{"id":13686,"date":"2023-03-07T13:43:58","date_gmt":"2023-03-07T12:43:58","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=13686"},"modified":"2023-03-07T13:43:58","modified_gmt":"2023-03-07T12:43:58","slug":"predication-sur-la-transfiguration-de-jesus-matthieu-17","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/predication-sur-la-transfiguration-de-jesus-matthieu-17\/","title":{"rendered":"Pr\u00e9dication sur la transfiguration de J\u00e9sus\u00a0(Matthieu 17)"},"content":{"rendered":"\n
Culte du 5 mars 2023 \u00e0 Fleurier<\/strong><\/p>\n\n\n\n Dans l\u2019Evangile, la Transfiguration de J\u00e9sus forme, avec son bapt\u00eame et sa r\u00e9surrection, un trio de sommets myst\u00e9rieux de son s\u00e9jour sur terre\u00a0: entre la voix divine qui se fait entendre du Baptis\u00e9 dans les eaux du Jourdain et celle qui s\u2019adresse aux femmes d\u00e9concert\u00e9es dans le tombeau vide du Crucifi\u00e9, la Transfiguration est en quelque sorte le M\u00f6nch entre la Jungfrau et l\u2019Eiger du panorama \u00e9vang\u00e9lique\u00a0: un sommet difficile d\u2019acc\u00e8s, mais que l\u2019Evangile nous invite pourtant \u00e0 gravir gr\u00e2ce \u00e0 quelques indices.<\/p>\n\n\n\n Nous avons entendu le r\u00e9cit tel que le rapporte l\u2019\u00e9vang\u00e9liste Matthieu. Mais je me permets, ce matin, de suivre plut\u00f4t celui de Marc, sur deux points particuliers.<\/p>\n\n\n\n Par deux remarques qui le distinguent de Matthieu et de Luc, je crois que Marc nous indique la voie pour mieux comprendre cet \u00e9pisode-cl\u00e9 du parcours de J\u00e9sus :<\/p>\n\n\n\n d\u2019une part, lorsqu\u2019il d\u00e9voile l\u2019identit\u00e9 des deux glorieux interlocuteurs de J\u00e9sus sur la haute montagne<\/em>, Marc, curieusement, cite Elie avant Mo\u00efse ;<\/p>\n\n\n\n d\u2019autre part, et avant m\u00eame que la voix divine ait r\u00e9sonn\u00e9, il \u00e9voque la peur des disciples qui incite Pierre \u00e0 prendre la parole en proposant d\u2019agir, m\u00eame si, – ajoute Marc -, \u2018il ne savait que dire\u2019<\/em> !<\/p>\n\n\n\n * * * *<\/p>\n\n\n\n \u2018Elie leur apparut avec Mo\u00efse, et ils s\u2019entretenaient avec J\u00e9sus\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n Pourquoi donc, – contrairement aussi bien \u00e0 la chronologie des Ecritures et \u00e0 l\u2019histoire d\u2019Isra\u00ebl qu\u2019\u00e0 la tradition -, Marc mentionne-t-il ici Elie avant Mo\u00efse ?<\/p>\n\n\n\n Matthieu et Luc citent d\u2019abord Mo\u00efse, comme le fait d\u2019ailleurs \u00e9galement Pierre lorsqu\u2019il s\u2019appr\u00eate \u00e0 dresser trois tentes : \u2018une pour toi (J\u00e9sus), une pour Mo\u00efse, une pour Elie\u2019<\/em>, – dit-il, dans le \u2018bon\u2019 ordre ! Celui que nous retrouvons lorsqu\u2019il est question, quasiment toujours, de \u2018la Loi et les Proph\u00e8tes\u2019<\/em>, – la Loi d\u2019abord, avec Mo\u00efse, et ensuite les proph\u00e8tes, avec Elie et Esa\u00efe, J\u00e9r\u00e9mie et les autres\u2026<\/p>\n\n\n\n Pourquoi donc, ici, Marc parle-t-il d\u2019Elie avant Mo\u00efse ?<\/p>\n\n\n\n Elie, c\u2019est le proph\u00e8te rejet\u00e9 et pourchass\u00e9, – celui qu\u2019\u00e9voquait J\u00e9sus en r\u00e9ponse aux disciples qui lui demandent pourquoi les scribes affirment qu\u2019\u2019il faut qu\u2019Elie vienne d\u2019abord\u2019, <\/em>– avant le Messie. Et J\u00e9sus ajoutait : \u2018N\u2019est-il pas \u00e9crit du Fils de l\u2019Homme qu\u2019il doit souffrir beaucoup et \u00eatre m\u00e9pris\u00e9 ? Mais je vous dis qu\u2019Elie est venu et qu\u2019ils l\u2019ont trait\u00e9 \u00e0 leur guise\u2026\u2019<\/em>, – comme H\u00e9rode et les autorit\u00e9s venaient de le faire avec Jean Baptiste, mis en prison et d\u00e9capit\u00e9. Cette allusion \u00e0 Elie, le proph\u00e8te pourchass\u00e9, est comme un pr\u00e9sage que le Transfigur\u00e9<\/em> glorieux de la haute montagne<\/em> s\u2019appr\u00eate d\u00e9j\u00e0 \u00e0 devenir le D\u00e9figur\u00e9<\/em>, celui qui sera bient\u00f4t \u00e9lev\u00e9 \u2026 mais sur une croix et entre deux malfaiteurs sur la colline du Golgotha.<\/p>\n\n\n\n Et je crois que Marc fait allusion \u00e0 quelque chose d\u2019autre encore dans son r\u00e9cit de la Transfiguration en citant Elie : la place essentielle du silence de Dieu, ce \u2018bruissement l\u00e9ger de silence\u2019 <\/em>qu\u2019Elie en fuite avait per\u00e7u dans le d\u00e9sert et dans lequel il avait reconnu la trace de la pr\u00e9sence de Dieu. (I Rois 19).<\/em><\/p>\n\n\n\n Sur la haute montagne <\/em>de la Transfiguration, l\u2019\u00e9vang\u00e9liste sugg\u00e8re qu\u2019Elie pr\u00e9c\u00e8de Mo\u00efse comme le silence qui accompagne le message des proph\u00e8tes devrait pr\u00e9c\u00e9der la Loi, nous pr\u00e9servant de figer en r\u00e8gles et en d\u00e9finitions le Dieu vivant, ce Dieu insaisissable qui, en r\u00e9ponse \u00e0 Mo\u00efse, d\u00e9voilait son nom cach\u00e9 de pleine libert\u00e9 : \u2018Je suis qui je suis, et je deviens qui je deviens\u2026\u2019<\/em> (Exode 3)<\/em><\/p>\n\n\n\n Quand cette limite salutaire du silence est ignor\u00e9e, la Loi divine devient ce qu\u2019en avaient fait les Scribes et les Pharisiens : une muraille qui s\u00e9pare les gens les uns des autres et qui les enferme en jugements, le contraire m\u00eame de la Parole libre et lib\u00e9ratrice de J\u00e9sus, nimb\u00e9e de silence comme le secret de son identit\u00e9 !<\/p>\n\n\n\n * * * *<\/p>\n\n\n\n Le second indice que nous donne Marc dans son r\u00e9cit de la Transfiguration concerne aussi le silence, mais un silence ignor\u00e9, rompu.<\/p>\n\n\n\n Prenant la parole, <\/em>Pierre dit \u00e0 J\u00e9sus : \u2018Ma\u00eetre, il est bon que nous soyons ici. Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Mo\u00efse, une pour Elie !\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n En effet, <\/em>– pr\u00e9cise l\u2019\u00e9vang\u00e9liste -, il ne savait que dire, tant les disciples \u00e9taient effray\u00e9s\u2026.<\/em><\/p>\n\n\n\n A la Transfiguration, Pierre parle et se propose d\u2019agir \u2026 parce que le myst\u00e8re de l\u2019\u00e9v\u00e9nement l\u2019inqui\u00e8te, tout comme les disciples avec lui.<\/p>\n\n\n\n Au contraire des femmes qui s\u2019enfuirent en silence du tombeau vid\u00e9 au matin de P\u00e2ques sans rien dire \u00e0 personne parce qu\u2019elles avaient peur, Pierre et ses compagnons, lorsqu\u2019ils sont pris de peur sur la haute montagne<\/em>, se mettent \u00e0 parler\u2026 pour dire n\u2019importe quoi et chercher \u00e0 se rendre utiles !<\/p>\n\n\n\n Je ne ferai pas de commentaire ce matin sur ce contraste entre la r\u00e9action des femmes qui se taisent et celle de Pierre et de ses compagnons masculins face \u00e0 un \u00e9v\u00e9nement qui les d\u00e9concerte ! Mais le comportement de Pierre et des deux autres nous invite \u00e0 nous interroger sur notre propre foi : comme eux, ne nous ferions-pas une image fausse de Dieu et de sa gloire ?<\/p>\n\n\n\n Entre le bapt\u00eame de J\u00e9sus et sa r\u00e9surrection d\u2019entre les morts, – entre la Jungfrau de Marie par qui J\u00e9sus na\u00eet \u00e0 la vie humaine et l\u2019Eiger de la jalousie des scribes et des puissants qui le mettent \u00e0 mort -, le M\u00f6nch de la Transfiguration demeure couvert dans l\u2019Evangile d\u2019un manteau persistant de brumes et de myst\u00e8re : la gloire du Fils de Dieu reste cach\u00e9e, voil\u00e9e par le chemin de silence et d\u2019abaissement qu\u2019il a choisi, lui, le bient\u00f4t D\u00e9figur\u00e9<\/em>, – alors m\u00eame que nous associons plus volontiers \u00e0 Dieu les id\u00e9es de grandeur, de puissance et de domination, et qu\u2019il nous arrive, comme \u00e0 Pierre et aux autres disciples, de r\u00eaver plut\u00f4t pour nous-m\u00eames de gloire, de performances et de premi\u00e8res places\u2026<\/p>\n\n\n\n Pour les disciples, redescendre de la haute montagne<\/em> s\u2019av\u00e8re plus rude, plus exigeant que d\u2019y monter ! Ils auraient tant voulu dresser des tentes pour s\u2019installer quelque temps sur ces hauteurs c\u00e9lestes en compagnie des trois \u2018Grands\u2019 : Mo\u00efse, Elie et J\u00e9sus, leur Ma\u00eetre\u2026 mais voil\u00e0 que J\u00e9sus leur commande de redescendre avec lui dans la plaine, parce que c\u2019est l\u00e0, parmi le commun des mortels, qu\u2019il est appel\u00e9 \u00e0 r\u00e9v\u00e9ler la vraie gloire de son P\u00e8re, en marchant sans faiblir vers sa Passion et vers sa Croix\u2026. La voie de J\u00e9sus doit le conduire de la Transfiguration <\/em>\u00e0 la D\u00e9figuration<\/em>, parce que c\u2019est en mourant, crucifi\u00e9, qu\u2019il sera enfin reconnu dans sa v\u00e9ritable identit\u00e9 comme Fils de Dieu. (Marc 15,39)<\/em><\/p>\n\n\n\n Et c\u2019est sur cette voie d\u2019abaissement et d\u2019humble humanit\u00e9 que les disciples sont appel\u00e9s \u00e0 le suivre\u2026Voil\u00e0 d\u2019ailleurs pourquoi J\u00e9sus leur ordonne de garder strictement le silence sur l\u2019\u00e9v\u00e9nement extraordinaire et r\u00e9v\u00e9lateur dont ils viennent d\u2019\u00eatre t\u00e9moins l\u00e0-haut ! Il leur commanda de ne parler \u00e0 personne de ce qu\u2019ils avaient vu, jusqu\u2019\u00e0 ce que le Fils de l\u2019Homme ait \u00e9t\u00e9 relev\u00e9 d\u2019entre les morts <\/em>: il faut le passage par la Croix pour que le Christ soit r\u00e9v\u00e9l\u00e9 ! * * * *<\/p>\n\n\n\n Les disciples ne pouvaient pas comprendre encore que Croix et r\u00e9v\u00e9lation de Dieu, mort et r\u00e9surrection de son Fils \u00e9taient indissociables, qu\u2019il n\u2019y a jamais la seconde sans la premi\u00e8re, de m\u00eame que toute parole digne de ce nom est toujours accompagn\u00e9e, pr\u00e9c\u00e9d\u00e9e et suivie, de son indispensable compagnon : le silence. En effet, c\u2019est du silence que jaillit la parole – et c\u2019est au silence qu\u2019elle nous conduit, nous laissant le temps d\u2019accueillir son message et d\u2019en \u00eatre guid\u00e9s et entra\u00een\u00e9s dans notre propre chemin vers Dieu, vers les autres et vers nous-m\u00eames, – vers notre vrai visage en Dieu o\u00f9 se refl\u00e8te sa gloire\u2026<\/p>\n\n\n\n Ion Karakash<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Culte du 5 mars 2023 \u00e0 Fleurier Dans l\u2019Evangile, la Transfiguration de J\u00e9sus forme, avec son bapt\u00eame et sa r\u00e9surrection, un trio de sommets myst\u00e9rieux de son s\u00e9jour sur terre\u00a0: entre la voix divine qui se fait entendre du Baptis\u00e9 dans les eaux du Jourdain et celle qui s\u2019adresse aux femmes d\u00e9concert\u00e9es dans le tombeau … Continuer la lecture de « Pr\u00e9dication sur la transfiguration de J\u00e9sus\u00a0(Matthieu 17) »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-13686","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n