{"id":14145,"date":"2023-07-12T07:16:51","date_gmt":"2023-07-12T06:16:51","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=14145"},"modified":"2023-07-12T07:16:51","modified_gmt":"2023-07-12T06:16:51","slug":"lamour-comme-demeure","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/lamour-comme-demeure\/","title":{"rendered":"L\u2019amour comme demeure"},"content":{"rendered":"\n
Cultes des 8 juillet 2023 \u00e0 M\u00f4tiers et 9 juillet 2023 \u00e0 Couvet<\/p>\n\n\n\n
Lectures\u00a0:<\/u><\/strong><\/p>\n\n\n\n Pr\u00e9dication<\/u>\u00a0<\/strong>(S\u00e9verine Schl\u00fcter)<\/p>\n\n\n\n Jean dans son \u00e9vangile aime \u00e9voquer des images pour parler de J\u00e9sus, de qui il est et de la nature des liens qui nous unissent \u00e0 lui.<\/p>\n\n\n\n Si ces images nous parlent \u00e0 plusieurs reprises de sa nature divine (J\u00e9sus \u00e9tant la vie, la r\u00e9surrection, la lumi\u00e8re, la v\u00e9rit\u00e9\u2026), beaucoup reprennent aussi des notions toutes concr\u00e8tes du quotidien de son temps, et qui nous parlent encore aujourd\u2019hui : J\u00e9sus est pain, berger, chemin, porte\u2026 et toutes ces images se veulent compl\u00e9mentaire pour nous aider \u00e0 mieux saisir la personne du Christ.<\/p>\n\n\n\n Aujourd\u2019hui il reprend l\u2019image du cep et du travail du vigneron.<\/p>\n\n\n\n L\u2019id\u00e9e principale est claire : J\u00e9sus est le tronc du cep, ses disciples sont les branches qui lui sont attach\u00e9es, et Dieu, son p\u00e8re, \u00e9monde les sarments dess\u00e9ch\u00e9s au profit des branches qui portent fruit, comme le fait tout bon vigneron qui prend soin de sa vigne.<\/p>\n\n\n\n Ce n\u2019est pas la premi\u00e8re fois qu\u2019il m\u2019est donn\u00e9 de faire un message sur ce texte \u2013 et cette fois j\u2019ai choisi de m\u2019arr\u00eater plut\u00f4t sur un de ses aspects particuliers : le mot \u201cdemeurer\u201d, qui revient une dizaine de fois dans ce passage. C\u2019est un terme d\u2019ailleurs qui revient tr\u00e8s souvent sous la plume de Jean.<\/p>\n\n\n\n Si ce terme a accompagn\u00e9 ainsi l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Jean dans la r\u00e9daction de son r\u00e9cit, c\u2019est bien qu\u2019il devait avoir pour lui une signification toute particuli\u00e8re !<\/p>\n\n\n\n La demeure, c\u2019est bien plus qu\u2019une simple maison.<\/p>\n\n\n\n Concr\u00e8tement, c\u2019est l\u00e0 o\u00f9 l\u2019on se sent chez soi, o\u00f9 on est bien, o\u00f9 on a ses marques, ses habitudes, sa place, o\u00f9 l\u2019on a envie de rester, ou de revenir, de se retrouver.<\/p>\n\n\n\n Mais chez Jean ce n\u2019est pas forc\u00e9ment un endroit particulier. C\u2019est aussi unedisposition int\u00e9rieure.Le croyant est appel\u00e9 \u00e0 demeurer avec J\u00e9sus, suivre son exemple, se nourrir de sa parole, garder sa parole et qu\u2019elle demeure en soi.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est surtout une mani\u00e8re d\u2019expliciter le lien existant entre J\u00e9sus, Dieu son P\u00e8re et son Esprit. Lien auquel le disciple est appel\u00e9 \u00e0 s\u2019attacher et \u00e0 faire sien.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est le c\u0153ur du passage lu aujourd\u2019hui, quand J\u00e9sus dit : \u00ab demeurez en moi, et moi je demeurerai en vous \u00bb (v.4).<\/em><\/p>\n\n\n\n La foi, c\u2019est donc qqch \u00e0 habiter, c\u2019est une question d\u2019hospitalit\u00e9 : nous sommes invit\u00e9s \u00e0 entrer, par l\u2019Esprit, dans l\u2019intimit\u00e9 du P\u00e8re et le Fils ; et nous sommes appel\u00e9s \u00e0 les inviter \u00e0 notre tour au c\u0153ur de nos vies et de notre quotidien.<\/p>\n\n\n\n \u00ab De m\u00eame que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-m\u00eame s\u2019il ne demeure pas sur la vigne, de m\u00eame vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.\u00bb (v.4)<\/em><\/p>\n\n\n\n C\u2019est bien ce qui est en jeu, et au centre des attentes : rester attach\u00e9s au Christ, \u00e0 sa parole, aux commandements re\u00e7us de son P\u00e8re. Maintenir le lien, pour que ce qui a \u00e9t\u00e9 sem\u00e9 puisse porter du fruit.<\/p>\n\n\n\n J\u2019ai parfois de la peine, comme d\u2019autres j\u2019imagine, avec la mise en garde : si on s\u2019ass\u00e8che, on nous coupera et on br\u00fblera !<\/p>\n\n\n\n Le sarment peut-il de lui-m\u00eame d\u00e9cider de ne plus \u00eatre rattach\u00e9 au tronc ? Est-ce que cela ne d\u00e9pend pas des circonstances, de la m\u00e9t\u00e9o ?<\/p>\n\n\n\n Pourtant, cette image me parle malgr\u00e9 tout. Avec nos deux enfants par adoption, nous savons bien que tout ne va pas forc\u00e9ment de soi dans la relation. Cela demande du soin, de l\u2019attention, de la patience, de l\u2019apprentissage. De l\u2019humilit\u00e9 aussi. Savoir reconna\u00eetre que l\u2019on s\u2019est tromp\u00e9, apprendre \u00e0 faire autrement. Cela demande aussi du l\u00e2cher-prise, renoncer \u00e0 certaines habitudes, routines ou points de vue pour laisser place \u00e0 d\u2019autres vues, d\u2019autres mani\u00e8res de faire. Beaucoup d\u2019\u00e9changes aussi pour dire ses \u00e9motions, ses tristesses, ses joies, ses col\u00e8res, ses peurs, ce qui nous a rendu fiers\u2026 pour trouver un \u00e9quilibre, cr\u00e9er la confiance.<\/p>\n\n\n\n Oui, les liens, une relation, \u00e7a s\u2019entretient, comme le vigneron prend soin de sa vigne\u2026<\/p>\n\n\n\n Dans notre passage de l\u2019\u00c9vangile, Jean explicite davantage le lien qui doit unir le Christ et ses disciples : \u201cdemeurez dans mon amour\u201d. C\u2019est lui qu\u2019il nous faut habiter. C\u2019est lui qui doit circuler, comme la s\u00e8ve qui nourrit la vigne ! C\u2019est ce qui lui permettra de porter du fruit.<\/p>\n\n\n\n Et c\u2019est \u00e0 nous, les sarments, qu\u2019incombe la t\u00e2che de porter du fruit. Quelle confiance\u2026 et quelle responsabilit\u00e9 aussi !<\/p>\n\n\n\n L\u2019amour re\u00e7u, le croyant est appel\u00e9 \u00e0 le porter en lui, et \u00e0 le porter vers les autres, en allant puiser dans les exemples de vie que le Christ nous a donn\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est ensemble, pied et sarments, que nous formons la vigne. Le tronc ne peut pas non plus donner du fruit en lui-m\u00eame\u2026<\/p>\n\n\n\n Ainsi, quand J\u00e9sus d\u00e9clare : \u00ab hors de moi vous ne pouvez rien faire \u00bb<\/em> (v.5), ne sugg\u00e8re-t-il pas en m\u00eame temps, que son \u0153uvre ne saurait continuer sans nous ?<\/p>\n\n\n\n En m\u00eame temps, c\u2019est bien la vie et l\u2019amour du Christ qui circule telle la s\u00e8ve dans toute la plante. C\u2019est dans notre relation premi\u00e8re avec lui que nous pouvons recevoir les forces et les ressources n\u00e9cessaires.<\/p>\n\n\n\n Entretenir notre relation au Christ, \u00e0 son P\u00e8re, nous laisser habiter de la force de son Esprit, c\u2019est ce qui nous permettra de tenir malgr\u00e9 le vent, le mauvais temps, ou la s\u00e9cheresse, avec des racines ancr\u00e9es profond\u00e9ment dans la terre, et qui nous permettront de tirer d\u2019ailleurs les forces n\u00e9cessaires, et d\u2019en faire profiter notre entourage.<\/p>\n\n\n\n \u00ab <\/em>Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. \u00bb dit J\u00e9sus. (v. 11)<\/em><\/p>\n\n\n\n Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Cultes des 8 juillet 2023 \u00e0 M\u00f4tiers et 9 juillet 2023 \u00e0 Couvet Lectures\u00a0: Pr\u00e9dication\u00a0(S\u00e9verine Schl\u00fcter) Jean dans son \u00e9vangile aime \u00e9voquer des images pour parler de J\u00e9sus, de qui il est et de la nature des liens qui nous unissent \u00e0 lui. Si ces images nous parlent \u00e0 plusieurs reprises de sa nature divine … Continuer la lecture de « L\u2019amour comme demeure »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-14145","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n\n
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