{"id":1586,"date":"2015-03-03T15:31:02","date_gmt":"2015-03-03T14:31:02","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=1586"},"modified":"2015-03-03T15:31:02","modified_gmt":"2015-03-03T14:31:02","slug":"revenir-au-seigneur-premier-culte-du-careme-21-fevrier-2015","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/revenir-au-seigneur-premier-culte-du-careme-21-fevrier-2015\/","title":{"rendered":"Revenir au Seigneur – premier culte du car\u00eame 21 f\u00e9vrier 2015"},"content":{"rendered":"
\"Affiche<\/a>
Affiche de la campagne de car\u00eame 2015
http:\/\/www.voir-et-agir.ch\/fr\/voir-et-agir\/index.html<\/figcaption><\/figure>\n

Textes du culte d’entr\u00e9e dans le temps de car\u00eame – 21 f\u00e9vrier 2015 M\u00f4tiers. C\u00e9l\u00e9brant: David Allisson<\/p>\n

Textes \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger en format pdf – cliquer ici<\/a><\/p>\n

Salutations<\/h1>\n

La Gr\u00e2ce et la Paix du Seigneur soient avec nous aujourd\u2019hui et demain, comme elles l\u2019ont \u00e9t\u00e9 par le pass\u00e9. Amen.<\/p>\n

Le Seigneur aime son pays, la plan\u00e8te Terre, il a piti\u00e9 de son peuple, l\u2019humanit\u00e9.<\/p>\n

En cette premi\u00e8re c\u00e9l\u00e9bration de car\u00eame, j\u2019ai le plaisir de vous accueillir et de vous saluer. Le car\u00eame est dans nos Eglises l\u2019occasion de nous informer, de m\u00e9diter, de prier et de nous engager pour une Terre Nouvelle avec la campagne \u0153cum\u00e9nique de car\u00eame. A Terre Nouvelle, c\u00e9l\u00e9bration nouvelle, ou nouveaut\u00e9 dans la mani\u00e8re de c\u00e9l\u00e9brer\u00a0: nous entrons dans ce culte \u00e0 l\u2019\u00e9coute d\u2019un texte biblique du proph\u00e8te Jo\u00ebl que nous m\u00e9diterons pendant le premier jeu d\u2019orgue.<\/p>\n

Questions \u00e0 m\u00e9diter<\/h1>\n

Lecture de Jo\u00ebl 2,12-18<\/em><\/p>\n

\u00ab\u00a0D\u00e9chirez vos coeurs et non pas vos v\u00eatements\u00a0\u00bb<\/p>\n

Maintenant – oracle du Seigneur – revenez \u00e0 moi de tout votre coeur, dans le je\u00fbne, les larmes et le deuil!
\nD\u00e9chirez vos coeurs et non pas vos v\u00eatements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et mis\u00e9ricordieux, lent \u00e0 la col\u00e8re et plein d’amour, renon\u00e7ant au ch\u00e2timent.
\nQui sait? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au ch\u00e2timent, et laisser derri\u00e8re lui sa b\u00e9n\u00e9diction: alors, vous pourrez pr\u00e9senter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu. Sonnez du cor dans Sion: prescrivez un je\u00fbne sacr\u00e9, annoncez une f\u00eate solennelle, r\u00e9unissez le peuple, tenez une assembl\u00e9e sainte, rassemblez les anciens, r\u00e9unissez petits enfants et nourrissons!
\nQue le jeune \u00e9poux sorte de sa maison, que la jeune mari\u00e9e quitte sa chambre!
\nEntre le portail et l’autel, les pr\u00eatres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront:
\n\u00ab\u00a0Piti\u00e9, Seigneur, pour ton peuple, n’expose pas ceux qui t’appartiennent \u00e0 l’insulte et aux moqueries des pa\u00efens! Faudra-t-il qu’on dise: \u00ab\u00a0O\u00f9 donc est leur Dieu?\u00a0\u00bb\u00a0\u00bb<\/p>\n

Et le Seigneur s’est \u00e9mu en faveur de son pays, il a eu piti\u00e9 de son peuple.<\/p>\n

Maintenant, revenez \u00e0 moi de tout votre c\u0153ur, dit le Seigneur.<\/em><\/p>\n

Posons-nous la question\u00a0: \u00ab\u00a0Qu\u2019est-ce que j\u2019ai \u00e0 changer dans mon c\u0153ur pour revenir au Seigneur\u00a0?\u00a0\u00bb<\/p>\n

R\u00e9unissez le peuple, tenez une assembl\u00e9e.<\/em><\/p>\n

Posons-nous la question\u00a0: \u00ab\u00a0Dans quelle assembl\u00e9e, avec qui est-ce que je vais partager ma d\u00e9cision de changer mon c\u0153ur\u00a0?\u00a0\u00bb<\/p>\n

Invocation<\/h1>\n

Nous prions<\/em><\/p>\n

Gloire \u00e0 ton nom, \u00f4 Dieu de paix,
\nViens, Seigneur, poser sur nous ton regard favorable.<\/p>\n

Gloire \u00e0 ton nom, Seigneur J\u00e9sus,
\nFais-nous chanter ton amour, accueille notre pri\u00e8re.<\/p>\n

Gloire \u00e0 ton nom, Saint Esprit,
\nFais-nous marcher sur des chemins de vie nouvelle.
\nOuvre-nous \u00e0 la Terre Nouvelle que tu cr\u00e9es jour apr\u00e8s jour.<\/p>\n

Amen.<\/p>\n

Confesser \u2013 Le sel et la bo\u00eete \u00e0 sel<\/h1>\n

Les disciples de J\u00e9sus, c\u2019est comme le sel.
\nLe sel, c\u2019est sal\u00e9,\u2028 \u00e7a a un go\u00fbt sp\u00e9cial,\u2028 \u00e7a se m\u00e9lange \u00e0 la soupe, \u00e7a lui donne du go\u00fbt.
\nCela existerait-il,\u2028 un sel qui aurait le go\u00fbt de l\u2019eau, qu\u2019on pourrait m\u00e9langer \u00e0 la soupe sans que cela se sente ?
\nCela ne servirait \u00e0 rien !
\nDu sel comme \u00e7a serait bon\u2028 pour la poubelle !
\nLes disciples de J\u00e9sus, nous les chr\u00e9tiens,\u2028 nous sommes comme le sel de la terre, c\u2019est J\u00e9sus qui le dit.
\nIl ne faut pas avoir peur\u2028 d\u2019\u00eatre diff\u00e9rents\u2028 \u00e0 cause de J\u00e9sus,\u2028 pas avoir peur d\u2019\u00eatre m\u00e9lang\u00e9s aux autres.
\nOn ne met pas la bo\u00eete \u00e0 sel ferm\u00e9e dans la soupe !
\nPeut-\u00eatre que des chr\u00e9tiens entre leurs quatre murs\u2028 c\u2019est comme une bo\u00eete \u00e0 sel…
\nEh bien, il faut ouvrir la bo\u00eete !<\/p>\n

Ecole du Dimanche de Clamart, tir\u00e9 de
\nUne Bonne Nouvelle, \u00e7a se partage, Pri\u00e8res, m\u00e9ditations, petits contes et r\u00e9cits, <\/em>Service protestant de mission, D\u00e9fap
\nCampagne de car\u00eame 2015 \u2013 cahier liturgique p. 22<\/p>\n

Pri\u00e8re<\/h1>\n

Seigneur Dieu, J\u00e9sus nous dit que nous sommes le sel de la terre.<\/p>\n

Nous y croyons, Seigneur, parce que c\u2019est toi qui nous donne du go\u00fbt.<\/p>\n

Pardonne-nous de penser parfois que nous sommes de trop petits grains pour oser nous lancer.<\/p>\n

Donne-nous l\u2019audace de nous m\u00e9langer \u00e0 la soupe de notre monde.<\/p>\n

Ouvre la bo\u00eete, Seigneur, et sers-toi de nous pour donner au monde la saveur de ta pr\u00e9sence.<\/p>\n

Au nom du Christ. Amen.<\/p>\n

Pr\u00e9dication<\/h1>\n

Jo\u00ebl 2,12-18<\/em><\/p>\n

Marc 1,12-15
\n<\/em>Tout de suite apr\u00e8s, l’Esprit le poussa dans le d\u00e9sert.\u00a0J\u00e9sus y resta pendant quarante jours et il fut tent\u00e9 par Satan. Il vivait parmi les b\u00eates sauvages et les anges le servaient.
\nApr\u00e8s que Jean eut \u00e9t\u00e9 mis en prison, J\u00e9sus se rendit en Galil\u00e9e\u00a0; il y proclamait la Bonne Nouvelle venant de Dieu.\u00a0\u00ab\u00a0Le moment fix\u00e9 est arriv\u00e9, disait-il, car le Royaume de Dieu s’est approch\u00e9\u00a0! Changez de comportement\u00a0et croyez la Bonne Nouvelle\u00a0!\u00a0\u00bb<\/p>\n

\u00a0<\/em><\/p>\n

Pour la pr\u00e9dication d\u2019aujourd\u2019hui, je vous propose 4 courtes r\u00e9flexions \u00e0 chaque fois suivies d\u2019un moment de silence pour votre r\u00e9flexion personnelle.<\/p>\n

Maintenant, dit le Seigneur, revenez \u00e0 moi de tout votre c\u0153ur.<\/em> Jo\u00ebl\u00a02,12<\/p>\n

Le livre de Jo\u00ebl \u00e9voque \u00e0 plusieurs reprises une catastrophe agricole. Chenilles, sauterelles, hannetons ou criquet envahissent le pays et d\u00e9truisent les champs. Les r\u00e9coltes sont an\u00e9anties et les gens ont faim.<\/p>\n

Aujourd\u2019hui, la surexploitation des ressources du monde pour la production intensive de viande ressemble \u00e0 ces invasions d\u2019insectes. En Am\u00e9rique Latine, la for\u00eat est d\u00e9truite pour laisser place \u00e0 des plantations de soja destin\u00e9 \u00e0 nourrir les poulets dans le monde entier. Nous avons beau manger du poulet \u00e9lev\u00e9 localement. La nourriture d\u2019\u00e9levage traverse parfois les oc\u00e9ans.<\/p>\n

Pour les petits paysans et pour la for\u00eat tropicale, c\u2019est une catastrophe semblable \u00e0 la catastrophe agricole \u00e9voqu\u00e9e par le proph\u00e8te Jo\u00ebl. Les terrains agricoles ne servent plus \u00e0 produire de la nourriture pour la population locale, mais cette ressource nourrit la viande d\u2019\u00e9levage \u00e0 l\u2019\u00e9tranger.<\/p>\n

Pour un meilleur partage des ressources, nous avons \u00e0 vivre une conversion. Consommer moins de viande et privil\u00e9gier la production locale sont les bases de cet agir solidaire. Pourtant, comme beaucoup de gestes \u00e9cologiques ou solidaires, ils d\u00e9pendent beaucoup de notre rapport au monde et \u00e0 Dieu. C\u2019est un geste pour les autres et pour la cr\u00e9ation divine auquel nous sommes appel\u00e9s. Cela va au-del\u00e0 de notre confort individuel. La pri\u00e8re, la m\u00e9ditation et le lien \u00e0 la cr\u00e9ation qui nous ouvre \u00e0 la pr\u00e9sence de Dieu construiront et solidifieront ce lien aux autres que nous exprimons dans ces attitudes solidaires.<\/p>\n

La documentation de la campagne de car\u00eame nous fera r\u00e9fl\u00e9chir, m\u00e9diter et prier sur ces th\u00e8mes jusqu\u2019\u00e0 P\u00e2ques.<\/p>\n

D\u00e9chirez vos c\u0153urs et non pas vos v\u00eatements. <\/em>Jo\u00ebl 2,13<\/p>\n

Revenir au Seigneur, pour le proph\u00e8te, c\u2019est vivre un deuil. C\u2019est faire rupture avec ce qui s\u2019est pass\u00e9 jusque l\u00e0. Exprimer ce choix de conversion, c\u2019est entamer un je\u00fbne, dans la repentance et la pri\u00e8re. Une des d\u00e9monstrations du deuil dans l\u2019Ancien Testament est de d\u00e9chirer ses v\u00eatements. Ici, le proph\u00e8te demande \u00e0 ses auditeurs d\u2019aller plus loin et d\u2019en faire davantage\u00a0: D\u00e9chirez vos c\u0153urs et non pas vos v\u00eatements<\/em>.<\/p>\n

Pour la pens\u00e9e de l\u2019Ancien Testament, le c\u0153ur, c\u2019est l\u2019\u00eatre humain en tant que volont\u00e9 et intelligence. D\u00e9chirer son c\u0153ur en signe de deuil, ce n\u2019est pas un engagement sentimental ou de bonne r\u00e9solution comme au nouvel an chez nous. C\u2019est ici un engagement de toute la personne, dans sa volont\u00e9 et dans son intelligence.<\/p>\n

Une conversion pour le partage de la justice de Dieu pour le monde et pour l\u2019humanit\u00e9 va au-del\u00e0 de la bonne r\u00e9solution et du partage de sentiments. C\u2019est un engagement de notre volont\u00e9 et de notre intelligence. Nous sommes invit\u00e9s \u00e0 un choix conscient et raisonnable de partage des ressources de notre monde. De la m\u00eame mani\u00e8re, \u00e0 l\u2019\u00e9coute des mots du proph\u00e8te Jo\u00ebl, nous sommes invit\u00e9s \u00e0 nous engager dans la foi avec c\u0153ur. Notre engagement de foi est conscient et raisonn\u00e9.<\/p>\n

Aussit\u00f4t, l\u2019Esprit poussa J\u00e9sus au d\u00e9sert. Durant quarante jours, au d\u00e9sert, il fut tent\u00e9 par Satan. Il \u00e9tait avec les b\u00eates sauvages et les anges le servaient. (Mc 1,12-13 TOB)<\/em><\/p>\n

40 jours, c\u2019est la dur\u00e9e du Car\u00eame. En m\u00e9langeant les \u00e9poques on pourrait dire que l\u2019Esprit fait entrer J\u00e9sus en Car\u00eame. Au d\u00e9sert, J\u00e9sus est seul face aux b\u00eates sauvages\u00a0: il n\u2019est pas dit qu\u2019il n\u2019en avait pas peur\u00a0! Le d\u00e9sert est le lieu du d\u00e9pouillement par excellence. J\u00e9sus y est seul. Il est vuln\u00e9rable face aux b\u00eates sauvages. Il y b\u00e9n\u00e9ficie aussi de l\u2019engagement du P\u00e8re \u00e0 son \u00e9gard\u00a0: les anges le servaient.<\/p>\n

Notre d\u00e9sert, c\u2019est peut-\u00eatre les occasions qui nous sont donn\u00e9es de faire un retour sur nous-m\u00eames qu\u2019on appelle aussi repentance. Notre d\u00e9sert, c\u2019est une invitation \u00e0 nous reconna\u00eetre comme ayant besoin de Dieu parce que nous ne nous suffisons pas \u00e0 nous-m\u00eames.<\/p>\n

Notre tentation, c\u2019est peut-\u00eatre de penser que nous devons par nous-m\u00eames faire face \u00e0 ce qui nous trouble et nous fait peur. Nous pouvons \u00eatre tent\u00e9s de lutter seuls contre nos soucis, nos tensions, nos malheurs.<\/p>\n

C\u2019est s\u00fbrement \u00e0 ce moment-l\u00e0 que nous avons besoin d\u2019entrer en d\u00e9sert. L\u2019Esprit nous pousse \u00e0 nous mettre en retrait pour faire de la place \u00e0 une nouvelle ouverture. Nous avons besoin de sentir que seuls, ce n\u2019est pas possible. Nous avons besoin de d\u00e9poser ce qui nous tourmente. Cela nous rend disponibles \u00e0 la pr\u00e9sence de Dieu et des autres\u00a0: les anges le servaient. Les anges, c\u2019est Dieu qui se met \u00e0 notre service, c\u2019est Dieu qui nous soutient et qui nous redresse.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Le temps est accompli, et le R\u00e8gne de Dieu s\u2019est approch\u00e9\u00a0: convertissez-vous et croyez \u00e0 l\u2019Evangile.\u00a0\u00bb (Mc 1,15 TOB)<\/p>\n

Pour J\u00e9sus, le temps de retrait et de retour sur lui-m\u00eame ressemble \u00e0 une mise en route dans l\u2019\u00e9vangile selon Marc. Juste avant ce passage, on a pu lire que J\u00e9sus a \u00e9t\u00e9 baptis\u00e9 par Jean et que le ciel s\u2019est ouvert. Et une voix se fit entendre du ciel\u00a0: \u00ab\u00a0Tu es mon Fils bien-aim\u00e9\u00a0; je mets en toi toute ma joie.\u00a0\u00bb<\/em> Marc\u00a01,11.<\/p>\n

Accept\u00e9 comme Fils bien-aim\u00e9 au moment de son bapt\u00eame, soutenu par la pr\u00e9sence de Dieu au moment de la tentation, J\u00e9sus re\u00e7oit la confiance en lui qui lui permet de commencer la pr\u00e9dication de la Bonne Nouvelle, de l\u2019Evangile qui annonce que le R\u00e8gne de Dieu s\u2019est approch\u00e9\u00a0!<\/p>\n

Il appelle \u00e0 faire confiance, \u00e0 changer pour tenir, \u00e0 croire.<\/p>\n

J\u00e9sus est un Seigneur nu et fragile lorsqu\u2019il sort de son bapt\u00eame et de sa tentation pour proclamer l\u2019av\u00e8nement du Royaume de Dieu\u00a0: par cette proclamation, cette invitation, cet appel, il r\u00e9pond vraiment \u00e0 sa fragilit\u00e9, \u00e0 sa nudit\u00e9 incarn\u00e9e et humaine. Annoncer l\u2019av\u00e8nement de Dieu envers et contre tout, c\u2019est en effet la seule chose qu\u2019il ait \u00e0 faire valoir pour \u00ab\u00a0se d\u00e9fendre\u00a0\u00bb.<\/p>\n

\u00a0<\/strong><\/p>\n

Pri\u00e8re d\u2019intercession<\/h1>\n

Seigneur, fais que nous voyons l\u2019Economie qui asservit l\u2019Homme\u2028 au lieu de se mettre \u00e0 son service. La Terre que l\u2019on \u00e9puise, ses ressources gaspill\u00e9es au profit d\u2019une minorit\u00e9.<\/p>\n

Seigneur, fais aussi que nous voyons le commerce \u00e9quitable, l\u2019\u00e9pargne solidaire, \u2028la prise de conscience \u00e9cologique, le refus de prendre le monde pour une marchandise.<\/p>\n

Seigneur, fais que nous voyons les murs que l\u2019on construit sur les oliviers arrach\u00e9s. \u2028Les attentats fanatiques qui r\u00e9pondent aux bombardements aveugles.<\/p>\n

Les enfants exploit\u00e9s, bris\u00e9s, massacr\u00e9s au milieu des bombes \u00e0 fragmentation \u2028et des mines abandonn\u00e9es.\u2028 Toutes ces blessures qui mettront des g\u00e9n\u00e9rations \u00e0 se refermer.<\/p>\n

Seigneur, fais aussi que nous voyons tous les mouvements pour la paix,\u2028 tous les dialogues qui se nouent en dehors des dirigeants, tous ceux qui veulent sortir des cycles de racisme, de haine et de vengeance.<\/p>\n

Seigneur, fais que nous voyons les hommes de justice et de paix\u2028 arr\u00eat\u00e9s, b\u00e2illonn\u00e9s, tortur\u00e9s, ex\u00e9cut\u00e9s.<\/p>\n

Seigneur, fais aussi que nous voyons Amnesty International,\u2028 Human Right Watch, ACAT, Reporters Sans Fronti\u00e8res…<\/p>\n

Seigneur, fais que nous voyons ceux qui meurent de faim,\u2028 de manque de soins ou de manque d\u2019espoir.<\/p>\n

Seigneur, fais aussi que nous voyons le Centre Social Protestant, Pain Pour le Prochain, Action de Car\u00eame, M\u00e9decins du Monde, Handicap International, Emma\u00fcs…<\/p>\n

Seigneur, fais que nous voyons nos nations, nos soci\u00e9t\u00e9s,\u2028 nos familles qui se referment sur elles-m\u00eames.<\/p>\n

Seigneur, fais aussi que nous voyons tous ceux qui autour de nous \u2028ont fait le pari de l\u2019ouverture et de la main tendue.<\/p>\n

Seigneur, fais qu\u2019en tant qu\u2019hommes et femmes nous acceptions de voir tout cela. Seigneur, aide-nous en tant que chr\u00e9tiens \u00e0 nous engager et agir.<\/p>\n

Au nom de l\u2019Amour que tu nous as r\u00e9v\u00e9l\u00e9. Amen<\/p>\n

Jean-Fran\u00e7ois Mourdon, tir\u00e9 de
\nUne Bonne Nouvelle, \u00e7a se partage, Pri\u00e8res, m\u00e9ditations, petits contes et r\u00e9cits, Service protestant de mission, D\u00e9fap,
\ncampagne de car\u00eame 2015, cahier liturgique p.22<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Textes du culte d’entr\u00e9e dans le temps de car\u00eame – 21 f\u00e9vrier 2015 M\u00f4tiers. C\u00e9l\u00e9brant: David Allisson Textes \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger en format pdf – cliquer ici Salutations La Gr\u00e2ce et la Paix du Seigneur soient avec nous aujourd\u2019hui et demain, comme elles l\u2019ont \u00e9t\u00e9 par le pass\u00e9. Amen. Le Seigneur aime son pays, la plan\u00e8te … Continuer la lecture de « Revenir au Seigneur – premier culte du car\u00eame 21 f\u00e9vrier 2015 »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[245,367,1196],"class_list":["post-1586","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-careme","tag-culte","tag-terre-nouvelle"],"yoast_head":"\nRevenir au Seigneur - premier culte du car\u00eame 21 f\u00e9vrier 2015 - Paroisse du Val-de-Travers<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/revenir-au-seigneur-premier-culte-du-careme-21-fevrier-2015\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Revenir au Seigneur - premier culte du car\u00eame 21 f\u00e9vrier 2015\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Textes du culte d’entr\u00e9e dans le temps de car\u00eame – 21 f\u00e9vrier 2015 M\u00f4tiers. 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