{"id":14465,"date":"2023-08-24T06:17:25","date_gmt":"2023-08-24T05:17:25","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=14465"},"modified":"2023-08-24T06:17:25","modified_gmt":"2023-08-24T05:17:25","slug":"un-bras-de-fer-avec-jesus","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/un-bras-de-fer-avec-jesus\/","title":{"rendered":"Un bras de fer avec J\u00e9sus"},"content":{"rendered":"\n
Pr\u00e9dication des 19 et 20 ao\u00fbt 2023 \u00e0 M\u00f4tiers et \u00e0 La C\u00f4te-aux-F\u00e9es<\/p>\n\n\n\n
de Ren\u00e9 Perret<\/em><\/p>\n\n\n\n Texte biblique\u00a0: Matthieu 15, 21-28<\/p>\n\n\n\n Le r\u00e9cit d\u2019Evangile que nous m\u00e9ditons aujourd\u2019hui est un exemple parlant pour moi d\u2019un concept que l\u2019Eglise a d\u00e9fini au d\u00e9but de son histoire : celui de J\u00e9sus vrai homme et vrai Dieu.<\/p>\n\n\n\n Permettez moi cette introduction, car je la crois importante pour notre lecture des Evangiles, ces quatre t\u00e9moignages diff\u00e9rents d\u2019une m\u00eame vie, celle de J\u00e9sus notre Christ.<\/p>\n\n\n\n Pour le dire en deux mots : si J\u00e9sus \u00e9tait seulement vrai Dieu, il n\u2019aurait pas vraiment souffert et ne serait pas vraiment mort \u00e0 Golgotha. Et s\u2019il \u00e9tait seulement homme, il ne serait pas vraiment ressuscit\u00e9 au matin de P\u00e2ques.<\/p>\n\n\n\n Mais garder les deux dimensions de J\u00e9sus \u2013 vrai homme ET vrai Dieu \u2013 pose parfois question, et c\u2019est le cas aujourd\u2019hui.<\/p>\n\n\n\n Contrairement \u00e0 bien des th\u00e9ologiens et bien des Eglises, catholique et \u00e9vang\u00e9liques, je crois ici J\u00e9sus aussi vrai homme, et c\u2019est ce qui fait le sel de notre r\u00e9cit.<\/p>\n\n\n\n Pour terminer avec mon introduction, J\u00e9sus \u00e9tait vrai homme \u00e0 Geths\u00e9man\u00e9, quand (pour Matthieu) il connait l\u2019angoisse et la peur ; (pour Marc) qu\u2019il confie \u00e0 ses disciples que son \u00e2me est triste \u00e0 en mourir \u00bb ; (pour Luc) que sa sueur \u00e9tait comme des caillots de sang. Et de m\u00eame sur la croix, pour Marc et Matthieu, J\u00e9sus criant \u00ab Mon Dieu, pourquoi m\u2019as-tu abandonn\u00e9 ? \u00bb ne cite pas simplement le Psaume 22, il crie avec les mots que tout Juif connait, et il meurt en poussant un dernier cri. <\/p>\n\n\n\n Ici, J\u00e9sus vient de quitter son pays, apr\u00e8s une explication avec des Pharisiens et des scribes de J\u00e9rusalem venus l\u2019interroger sur ce qui est pur et impur. La r\u00e9ponse de J\u00e9sus est claire : ce qui sort de la bouche de l\u2019homme, donc ce qui vient de son c\u0153ur, voil\u00e0 ce qui le rend pur, ou impur.<\/p>\n\n\n\n Cette notion est importante : se laver les mains avant de manger, manger un jour de sabbat, tout \u00e7a c\u2019est secondaire pour J\u00e9sus, m\u00eame si pour les Juifs ce sont des prescriptions importantes.<\/p>\n\n\n\n Partons donc dans la rencontre qui nous attend avec cette notion : ce qui sort de la bouche, et donc du c\u0153ur, voil\u00e0 ce qui rend pur ou non.<\/p>\n\n\n\n Pourquoi J\u00e9sus est-il venu \u00e0 l\u2019\u00e9tranger ? Matthieu ne le dit pas. Apr\u00e8s cette rencontre, il sera de retour en Galil\u00e9e. Pour l\u2019heure, il est dans le pays de la femme qui vient \u00e0 sa rencontre.<\/p>\n\n\n\n Et cette femme a entendu parler de lui. Elle croit qu\u2019il peut venir \u00e0 son secours, et la d\u00e9livrer de ce qui la tourmente, la maladie de sa fille. C\u2019est pourquoi elle fonce sur lui et lui demande son aide \u00e0 grands cris.<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus ne lui r\u00e9pond pas un mot. Comme l\u2019image sur la feuille de chants, J\u00e9sus est muet, bras crois\u00e9s. Etonnant, pour celui qui est tout accueil ! J\u2019aime le commentaire que fait Luther de cette attitude :<\/p>\n\n\n\n \u00ab Pleine de foi dans ce qu\u2019on lui a annonc\u00e9 du Christ, la femme vient \u00e0 lui, mais voil\u00e0 qu\u2019il appara\u00eet tout diff\u00e9rent, comme s\u2019il voulait tromper la foi et la confiance qu\u2019elle a et rendre fausse l\u2019id\u00e9e de lui qu\u2019elle d\u00e9sirait avoir : est-ce l\u00e0 cet homme si bon et amical ? Sont-ce l\u00e0 les bonnes paroles que j\u2019ai entendu dire de lui et auxquelles j\u2019ai cru ? Cela ne peut \u00eatre vrai. Il est ton ennemi, il ne veut pas de toi. Il pourrait au moins dire un mot, me dire : je ne veux pas.<\/p>\n\n\n\n Mais il se tait, comme un caillou ! C\u2019est vraiment une sale histoire si Dieu se montre si s\u00e9rieux et en col\u00e8re, et s\u2019il cache sa gr\u00e2ce si haut et si profond\u2026<\/p>\n\n\n\n Et maintenant, que fait la petite femme ? Elle ne s\u2019occupe pas de ces fa\u00e7ons d\u00e9sagr\u00e9ables et dures du Christ, elle ne se laisse pas tromper, elle ne se f\u00e2che pas ; elle continue \u00e0 croire dur et ferme au bien qu\u2019elle a entendu dire de lui et elle ne renonce pas. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Les disciples de J\u00e9sus, eux, ne perdent pas de temps : en bons garde-du-corps de J\u00e9sus, ils veulent que J\u00e9sus la chasse, car elle les d\u00e9range.<\/p>\n\n\n\n Quand J\u00e9sus parle enfin, c\u2019est pour dire \u00e0 cette maman que Dieu ne l\u2019a pas envoy\u00e9 pour des \u00e9trangers.<\/p>\n\n\n\n Mais cette femme continue : elle veut absolument que J\u00e9sus intervienne pour sa fille. Elle croit en lui malgr\u00e9 son silence, sa r\u00e9ponse n\u00e9gative.<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus continue de r\u00e9sister \u00e0 cette maman. Il lui parle de chiens et de petits enfants, et la femme comprend qu\u2019il la compare \u00e0 de petits chiens. C\u2019est une image tr\u00e8s dure pour elle, elle pourrait la prendre comme une gifle.<\/p>\n\n\n\n Mais cette femme continue : si elle ne vaut pas mieux aux yeux de J\u00e9sus qu\u2019un petit chien, qu\u2019au moins elle ait une miette de son aide !<\/p>\n\n\n\n Et c\u2019est l\u00e0 que J\u00e9sus craque ! Elle l\u2019a convaincu d\u2019agir, m\u00eame s\u2019il ne l\u2019avait pas pr\u00e9vu. Il reconnait que sa foi est grande, et il exauce sa demande : sa fille est d\u00e9livr\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus ici a \u00e9t\u00e9 vrai homme. Fid\u00e8le \u00e0 la mission qu\u2019il a re\u00e7ue, ce n\u2019est qu\u2019apr\u00e8s sa r\u00e9surrection qu\u2019il s\u2019adressera aux nations. Ce sont d\u2019ailleurs les derni\u00e8res paroles qu\u2019il donne \u00e0 ses disciples quand il les retrouve en Galil\u00e9e : \u00ab Tout pouvoir m\u2019a \u00e9t\u00e9 donn\u00e9 au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples\u2026 \u00bb<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus vrai homme r\u00e9siste \u00e0 cette femme, dans un dialogue qui ressemble \u00e0 un bras de fer entre deux volont\u00e9s. Et la femme le fait plier par sa foi, par ce qui sort de son c\u0153ur et de sa bouche. Et l\u00e0, J\u00e9sus reconnait que la puret\u00e9 de sa demande exige une r\u00e9ponse qu\u2019il n\u2019avait pas pr\u00e9vue.<\/p>\n\n\n\n J\u2019insiste : je ne crois pas \u00e0 J\u00e9sus testant la foi de cette femme, comme il le fait parfois. Et c\u2019est pourquoi j\u2019appr\u00e9cie cette note de la th\u00e9ologienne Fran\u00e7oise Dolto :<\/p>\n\n\n\n \u00ab \u00c0 cause de la parole de cette femme\u2026 J\u00e9sus d\u00e9couvre l\u2019\u00e9tendue des affaires de son P\u00e8re, de la maison de son P\u00e8re. \u00c0 Cana, une femme (Marie) le fait entrer dans la vie publique.<\/p>\n\n\n\n Ici, en terre \u00e9trang\u00e8re, une femme le fait entrer dans la vie universelle. \u00bb <\/p>\n\n\n\n Pour nous, cette Canan\u00e9enne est un mod\u00e8le important. Son besoin d\u2019aide la pousse vers J\u00e9sus, comme nous le faisons quand nous prions et demandons \u00e0 J\u00e9sus de nous aider.<\/p>\n\n\n\n Mais comme elle, parfois nous ne recevons pas de r\u00e9ponse \u00e0 notre pri\u00e8re. Dieu reste silencieux. Alors, comme elle, insistons ! Continuons de demander ce dont nous avons besoin. Ne baissons pas les bras, en pensant que notre pri\u00e8re n\u2019est pas entendue, ou que Dieu ne veut pas nous r\u00e9pondre.<\/p>\n\n\n\n Nous pouvons nous sentir tous petits, tous pauvres, tout d\u00e9munis quand nous prions.<\/p>\n\n\n\n Mais m\u00eame ainsi, faisons comme cette femme : osons dire \u00e0 Dieu ce dont nous avons besoin, avec audace, gardons fermement cette confiance que nous recevrons une r\u00e9ponse.<\/p>\n\n\n\n Nous pouvons aussi nous entourer de gens qui porteront notre pri\u00e8re avec nous. Se sentir soutenus dans l\u2019\u00e9preuve est tr\u00e8s important.<\/p>\n\n\n\n Et, comme pour cette femme, je le crois, Dieu finira par nous exaucer. <\/p>\n\n\n\n Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9dication des 19 et 20 ao\u00fbt 2023 \u00e0 M\u00f4tiers et \u00e0 La C\u00f4te-aux-F\u00e9es de Ren\u00e9 Perret Texte biblique\u00a0: Matthieu 15, 21-28 Le r\u00e9cit d\u2019Evangile que nous m\u00e9ditons aujourd\u2019hui est un exemple parlant pour moi d\u2019un concept que l\u2019Eglise a d\u00e9fini au d\u00e9but de son histoire : celui de J\u00e9sus vrai homme et vrai Dieu. … Continuer la lecture de « Un bras de fer avec J\u00e9sus »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-14465","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n