{"id":13990,"date":"2023-06-18T11:45:00","date_gmt":"2023-06-18T10:45:00","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=13990"},"modified":"2023-06-18T11:45:00","modified_gmt":"2023-06-18T10:45:00","slug":"pas-dautre-signe-que-celui-de-jonas-predication-de-david-allisson","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/pas-dautre-signe-que-celui-de-jonas-predication-de-david-allisson\/","title":{"rendered":"Pas d’autre signe que celui de Jonas – pr\u00e9dication de David Allisson"},"content":{"rendered":"\n
\"\"<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Lien vers le fichier pdf du texte de la pr\u00e9dication<\/a><\/p>\n\n\n\n

Lecture de la Bible<\/h3>\n\n\n\n

Jonas 3,10-4,11<\/a>
1 Pierre 1,22-25<\/a>
Mathieu 12,38-41<\/a><\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9dication<\/h3>\n\n\n\n

Pr\u00e9dication de David Allisson<\/em><\/p>\n\n\n\n

\u00ab Eh, Jonas ! Ecoute-moi ! C\u2019est Dieu qui parle ! L\u00e8ve-toi, prends le chemin de l\u2019est, va \u00e0 Ninive. Tu transmettras \u00e0 ses habitants un message de ma part. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

En voil\u00e0 un homme qui a de la chance ! Jonas fait partie de ces privil\u00e9gi\u00e9s qui entendent par leurs propres oreilles la voix de Dieu. Jonas est autoris\u00e9, par Dieu lui-m\u00eame, par Dieu directement, \u00e0 \u00eatre le porteur et le messager de sa parole !<\/p>\n\n\n\n

Nous aimerions bien nous aussi entendre physiquement la voix de Dieu. Nous serions au moins s\u00fbrs de ce qu\u2019il nous veut et nous pourrions croire vraiment. Le doute s\u2019effacerait enfin pour laisser place \u00e0 une pleine confiance en Dieu.<\/p>\n\n\n\n

Mais quand Jonas entend la voix de Dieu, il est plus d\u00e9rang\u00e9 qu\u2019heureux de b\u00e9n\u00e9ficier de la ligne directe avec Dieu.<\/p>\n\n\n\n

Et reconnaissons que nous sommes comme Jonas. Ce que la vie attend de nous, nous le sentons bien, mais nous n\u2019en tenons pas compte.<\/p>\n\n\n\n

Dieu demande \u00e0 Jonas de partir en direction de l\u2019est. C\u2019est l\u00e0 que l\u2019attend le travail que Dieu a pr\u00e9par\u00e9 pour lui.<\/p>\n\n\n\n

Et Jonas part tout naturellement en direction de\u2026 l\u2019ouest ! Il cherche \u00e0 fuir \u00ab hors de la pr\u00e9sence du Seigneur \u00bb, comme le dit le texte.<\/p>\n\n\n\n

Ce repli sur soi est caract\u00e9ristique du proph\u00e8te Jonas d\u2019un bout \u00e0 l\u2019autre du court r\u00e9cit dont il est le h\u00e9ros.<\/p>\n\n\n\n

Ce repli sur soi est aussi celui de notre monde o\u00f9 tout appelle \u00e0 se tourner vers son nombril plut\u00f4t que vers l\u2019autre. Des moyens de communication extraordinaires sont \u00e0 notre disposition. Mais internet par exemple est bien souvent une multitude de personnes seules derri\u00e8res leur \u00e9cran. L\u2019illusion du contact permet de se complaire dans cette solitude qui finit par peser de tout son poids.<\/p>\n\n\n\n

Les \u00e9glises se replient sur elles-m\u00eames pour sauver les meubles et esp\u00e9rer perdurer.<\/p>\n\n\n\n

Jonas se replie sur lui-m\u00eame et n\u2019en fait qu\u2019\u00e0 sa t\u00eate. Nous nous replions sur nous-m\u00eames et finissons par \u00e9touffer dans notre solitude.<\/p>\n\n\n\n

Jonas a entendu la voix de Dieu, et cela ne lui a pas beaucoup plu, semble-t-il. Mais Jonas a aussi \u00e9t\u00e9 le t\u00e9moin de l\u2019action de Dieu d\u2019une autre fa\u00e7on que par ses seules oreilles.<\/p>\n\n\n\n

Aval\u00e9 tout rond par le poisson, Jonas s\u2019adresse \u00e0 Dieu. Cette pri\u00e8re t\u00e9moigne d\u2019une exp\u00e9rience tr\u00e8s forte. Jonas voit une ouverture, m\u00eame dans l\u2019obscurit\u00e9 de l\u2019estomac du poisson. Il affirme que son d\u00e9sespoir est d\u00e9pass\u00e9 par quelque chose de plus fort que lui. \u00ab Toi, Seigneur mon Dieu, tu me fais remonter vivant de ce trou \u00bb (Jo 2,7) \u00ab Oui, c\u2019est toi qui sauves, Seigneur ! \u00bb (Jo 2,10)<\/p>\n\n\n\n

Tout au long de l\u2019histoire de Jonas, nous voyons que cet homme n\u2019est pas \u00e0 la hauteur des grands proph\u00e8tes : il fuit, il se f\u00e2che contre Dieu qui ne d\u00e9truit pas Ninive mais qui envoie un ver pour tuer la plante sous laquelle il s\u2019abritait.<\/p>\n\n\n\n

Mais malgr\u00e9 la petitesse de Jonas, Dieu l\u2019accompagne tout au long de son parcours. Et m\u00eame, peut-\u00eatre surtout, lorsque Jonas a fui Dieu ou se sent abandonn\u00e9 par lui.<\/p>\n\n\n\n

Tout un \u00e9quipage de marins reconna\u00eet gr\u00e2ce \u00e0 la d\u00e9sob\u00e9issance de Jonas, le salut de son Dieu. C\u2019est le Dieu de Jonas qui les emp\u00eache finalement de couler. Parce que Jonas se sacrifie et sugg\u00e8re qu\u2019on le jette \u00e0 l\u2019eau, les marins se demandent qui est le Dieu qui se trouve derri\u00e8re les \u00e9v\u00e9nements en cours.<\/p>\n\n\n\n

A Ninive, les paroles du proph\u00e8te Jonas ont un effet surprenant. Imaginez un peu un homme sillonner le Val-de-Travers en criant partout \u00ab encore un mois et tout sera d\u00e9truit ! \u00bb. Tout le monde rigole ! Et m\u00eame s\u2019il y avait des gens pour prendre cette menace au s\u00e9rieux, il n\u2019est pas du tout s\u00fbr qu\u2019ils se convertissent. Il est bien probable qu\u2019ils choisissent plut\u00f4t de mettre ce temps \u00e0 profit pour faire encore un peu la f\u00eate et vivre pleinement les jours qui leur restent. Surtout \u00e0 quelques heures de l\u2019Abbaye !<\/p>\n\n\n\n

Au lieu de cela, les autorit\u00e9s de la ville de Ninive prennent les choses en main et d\u00e9cident de proclamer une p\u00e9nitence pour toute la ville. Ils remettent les choses en ordre. \u00ab Qui sait ! Peut-\u00eatre que Dieu peut changer d\u2019avis et qu\u2019il nous donnera une nouvelle chance de r\u00e9tablir les choses dans cette ville qui ne voulait rien savoir de lui. \u00bb C\u2019est comme s\u2019il restait une chance d\u2019agir par rapport au climat et la destruction de la terre.<\/p>\n\n\n\n

Et Dieu \u00e9pargne effectivement Ninive.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est cela qui met Jonas hors de lui. Il ne peut pas le supporter. Il est tellement f\u00e2ch\u00e9 qu\u2019il s\u2019enfonce dans une d\u00e9prime noire. Il souhaite m\u00eame la mort.<\/p>\n\n\n\n

D\u2019accord, Jonas n\u2019est pas fiable. Il part dans la direction exactement oppos\u00e9e \u00e0 celle que lui indiquait Dieu.<\/p>\n\n\n\n

Mais Jonas, depuis sa colline qui surplombe la ville voit bien que Dieu lui-m\u00eame n\u2019est pas fiable. Il ne fait pas ce qu\u2019il avait annonc\u00e9. Jonas est vex\u00e9 \u00e0 mort d\u2019avoir travaill\u00e9 pour un Dieu qui ne va pas jusqu\u2019au bout de ses id\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

Mais le salut de Dieu est et reste toujours premier. Les marins l\u2019ont exp\u00e9riment\u00e9. Les habitants de Ninive ont pari\u00e9 sur ce salut et il leur a \u00e9t\u00e9 accord\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Quand il offre son salut aux \u00eatres humains, Dieu revendique le droit d\u2019avoir des sentiments. Jonas a eu piti\u00e9 de la plante qu\u2019il a vu grandir, se d\u00e9velopper, puis dess\u00e9cher. Dieu affirme avoir \u00e0 plus forte raison le droit d\u2019avoir piti\u00e9 d\u2019une grande ville comme Ninive et de ses habitants d\u00e9sorient\u00e9s. Dans leur trouble, ils font le pari fou de la foi. Ils esp\u00e8rent malgr\u00e9 tout le salut de Dieu. Celui-ci accepte leur d\u00e9sir de se retrouver, d\u2019apprendre \u00e0 de nouveau \u00ab savoir distinguer ce qui est bon pour eux \u00bb, comme le dit le texte.<\/p>\n\n\n\n

Les habitants de Ninive savent que la vie humaine est bien pr\u00e9caire. L\u2019\u00e9p\u00eetre de Pierre le reconna\u00eet aussi quand elle la compare \u00e0 la fragilit\u00e9 de l\u2019herbe :<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Tous les \u00eatres humains sont comme l\u2019herbe, et tout ce qui les rend importants est comme la fleur des champs. L\u2019herbe s\u00e8che et la fleur tombe ; mais la parole du Seigneur dure toujours. \u00bb (1 Pi 1,24s)<\/p>\n\n\n\n

Pour Jonas, la parole de Dieu ne vaut pas mieux que cette herbe qui s\u00e8che quand le vent se fait trop br\u00fblant.<\/p>\n\n\n\n

Jonas veut bien croire en Dieu, mais il tient \u00e0 ce que Dieu reste fiable.<\/p>\n\n\n\n

Et voil\u00e0 que Dieu se propose de mani\u00e8re contradictoire : il annonce une chose et il en fait une autre.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019histoire de Jonas aussi est contradictoire. Ce proph\u00e8te soucieux de lui-m\u00eame, peureux, fuyant la parole de Dieu est, dans le r\u00e9cit, l\u2019instrument par lequel des milliers de personnes reprennent vie.<\/p>\n\n\n\n

Ce n\u2019est pas l\u2019exemple de la conduite du proph\u00e8te qui a provoqu\u00e9 le changement chez toutes ces personnes, mais bien la rencontre qu\u2019ils ont faite eux-m\u00eames avec ce Dieu qui a envoy\u00e9 Jonas.<\/p>\n\n\n\n

Les scribes et les Pharisiens de l\u2019\u00e9vangile de Matthieu \u00e9taient tout pr\u00e8s de reconna\u00eetre en J\u00e9sus un messager de Dieu. Ils s\u2019adressent respectueusement \u00e0 lui en l\u2019appelant \u00ab Ma\u00eetre \u00bb. Mais il leur manque encore un tout petit quelque chose pour \u00eatre convaincu. Alors, ils demandent un miracle. Et J\u00e9sus leur r\u00e9pond : \u00ab Les gens verront un seul miracle : ce qui est arriv\u00e9 au proph\u00e8te Jonas. Oui, Jonas a pass\u00e9 trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson. De la m\u00eame fa\u00e7on, le Fils de l\u2019homme passera trois jours et trois nuits dans la terre. \u00bb (Mt 12,39b-40)<\/p>\n\n\n\n

Dieu avait choisi d\u2019adresser sa parole \u00e0 Ninive par l\u2019interm\u00e9diaire de Jonas. Je me demande si cette parole aurait pu prendre un chemin plus tortueux que celui-l\u00e0 !<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est un chemin d\u2019exil que prend la parole de la Vie. Elle est port\u00e9e par les r\u00e9fugi\u00e9s qui fuient le malheur, la violence, la faim, la terreur. Leur chemin tortueux et chaotique est peut-\u00eatre un chemin qui porte et transmet la parole de la vie \u00e0 nos oreilles. Ne laissons pas ces femmes, ces hommes, ces enfants \u00eatre jet\u00e9s \u00e0 la mer. Il y en a assez eu, des morts sur le chemin de l\u2019exil. N\u2019esp\u00e9rons pas leur disparition, \u00e9coutons-les et agissons.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est presque \u00e0 son corps d\u00e9fendant que Jonas va finalement transmettre le message. Il en perd beaucoup de cr\u00e9dibilit\u00e9. L\u2019efficacit\u00e9 de sa parole ne peut pas \u00eatre attribu\u00e9e au proph\u00e8te. C\u2019est vraiment Dieu qui agit au travers de Jonas, pour d\u00e9montrer que le salut vient de lui et que c\u2019est lui d\u2019abord qui le donne aux \u00eatres humains.<\/p>\n\n\n\n

Le seul signe que J\u00e9sus laisse aux scribes et aux Pharisiens est le signe de Jonas. C\u2019est un signe aussi indirect que le chemin qu\u2019a pris Jonas pour arriver jusqu\u2019\u00e0 Ninive.<\/p>\n\n\n\n

Comment croire du premier coup que cet homme, J\u00e9sus, enferm\u00e9 trois jours dans un tombeau apr\u00e8s la plus mis\u00e9rable des morts est celui qui vient offrir le salut et la vie de Dieu aux \u00eatres humains ?<\/p>\n\n\n\n

Comment croire que Dieu \u00e9pargnera Ninive en d\u00e9pit de tous les reproches qui pouvaient \u00eatre faits \u00e0 ses habitants ?<\/p>\n\n\n\n

Y croire, c\u2019est le pari de la foi.<\/p>\n\n\n\n

Nous verrons alors une ville reprendre vie.<\/p>\n\n\n\n

Nous verrons nos vies prendre de la couleur.<\/p>\n\n\n\n

Nous nous verrons nous ouvrir \u00e0 la rencontre des autres, de tous les autres.<\/p>\n\n\n\n

Croire, c\u2019est reconna\u00eetre \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur m\u00eame de nos difficult\u00e9s et de nos faiblesses ce qui \u00e9tait l\u00e0 depuis le commencement et qui restera jusqu\u2019\u00e0 la fin : le salut de Dieu pour chacun.<\/p>\n\n\n\n

Nous prenons des chemins diff\u00e9rents les uns des autres. Et ensemble, nous sommes reli\u00e9s \u00e0 la source de la Vie.<\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Lien vers le fichier pdf du texte de la pr\u00e9dication Lecture de la Bible Jonas 3,10-4,111 Pierre 1,22-25Mathieu 12,38-41 Pr\u00e9dication Pr\u00e9dication de David Allisson \u00ab Eh, Jonas ! Ecoute-moi ! C\u2019est Dieu qui parle ! L\u00e8ve-toi, prends le chemin de l\u2019est, va \u00e0 Ninive. 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