{"id":16308,"date":"2024-04-02T13:53:43","date_gmt":"2024-04-02T12:53:43","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=16308"},"modified":"2024-04-02T13:53:43","modified_gmt":"2024-04-02T12:53:43","slug":"culte-de-vendredi-saint-le-29-mars-2024-les-bayards","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/culte-de-vendredi-saint-le-29-mars-2024-les-bayards\/","title":{"rendered":"Culte de Vendredi Saint, le 29 mars 2024, Les Bayards"},"content":{"rendered":"\n

Pr\u00e9dication de V\u00e9ronique Tschanz Anderegg<\/em><\/p>\n\n\n\n

Lectures : <\/em>Marc 14, 22-25 ; 14, 53-59 ; 14, 60-65 ; 15, 33-37<\/em><\/p>\n\n\n\n

Accueil<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Ce matin, nous faisons m\u00e9moire de la journ\u00e9e la plus difficile pour notre foi.<\/p>\n\n\n\n

Celle o\u00f9 la puissance de Dieu se r\u00e9v\u00e8le dans la faiblesse, la souffrance et la mort.<\/p>\n\n\n\n

Jour sombre, o\u00f9 l’injustice faite \u00e0 l’innocent, est totale ! Aujourd’hui dans l’histoire du monde, les hommes ont tu\u00e9 Dieu !<\/p>\n\n\n\n

Il est important pour nous d’\u00eatre ensemble pour parcourir ce chemin de deuil. Car les uns avec les autres, nous pouvons nous soutenir dans ce chemin de croix de J\u00e9sus, et ainsi pourrons-nous aussi nous soutenir dans tous les chemins de croix de nos vies.<\/p>\n\n\n\n

Bienvenue \u00e0 chacune et \u00e0 chacun pour ce temps du souvenir, ou nous pouvons prendre soin les uns contre les autres !<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Seigneur,<\/p>\n\n\n\n

Nous ne pouvons pas nous r\u00e9jouir en ce Vendredi Saint, o\u00f9 l\u2019injustice, le mal et la souffrance nous sont rappel\u00e9s par ton propre v\u00e9cu.<\/p>\n\n\n\n

Mais il reste juste et bon de te remercie, Seigneur, en ce jour o\u00f9 ta tendresse et ton amour se r\u00e9v\u00e8lent dans la fragilit\u00e9 humaine.<\/p>\n\n\n\n

Oui, il est bon de te louer pour l\u2019esp\u00e9rance que la croix fait na\u00eetre en nous.<\/p>\n\n\n\n

Anamn\u00e8se – Epicl\u00e8se<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Seigneur,<\/p>\n\n\n\n

Est-ce que tu savais, en prenant ce repas avec tes amis que tu allais mourir bient\u00f4t ?<\/p>\n\n\n\n

Est-ce que tu savais que ce serait ce dernier repas qui nous rassemblerait, nous, chr\u00e9tiens, des si\u00e8cles apr\u00e8s ton sacrifice ?<\/p>\n\n\n\n

Aujourd\u2019hui, nous revivons ce dernier repas. Donne-nous la reconnaissance pour ces instants pass\u00e9s ensemble. Offre-nous l\u2019humilit\u00e9 pour les vivre tels un baume sur nos propres blessures<\/p>\n\n\n\n

En nous, Seigneur, mets ton Esprit et nous vivrons !<\/p>\n\n\n\n

Transfigure ce pain en nourriture \u00e9ternelle<\/p>\n\n\n\n

Transfigure de vin en source de vie intarissable<\/p>\n\n\n\n

En nous, Seigneur, mets ton Esprit et nous vivrons !<\/p>\n\n\n\n

Pardon<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Seigneur,<\/p>\n\n\n\n

Je n\u2019entends pas toujours les cris de souffrance de celles et ceux que la maladie, l\u2019injustice et la mort crucifie\u2026<\/p>\n\n\n\n

Je peine \u00e0 avancer dans la confiance, min\u00e9e par les doutes et la peur\u2026<\/p>\n\n\n\n

Je peine \u00e0 accepter le myst\u00e8re de Dieu\u2026<\/p>\n\n\n\n

Je ne vois pas toujours les signes qui d\u00e9crucifient ma d\u00e9tresse…<\/p>\n\n\n\n

Christ, Agneau de Dieu\u2026 PARDON<\/p>\n\n\n\n

Annonce du pardon<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le Seigneur dit : \u00ab Je vous donnerai un c\u0153ur nouveau, je mettrai en vous mon Esprit, je serai votre P\u00e8re, vous serez mes fils et mes filles \u00bb. Que Dieu place en nous l\u2019assurance de son pardon et la joie de la paix retrouv\u00e9e. Amen<\/p>\n\n\n\n

Fraction- El\u00e9vation <\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le pain que nous rompons et communion au corps de notre Seigneur J\u00e9sus Christ, rompu et donn\u00e9e pour chacun\u00b7e d\u2019entre nous.<\/p>\n\n\n\n

La coupe de b\u00e9n\u00e9diction pour laquelle nous rendons gr\u00e2ce et communion au sang de notre Seigneur J\u00e9sus Christ, sang vers\u00e9 pour chacun\u00b7e d\u2019entre nous.<\/p>\n\n\n\n

Commentaire<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le r\u00e9cit du jugement de J\u00e9sus devant le sanh\u00e9drin d\u00e9crit une sc\u00e8ne de violences verbale, qui va devenir psychologique, puis physique.<\/p>\n\n\n\n

Nous ne pouvons pas passer \u00e0 c\u00f4t\u00e9, minimiser ou relativiser ces violences et cette noirceur.<\/p>\n\n\n\n

Aujourd\u2019hui encore, J\u00e9sus, continue d\u2019\u00eatre m\u00e9pris\u00e9, violent\u00e9 et condamner \u00e0 mort, \u00e0 l\u2019image de ce t\u00e9moignage de l\u2019ACAT :<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Lorsque des chemins de croix ont lieu au Mexique le Vendredi Saint, les gens comm\u00e9morent non seulement la souffrance et la mort de J\u00e9sus sur la croix, mais aussi leurs proches disparus. Plus de<\/em><\/p>\n\n\n\n

114 000 personnes sont consid\u00e9r\u00e9es comme disparues de force au Mexique \u00bb.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Du point de vue psychologique et social, la violence et une transgression de d\u2019humain qui consiste \u00e0 porter atteinte \u00e0 un autre humain. La personne victime de violence, si son traumatisme n\u2019est pas trait\u00e9, peut \u00eatre sujette \u00e0 reproduire la violence subie.<\/p>\n\n\n\n

Face \u00e0 ce mouvement qui tourne en boucle, \u00e0 ces violences r\u00e9p\u00e9t\u00e9es et \u00e0 cette noirceur, nous pouvons nous sentir compl\u00e8tement d\u00e9munis, soit en tant que victimes, soit en tant que t\u00e9moins d\u2019injustices.<\/p>\n\n\n\n

La t\u00e2che semble insurmontable pour en sortir et peut provoquer en nous des sentiments d\u2019impuissance et de culpabilit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Au son de l\u2019orgue, je vous invite \u00e0 d\u00e9poser ces sentiments d\u2019impuissance et de culpabilit\u00e9\u2026<\/p>\n\n\n\n

Commentaire<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Face aux exactions subies par J\u00e9sus, puis par extension, aux femmes et aux hommes de tous les temps, o\u00f9 voyons-nous l\u2019agir de Dieu ?<\/p>\n\n\n\n

Tant de fois j\u2019ai \u00e9t\u00e9 confront\u00e9e \u00e0 cette question : \u00ab Si Dieu existait, il n\u2019y aurait pas autant de violences, de maladies\u2026 pourquoi ne fait-il rien ? \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n

Dans ce passage, l\u2019attitude de J\u00e9sus devant le sanh\u00e9drin nous donne peut-\u00eatre une piste : Dieu n\u2019est pas attendu dans le camp des dominants et des comp\u00e9titeurs.<\/p>\n\n\n\n

Dieu, Seigneur et Sauveur est \u00e0 rechercher sous les traits du faible et de l\u2019opprim\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019humain a besoin d\u2019un leader fort, rassurant, convainquant, combatif\u2026 un ch\u00eane !<\/p>\n\n\n\n

Or, J\u00e9sus, face \u00e0 ses oppresseurs adopte la posture du roseau qui plie mais ne casse pas. Un roseau qui symbolise la fragilit\u00e9 et non la force guerri\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n

Au son de l\u2019orgue, je nous invite \u00e0 nous poser la question : \u00ab Un Dieu Sauveur fragile est-il encore \u00e0 la hauteur face aux d\u00e9fis de notre monde de violences et d\u2019injustices ? \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n

Commentaire<\/strong><\/p>\n\n\n\n

La noirceur du texte atteint sa paroxise : souffrance, moqueries, solitude. Dans ce texte de Marc, l\u2019ennemi reste l\u2019ennemi, les violences verbales, psychologiques et physiques sont bien r\u00e9elles. Les opprim\u00e9s sont toujours opprim\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

J\u00e9sus ne va rien changer \u00e0 cet \u00e9tat de fait. Il a travers\u00e9 toute cette noirceur qui fait partie de l\u2019existence humaine.<\/p>\n\n\n\n

Le texte de Marc ouvre une perspective autre. En J\u00e9sus humili\u00e9, violent\u00e9, Dieu nous a rejoints. J\u00e9sus a v\u00e9cu notre vie humaine jusqu\u2019\u00e0 la mort.<\/p>\n\n\n\n

Il y a pourtant dans ce constat un sentiment d\u2019\u00e9chec et d\u2019absurdit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

N\u2019aurait-il pas mieux fallu que toute cette noirceur soit \u00e9pargn\u00e9e \u00e0 J\u00e9sus ?<\/p>\n\n\n\n

N\u2019aurait-il pas \u00e9t\u00e9 plus juste que Dieu intervienne \u00ab en direct \u00bbet qu\u2019Elie le fasse descendre de sa croix comme le sugg\u00e8rent un t\u00e9moin de son agonie ?<\/p>\n\n\n\n

N\u2019aurait-il pas mieux valu que la longue liste de tortionnaires qui peuplent l\u2019Histoire ne viennent jamais au monde ?<\/p>\n\n\n\n

Bien s\u00fbr, \u00e0 vues humaines, c\u2019est ce qui nous parait le plus soutenable.<\/p>\n\n\n\n

Et c\u2019est l\u00e0 que nous nous heurtons \u00e0 la tension insoluble entre : l\u2019agir de Dieu et les attentes que nous avons de lui.<\/p>\n\n\n\n

Au son de l\u2019orgue, je nous invite \u00e0 nous poser la question : \u00ab Qu\u2019est-ce que j\u2019attends de Dieu ? \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n

Pri\u00e8re d\u2019intercession<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Avec un extrait d\u2019un po\u00e8me du pasteur Markus V\u00f6gtli, du comit\u00e9 de l\u2019ACAT\u2026<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pr\u00e9dication de V\u00e9ronique Tschanz Anderegg Lectures : Marc 14, 22-25 ; 14, 53-59 ; 14, 60-65 ; 15, 33-37 Accueil Ce matin, nous faisons m\u00e9moire de la journ\u00e9e la plus difficile pour notre foi. Celle o\u00f9 la puissance de Dieu se r\u00e9v\u00e8le dans la faiblesse, la souffrance et la mort. Jour sombre, o\u00f9 l’injustice faite \u00e0 l’innocent, est totale ! … Continuer la lecture de « Culte de Vendredi Saint, le 29 mars 2024, Les Bayards »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-16308","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\nCulte de Vendredi Saint, le 29 mars 2024, Les Bayards - Paroisse du Val-de-Travers<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/culte-de-vendredi-saint-le-29-mars-2024-les-bayards\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Culte de Vendredi Saint, le 29 mars 2024, Les Bayards\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Pr\u00e9dication de V\u00e9ronique Tschanz Anderegg Lectures : Marc 14, 22-25 ; 14, 53-59 ; 14, 60-65 ; 15, 33-37 Accueil Ce matin, nous faisons m\u00e9moire de la journ\u00e9e la plus difficile pour notre foi. 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