{"id":14265,"date":"2023-07-25T08:59:32","date_gmt":"2023-07-25T07:59:32","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=14265"},"modified":"2023-07-25T08:59:32","modified_gmt":"2023-07-25T07:59:32","slug":"parabole-du-bon-grain-et-de-livraie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/parabole-du-bon-grain-et-de-livraie\/","title":{"rendered":"Parabole du bon grain et de l\u2019ivraie"},"content":{"rendered":"\n
Cultes des 22 juillet \u00e0 M\u00f4tiers et 23 juillet 2023 \u00e0 Buttes<\/strong><\/p>\n\n\n\n Pr\u00e9dication <\/strong><\/p>\n\n\n\n (Matthieu 13\/24-30)<\/strong><\/p>\n\n\n\n Les paraboles des Evangiles sont de br\u00e8ves histoires qu\u2019inspirait \u00e0 J\u00e9sus la vie ordinaire des gens de Galil\u00e9e, labourant leur champ ou prenant soin de leur troupeau, jetant \u00e0 l\u2019eau leurs filets de p\u00eacheur ou confront\u00e9s \u00e0 des querelles d\u2019argent ou de famille\u2026<\/p>\n\n\n\n Histoires simples en apparence, qui interpellaient les gens sur leurs habitudes et leurs comportements.<\/p>\n\n\n\n En s\u2019adressant \u00e0 eux en paraboles, J\u00e9sus ne leur donnait pas des le\u00e7ons de morale \u00e0 la mani\u00e8re des ma\u00eetres de la Loi, ni des recettes de sagesse ou de f\u00e9licit\u00e9 comme les philosophes, pas plus qu\u2019il ne leur enseignait des v\u00e9rit\u00e9s derni\u00e8res sur Dieu, sur ce monde ou sur eux-m\u00eames.<\/p>\n\n\n\n \u2018Parabole\u2019<\/em> : en grec, ce mot signifie litt\u00e9ralement \u2018ce qui est lanc\u00e9 \u00e0 c\u00f4t\u00e9\u2019, <\/em>– comme les graines que le semeur diss\u00e9minait sur toutes les parties de son champ, m\u00eame celles qui n\u2019\u00e9taient gu\u00e8re prometteuses.<\/p>\n\n\n\n Les paraboles : des paroles jet\u00e9es \u00e0 tout vent et \u00e0 tout venant, destin\u00e9es \u00e0 mettre en mouvement les gens plut\u00f4t qu\u2019\u00e0 les rassurer, pleines de questions plut\u00f4t que de r\u00e9ponses\u2026<\/p>\n\n\n\n Celle du bon grain et de l\u2019ivraie nous interroge \u00e0 double titre : d\u2019une part sur l\u2019image que nous nous faisons du Royaume de Dieu dans son rapport au temps et au mal, et d\u2019autre part sur nous-m\u00eames et notre rapport au temps et au mal.<\/p>\n\n\n\n 1. En ce qui concerne le moment o\u00f9 adviendra enfin le Royaume promis et tant esp\u00e9r\u00e9 de Dieu, la parabole rappelle ladur\u00e9e incontournable, incompressible, entre les semailles et les moissons : il faut du temps pour que le grain m\u00fbrisse et que croissent les \u00e9pis !<\/p>\n\n\n\n Durant ce temps, la parabole souligne qu\u2019il y a place sur terre pour les bonnes comme pour les mauvaises herbes : de m\u00eame que le semeur diss\u00e9minait ses graines sur tous les recoins de son champ sans en exclure aucun au pr\u00e9alable, de m\u00eame le champ accueille et fait cro\u00eetre toute sorte de grains, sans que le propri\u00e9taire op\u00e8re \u00e0 l\u2019avance un tri entre les bons et les mauvais.<\/p>\n\n\n\n Mais les auditeurs de la parabole, – ceux du temps de J\u00e9sus comme nous aujourd\u2019hui -, savent bien que tout ce qui pousse sur terre n\u2019est pas utile ni bienfaisant, et qu\u2019il n\u2019est gu\u00e8re recommand\u00e9 de moudre n\u2019importe quels grains pour en cuire notre pain quotidien !<\/p>\n\n\n\n D\u2019o\u00f9 la question imm\u00e9diate des serviteurs qui sonne comme un reproche au ma\u00eetre :<\/p>\n\n\n\n Si tu as sem\u00e9 du bon grain, d\u2019o\u00f9 provient donc cette mauvaise herbe ?<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Et pourquoi la laisses-tu pousser sur ton champ ?<\/em><\/p>\n\n\n\n A ces questions, la parabole ne r\u00e9pond pas, – mais elle pr\u00e9cise que ce n\u2019est pas le ma\u00eetre qui a sem\u00e9 ces herbes malfaisantes, mais un \u2018ennemi\u2019 <\/em>: un \u2018ennemi\u2019 <\/em>a subrepticement diss\u00e9min\u00e9 des graines nocives au milieu des semailles de Dieu.<\/p>\n\n\n\n Et la parabole ajoute aussit\u00f4t qu\u2019il n\u2019est pas judicieux pour l\u2019homme de se pr\u00e9cipiter pour arracher d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent la mauvaise herbe, puisqu\u2019elle c\u00f4toie la bonne : vouloir l\u2019\u00e9liminer, ce serait porter atteinte en m\u00eame temps au bon grain qui pousse juste \u00e0 c\u00f4t\u00e9. Un triage pr\u00e9matur\u00e9 finirait en saccage !<\/p>\n\n\n\n (Dans l\u2019histoire de l\u2019Eglise, croisades et inquisitions n\u2019en ont donn\u00e9 que trop d\u2019exemples\u2026)<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus aurait ainsi pu conclure la parabole par une maxime bien connue :<\/p>\n\n\n\n Laissez le temps au temps !<\/em> Ne vous h\u00e2tez pas de faire le tri !<\/em><\/p>\n\n\n\n Contre les impatients et les fanatiques de son \u00e9poque, J\u00e9sus n\u2019a cess\u00e9 d\u2019appeler ses disciples et ses auditeurs \u00e0 la patience et \u00e0 l\u2019acceptation de la r\u00e9alit\u00e9 telle qu\u2019elle \u00e9tait, avec ses beaut\u00e9s et ses laideurs, ses menaces, sans succomber \u00e0 l\u2019illusion qu\u2019en prenant eux-m\u00eames l\u2019\u00e9puration en main tout pourrait demain \u00eatre parfait dans le meilleur des mondes !<\/p>\n\n\n\n Acceptez de vivre et de vous activer sur une terre o\u00f9 bonne et mauvaise herbe poussent c\u00f4te \u00e0 c\u00f4te : ne sont-elles pas \u00e9clair\u00e9es par un m\u00eame soleil, f\u00e9cond\u00e9es par les m\u00eames pluies du Cr\u00e9ateur ?<\/em><\/p>\n\n\n\n * * *<\/p>\n\n\n\n 2. Voil\u00e0 qui nous ram\u00e8ne \u00e0 nous, – \u00e0 notre responsabilit\u00e9 d\u2019humains sur cette terre o\u00f9 poussent bonnes et mauvaises herbes.<\/p>\n\n\n\n Que pouvons-nous et que devons-nous faire – dans nos vies, nos relations, dans nos collectivit\u00e9s -, lorsque nous constatons que de l\u2019ivraie a pouss\u00e9 juste \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de l\u2019orge et du bl\u00e9, et qu\u2019il n\u2019est pas possible ni judicieux de l\u2019extirper imm\u00e9diatement ?<\/p>\n\n\n\n La parabole nous donne \u00e0 ce propos une indication essentielle : celui qui a sem\u00e9 la mauvaise herbe dans le champ est d\u00e9sign\u00e9 comme un \u2018homme ennemi\u2019<\/em>.<\/p>\n\n\n\n Ce n\u2019est donc pas un autre Dieu, – un Dieu du Mal, Satan ou le Diable -, mais un \u2018ennemi humain\u2019<\/em>.<\/p>\n\n\n\n Celui qui s\u00e8me la zizanie (c\u2019est le mot grec de l\u2019Evangile pour d\u00e9signer l\u2019ivraie !) n\u2019est pas l\u2019\u00e9gal de Dieu : s\u2019il s\u00e9vit encore, semant ses graines de mort et de malheur,l\u2019heure vient o\u00f9 sonnerala moisson. Alors il ne subsistera que ce qui est bon, – ce qui est source et force de vie aux yeux de Dieu.<\/p>\n\n\n\n Contre une vision d\u2019un univers o\u00f9 lutteraient sans fin ni tr\u00eave un Bien et un Mal surnaturels, c\u00e9lestes, sans que l\u2019humain puisse influer d\u2019aucune mani\u00e8re sur l\u2019issue de leur affrontement, la parabole fait mention d\u2019un \u2018homme ennemi\u2019<\/em>.<\/p>\n\n\n\n Et pour lui r\u00e9sister, rien de plus s\u00fbr ni de plus efficace que de nous rappeler toujours ce que l\u2019ap\u00f4tre Paul disait de lui-m\u00eame et de la nature de l\u2019humain :<\/p>\n\n\n\n \u2018J\u2019ai la facult\u00e9 de vouloir le bien, mais pas <\/em>celle de le mettre en \u0153uvre :<\/em><\/p>\n\n\n\n je ne fais pas le bien que je veux, mais le mal que je ne voudrais pas\u2026\u2019 <\/em><\/p>\n\n\n\n (Romains 7\/18-19)<\/em><\/p>\n\n\n\n Si la mauvaise herbe qui pousse dans le champ est due \u00e0 l\u2019intervention d\u2019un \u2019homme ennemi\u2019<\/em>, c\u2019est que l\u2019humain lui-m\u00eame porte sa part de responsabilit\u00e9 dans cette diss\u00e9mination du mal et du malheur, et cela d\u2019autant plus lorsqu\u2019il se laisse gagner par un ang\u00e9lisme trompeur, ignorant ou minimisant ses propres faiblesses, ses limites et ses ambigu\u00eft\u00e9s, et qu\u2019il se met \u00e0 vouloir \u00e9purer \u00e0 sa mani\u00e8re la terre de toute \u2018zizanie\u2019. <\/em>Car cette \u2018zizanie\u2019<\/em>, c\u2019est en lui-m\u00eame qu\u2019elle op\u00e8re !…<\/p>\n\n\n\n * * *<\/p>\n\n\n\n Une derni\u00e8re remarque encore sur notre parabole : s\u2019il est salutaire de reconna\u00eetre et m\u00eame d\u2019accepter sans impatience la pr\u00e9sence du mal et de l\u2019\u2019ennemi\u2019 au<\/em> milieu et au-dedans de nous, il serait faux et dommageable de ne rien voir d\u2019autre sur terre que cette omnipr\u00e9sence du mal et de la mauvaise herbe.<\/p>\n\n\n\n Comment se fait-il que l\u2019on parle le plus souvent de la \u2018parabole de l\u2019ivraie\u2019,<\/em> – comme si la mauvaise herbe \u00e9tait la seule pr\u00e9sente, la seule qui pousse et qui se multiplie dans le champ qu\u2019\u00e9voquait J\u00e9sus ?!<\/p>\n\n\n\n Pourquoi cet accent port\u00e9 sur l\u2019ivraie, – comme si, aux yeux de Dieu, la mauvaise herbe importait plus que le bon grain et qu\u2019elle avait plus d\u2019avenir que lui ?!<\/p>\n\n\n\n Or la parabole telle que la racontait J\u00e9sus sugg\u00e8re exactement le contraire, – tout comme dans l\u2019histoire du semeur diss\u00e9minant ses graines sur toutes sortes de terrains, m\u00eame les moins accueillants, l\u2019essentiel est que la parcelle fertile du champ porte tellement d\u2019\u00e9pis (trente, soixante et m\u00eame cent pour un<\/em>) qu\u2019en fin de compte la moisson surabonde ! (Matthieu 13\/1-8).<\/em><\/p>\n\n\n\n Voil\u00e0 qui nous interpelle sur le regard que nous portons sur le monde et sur nous-m\u00eames :<\/p>\n\n\n\n \u00e0 force d\u2019\u00eatre obnubil\u00e9s par le mal, nous risquons d\u2019avoir une vision d\u00e9form\u00e9e du monde, un jugement fauss\u00e9 sur la r\u00e9alit\u00e9, et de contribuer ainsi \u00e0 faire cro\u00eetre et se r\u00e9pandre le malheur et la malveillance par la m\u00e9fiance et par la peur\u2026<\/p>\n\n\n\n Juste apr\u00e8s la parabole du bon grain et de l\u2019ivraie, l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Matthieu a ins\u00e9r\u00e9 celle d\u2019une graine qui pousse toute seule : la graine de s\u00e9nev\u00e9, l\u2019une des plus petites qui soient, – mais en grandissant elle devient un imposant arbuste, la plus grande des plantes des potagers !<\/p>\n\n\n\n Et J\u00e9sus ajoutait que \u2018les oiseaux du ciel viennent nicher dans ses branches\u2019\u2026<\/em><\/p>\n\n\n\n (Matthieu 13\/31-32)<\/em><\/p>\n\n\n\n C\u2019est un appel \u00e0 la confiance et \u00e0 la foi: quoi que fasse l\u2019\u2019homme ennemi\u2019 <\/em>en nous et parmi nous, le dernier mot revient et reviendra \u00e0 la vie dans le vaste champ du Royaume de Dieu.<\/p>\n\n\n\n Et il y a place en lui pour tout \u00eatre vivant, avec ses faces d\u2019ombre et \u2013 surtout -, de lumi\u00e8re\u2026<\/p>\n\n\n\n Tel est l\u2019avenir, promesse de l\u2019Evangile !<\/p>\n\n\n\n * * * Ion Karakash<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Cultes des 22 juillet \u00e0 M\u00f4tiers et 23 juillet 2023 \u00e0 Buttes Pr\u00e9dication (Matthieu 13\/24-30) Les paraboles des Evangiles sont de br\u00e8ves histoires qu\u2019inspirait \u00e0 J\u00e9sus la vie ordinaire des gens de Galil\u00e9e, labourant leur champ ou prenant soin de leur troupeau, jetant \u00e0 l\u2019eau leurs filets de p\u00eacheur ou confront\u00e9s \u00e0 des querelles d\u2019argent ou … Continuer la lecture de « Parabole du bon grain et de l\u2019ivraie »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-14265","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n