{"id":14571,"date":"2023-09-13T08:11:20","date_gmt":"2023-09-13T07:11:20","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=14571"},"modified":"2023-09-13T08:11:20","modified_gmt":"2023-09-13T07:11:20","slug":"par-amour-etre-artisan-du-pardon-de-dieu","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/par-amour-etre-artisan-du-pardon-de-dieu\/","title":{"rendered":"Par amour, \u00eatre artisan du pardon de Dieu"},"content":{"rendered":"\n
Cultes des 9 et 10 septembre 2023<\/strong> \u00e0 M\u00f4tiers et Saint-Sulpice<\/strong><\/p>\n\n\n\n C\u00e9l\u00e9br\u00e9s par Cyprien Mbassi<\/em><\/p>\n\n\n\n Lectures bibliques<\/u><\/strong> :<\/p>\n\n\n\n Premi\u00e8re lecture : Romains 13, 8-10<\/p>\n\n\n\n \u00c9vangile\u00a0: Matthieu 18, 15-20<\/p>\n\n\n\n Chers fr\u00e8res et s\u0153urs,<\/p>\n\n\n\n En m\u00e9ditant sur l\u2019\u00e9vangile que nous venons d\u2019\u00e9couter, j\u2019ai vu que le traducteur de la Bible que j\u2019utilise a donn\u00e9 comme titre \u00e0 ce texte : \u00ab La correction fraternelle et le jugement de l\u2019Eglise \u00bb. C\u2019est un titre qui peut para\u00eetre dur. On ne peut pas corriger quelqu\u2019un, m\u00eame fraternellement, sans risquer de le mettre sur la d\u00e9fensive, de le blesser, de provoquer des ranc\u0153urs.<\/p>\n\n\n\n Et \u00ab le jugement de l\u2019Eglise \u00bb dont il est question dans ce titre para\u00eet encore plus redoutable, puisque beaucoup assimilent ce jugement \u00e0 celui de Dieu. Lire ce texte de l\u2019\u00e9vangile sous l\u2019angle de \u00ab la correction fraternelle \u00bb et du \u00ab jugement de l\u2019Eglise \u00bb me semble donc d\u00e9licat. <\/p>\n\n\n\n La lettre aux Romains qui a \u00e9t\u00e9 lue avant l\u2019Evangile propose un angle de lecture beaucoup plus \u00e9vang\u00e9lique : \u00ab N\u2019ayez de dette envers personne, dit l\u2019ap\u00f4tre Paul, sauf celle de l\u2019amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Si on consid\u00e8re l\u2019amour du prochain comme le projecteur qui \u00e9claire l\u2019\u00e9vangile d\u2019aujourd\u2019hui, alors on sort du jugement et on sort d\u2019une correction fraternelle qui risquerait d\u2019\u00eatre moralisante. <\/p>\n\n\n\n \u00ab Si ton fr\u00e8re a commis un p\u00e9ch\u00e9 \u00bb, dit J\u00e9sus au d\u00e9but du texte. Face au p\u00e9ch\u00e9, face \u00e0 la faute, l\u2019attitude de l\u2019amour est le pardon. Lisons donc cet \u00e9vangile sous l\u2019angle d\u2019un amour qui veut le bien de l\u2019autre, un amour qui manifeste \u00e0 l\u2019autre le pardon de Dieu\u2026<\/p>\n\n\n\n Dans la pri\u00e8re du \u00ab Notre p\u00e8re \u00bb, il est question de pardonner \u00ab \u00e0 ceux qui nous ont offens\u00e9s \u00bb. Ailleurs dans l\u2019Evangile, J\u00e9sus demande de \u00ab pardonner jusqu\u2019\u00e0 septante fois sept fois \u00bb (Mt 18, 22). Que chacun de vous pardonne \u00e0 son fr\u00e8re du fond du c\u0153ur, dit-il encore (Mt 18, 35). Mais dans ces diff\u00e9rents cas, J\u00e9sus ne dit pas comment proc\u00e9der concr\u00e8tement, d\u2019autant plus que nous avons du mal \u00e0 pardonner.<\/p>\n\n\n\n Lorsque quelqu\u2019un agit de fa\u00e7on contraire aux valeurs et \u00e0 la foi, ou lorsque quelqu\u2019un nous a fait du tort, la souffrance que nous ressentons s\u2019oppose parfois \u00e0 toute envie de pardonner. L\u2019id\u00e9e de pardonner donne l\u2019impression qu\u2019on se fait violence. Le pardon est difficile parce qu\u2019il para\u00eet injuste : le coupable n\u2019est pas sanctionn\u00e9, la victime n\u2019obtient pas r\u00e9paration. <\/p>\n\n\n\n Pourtant, si nous m\u00e9ditions sur l\u2019\u00e9vangile d\u2019aujourd\u2019hui, peut-\u00eatre l\u2019id\u00e9e de pardonner nous para\u00eetra moins p\u00e9nible. Nous y d\u00e9couvrons, en effet, pourquoi<\/strong> il est important de pardonner, et comment<\/strong> aller jusqu\u2019au bout du pardon.<\/p>\n\n\n\n Pourquoi pardonner ? <\/strong>Parce que le pardon intervient en faveur d\u2019un lien que la faute a affect\u00e9 : le lien aux autres, le lien \u00e0 Dieu, et le lien \u00e0 soi-m\u00eame si souvent oubli\u00e9 : \u00ab Tu aimeras ton prochain comme toi-m\u00eame \u00bb. Nous avons besoin de nous pardonner \u00e0 nous-m\u00eames autant que nous avons besoin du pardon d\u2019autrui.<\/p>\n\n\n\n Le pardon intervient en faveur d\u2019un lien d\u2019amour, un lien d\u2019amiti\u00e9, un lien de respect, un lien familial. Notons que ce sont des r\u00e9f\u00e9rences \u00e0 la famille qui encadrent l\u2019\u00e9vangile d\u2019aujourd\u2019hui : \u00ab Si ton fr\u00e8re<\/strong> a commis un p\u00e9ch\u00e9 \u00bb, dit l\u2019\u00e9vangile. \u00ab Ton fr\u00e8re \u00bb : comme toi, comme moi, il est enfant de Dieu notre P\u00e8re. Et il est dit \u00e0 la fin du texte : \u00ab Si deux d\u2019entre vous sur la terre se mettent d\u2019accord pour demander quoi que ce soit, ils l\u2019obtiendront de mon P\u00e8re qui est aux cieux \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Le pardon intervient donc en faveur de liens<\/strong> de famille qui unissent le ciel et la terre ; des liens<\/strong> de famille qui associent le c\u0153ur humain et le c\u0153ur de Dieu : \u00ab Ce que vous aurez li\u00e9 sur la terre, dit J\u00e9sus, sera li\u00e9 dans le ciel \u00bb. <\/p>\n\n\n\n La faute est un mal. Elle affecte l\u2019harmonie de la relation. Elle est contraire \u00e0 l\u2019amour. En pardonnant, nous r\u00e9sistons aux logiques contraires \u00e0 l\u2019amour. Or \u00ab Dieu est amour \u00bb, dit l\u2019ap\u00f4tre Jean dans sa premi\u00e8re lettre (I Jn 4, 8). Choisir l\u2019amour, choisir l\u2019harmonie dans la relation, c\u2019est manifester \u00e0 Dieu notre volont\u00e9 qu\u2019il maintienne sa pr\u00e9sence dans un espace de notre vie bouscul\u00e9 par des logiques contraires \u00e0 l\u2019amour. <\/p>\n\n\n\n Le pardon \u00e9carte ces influences n\u00e9gatives qui affaiblissent le lien \u00e0 soi-m\u00eame, \u00e0 l\u2019autre et \u00e0 Dieu : \u00ab Ce que vous aurez d\u00e9li\u00e9 sur la terre, dit J\u00e9sus, sera d\u00e9li\u00e9 dans le ciel \u00bb. Le pardon nous d\u00e9lie<\/strong> de la ranc\u0153ur, de la rancune, de la haine, de la vengeance. La rancune est comme une dette qu\u2019on s\u2019impose. Elle est la dette d\u2019un ch\u00e2timent \u00e0 rendre. Elle est la dette d\u2019une souffrance \u00e0 restituer. Or, dans la lecture que nous avons \u00e9cout\u00e9e, l\u2019ap\u00f4tre Paul nous demande de n\u2019avoir \u00ab de dette envers personne, sauf celle de l\u2019amour mutuel\u2026 L\u2019amour ne fait rien de mal au prochain, poursuit-il \u00bb. <\/p>\n\n\n\n En nous d\u00e9liant des logiques n\u00e9gatives, le pardon devient un choix d\u2019aimer, un choix de pr\u00e9server le lien fraternel, un choix d\u2019honorer Dieu notre P\u00e8re qui aime infiniment chacune et chacun de nous, malgr\u00e9 nos limites et nos d\u00e9faillances. <\/p>\n\n\n\n Le pardon est donc une dimension essentielle de l\u2019amour. Que ce soit pour nous lier au bien ou pour nous d\u00e9lier du mal, l\u2019amour qui pardonne a une port\u00e9e qui touche le ciel. Comme le disait S\u00e9verine Schl\u00fcter dans sa pr\u00e9dication il y a quinze jours : \u00ab Nos choix, nos d\u00e9cisions ont des cons\u00e9quences dans le ciel ! \u00bb (Dimanche 27 ao\u00fbt). Le pardon est choix d\u2019aimer. Il a des cons\u00e9quences en Dieu. C\u2019est pourquoi il fait advenir le ciel dans notre quotidien.<\/p>\n\n\n\n Mais comment pardonner ?<\/strong> Que nous dit l\u2019\u00e9vangile du jour sur la mani\u00e8re de pardonner ? Remarquons que J\u00e9sus nous sugg\u00e8re d\u2019aller vers la personne qui est en faute : \u00ab Si ton fr\u00e8re a commis un p\u00e9ch\u00e9 [contre toi], va lui faire des reproches seul \u00e0 seul \u00bb. <\/p>\n\n\n\n La faute de l\u2019autre peut nous donner envie de prendre nos distances. Mais J\u00e9sus nous recommande la direction inverse. Il nous demande d\u2019aller vers lui pour r\u00e9pondre par l\u2019amour<\/strong> \u00e0 un manquement \u00e0 l\u2019amour.<\/p>\n\n\n\n Oui, la faute de l\u2019autre est une transgression de l\u2019amour. Autrement dit, celui qui fait du mal est \u00e0 plaindre parce qu\u2019il est dans la transgression des valeurs de respect, d\u2019amiti\u00e9, d\u2019amour. L\u2019auteur du mal est lui-m\u00eame la premi\u00e8re victime du tort qu\u2019il commet. Le mal qu\u2019il fait montre qu\u2019il a besoin d\u2019aide. Il a besoin d\u2019un regain d\u2019humanit\u00e9. Il a besoin d\u2019\u00eatre sensibilis\u00e9 \u00e0 l\u2019harmonie de la relation.<\/p>\n\n\n\n Or, c\u2019est par l\u2019amour, et non par la d\u00e9mission, que J\u00e9sus demande de r\u00e9pondre aux manquements \u00e0 l\u2019amour. \u00ab Moi, je vous dis de ne pas riposter au m\u00e9chant, dit-il dans l\u2019Evangile\u2026 Aimez vos ennemis, poursuit-il, priez pour ceux qui vous pers\u00e9cutent \u00bb Mt 5, 39.44). J\u00e9sus nous invite \u00e0 faire du pardon une d\u00e9marche d\u2019amour fraternel.<\/p>\n\n\n\n Or, nous le savons, l\u2019amour vrai est bienveillant. Quand on aime, on veut le bien de l\u2019autre. Et dans la mesure du possible, on y contribue. Nous sommes invit\u00e9s \u00e0 un pardon qui n\u2019est pas indiff\u00e9rent au sort de l\u2019autre ; un pardon soucieux de l\u2019am\u00e9lioration de l\u2019autre. <\/p>\n\n\n\n C\u2019est pourquoi J\u00e9sus recommande de parler d\u2019abord \u00e0 la personne fautive. Il s\u2019agit de solliciter son \u00e9coute. Le verbe \u00ab \u00e9couter \u00bb est employ\u00e9 jusqu\u2019\u00e0 quatre fois dans la d\u00e9marche propos\u00e9e. D\u2019apr\u00e8s le livre des Proverbes, \u00ab Celui qui sait \u00e9couter les le\u00e7ons de la vie aura sa place parmi les sages \u00bb (Pr 15, 31). L\u2019\u00e9coute est sagesse de vie. Elle est la participation qu\u2019on attend du fautif sur son propre chemin de conversion.<\/p>\n\n\n\n Reprendre un proche avec bienveillance, c\u2019est lui proposer un chemin de vie. \u00ab S\u2019il t\u2019\u00e9coute, dit J\u00e9sus, tu as gagn\u00e9 ton fr\u00e8re \u00bb. Mais si la rencontre n\u2019est pas concluante, alors on fait appel \u00e0 la m\u00e9diation d\u2019un ou deux proches. Si la personne n\u2019\u00e9coute toujours pas, on s\u2019adresse \u00e0 l\u2019assembl\u00e9e de l\u2019Eglise. <\/p>\n\n\n\n C\u2019est cela aller jusqu\u2019au bout du pardon. C\u2019est entamer toutes les d\u00e9marches appropri\u00e9es pour que l\u2019autre reconnaisse que sa logique est contraire au respect, \u00e0 l\u2019amiti\u00e9, \u00e0 l\u2019amour.<\/p>\n\n\n\n Aller jusqu\u2019au bout du pardon, c\u2019est aussi lui donner une dimension solidaire. C\u2019est savoir faire appel \u00e0 la m\u00e9diation d\u2019autres personnes pour reprendre celui ou celle qui nous a fait du tort. Si un proche refuse de m\u2019\u00e9couter, je peux demander \u00e0 son meilleur ami ou sa meilleure amie de lui parler.<\/p>\n\n\n\n Aller jusqu\u2019au bout du pardon, c\u2019est par-dessus tout, confier d\u00e9licatement la personne qui nous a offens\u00e9 \u00e0 l\u2019assembl\u00e9e de l\u2019Eglise, autrement dit, \u00e0 un groupe de croyants. Des croyants qui se mettent d\u2019accord pour demander \u00e0 Dieu la conversion du c\u0153ur d\u2019un proche seront \u00e9cout\u00e9s et exauc\u00e9s : \u00ab Si deux d\u2019entre vous sur la terre se mettent d\u2019accord pour demander quoi que ce soit, dit J\u00e9sus, ils l\u2019obtiendront de mon P\u00e8re qui est aux cieux \u00bb.<\/p>\n\n\n\n De m\u00eame, des croyants qui se r\u00e9unissent en pri\u00e8re pour demander \u00e0 Dieu la conversion du c\u0153ur d\u2019un proche seront \u00e9cout\u00e9s et exauc\u00e9s : \u00ab Quand deux ou trois sont r\u00e9unis en mon nom, dit encore J\u00e9sus, je suis l\u00e0, au milieu d\u2019eux \u00bb.<\/p>\n\n\n\n Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Cultes des 9 et 10 septembre 2023 \u00e0 M\u00f4tiers et Saint-Sulpice C\u00e9l\u00e9br\u00e9s par Cyprien Mbassi Lectures bibliques : Premi\u00e8re lecture : Romains 13, 8-10 \u00c9vangile\u00a0: Matthieu 18, 15-20 Chers fr\u00e8res et s\u0153urs, En m\u00e9ditant sur l\u2019\u00e9vangile que nous venons d\u2019\u00e9couter, j\u2019ai vu que le traducteur de la Bible que j\u2019utilise a donn\u00e9 comme titre \u00e0 ce … Continuer la lecture de « Par amour, \u00eatre artisan du pardon de Dieu »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-14571","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n