{"id":15237,"date":"2023-12-05T13:25:25","date_gmt":"2023-12-05T12:25:25","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=15237"},"modified":"2023-12-05T13:25:25","modified_gmt":"2023-12-05T12:25:25","slug":"culte-du-3-decembre-2023-fleurier","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/culte-du-3-decembre-2023-fleurier\/","title":{"rendered":"Culte du 3 d\u00e9cembre 2023, Fleurier"},"content":{"rendered":"\n
Lectures bibliques<\/strong>: M<\/strong><\/em>atthieu 28, 16-20<\/em><\/strong> et <\/em>Marc 13, 32-37<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Message<\/strong> <\/p>\n\n\n\n de V\u00e9ronique Tschanz Anderegg<\/em><\/p>\n\n\n\n Peut-\u00eatre qu\u2019en \u00e9coutant les 2 textes bibliques, vous vous \u00eates demand\u00e9 : \u00ab Quel est le lien entre ces passages ? \u00bb Je vous l\u2019accorde, ce lien ne saute pas aux yeux !<\/p>\n\n\n\n Mais je vais essayer de vous montrer le rapport que j\u2019ai \u00e9tabli !<\/p>\n\n\n\n Pour ce faire, nous devons passer par un peu d\u2019histoire :<\/p>\n\n\n\n L\u2019\u00e9vang\u00e9liste Marc \u00e9crit \u00e0 des chr\u00e9tiens de Rome, dans les ann\u00e9es 60-70. Aucun de ses auditeurs n\u2019a connu le Christ. Ce sont des gens simples et qui vivent un quotidien lourd : ils portent depuis des ann\u00e9es l\u2019insupportable fardeau d\u2019une pers\u00e9cution romaine violente.<\/p>\n\n\n\n Ils sont dans l\u2019attente d\u2019une d\u00e9livrance\u2026 non pas un \u00e9v\u00e9nement mondial, mais juste le retour de ce J\u00e9sus qui a accompli des miracles et qui a disparu trop t\u00f4t.<\/p>\n\n\n\n J\u2019aime \u00e0 dire que Marc et ses contemporains sont dans un \u00ab entre -deux \u00bb : entre le Christ vivant et leur espoir de le voir revenir. Ils sont probablement aussi dans l\u2019entre-deux entre r\u00e9signation et esp\u00e9rance.<\/p>\n\n\n\n Quant aux disciples de l\u2019\u00c9vangile de Matthieu, ils viennent de vivre les douloureuses exp\u00e9riences de l\u2019arrestation, du jugement et de la mise \u00e0 mort de leur compagnon de route.<\/p>\n\n\n\n Le Ressuscit\u00e9 leur apparait et leur annonce qu\u2019il va les quitter d\u00e9finitivement. Eux aussi se trouvent dans un entre-deux : entre pass\u00e9 et avenir, entre deuil et projets.<\/p>\n\n\n\n Voil\u00e0 le lien que j\u2019\u00e9tablis entre ces 2 textes : \u00eatre entre deux !<\/strong><\/p>\n\n\n\n Probablement que cette position ne vous est pas inconnue : l\u2019entre deux entre force de l\u2019\u00e2ge et vieillesse ; entre travail et retraite ; entre sant\u00e9 et maladie ; entre enfance et \u00e2ge adulte.<\/p>\n\n\n\n Je vous avoue que je ressens tr\u00e8s fort cet entre-deux ces derni\u00e8res semaines : entre la nostalgie de mon voyage et la joie de revenir ; entre mon envie de donner de mon \u00e9nergie et mon \u00e2ge qui m\u2019impose des limites ; entre l\u2019avant et l\u2019apr\u00e8s de tous les changements dans la paroisse ; entre l\u2019automne et l\u2019hiver\u2026<\/p>\n\n\n\n Personnellement, je trouve cet entre-deux tr\u00e8s inconfortable : il me prend du temps et de l\u2019\u00e9nergie ! Et pourtant, je pense qu\u2019il fait partie int\u00e9grante de toute existence. Nous vivons toutes et tous des \u00ab entre-deux \u00bb incommodes.<\/p>\n\n\n\n Alors o\u00f9 pouvons-nous aller puiser pour sortir de cet entre-deux ou du moins le vivre dans la patience et la s\u00e9r\u00e9nit\u00e9 ?<\/p>\n\n\n\n Eh ! Bien ! Retournons \u00e0 l\u2019\u00e9vangile de Marc ! Son auteur \u00e9crit pour encourager ses fr\u00e8res et s\u0153urs. Il veut affermir leur esp\u00e9rance, ancrer leur attente solidement dans les promesses divines.<\/p>\n\n\n\n L\u2019\u00e9vang\u00e9liste leur pr\u00e9cise bien que la date de l\u2019\u00e9v\u00e9nement du retour du Christ n\u2019est pas pr\u00e9visible, elle ne peut se calculer.<\/p>\n\n\n\n En ce sens, nous pouvons nous appuyer sur ce texte pour ne pas nous placer du c\u00f4t\u00e9 des catastrophistes, des annonciateurs des pires affres et souffrances du monde, et ce, m\u00eame au vu de nos actualit\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n Par-contre, Marc nous invite \u00e0 ne pas nous endormir, \u00e0 rester \u00e9veill\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n Autrement dit : \u00e0 rester dans la conscience, \u00e0 ne pas se voiler la face sur les souffrances du monde.<\/p>\n\n\n\n Il nous donne une piste : devenir veilleur, c\u2019est \u00eatre lanceur d\u2019alerte, \u00e9veilleur de conscience, porteur de lumi\u00e8re, passeur de flambeau d\u2019espoir.<\/p>\n\n\n\n Mais n\u2019est-ce pas une t\u00e2che trop ardue pour nous ?<\/p>\n\n\n\n La r\u00e9ponse nous est donn\u00e9e par la petite parabole du ma\u00eetre qui part en voyage et confie sa maison \u00e0 ses serviteurs. Il leur donne \u00e0 chacun un travail particulier.<\/p>\n\n\n\n Le ma\u00eetre accorde sa confiance. Dans l\u2019entre-deux o\u00f9 il est absent, il valorise ses serviteurs, il leur donne la mission de prendre soin de sa maison. Il sait qu\u2019il peut compter sur eux. On parle ici de confiance DONNEE.<\/strong><\/p>\n\n\n\n Dans Matthieu, dans cet entre-deux des disciples priv\u00e9s de leur ma\u00eetre et ami, se joue le temps ce dernier les laisse seuls, livr\u00e9s \u00e0 eux-m\u00eames, avec leurs questions et la d\u00e9chirure du vide.<\/p>\n\n\n\n Mais le plus bouleversant, c\u2019est que dans cet entre-deux, l\u2019absence du ma\u00eetre va faire d\u2019eux des femmes et des hommes adultes, responsables.<\/p>\n\n\n\n Dans cet entre-deux, le Dieu de J\u00e9sus s\u2019efface pour ouvrir devant nous un espace de libert\u00e9 et de cr\u00e9ativit\u00e9. Il nous confie tout ce qu\u2019il a. Toute notre vie devient alors plac\u00e9e sous la confiance donn\u00e9e.<\/strong><\/p>\n\n\n\n Je vous cite un coll\u00e8gue, James Woody, pasteur au temple de l\u2019Oratoire du Louvre :<\/p>\n\n\n\n Dieu nous dit qu\u2019il a confiance en nous parce que notre avenir est d\u2019abord ce que nous en ferons.(\u2026) La promesse de Dieu, ce n\u2019est pas une pr\u00e9diction sur l\u2019avenir, mais la r\u00e9v\u00e9lation de ce que nous sommes capables d\u2019accomplir, d\u2019ores et d\u00e9j\u00e0, en nous laissant la libert\u00e9 d\u2019emprunter le chemin que nous voulons (\u2026) Le Dieu de la promesse est ce Dieu qui ouvre des intervalles, des \u00ab entre deux \u00bb entre notre pr\u00e9sent et notre futur pour que nous puissions remplir notre vie de ce qui est bon pour nous, de ce qui nous rend heureux, de ce qui favorise la vie \u00bb.<\/em><\/em><\/p>\n\n\n\n Dans le texte de Marc (appel\u00e9 la \u00ab petite apocalypse \u00bb : le mot en grec signifie \u00ab R\u00e9v\u00e9lation \u00bb), ce qui est r\u00e9v\u00e9l\u00e9 et ce qui se joue, c\u2019est de nous inviter \u00e0 nous montrer vigilants, de veiller \u00e0 accueillir la confiance que Dieu nous accorde.<\/p>\n\n\n\n Et l\u2019autre r\u00e9v\u00e9lation, c\u2019est de veiller \u00e0 ce que la confiance donn\u00e9e devienne une confiance f\u00e9conde, cr\u00e9atrice.<\/p>\n\n\n\n Une confiance qui nous mette en mouvement, une confiance sereine qui nous permette de vivre dans la conviction que rien n\u2019est jamais perdu, ni jou\u00e9 d\u2019avance.<\/p>\n\n\n\n Et il y a une autre r\u00e9v\u00e9lation : cette confiance donn\u00e9e, elle r\u00e9sonne au son de la promesse du Christ : \u00ab Voici, je suis avec vous, tous les jours, jusqu\u2019\u00e0 la fin des temps \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Amen<\/p>\n\n\n\n Pri\u00e8re d\u2019intercession<\/strong><\/p>\n\n\n\n L\u2019ap\u00f4tre Paul nous l\u2019a dit dans l\u2019\u00c9criture :<\/p>\n\n\n\n Soyez toujours joyeux <\/p>\n\n\n\n La gr\u00e2ce du Seigneur J\u00e9sus soit avec vous.<\/p>\n\n\n\n Soyez en paix les uns avec les autres.<\/p>\n\n\n\n Aujourd\u2019hui, des fr\u00e8res et des s\u0153urs en humanit\u00e9<\/p>\n\n\n\n Ne sont pas joyeux, car ils connaissent la solitude, la peur, la faim, la souffrance et la maladie.<\/p>\n\n\n\n Aujourd\u2019hui, des fr\u00e8res et s\u0153urs en humanit\u00e9<\/p>\n\n\n\n ne sont pas en paix car ils vivent la haine, la violence, l\u2019oppression, la rancune et l\u2019entre-deux inconfortable.<\/p>\n\n\n\n Aujourd\u2019hui, des fr\u00e8res et s\u0153urs en humanit\u00e9<\/p>\n\n\n\n ne vivent pas la gr\u00e2ce car ils sont prisonniers de leurs idoles, de l\u2019orgueil et de la cupidit\u00e9, de leur \u00e9go\u00efsme.<\/p>\n\n\n\n Nous te prions, Seigneur, pour que notre monde vive ces paroles que tu nous a laiss\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n Nous te remettons tous ceux que tu confies \u00e0 notre pri\u00e8re, et particuli\u00e8rement ceux qui ne trouvent pas la joie, ceux qui ne sont pas en paix, ceux qui ne vivent pas de ta gr\u00e2ce.<\/p>\n\n\n\n parce que parfois l\u2019\u00e9preuve est trop lourde, la t\u00e9n\u00e8bre trop \u00e9paisse, l\u2019esp\u00e9rance trop lointaine.<\/p>\n\n\n\n Nous te remettons les dirigeants du monde, les organisations internationales auxquelles ils ont adh\u00e9r\u00e9 pour qu\u2019ils aient \u00e0 c\u0153ur de promouvoir la justice et la paix.<\/p>\n\n\n\n Nous te remettons les familles et les communaut\u00e9s pour qu\u2019elles soient lieu de partage, d\u2019amour et de r\u00e9conciliation.<\/p>\n\n\n\n Nous te remettons nos \u00c9glises, pour qu\u2019elles proclament et vivent ta justice, ta lib\u00e9ration.<\/p>\n\n\n\n Alors, Seigneur, notre Dieu,<\/p>\n\n\n\n Montre-nous le chemin,<\/p>\n\n\n\n Garde nous vigilants \u00e0 ta confiance donn\u00e9e<\/p>\n\n\n\n Ouvre nos yeux,<\/p>\n\n\n\n \u00c9veille notre imagination. <\/p>\n\n\n\n Amen <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Lectures bibliques: Matthieu 28, 16-20 et Marc 13, 32-37 Message de V\u00e9ronique Tschanz Anderegg Peut-\u00eatre qu\u2019en \u00e9coutant les 2 textes bibliques, vous vous \u00eates demand\u00e9 : \u00ab Quel est le lien entre ces passages ? \u00bb Je vous l\u2019accorde, ce lien ne saute pas aux yeux ! 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