\u00e9 \u00e0 leur rythme.<\/p>\n\n\n\n Il allait \u00e0 une vitesse o\u00f9 il pouvait s\u2019arr\u00eater, rencontrer, enseigner, manger chez les gens. Bref, il allait \u00e0 une vitesse o\u00f9 il pouvait \u00eatre avec <\/strong>\u2013malgr\u00e9 l\u2019urgence de son message. Il ne s\u2019est pas pr\u00e9cipit\u00e9, il n\u2019a pas acc\u00e9l\u00e9r\u00e9. Il a march\u00e9 \u00e0 la vitesse des autres \u2013 4 kilom\u00e8tres par heure.<\/p>\n\n\n\n Cette d\u00e9couverte d\u2019un Dieu qui marche avec nous a tellement marqu\u00e9 Kosuke Koyama, un th\u00e9ologien protestant japonais, qu\u2019il a \u00e9crit un bouquin intitul\u00e9 Three Mile an Hour God<\/em>, le Dieu aux 4 kilom\u00e8tres par heure. Il y dit que l\u2019amour a sa vitesse, et que c\u2019est une vitesse spirituelle. C\u2019est une vitesse diff\u00e9rente de la vitesse technologique \u00e0 laquelle on est habitu\u00e9. C\u2019est la vitesse \u00e0 laquelle on marche, et donc aussi la vitesse \u00e0 laquelle l\u2019amour de Dieu marche, avec nous<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est donc notre premi\u00e8re piste vers une alternative au conseil de la Reine Rouge. \u00c0 la place d\u2019aller deux fois plus vite, on est invit\u00e9 \u00e0 aller \u00e0 la vitesse que Dieu a choisi de prendre en J\u00e9sus : la vitesse de nos pas, la vitesse de l\u2019amour et de Sa pr\u00e9sence.<\/p>\n\n\n\n Un STOP net<\/strong><\/p>\n\n\n\n Mais il y a encore une autre piste que je voudrais explorer avec vous. Et je pense que c\u2019est la raison num\u00e9ro une pour laquelle on fait du surplace. C\u2019est moins une question de vitesse, mais plut\u00f4t une attitude humaine, pr\u00e9sente en chacun-e de nous.<\/p>\n\n\n\n On trouve cette attitude \u00e0 deux reprises dans notre texte. Elle fait une premi\u00e8re fois son apparition chez ceux qui am\u00e8nent l\u2019aveugle \u00e0 J\u00e9sus et qui esp\u00e8rent voir un miracle, le <\/em>\u00ab tour de magie \u00bb du jour. La r\u00e9action de J\u00e9sus peut surprendre : il les ignore. Il prend l\u2019aveugle et le conduit hors du village, loin des curieux. Et quand l\u2019aveugle retrouve la vue, J\u00e9sus lui donne une consigne claire : \u00ab Retourne chez toi et ne rentre m\u00eame pas dans le village \u00bb. On peut deviner que J\u00e9sus n\u2019appr\u00e9cie pas cette attitude.<\/p>\n\n\n\n Cette attitude r\u00e9appara\u00eet une deuxi\u00e8me fois apr\u00e8s que Pierre ait r\u00e9pondu du fond de ses tripes \u00e0 la question de J\u00e9sus : \u00ab Mais vous, qu\u2019est-ce que vous dites ? Qui suis-je ? \u00bb. L\u00e0, Pierre l\u00e2che une confession incroyable : \u00ab Tu es le Messie \u00bb ! Ce moment est tr\u00e8s important. \u00c7a marque un v\u00e9ritable tournant dans l\u2019\u00c9vangile de Marc \u2013 on est d\u2019ailleurs parfaitement au milieu de son r\u00e9cit ! Les disciples ont donc compris ici quelque chose d\u2019important. Et J\u00e9sus leur explique quelque chose de nouveau : Il confirme leurs intuitions, que oui, il est le Messie. Mais pas celui qu\u2019ils imaginent. Il leur r\u00e9v\u00e8le ce qui va lui arriver : \u00ab Il faut que le Fils de l\u2019homme souffre beaucoup. Les anciens, les chefs des pr\u00eatres et les ma\u00eetres de la loi ne voudront pas de lui. Ils le feront mourir. Et, trois jours apr\u00e8s, il se rel\u00e8vera de la mort. \u00bb<\/p>\n\n\n\n C\u2019est \u00e0 ce moment-l\u00e0 que l\u2019attitude surgit \u2013 et cette fois elle se r\u00e9v\u00e8le m\u00eame physiquement, par un mouvement<\/em> : Pierre tire J\u00e9sus \u00e0 l\u2019\u00e9cart, il le tire vers lui.<\/p>\n\n\n\n Marc ne nous dit pas ce que Pierre reproche \u00e0 J\u00e9sus, mais on peut l\u2019imaginer. Ce que J\u00e9sus annonce, c\u2019est le destin de tous ceux qui, avant lui, se sont proclam\u00e9s messies : un \u00e9chec total et une mort humiliante sur une croix (on connait une dizaine de cas qui ont partag\u00e9 ce m\u00eame sort au premier si\u00e8cle). J\u00e9sus leur dit qu\u2019il n\u2019y a pas seulement un risque de danger, mais qu\u2019il doit marcher droit dedans. \u00c7a ne colle pas bien du tout avec l\u2019image que Pierre se fait du Messie. D\u2019o\u00f9 sa r\u00e9action.<\/p>\n\n\n\n Contrairement \u00e0 ceux qui avaient amen\u00e9s l\u2019aveugle \u00e0 J\u00e9sus et qu\u2019il avait simplement ignor\u00e9s, on a ici droit \u00e0 une r\u00e9action tonitruante, directe, violente m\u00eame !<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus met un STOP net \u00e0 la randonn\u00e9e sympa. Sans aucune discr\u00e9tion, J\u00e9sus se retourne vers ses disciples et dit \u00e0 Pierre : \u00ab Va-t\u2019en ! Passe derri\u00e8re moi Satan ! Tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les hommes \u00bb ! Des paroles dures et tranchantes.<\/p>\n\n\n\n Pauvre Pierre ! Il devait d\u00e9j\u00e0 bien transpirer apr\u00e8s s\u2019\u00eatre fait engueuler comme \u00e7a\u2026 Mais ce n\u2019est pas fini. J\u00e9sus appelle tout \u00e0 coup une foule \u00e0 se joindre \u00e0 eux ! Imaginez la honte de Pierre \u2013 il a d\u00fb se souvenir de ce moment aussi clairement que lorsque le coq a chant\u00e9…<\/p>\n\n\n\n Sortir de l\u2019\u00e9gocentrisme<\/strong><\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus enseigne \u00e0 la foule : \u00ab Si quelqu\u2019un veut venir avec moi, il ne doit plus penser \u00e0 lui-m\u00eame. Il doit porter sa croix et me suivre. En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra. Mais celui qui perdra sa vie \u00e0 cause de moi et de la Bonne Nouvelle, il la sauvera. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Voil\u00e0 plus ou moins la d\u00e9finition d\u2019un-e chr\u00e9tien-ne selon Marc : suivre J\u00e9sus. Et pour suivre J\u00e9sus, il faut apprendre \u00e0 ne plus penser \u00e0 soi-m\u00eame \u2013 certaines traductions disent \u00ab se renier \u00bb ou \u00ab s\u2019abandonner \u00bb soi-m\u00eame \u2013 et porter sa croix.<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus s\u2019attaque directement \u00e0 cette attitude enfouie en chacun-e de nous. La raison num\u00e9ro une de notre immobilisme : notre tendance \u00e0 tourner autour de nous-m\u00eames. On a un mot pour \u00e7a : l\u2019\u00e9gocentrisme<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n L\u2019\u00e9gocentrisme. C\u2019est une attitude qui nous fige sur place, malgr\u00e9 tous nos efforts pour aller plus loin ou plus vite ! Plus on est centr\u00e9 sur nous-m\u00eames, plus nos possibilit\u00e9s de mouvements se r\u00e9duisent \u00e0 un seul mouvement : ce mouvement qui tire les autres et les choses vers nous, comme Pierre l\u2019a fait avec J\u00e9sus pour lui faire des reproches.<\/p>\n\n\n\n L\u2019\u00e9gocentrisme, c\u2019est comme un trou noir. Il aspire tout sur son passage, sans jamais se remplir. Rien ni personne ne peut y r\u00e9sister : nos accomplissements, notre statut social, nos relations, nos engagements \u2013 y compris ceux dans l\u2019\u00c9glise ! Plus on essaie de combler ce vide avec ces choses, plus elles deviennent des moyens e nous centrer sur nous-m\u00eames. On finit par en devenir d\u00e9pendant \u2013 on s\u2019y accroche de toutes nos forces \u2013 et en m\u00eame temps vuln\u00e9rable. Il suffit qu\u2019une seule de ces choses vacille pour que l\u2019on soit profond\u00e9ment \u00e9branl\u00e9. Comme Pierre quand son id\u00e9e du Messie s\u2019effondre face \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 de la croix.<\/p>\n\n\n\n Aucune relation humaine, aucun accomplissement humain ne peut combler ce vide. Ce trou noir de l\u2019\u00e9gocentrisme ne peut \u00eatre rempli que par une aide ext\u00e9rieure !<\/p>\n\n\n\n Le seul capable de nous sauver de ce trou noir, de cet immobilisme, de notre \u00e9gocentrisme, c\u2019est celui qui remet Pierre en place, qui nous remet parfois aussi nous en place : \u00ab Va-t\u2019en ! Passe derri\u00e8re moi Satan ! Tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les hommes ! \u00bb C\u2019est celui qui, \u00e0 la croix, s\u2019est laiss\u00e9 avaler et \u00e9craser par nos \u00e9gocentrismes, et qui est ressuscit\u00e9 trois jours plus tard, nous appelant \u00e0 une vie en pl\u00e9nitude. Un chemin sur lequel on apprend avec J\u00e9sus d\u2019\u00eatre lib\u00e9r\u00e9 de ce trou noir.<\/p>\n\n\n\n Se (re)mettre en mouvement<\/strong><\/p>\n\n\n\n Aujourd\u2019hui encore, J\u00e9sus nous dit : \u00ab Viens \u00e0 ma suite. Passe du temps avec moi et d\u00e9couvre qui je suis. Toi aussi, cherche \u00e0 r\u00e9pondre \u00e0 ma question : \u00ab qui est-ce que je suis ? \u00bb. En me connaissant, tu d\u00e9couvriras qui tu es vraiment. En moi, tu te trouveras toi-m\u00eame. C\u2019est en moi que se trouvent les r\u00e9ponses \u00e0 ta qu\u00eate d\u2019identit\u00e9, de sens, de reconnaissance et d\u2019amour.<\/p>\n\n\n\n Viens, (re)mets-toi en mouvement \u00e0 ma suite, enti\u00e8rement, avec tout ce que tu es. Laisse ta peur, ta culpabilit\u00e9 et ton ego derri\u00e8re toi. Apprend \u00e0 penser et \u00e0 vivre dans la perspective de Dieu plut\u00f4t que dans ta perspective humaine. Suis-moi, mets-moi au centre de ta vie et d\u00e9couvre comment aimer d\u2019un amour qui se donne, d\u2019un amour dirig\u00e9 vers les autres. C\u2019est pour \u00e7a que tu as \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9 \u2013 \u00e0 l\u2019image de Dieu, pour vivre de ce m\u00eame amour qui unit le P\u00e8re, le Fils et le Saint-Esprit depuis toujours. \u00bb<\/p>\n\n\n\n \u00ab Le mouvement, c\u2019est la vie \u00bb. Ensemble, mettons-nous en mouvement, sortons de nous-m\u00eames, et suivons J\u00e9sus vers la vie en pl\u00e9nitude. Cette vie en pl\u00e9nitude qui ne se vit pas seulement dans la communaut\u00e9 de foi, \u00e0 travers l\u2019encouragement mutuel, mais aussi dans la communaut\u00e9 humaine, \u00e0 travers des actes de justice, de service et de compassion. Jusqu\u2019\u00e0 ce qu\u2019un jour \u00ab Il essuiera toute larme de nos yeux. Il n’y aura plus de mort, ni de deuil, ni de lamentations, ni de douleur. Car les choses anciennes ont disparu \u00bb (Ap 21,4).<\/p>\n\n\n\n Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Lecture : Mc 8,22-38Pr\u00e9dication du 14 et 15 septembre 2024\u00c0 M\u00f4tiers et aux BayardsMicha Weiss Photo de Kasper Rasmussen \u2013 Unsplash \u00ab Le mouvement, c\u2019est la vie \u00bb \u2013 c\u2019est une phrase toute simple, mais pleine de sens. Que ce soit pour le corps, l\u2019esprit, ou notre environnement social et culturel, le mouvement est n\u00e9cessaire pour … Continuer la lecture de « Le mouvement, c\u2019est la vie\u00a0! »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-18088","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n
<\/strong>Pr\u00e9dication du 14 et 15 septembre 2024
\u00c0 M\u00f4tiers et aux Bayards
Micha Weiss<\/em><\/p>\n\n\n\n<\/figure>\n\n\n\n