{"id":15245,"date":"2023-12-13T06:51:14","date_gmt":"2023-12-13T05:51:14","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=15245"},"modified":"2023-12-13T06:51:14","modified_gmt":"2023-12-13T05:51:14","slug":"cinq-cadeaux-pour-commencer-levangile","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/cinq-cadeaux-pour-commencer-levangile\/","title":{"rendered":"Cinq cadeaux pour commencer l\u2019Evangile\u00a0!\u00a0"},"content":{"rendered":"\n
Culte du 10 d\u00e9cembre 2023 \u00e0 M\u00f4tiers \u2013 2\u00e8me Avent<\/strong><\/p>\n\n\n\n Textes bibliques\u00a0: Es 40, 1-5.9-11\u00a0; Marc 1,1-8<\/em><\/p>\n\n\n\n Pr\u00e9dication<\/strong>\u00a0<\/p>\n\n\n\n De Ren\u00e9 Perret<\/em><\/p>\n\n\n\n \u00c0 premi\u00e8re vue, le texte d\u2019Evangile m\u2019a paru tellement connu que je doutais de pouvoir en tirer quelque chose qui puisse \u00eatre int\u00e9ressant !<\/p>\n\n\n\n Et voil\u00e0-t\u2019y pas que, gr\u00e2ce \u00e0 Dieu, Camille Focant, l\u2019auteur de mon commentaire sur l\u2019Evangile de Marc, m\u2019ouvre les yeux d\u2019une mani\u00e8re surprenante.<\/p>\n\n\n\n Jugez plut\u00f4t : d\u2019apr\u00e8s lui, il faudrait lire ce d\u00e9but d\u2019\u00e9vangile comme pour la deuxi\u00e8me fois ; comme si on l\u2019avait lu une premi\u00e8re fois (ou davantage).<\/p>\n\n\n\n Mais que cette deuxi\u00e8me fois, on soit attentif aux premiers mots de l\u2019\u00e9vangile.<\/p>\n\n\n\n Car ces premiers mots : \u00ab Commencement de l\u2019Evangile de J\u00e9sus, Christ, Fils de Dieu \u00bb sont en fait cinq cadeaux qui nous sont adress\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n Des cadeaux ? Alors, d\u00e9ballons-les !<\/p>\n\n\n\n Le premier, \u00ab Commencement \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Ce terme nous fait penser au d\u00e9but de l\u2019Evangile selon Jean : \u00ab Au commencement \u00e9tait le Verbe, et le Verbe \u00e9tait aupr\u00e8s de Dieu, et le Verbe \u00e9tait Dieu. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Nous autres r\u00e9form\u00e9s utilisons plut\u00f4t le terme de Parole : \u00ab La Parole \u00e9tait avec Dieu\u2026 \u00bb. Mais la traduction liturgique catholique, comme celle de la TOB (Traduction \u0152cum\u00e9nique de la Bible) parlent du \u00ab Verbe \u00bb ; ce qui, \u00e0 mon avis, est plus dynamique, et induit une action.<\/p>\n\n\n\n On y parle donc ici de J\u00e9sus, qui est le Verbe de Dieu, qui est depuis que Dieu est ; et qui va venir prendre chair et nous rejoindre. C\u2019est le \u00ab No\u00ebl \u00bb de Jean, alors que Luc parle des bergers et Matthieu des mages.<\/p>\n\n\n\n Mais un autre Commencement nous vient : celui de la cr\u00e9ation de l\u2019Univers, en Gen\u00e8se 1.<\/p>\n\n\n\n Nous avons, gr\u00e2ce \u00e0 nos fr\u00e8res ain\u00e9s juifs, foi en un Dieu qui a appel\u00e9 \u00e0 la vie toutes choses de l\u2019Univers, et qui a confi\u00e9 la Terre cl\u00e9-en-mains \u00e0 l\u2019humain, qu\u2019il a voulu \u00e0 sa ressemblance, homme et femme.<\/p>\n\n\n\n Ce commencement est un don qui nous est fait aujourd\u2019hui encore : Dieu a confiance en nous pour que nous prenions soin du vivant sur toute la terre.<\/p>\n\n\n\n Notre monde est dans un triste \u00e9tat, mais au nom de la responsabilit\u00e9 qui est la n\u00f4tre, g\u00e9rants de la Cr\u00e9ation, nous ne pouvons pas baisser les bras. Nous pouvons agir \u00e0 notre \u00e9chelle, nous pouvons soutenir ceux qui avec nous veulent la vie de tous sur la terre ; nous pouvons prier pour que Dieu les inspire, et nous avec.<\/p>\n\n\n\n Ainsi, nous sommes ici \u00e0 un Commencement de l\u2019histoire du monde, un nouveau d\u00e9part. Ce commencement est r\u00e9jouissant depuis 2000 ans, comme le sont nos commencements personnels et communautaires. Nos sens sont en \u00e9veil devant un commencement annonc\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Deuxi\u00e8me cadeau, \u00ab l\u2019Evangile \u00bb.<\/p>\n\n\n\n L\u2019Evangile, ou la Bonne Nouvelle, traduisons ce terme par le synonyme fran\u00e7ais de \u00ab heureuse annonce \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Une heureuse annonce est une parole que l\u2019on attend, dont on se r\u00e9jouit, qui nous \u00e9tonnera et nous fera du bien. Quelle est l\u2019heureuse annonce que notre c\u0153ur attend ?<\/p>\n\n\n\n Ce peut \u00eatre une naissance proche (comme pour moi, celle du premier enfant de ma fille cadette, pr\u00e9vue pour ces prochains jours). Mais nous avons tous en nous des heureuses annonces que nous esp\u00e9rons, que nous attendons, ou qui nous surprennent et nous r\u00e9jouissent.<\/p>\n\n\n\n Nous sommes donc ici au commencement d\u2019une heureuse annonce, attendue depuis longtemps par le peuple de Dieu. Et quand on esp\u00e8re depuis longtemps, notre attente est d\u2019autant plus vive. Nous sommes le c\u0153ur battant : quelle est cette heureuse annonce qui vient ?<\/p>\n\n\n\n Troisi\u00e8me cadeau : \u00ab J\u00e9sus \u00bb.<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus n\u2019est pas qu\u2019un pr\u00e9nom ; c\u2019est un programme parce que sa signification en h\u00e9breu est : \u00ab Dieu sauve \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Un Dieu qui sauve ; qui lib\u00e8re, qui pardonne, qui accueille sans r\u00e9serve.<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus a donc un nom qui dit l\u2019action qu\u2019il va d\u00e9ployer tout au long de son existence : il est Dieu qui sauve. Par sa pr\u00e9sence, par ses paroles comme par son \u00e9coute, par ses gestes, par l\u2019entier de son \u00eatre et de son parcours, il ne cesse de lib\u00e9rer, rejoindre, aimer.<\/p>\n\n\n\n Et parce qu\u2019il a vaincu la mort en passant par la Croix, il continue d\u2019agir ainsi pour nous, en nous.<\/p>\n\n\n\n Quatri\u00e8me cadeau : \u00ab Christ \u00bb.<\/p>\n\n\n\n On parle souvent de J\u00e9sus-Christ, et cela r\u00e9sonne comme un pr\u00e9nom double, Jean-Paul par exemple.<\/p>\n\n\n\n Ici, il est J\u00e9sus, Christ. Christ signifiant qu\u2019il est le Messie, celui que Dieu a promis \u00e0 son peuple pour sa lib\u00e9ration ultime, celui qui accomplira toute sa volont\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Plus tard dans l\u2019\u00e9vangile, Pierre le reconna\u00eetra, par un cri du c\u0153ur d\u00e9couvrant<\/p>\n\n\n\n cette heureuse annonce : \u00ab Tu es le Messie ! \u00bb<\/p>\n\n\n\n Ainsi, en J\u00e9sus, nous avons Dieu qui sauve, par Celui qu\u2019il a choisi de toute \u00e9ternit\u00e9 pour nous et pour tous les vivants. Il est le Chemin, la V\u00e9rit\u00e9 et la Vie ; mais le caract\u00e8re unique de sa pr\u00e9sence et de son don ne s\u2019imposent pas comme une \u00e9vidence ; ils s\u2019invitent \u00e0 la porte de notre c\u0153ur, ils ont besoin de notre confiance libre pour d\u00e9ployer leurs effets.<\/p>\n\n\n\n Ce Messie vient \u00e0 nous comme un enfant pauvre ; il agit en nous et entre nous comme un serviteur. Ce faisant, il retourne en nous tous nos d\u00e9sirs de puissance, de pouvoir, de ma\u00eetrise. Aujourd\u2019hui encore !<\/p>\n\n\n\n Cinqui\u00e8me cadeau : \u00ab Fils de Dieu \u00bb.<\/p>\n\n\n\n De ce Dieu dont le nom n\u2019est pas prononc\u00e9 tant il est saint, J\u00e9sus le vit comme son P\u00e8re, dans une communion totale. Il nous le propose comme notre P\u00e8re, nous encourageant \u00e0 l\u2019appeler \u00ab Abba, Papa \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Et si nous pouvons appeler Dieu notre P\u00e8re, et le consid\u00e9rer comme tel, c\u2019est que nous sommes, par J\u00e9sus, fr\u00e8res et s\u0153urs.<\/p>\n\n\n\n Notre famille, on y est entr\u00e9 par la naissance ; on ne l\u2019a pas choisie. La famille des enfants de Dieu, nous y entrons par la foi et le bapt\u00eame ; nous ne l\u2019avons pas choisie, elle nous est donn\u00e9e pour que nous en d\u00e9couvrions les richesses que contiennent ses diversit\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n Dans notre monde de fin de chr\u00e9tient\u00e9, nous sommes n\u00e9s chr\u00e9tiens, comme nous sommes n\u00e9s Suisses, ou d\u2019une autre nationalit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Mais \u00eatre chr\u00e9tien, en vrai, c\u2019est se reconna\u00eetre membre de cette famille des enfants de Dieu ; c\u2019est l\u2019avoir choisie \u00e0 un moment de notre vie, et en vivre les valeurs et les responsabilit\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n Commencement de l\u2019heureuse annonce de J\u00e9sus, Christ, Fils de Dieu.<\/p>\n\n\n\n Continuons \u00e0 puiser dans ces cadeaux, par notre r\u00e9flexion, notre pri\u00e8re, notre adoration, notre silence aussi.<\/p>\n\n\n\n Une s\u0153ur de Grandchamp m\u2019\u00e9crivait r\u00e9cemment : \u00ab Je vous souhaite un tr\u00e8s bon temps de l\u2019Avent. Selon moi, c\u2019est le plus beau temps liturgique !! \u00bb<\/p>\n\n\n\n Je l\u2019entends dire cela avec son sourire et son accent m\u00e9lodieux venu des Balkans.<\/p>\n\n\n\n Son souhait, je vous l\u2019adresse aussi.<\/p>\n\n\n\n Que notre attente grandisse, nous encourageant \u00e0 la confiance et au partage.<\/p>\n\n\n\n All\u00e9luia ! Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Culte du 10 d\u00e9cembre 2023 \u00e0 M\u00f4tiers \u2013 2\u00e8me Avent Textes bibliques\u00a0: Es 40, 1-5.9-11\u00a0; Marc 1,1-8 Pr\u00e9dication\u00a0 De Ren\u00e9 Perret \u00c0 premi\u00e8re vue, le texte d\u2019Evangile m\u2019a paru tellement connu que je doutais de pouvoir en tirer quelque chose qui puisse \u00eatre int\u00e9ressant ! 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