{"id":14220,"date":"2023-07-19T06:27:04","date_gmt":"2023-07-19T05:27:04","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=14220"},"modified":"2023-07-19T06:27:04","modified_gmt":"2023-07-19T05:27:04","slug":"voyez-comme-ils-sement","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/voyez-comme-ils-sement\/","title":{"rendered":"Voyez comme ils s\u00e8ment\u2026"},"content":{"rendered":"\n

Cultes du samedi 16 \u00e0 M\u00f4tiers et du dimanche 16 juillet 2023 aux Bayards (musical et chant\u00e9)<\/p>\n\n\n\n

C\u00e9l\u00e9brant(e)\u00a0: Marylise Kristol-Labant, pasteure \u00e0 la retraite, \u00abrempla\u00e7ante du rempla\u00e7ant\u00bb\u00a0:<\/em><\/p>\n\n\n\n

le pasteur Ren\u00e9 Perret \u00e0 qui je souhaite une bonne convalescence !<\/em><\/p>\n\n\n\n

Lecture et service : Nicole Pizzotti et Rosemarie Fragni\u00e8re que je remercie pour leur accueil<\/em><\/p>\n\n\n\n

Orgue : Jean-Samuel Bucher qui a concoct\u00e9 l\u2019\u00e9crin musical de ces cultes<\/em><\/p>\n\n\n\n

et m\u2019a aid\u00e9 \u2013 par son jeu de mot \u2013 \u00e0 donner le titre \u00e0 ce parcours m\u00e9ditatif<\/em><\/p>\n\n\n\n

Lectures\u00a0: Jacques 3, 18 – Esa\u00efe 55, 10-11 – Matthieu 13, 1-23 –<\/em><\/p>\n\n\n\n

En guise de salutation, d\u2019apr\u00e8s Jacques 3, 18 : Ceux et celles qui cr\u00e9ent la paix autour d\u2019eux, s\u00e8ment dans la paix et, le fruit qu\u2019ils et elles r\u00e9coltent, c\u2019est une vie juste, une vie \u201cajust\u00e9e\u201d aux yeux de Dieu !<\/em><\/p>\n\n\n\n

Pri\u00e8re de repentance inspir\u00e9e par Paul aux Galates 6,7-8 : Je ne me fais pas d\u2019illusion, Seigneur, Dieu ne permet pas qu\u2019on se moque de lui. Chacun r\u00e9colte ce qu\u2019il a sem\u00e9\u2026<\/em><\/p>\n\n\n\n

Pardon, d\u2019apr\u00e8s Bernard Bolay<\/p>\n\n\n\n

Sans toi Seigneur, que serais-je devenu(e) ?<\/p>\n\n\n\n

F\u00e9tu de paille \u00e0 la merci du vent<\/p>\n\n\n\n

Ni graine, ni fruit<\/p>\n\n\n\n

D\u00e9laiss\u00e9(e) sur le champ<\/p>\n\n\n\n

Dans les terres de l\u2019oubli<\/p>\n\n\n\n

Feuille morte,<\/p>\n\n\n\n

Sans vie et sans repos<\/p>\n\n\n\n

Qu\u2019aucun arbre ne porte<\/p>\n\n\n\n

Et qu\u2019emportent<\/p>\n\n\n\n

La temp\u00eate et les eaux<\/p>\n\n\n\n

Mais tu es l\u00e0<\/p>\n\n\n\n

Et ta pr\u00e9sence efface<\/p>\n\n\n\n

Les blessures et l\u2019angoisse<\/p>\n\n\n\n

Un instant j\u2019ai cru<\/p>\n\n\n\n

\u00catre seul(e), perdu(e)<\/p>\n\n\n\n

Mais Tu es l\u00e0<\/p>\n\n\n\n

Dieu pour nous<\/p>\n\n\n\n

Dieu avec nous<\/p>\n\n\n\n

Pri\u00e8re avant les lectures :  Seigneur, mon Dieu, si je n\u2019avais pas lu dans la lecture de ce jour que c\u2019est toi qui \u201cdonne la semence au semeur\u201d, comment continuer \u00e0 semer ?…<\/em><\/p>\n\n\n\n

Le lectionnaire des \u00e9glises c\u2019est tromp\u00e9 de saison pour choisir cette parabole de semaille au temps des moissons\u2026 or, \u00abSi nous n\u2019avions pas sem\u00e9 de salade au printemps, nous n\u2019en aurions pas cueilli pour notre repas dominical, \u00e0 supposer que tous les lecteurs de l\u2019\u00e9vangile du jour soient jardiniers !<\/p>\n\n\n\n

Mais vous l\u2019\u00eates  \ud83d\ude00 !<\/p>\n\n\n\n

Vous \u00eates semeurs de joie ou de tristesse, de pessimisme ou d\u2019esp\u00e9rance !\u00bb<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est ainsi que commence le feuillet du calendrier, Parole pour tous<\/em>, de l\u2019EPUF (l\u2019\u00e9glise protestante unie de France, le dimanche 16 juillet 2023, sous la plume de Philippe Meyer, pasteur en Alsace)<\/p>\n\n\n\n

Le semeur<\/strong>, c\u2019est donc le messager de Dieu, J\u00e9sus lui-m\u00eame,<\/p>\n\n\n\n

Jean dit m\u00eame de lui \u00abla Parole faite chair !\u00bb, cette Parole qui ne retourne pas \u00e0 Dieu sans effets.<\/em><\/p>\n\n\n\n

La semence<\/strong>, c\u2019est la parole de la Bonne Nouvelle : Dieu et son r\u00e8gne s\u2019approche de nous\u2026<\/p>\n\n\n\n

Et le champ<\/strong>, le terrain, c\u2019est le c\u0153ur de l\u2019humain, parfois ouvert, parfois rendu totalement herm\u00e9tique\u2026<\/p>\n\n\n\n

Cette parabole, cette comparaison, est si transparente qu\u2019il n\u2019y a pas grand-chose d\u2019autre \u00e0 expliquer, et il y en a d\u2019autant moins que J\u00e9sus l\u2019a expliqu\u00e9e lui-m\u00eame comme nous allons le lire plus loin.<\/p>\n\n\n\n

Le messager de Dieu est un semeur, et ce qu\u2019il apporte, c\u2019est le grain<\/strong> de la semence, quelque chose de vivant, qui peut donner des racines, se d\u00e9velopper, porter du fruit.<\/p>\n\n\n\n

Ce qui vient de Dieu n\u2019est pas une chose achev\u00e9e, mais au contraire, c\u2019est un commencement.<\/p>\n\n\n\n

Les disciples s’approch\u00e8rent de J\u00e9sus et lui demand\u00e8rent : \u00ab Pourquoi leur parles-tu en utilisant des paraboles ? \u00bb <\/em><\/em><\/p>\n\n\n\n

11<\/sup><\/em> Il leur r\u00e9pondit : \u00ab Il vous a \u00e9t\u00e9 donn\u00e9 de conna\u00eetre les projets de salut du royaume des cieux\u2026<\/em><\/p>\n\n\n\n

Par \u00ables projets de salut du royaume des cieux\u00bb la Bible en fran\u00e7ais courant explicite d\u2019embl\u00e9e le mot grec \u00ab\u03bc\u03c5\u03c3\u03c4\u03ae\u03c1\u03b9\u03bf\u03bd\u00bb must\u00e9rion<\/em> chez Marc\/\u00ab\u03bc\u03c5\u03c3\u03c4\u03ae\u03c1\u03b9\u03b1\u00bb must\u00e9ria<\/em> au pluriel chez Matthieu et Luc\u00bb traduit par \u00abmyst\u00e8re ou secret\u00bb dans d\u2019autres traductions fran\u00e7aises du Nouveau Testament. Cela se r\u00e9f\u00e8re \u00e0 quelque chose de cach\u00e9 auparavant [\u2026] c\u2019est le fait que le R\u00e8gne de Dieu s\u2019est approch\u00e9 avec la venue de J\u00e9sus !<\/p>\n\n\n\n

Le Royaume, c\u2019est le secret que J\u00e9sus r\u00e9v\u00e8le : \u00abCe sont des choses que l\u2019\u0153il n\u2019a point vues \u2013 dira Paul aux gens de Corinthe plus tard \u2013 et que l\u2019oreille n\u2019aura point entendues et qui ne sont pas mont\u00e9es au c\u0153ur de l\u2019\u00eatre humain, ce sont des choses que Dieu a pr\u00e9par\u00e9es pour ceux qui l\u2019aiment\u2026 Dieu nous les a r\u00e9v\u00e9l\u00e9es par l\u2019Esprit\u00bb (1Co 2,9)<\/p>\n\n\n\n

Ainsi la parabole \u2013 une image tr\u00e8s simple, tir\u00e9e de la vie courante, une image que tout le monde peut voir<\/em> et entendre<\/em> \u2013 la parabole devient donc l\u2019occasion d\u2019une r\u00e9v\u00e9lation !<\/p>\n\n\n\n

Dans l\u2019explication de J\u00e9sus, il y a 4 terrains diff\u00e9rents sur lesquels le grain va tomber.<\/p>\n\n\n\n

Le grain<\/strong> peut avoir des formes tr\u00e8s diverses. Il peut \u00eatre :<\/p>\n\n\n\n