{"id":1666,"date":"2015-04-04T19:30:00","date_gmt":"2015-04-04T18:30:00","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=1666"},"modified":"2015-04-04T19:30:00","modified_gmt":"2015-04-04T18:30:00","slug":"le-jour-le-plus-long","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/le-jour-le-plus-long\/","title":{"rendered":"le jour le plus long"},"content":{"rendered":"

\"i.swisscows.ch\"<\/a><\/p>\n

4 avril 2015 \u2013 M\u00f4tiers 17h30 Samedi saint \u2013 le service fun\u00e8bre de J\u00e9sus<\/em><\/h1>\n

Textes du culte c\u00e9l\u00e9br\u00e9 par David Allisson<\/em> –\u00a0T\u00e9l\u00e9charger en format pdf en cliquant ici<\/a><\/p>\n

Introduction<\/h1>\n

J\u00e9sus poussa de nouveau un grand cri et mourut. <\/em>Mt\u00a027,50<\/p>\n

J\u00e9sus est mort.<\/p>\n

Avant le sabbat, il a fallu le mettre au tombeau. On ne peut pas enterrer quelqu\u2019un ce jour-l\u00e0. Mais on peut se recueillir et prier.<\/p>\n

Comme \u00e0 l\u2019heure du service fun\u00e8bre, sa famille, ses disciples, ses amis et ses proches veulent entendre qui il a \u00e9t\u00e9 et ce qu\u2019il leur a apport\u00e9. Ils doivent encaisser le coup, se faire \u00e0 son absence et commencer ce parfois long chemin de retour \u00e0 la vie qu\u2019est le deuil.<\/p>\n

Que la gr\u00e2ce du P\u00e8re nous accueille aujourd\u2019hui alors que nous sommes r\u00e9unis pour lui rendre un culte.<\/p>\n

Pr\u00e8s du tombeau de J\u00e9sus, m\u00e9ditons aujourd\u2019hui tout ce qui s\u2019est pass\u00e9 ces derniers jours.<\/p>\n

Invocation \u2013 pri\u00e8re<\/h1>\n

Je ne savais pas que tu pouvais mourir, mourir en moi.
\nJe ne crois plus en toi.
\nIl m\u2019arrive m\u00eame d\u2019en rire.<\/p>\n

Je t\u2019avais pourtant aim\u00e9.
\nTu m\u2019aimais aussi\u00a0: je le savais bien.
\nMaintenant, tu n\u2019es plus rien.
\nJe t\u2019ai m\u00eame embaum\u00e9.<\/p>\n

Il me reste pourtant un espoir, que tu ne sois pas vraiment mort, ou qu\u2019un autre Dieu naisse alors, j\u2019esp\u00e8re quand m\u00eame te revoir.<\/p>\n

Tu es mort, ce vendredi.
\nDimanche peut-\u00eatre viendra.
\nMais le plus dur, tu vois, c\u2019est d\u2019\u00eatre en samedi.<\/p>\n

Fran\u00e7ois (19 ans)
\n\u00ab\u00a0Risquer Dieu\u00a0\u00bb, Ed. Ouverture, 1984, p. 28<\/em><\/p>\n

Evocation de la vie de J\u00e9sus<\/h1>\n

J\u00e9sus est n\u00e9 \u00e0 Bethl\u00e9em, en Jud\u00e9e, au moment o\u00f9 H\u00e9rode le Grand \u00e9tait roi. (Mt\u00a02,1) Cette ann\u00e9e-l\u00e0 est devenue plus tard la premi\u00e8re de notre calendrier.<\/p>\n

Des sages venus d\u2019orient avaient suivis son \u00e9toile et ont voulu adorer le roi des Juifs qui venait de na\u00eetre. Cela les a mis en difficult\u00e9 vis-\u00e0-vis d\u2019H\u00e9rode qui ne voulait pas qu\u2019un autre que lui soit consid\u00e9r\u00e9 comme le roi des Juifs.<\/p>\n

J\u00e9sus a suivi son instruction religieuse comme les enfants Juifs de l\u2019\u00e9poque et on dit qu\u2019il \u00e9tait attentif et intelligent. (Luc\u00a02,41-52)<\/p>\n

Adulte, il s\u2019est fait baptiser par Jean-Baptiste dans le Jourdain, au bord du d\u00e9sert de Galil\u00e9e. Au moment o\u00f9 il est sorti de l\u2019eau, le ciel s\u2019est ouvert et l\u2019Esprit de Dieu est descendu comme une colombe et est venu sur lui. Une voix du ciel s\u2019est faite entendre\u00a0: \u00ab\u00a0Celui-ci est mon Fils tr\u00e8s aim\u00e9. C\u2019est lui que j\u2019ai choisi avec joie.\u00a0\u00bb (Mt\u00a03,13-17)<\/p>\n

J\u00e9sus avait une personnalit\u00e9 parfois tourment\u00e9e. On raconte qu\u2019apr\u00e8s son bapt\u00eame, il est all\u00e9 dans le d\u00e9sert pour se confronter \u00e0 l\u2019esprit du mal. Cela a dur\u00e9 40 jours et 40 nuits. (Mt\u00a04,1-11) C\u2019est comme si cette tentation avait \u00e9t\u00e9 le point de d\u00e9part de son enseignement. A partir de ce moment, J\u00e9sus s\u2019est mis \u00e0 annoncer\u00a0: \u00ab\u00a0Changez votre vie\u00a0! Oui, le Royaume des cieux est tout pr\u00e8s de vous\u00a0!\u00a0\u00bb (Mt\u00a04,17)<\/p>\n

Peu \u00e0 peu, il s\u2019est entour\u00e9 de personnes qui ont march\u00e9 avec lui et qui l\u2019\u00e9coutaient comme ses \u00e9l\u00e8ves. Il y avait des p\u00eacheurs (Mt\u00a04,18.21), un collecteur d\u2019imp\u00f4ts (Mt\u00a09,9), un nationaliste qui faisait partie de ceux qui avaient pris les armes contre les romains (Mt\u00a010,4) et m\u00eame celui qui allait le livrer \u00e0 ces m\u00eames romains. Un groupe de douze s\u2019est constitu\u00e9 (Mt\u00a010,1-4), souvent compl\u00e9t\u00e9 par une foule de curieux.<\/p>\n

J\u00e9sus avait piti\u00e9 des foules. Il a souvent \u00e9t\u00e9 vu en train de prendre soin des gens et de gu\u00e9rir des malades (Mt\u00a08,16), des paralys\u00e9s (Mt\u00a08,5-13), des muets (Mt\u00a09,32-33), des aveugles (Mt\u00a09,27), des l\u00e9preux (Mt\u00a08,3). Il a eu beaucoup de succ\u00e8s pour \u00e7a, mais aussi des reproches\u00a0: il annon\u00e7ait parfois que les p\u00e9ch\u00e9s du malade \u00e9taient pardonn\u00e9s (Mt\u00a09,2). Les sp\u00e9cialistes de la loi religieuses n\u2019aimaient pas cela parce que pour eux, c\u2019\u00e9tait une insulte \u00e0 Dieu que d\u2019annoncer le pardon de p\u00e9ch\u00e9s \u00e0 sa place.<\/p>\n

Des foules venaient aussi \u00e0 lui pour l\u2019\u00e9couter enseigner. Par moments, on se demande bien pourquoi. Ecoutez ce qu\u2019il disait, on dirait une invitation au martyr\u00a0:<\/p>\n

\u00ab\u00a0Ils sont heureux, ceux qui pleurent, parce que Dieu les consolera.<\/p>\n

Ils sont heureux ceux qu\u2019on fait souffrir parce qu\u2019ils ob\u00e9issent \u00e0 Dieu. Oui, le Royaume des cieux est \u00e0 eux\u00a0!<\/p>\n

Vous \u00eates heureux quand on vous insulte, quand on vous fait souffrir, quand on dit contre vous toutes sortes de mauvaises paroles et de mensonges \u00e0 cause de moi.<\/p>\n

Soyez dans la joie, soyez heureux, parce que Dieu vous pr\u00e9pare une grande r\u00e9compense\u00a0! En effet, c\u2019est ainsi qu\u2019on a fait souffrir les proph\u00e8tes qui ont v\u00e9cu avant vous.\u00a0\u00bb (Mt\u00a05,4.10-12)<\/p>\n

Il int\u00e9ressait beaucoup de monde. Les gens sentaient qu\u2019il \u00e9tait attentif \u00e0 qui ils \u00e9taient et qu\u2019il voulait les mettre en valeur. En l\u2019\u00e9coutant et en venant vers lui, c\u2019est comme si on se voyait ouvrir la porte de l\u2019endroit o\u00f9 Dieu lui-m\u00eame se trouvait. Et J\u00e9sus en rajoutait\u00a0: il racontait toutes sortes de petites histoires qui d\u00e9crivaient comme par images ce qu\u2019est le Royaume des cieux, l\u2019endroit o\u00f9 la pr\u00e9sence de Dieu se fait palpable. Par exemple\u00a0: \u00ab\u00a0Le Royaume des cieux ressemble \u00e0 ceci\u00a0: Un homme a pris une graine de moutarde pour la semer dans son champ. C\u2019est la plus petite des graines, mais quand elle a pouss\u00e9, c\u2019est la plus grande des plantes. Elle devient un arbre, et les oiseaux viennent faire leurs nids dans ses branches.\u00a0\u00bb (Mt\u00a013,31-32)<\/p>\n

A Nazareth, son village d\u2019enfance, il \u00e9tait le fils du charpentier. Quand il y est retourn\u00e9 plus tard et qu\u2019il a enseign\u00e9, comme ailleurs, dans la synagogue, on s\u2019\u00e9tonnait de sa sagesse et de son pouvoir (Mt\u00a013,53-58). Et cela emp\u00eachait les habitants de croire en lui. Ce qui a fait dire \u00e0 J\u00e9sus que nul n\u2019est proph\u00e8te en son pays\u00a0: \u00ab\u00a0Un proph\u00e8te est respect\u00e9 partout, sauf dans sa ville et dans sa maison.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Et une opposition a commenc\u00e9 \u00e0 monter contre lui. On l\u2019accusait de manquer de respect pour la tradition des anc\u00eatres et pour la loi religieuse. De plus en plus, les autorit\u00e9s religieuses l\u2019ont interrog\u00e9. C\u2019\u00e9tait d\u2019abord informel, des initiatives personnelles. Puis de plus en plus les partis religieux s\u2019organisaient et cherchaient \u00e0 le pi\u00e9ger. (Mt\u00a016,1-4)<\/p>\n

Et J\u00e9sus demandait qu\u2019on le suive. Il disait que le suivre, c\u2019\u00e9tait vivre en pr\u00e9sence de Dieu. (Mt\u00a016,24-28) Et tout d\u2019un coup, il commence \u00e0 dire aussi que cela peut \u00eatre difficile de le suivre. C\u2019est comme une croix que les disciples auraient \u00e0 porter. Et plus troublant\u00a0: J\u00e9sus avait l\u2019air de savoir qu\u2019il allait bient\u00f4t mourir. \u00ab\u00a0Il faut que j\u2019aille \u00e0 J\u00e9rusalem. Je vais beaucoup souffrir \u00e0 cause des anciens, des chefs des pr\u00eatres et des ma\u00eetres de la loi. Ils vont me faire mourir. Et le troisi\u00e8me jour, je me r\u00e9veillerai de la mort.\u00a0\u00bb (Mt\u00a016,21) Jusqu\u2019\u00e0 aujourd\u2019hui, cette histoire de r\u00e9veil de la mort reste myst\u00e9rieuse et incroyable pour beaucoup.<\/p>\n

Du coup, son entr\u00e9e \u00e0 J\u00e9rusalem a \u00e9t\u00e9 bizarre. Il s\u2019est laiss\u00e9 acclam\u00e9 comme s\u2019il \u00e9tait le centre d\u2019un cort\u00e8ge royal officiel qui entrait dans sa capitale. Les gens \u00e9taient joyeux et criaient. Et malgr\u00e9 qu\u2019il ait annonc\u00e9 trois fois qu\u2019il allait mourir \u00e0 J\u00e9rusalem, il profitait de cette joie, comme s\u2019il y cherchait de la force ou une esp\u00e9rance par rapport \u00e0 ce qui devait se passer. (Mt\u00a021,1-11) Et cela n\u2019a pas manqu\u00e9 de se g\u00e2ter rapidement. A peine en ville, il s\u2019est f\u00e2ch\u00e9 contre les marchands \u00e0 l\u2019entr\u00e9e du temple et dans sa grosse col\u00e8re, il a d\u00e9truit tous leurs stands en les traitant de voleurs.<\/p>\n

Et c\u2019est all\u00e9 de mal en pis. Il a \u00e9t\u00e9 trahi par un de ses plus proches, a \u00e9t\u00e9 jug\u00e9 par les tribunaux religieux et civil pour \u00eatre condamn\u00e9 \u00e0 mort et ex\u00e9cut\u00e9. Et il n\u2019est pas mort comme le sage qu\u2019on disait qu\u2019il \u00e9tait. Cela a \u00e9t\u00e9 l\u2019humiliation des pires criminels\u00a0: la mort clou\u00e9 sur une croix.<\/p>\n

Il est mort hier.<\/p>\n

Il repose dans sa tombe.<\/p>\n

Aujourd\u2019hui, on le pleure.<\/p>\n

Demain, il sera embaum\u00e9.<\/p>\n

Aujourd\u2019hui, celles et ceux qui attendaient de voir s\u2019ouvrir le Royaume des cieux gr\u00e2ce \u00e0 J\u00e9sus ne peuvent m\u00eame pas pleurer. Ils sont trop d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9s. Ils ont pourtant tellement re\u00e7u de sa part tout au long de sa vie.<\/p>\n

Lecture de la Bible<\/h1>\n

Jonas 2,1-11<\/p>\n

Matthieu 12,38-42<\/p>\n

Pr\u00e9dication<\/h1>\n

Le jour le plus long<\/h6>\n

Le temps est relatif. Einstein l\u2019exprimait \u00e0 travers une m\u00e9taphore toute simple\u00a0: une minute assis sur un po\u00eale brulant vous para\u00eet plus longue qu\u2019une heure pass\u00e9e en agr\u00e9able compagnie\u2026<\/p>\n

Le temps est relatif et de ce point de vue le jour sans doute le plus long de la Bible est aussi celui dont on ne parle jamais ou presque. Celui que met en valeur le signe de Jonas. On ne sait rien de ce qui s\u2019est fait ou dit ce jour l\u00e0, on ne sait pas ce que devienne les principaux personnages de l\u2019histoire en cours, \u00e0 par l\u2019un d\u2019entre eux, couch\u00e9 dans le noir berceau de pierre qui lui tient lieu de tombeau.<\/p>\n

Le temps est relatif, mais ce jour le plus long c\u2019est vraisemblablement ce samedi situ\u00e9 entre le vendredi de la mort de J\u00e9sus et le dimanche o\u00f9 il appara\u00eet vivant \u00e0 ses disciples, et \u00e0 ses disciples femmes en particulier. Un samedi dont la Bible ne nous dit rien. Elle ne le mentionne m\u00eame pas. Pourtant il a d\u00fb exister\u00a0!<\/p>\n

Vendredi, on en parle longtemps. La journ\u00e9e d\u00e9bute dans la nuit. On ne peut pas d\u00e9terminer si l\u2019arrestation de J\u00e9sus a eu lieu vendredi. Il est vraisemblable qu\u2019elle se soit pass\u00e9e la veille, le jeudi soir. C\u2019est le jeudi de la C\u00e8ne, du repas qui anticipe et d\u00e9j\u00e0 inaugure le Royaume \u00e0 venir\u00a0; mais c\u2019est aussi le jeudi des fatigues, des abandons et de la trahison.<\/p>\n

C\u2019est le jour o\u00f9 des disciples fatigu\u00e9s devaient veiller avec leur Ma\u00eetre dans la fra\u00eecheur d\u2019un jardin. Un Ma\u00eetre qui finalement veille ses disciples endormis et ne les rel\u00e8ve qu\u2019au moment o\u00f9 il remarque au loin l\u2019arriv\u00e9e d\u2019une troupe arm\u00e9e, d\u00e9termin\u00e9e. Cette troupe est men\u00e9e par celui en qui tous avaient confiance, au point qu\u2019ils lui avaient confi\u00e9s la gestion de la bourse du groupe. Une troupe men\u00e9e par Judas dont le baiser \u00e0 son Ma\u00eetre va devenir pour les si\u00e8cles \u00e0 venir le symbole m\u00eame de la trahison.<\/p>\n

Puis vient le vendredi. Le Vendredi Saint.<\/p>\n

Vendredi Saint, c\u2019est le temps de la prison, des interrogatoires muscl\u00e9s, de la dignit\u00e9 bafou\u00e9e. C\u2019est le temps du jugement tronqu\u00e9 dont on ne connaitra sans doute jamais les d\u00e9tails historiques. La sentence de ce jugement \u00e9tait \u00e9crite \u00e0 l\u2019avance dans l\u2019esprit des accusateurs. L\u2019ex\u00e9cution de cette sentence claque publiquement comme la n\u00e9gation de toutes les ambitions et de tous les espoirs de celles et ceux qui avaient choisis de suivre J\u00e9sus. J\u00e9sus, de Nazareth en Galil\u00e9e, qui annon\u00e7ait pour demain la venue du royaume et de la proximit\u00e9 de Dieu. Ils y avaient cru, eux, que la d\u00e9livrance tant attendue \u00e9tait proche. Ils avaient cru qu\u2019avec lui, les oppressions allaient tomber et que la terre sur laquelle ils vivaient, souffraient et esp\u00e9raient, allait enfin devenir ce que les proph\u00e8tes des temps anciens avaient annonc\u00e9\u00a0: une terre o\u00f9 ruiss\u00e8le le lait et le miel et o\u00f9 chacun peut jouir du fruit de sa vigne, assis \u00e0 l\u2019ombre fraiche de son figuier. Une terre o\u00f9 dans une proximit\u00e9 inou\u00efe, Dieu et son peuple sont proches comme un couple dans une lune de miel \u00e9ternelle.<\/p>\n

Il leur avait donn\u00e9 d\u2019y croire avec ses paraboles riches et simples en m\u00eame temps.<\/p>\n

Il leur avait donn\u00e9 d\u2019y croire avec sa mani\u00e8re bien \u00e0 lui de venir \u00e0 bout des controverses et des pi\u00e8ges raffin\u00e9s de ses adversaires.<\/p>\n

Il leur avait donn\u00e9 d\u2019y croire avec les signes qu\u2019il posait simplement, mais avec g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9.<\/p>\n

Il leur avait donn\u00e9 d\u2019y croire quand en entrant dans J\u00e9rusalem, il s\u2019\u00e9tait laiss\u00e9 accueillir et acclam\u00e9 comme le roi qui vient.<\/p>\n

Il leur avait donn\u00e9 de croire \u00e0 la proximit\u00e9 du royaume.<\/p>\n

Et voil\u00e0, c\u2019\u00e9tait fini d\u00e9sormais.<\/p>\n

Il n\u2019\u00e9tait pas descendu de sa croix. Il avait agonis\u00e9 comme tous les mis\u00e9rables condamn\u00e9s au supplice des esclaves r\u00e9volt\u00e9s. La machination politico-religieuse avait r\u00e9ussi. Les romains l\u2019avaient condamn\u00e9 pour s\u00e9dition. Les autorit\u00e9s du Temple l\u2019avaient condamn\u00e9 pour blasph\u00e8me.<\/p>\n

Il n\u2019\u00e9tait pas descendu de la croix et n\u2019avait m\u00eame pas cherch\u00e9 \u00e0 le faire. Il n\u2019a pas appel\u00e9 ses disciples \u00e0 la r\u00e9volte, ni le peuple au soul\u00e8vement. Il s\u2019est laiss\u00e9 faire. Peut-\u00eatre m\u00eame \u00e9tait-il surpris de ce qui lui arrivait\u00a0? D\u00e9licat de sp\u00e9culer sur les non dits du texte. Mais il a pouss\u00e9 ce cri sur la croix, ses derniers mots audibles que la tradition a recueilli\u00a0: \u00ab\u00a0Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m\u2019as-tu abandonn\u00e9\u00a0?\u00a0\u00bb<\/p>\n

Ces mots ne sont-ils pas l\u2019\u00e9cho de son profond d\u00e9sarroi, voire m\u00eame de sa d\u00e9sillusion\u00a0? Il semble clair que J\u00e9sus s\u2019attendait aux difficult\u00e9s, aux conflits, aux souffrances, voire au martyr. Mais on peut voir derri\u00e8re ces derniers mots qu\u2019il attendait une intervention divine dans la gloire. Cela serait un soutien \u00e0 toute l\u2019action qu\u2019il avait entreprise depuis des ann\u00e9es depuis les bords de la mer de Galil\u00e9e jusqu\u2019au c\u0153ur m\u00eame du Temple. Et si ce n\u2019est J\u00e9sus lui-m\u00eame, sans doute ses disciples devaient s\u2019attendre \u00e0 quelque chose de ce genre.<\/p>\n

De samedi, les \u00e9vangiles ne disent rien. C\u2019est l\u2019absence de Jonas pendant qu\u2019il est dans le ventre du poisson. C\u2019est le d\u00e9but de l\u2019absence d\u2019un d\u00e9funt.<\/p>\n

Et pourtant, il a du se passer des choses, ce jour. Ou tout au moins, il a bien fallu qu\u2019il se passe ce jour pour les disciples et amis de J\u00e9sus. Il n\u2019a certainement pas disparu pour autant.<\/p>\n

Pas \u00e9tonnant que l\u2019on ait oubli\u00e9 ce jour. On ne le comm\u00e9more pas. On ne sait pas quoi en faire. Et c\u2019est encore moins \u00e9tonnant \u00e0 notre \u00e9poque. D\u00e9j\u00e0 que notre \u00e9poque cherche \u00e0 syst\u00e9matiquement esquiver la mort, qu\u2019elle d\u00e9tourne son regard de cette r\u00e9alit\u00e9 qui fait notre condition humaine. Mais encore plus, notre \u00e9poque est avide de r\u00e9sultats imm\u00e9diats et cultive une forme de culte de l\u2019urgence. L\u2019urgence devient une divinit\u00e9 intransigeante \u00e0 laquelle sont offerts les sacrifices les plus sanglants.<\/p>\n

Et pourtant il a bien fallu qu\u2019elles se passent les sombres heures de ce jour o\u00f9 les disciples se sont retrouv\u00e9s seuls avec leur chagrin, seuls avec leur d\u00e9sillusion, seuls avec leurs espoirs pulv\u00e9ris\u00e9s par le comportement et la mort de Celui qui les avait fait na\u00eetre \u00e0 une esp\u00e9rance nouvelle. Ce jour est la victoire de la mort, le triomphe de l\u2019injustice, la parade glorieuse des forces du chaos.<\/p>\n

C\u2019est le jour o\u00f9 pour les disciples, il n\u2019y a plus de lumi\u00e8re. Soit ils s\u2019\u00e9taient tromp\u00e9s sur le compte de J\u00e9sus qui n\u2019\u00e9tait finalement qu\u2019un petit imposteur, soit c\u2019est Dieu lui-m\u00eame qui avait \u00e9t\u00e9 vaincu dans la mort de J\u00e9sus. Et pas une parole, pas un signe qui permettrait de mettre un peu de lumi\u00e8re dans tout cela. Car, et c\u2019est peut-\u00eatre le plus difficile \u00e0 supporter dans ces cas l\u00e0, Dieu se tait. Tout est silence. Il n\u2019y a plus rien, que des larmes et des lamentations.<\/p>\n

C\u2019est le jour aussi du grand tourbillon des sentiments contradictoires qui surgissent juste apr\u00e8s le choc de la r\u00e9alit\u00e9\u00a0: il est mort et il n\u2019y a plus rien \u00e0 faire.<\/p>\n

Alors surgit, dans l\u2019abattement de la nouvelle, l\u2019incessant carrousel de la col\u00e8re, de la tristesse, de l\u2019incr\u00e9dulit\u00e9, de la peur et de l\u2019angoisse m\u00eame. La col\u00e8re contre les autorit\u00e9s qui l\u2019ont fait ex\u00e9cuter, contre le peuple de J\u00e9rusalem qui n\u2019a rien fait \u2013 bien au contraire \u2013 pour emp\u00eacher cette ex\u00e9cution, contre J\u00e9sus lui-m\u00eame qui s\u2019est laiss\u00e9 faire et qui les a peut-\u00eatre tromp\u00e9s sur lui-m\u00eame, contre soi-m\u00eame pour sa propre incapacit\u00e9 \u00e0 avoir pu emp\u00eacher le drame, contre Dieu enfin qui semble avoir permis l\u2019horreur. La tristesse infinie d\u2019avoir perdu le Ma\u00eetre tant aim\u00e9 et tant respect\u00e9. C\u2019est alors que montent en vrac tous les souvenirs de ce temps pass\u00e9 avec lui. L\u2019horreur et l\u2019absurde de ce qui s\u2019est pass\u00e9, on ne croit pas que c\u2019est possible. Il n\u2019est pas possible que cela eu lieu, pas avec J\u00e9sus, pas comme cela, ce n\u2019est pas vrai. La peur d\u2019\u00eatre \u00e0 son tour arr\u00eat\u00e9 et condamn\u00e9, la peur de s\u2019\u00eatre tromp\u00e9s depuis 3 ans, la peur de revenir \u00e0 sa vie d\u2019avant, la peur de mourir \u00e0 son tour tout simplement. Et tout cela angoisse \u00e0 un point qui paraissait difficile \u00e0 imaginer, m\u00eame 24h auparavant.<\/p>\n

Un jour terrible entre tous et qui pourtant a eu lieu. Et m\u00eame\u00a0: il \u00e9tait n\u00e9cessaire, ce jour.<\/p>\n

Que l\u2019on me comprenne bien, jamais je n\u2019affirmerai que Dieu prend plaisir \u00e0 notre souffrance. Jamais, je n\u2019accepterais que l\u2019on dise ou sous entende\u00a0: souffre, c\u2019est pour ton bien. La souffrance d\u00e9figure, davantage encore d\u00e9shumanise tant et tant de ses cr\u00e9atures que je ne peux pas croire que le Cr\u00e9ateur puisse ainsi tromper notre humanit\u00e9. Je crois au contraire que ce qui le pr\u00e9occupe dans la souffrance d\u2019une de ses cr\u00e9atures, c\u2019est de l\u2019aider \u00e0 s\u2019en extraire pour restaurer son humanit\u00e9. Et c\u2019est dans cette perspective, que j\u2019ose dire que ce jour terrible entre tous \u00e9tait n\u00e9cessaire pour passer de vendredi Saint \u00e0 P\u00e2ques. N\u00e9cessaire pour prendre le temps du deuil, le temps du choc, le temps des larmes, le temps des \u00e9motions. Prendre le temps pour pouvoir accueillir la vie de P\u00e2ques.<\/p>\n

Dans le choc de la mort d\u2019un proche, dans le drame de son d\u00e9part, il n\u2019est pas possible de recevoir tout de suite l\u2019annonce du triomphe de la vie, ni m\u00eame la consolation d\u2019une parole qui l\u2019annonce. La mort est tellement contraire \u00e0 tout ce qui en nous fait que nous sommes vivant, qu\u2019il ne nous est pas possible d\u2019accepter quoi que ce soit comme explication ou comme consolation dans l\u2019imm\u00e9diat. Nous avons trop besoin de nous r\u00e9volter, de pleurer, de crier parfois ou de rester muet. Nous avons besoin de temps pour cela. Et il est bon de prendre ce temps de deuil. Ne nous pr\u00e9cipitons pas trop vite dans autre chose, car toutes les \u00e9motions qui ne sont pas v\u00e9cues ce jour, le seront de mani\u00e8re d\u00e9cupl\u00e9es et parfois d\u00e9vastatrices plus tard. Il est n\u00e9cessaire de prendre le temps du deuil pour pouvoir accueillir une parole d\u2019esp\u00e9rance. Il est n\u00e9cessaire que Dieu se taise un temps pour que nous puissions entendre sa parole. Et peut-\u00eatre que cela n\u2019est pas seulement n\u00e9cessaire pour nous les humains, mais aussi pour Dieu\u00a0? Qui sait, peut-\u00eatre que lui aussi, a besoin de temps pour son amour de P\u00e8re, bless\u00e9, outrag\u00e9, tortur\u00e9 et pi\u00e9tin\u00e9 dans la mort de son Fils en croix, pour qu\u2019il puisse aussi vivre son deuil\u00a0?<\/p>\n

Quoiqu\u2019il en soit, il s\u2019agit de prendre le temps lorsque le deuil nous frappe, le temps de nos \u00e9motions, des questions et des silences. Prendre le temps, car quelle P\u00e2ques serait acceptable humainement parlant si elle surgissait imm\u00e9diatement apr\u00e8s Vendredi Saint\u00a0? P\u00e2ques a besoin du Samedi Saint.<\/p>\n

C\u2019est le signe du proph\u00e8te Jonas.\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 D\u2019apr\u00e8s un texte de Didier Halter<\/em><\/p>\n

Pri\u00e8re de remise \u00e0 Dieu<\/h1>\n

Seigneur Dieu,<\/p>\n

Nous esp\u00e9rons en la vie que tu donnes.
\nEt nous voici devant la d\u00e9pouille de J\u00e9sus.
\nAccueille-le dans ta pr\u00e9sence et accueille les d\u00e9bris de notre esp\u00e9rance.
\nQuoi d\u2019autre que le silence devant toi en ce moment\u00a0?<\/p>\n

Accueille notre pri\u00e8re<\/p>\n

Intercession<\/h1>\n

P\u00e8re,
\nTu nous vois devant toi,
\nDevant cette croix, signe de la mort de notre sauveur J\u00e9sus-Christ
\nNous sommes quotidiennement confront\u00e9s \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 de la vie, cette vie qui nous est donn\u00e9e
\nCette vie qui nous est reprise.
\nCette vie qui nous apporte des joies, et des peines.<\/p>\n

Nous te prions, P\u00e8re, ne nous laisse pas l\u00e0\u00a0!
\nEn ce samedi o\u00f9 nous nous souvenons que J\u00e9sus est mort,
\nNous r\u00e9alisons l\u2019ampleur du don qu\u2019il a fait pour nous, il nous a donn\u00e9 sa vie.<\/p>\n

Aujourd\u2019hui nous te prions pour tous ceux qui souffrent et sont d\u00e9courag\u00e9s
\nQu\u2019ils ne se croient jamais abandonn\u00e9s de toi
\nNous te prions pour tous ceux qui esp\u00e8rent la r\u00e9surrection, comme nous l\u2019esp\u00e9rons aussi,
\nEt pour ceux qui n\u2019attendent rien de toi
\nNous te prions de nous rendre attentifs \u00e0 la souffrance des autres, Aide-nous \u00e0 \u00eatre tes yeux, tes oreilles, tes mains.
\nNous voulons \u00e9lever nos c\u0153urs vers toi, nous voulons placer notre esp\u00e9rance en toi.<\/p>\n

Que ta parole de vie \u00e9claire pour nous l\u2019\u00e9nigme de la mort,
\nEt nous conduise \u00e0 reconna\u00eetre ton amour, cet amour qui nous redonne vie,
\nCet amour qui nous redonne un avenir, malgr\u00e9 les deuils et les difficult\u00e9s de la vie.
\nDans le nom de J\u00e9sus Christ, qui a su nous aimer jusqu\u2019\u00e0 la mort
\nEt ensemble, nous prions les mots que que J\u00e9sus lui-m\u00eame nous a appris\u00a0:<\/p>\n

Notre P\u00e8re\u2026<\/p>\n

B\u00e9n\u00e9diction<\/h1>\n

Dans l\u2019esp\u00e9rance de la Vie promise \u00e0 la r\u00e9surrection, Dieu dit du bien de nous\u00a0:<\/p>\n

Dieu tout-puissant d\u2019amour nous b\u00e9nit\u00a0: le P\u00e8re, le Fils et le Saint-Esprit.
\nAmen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

4 avril 2015 \u2013 M\u00f4tiers 17h30 Samedi saint \u2013 le service fun\u00e8bre de J\u00e9sus Textes du culte c\u00e9l\u00e9br\u00e9 par David Allisson –\u00a0T\u00e9l\u00e9charger en format pdf en cliquant ici Introduction J\u00e9sus poussa de nouveau un grand cri et mourut. Mt\u00a027,50 J\u00e9sus est mort. Avant le sabbat, il a fallu le mettre au tombeau. 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