{"id":12795,"date":"2022-06-01T06:54:41","date_gmt":"2022-06-01T05:54:41","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=12795"},"modified":"2022-06-01T06:54:41","modified_gmt":"2022-06-01T05:54:41","slug":"present-par-lamour","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/present-par-lamour\/","title":{"rendered":"Pr\u00e9sent, par l\u2019amour"},"content":{"rendered":"\n
Cultes du 28 mai \u00e0 Couvet et du 29 mai 2022 \u00e0 Buttes
(Week-end suivant l\u2019Ascension)
Pr\u00e9dication par S\u00e9verine Schl\u00fcter<\/p>\n\n\n\n
J\u00e9sus n\u2019est plus l\u00e0 ! M\u00eame s\u2019il est ressuscit\u00e9, m\u00eame si ses disciples savent maintenant
que sa mort n\u2019\u00e9tait pas la fin, il est reparti, il est retourn\u00e9 vers son P\u00e8re.
Il faut attendre, attendre qu\u2019il revienne, selon sa promesse, pour que tous soient
\u00e9galement r\u00e9unis avec le P\u00e8re, pour toujours.
Or, l\u2019attente, c\u2019est difficile !
Je ne sais pas comment chacun, chacune, vous vivez ou vous avez v\u00e9cu ces temps o\u00f9
vous \u00e9tiez dans l\u2019expectative : perspective des vacances, d\u2019examens, naissance d\u2019un
enfant, attente d\u2019un r\u00e9sultat m\u00e9dical, de quelqu\u2019un qui est en retard, qu\u2019un probl\u00e8me
trouve sa solution\u2026
Mes temps d\u2019attente \u00e0 moi, ont souvent \u00e9t\u00e9 des m\u00e9langes de doutes, d\u2019impatience, de
d\u00e9couragement ainsi que d\u2019espoir, d\u2019esp\u00e9rance, de r\u00e9jouissance.
Eh bien, c\u2019est un peu comme cela que les disciples devaient vivre les choses : port\u00e9s par
l\u2019esp\u00e9rance et la promesse, mais aussi impatients dans l\u2019expectative, parfois peut-\u00eatre
d\u00e9courag\u00e9s.
Jean est tr\u00e8s sensible \u00e0 cet aspect de l\u2019attente, aux sentiments qui bouleversent sa
communaut\u00e9. Il sent que les \u00e9v\u00e9nements de P\u00e2ques, m\u00eame si cela s\u2019est termin\u00e9 avec
une victoire, ont \u00e9t\u00e9 v\u00e9cus d\u2019abord par les disciples comme un d\u00e9part, une s\u00e9paration,
une absence.
Ils sont tous tourn\u00e9s vers cette promesse du retour, de ce jour o\u00f9 eux aussi seront \u00e0
nouveau en sa pr\u00e9sence, et en pr\u00e9sence du P\u00e8re. Mais voil\u00e0 que ce jour tarde \u00e0 venir.
Comment bien vivre cette attente ?
Jean, dans son \u00e9vangile, va inviter les chr\u00e9tiens \u00e0 ne pas avoir la nostalgie du pass\u00e9, ni
rester fix\u00e9s uniquement sur l\u2019avenir, mais \u00e0 habiter aussi le pr\u00e9sent : ce n\u2019est pas
seulement \u00e0 la fin que tout va se jouer, c\u2019est d\u00e9j\u00e0 maintenant que cela se passe !
Mais c\u2019est quoi, au juste, qui se joue ?
Comment habiter ce temps qui nous pr\u00e9pare \u00e0 la fin ?
Dans notre texte, \u00e7a se joue au niveau des relations. Des liens qui existent entre Dieu-le
P\u00e8re et son Fils, entre J\u00e9sus et ses disciples, entre Dieu et nous.
Dieu est souvent d\u00e9crit avec le mot \u201cgloire\u201d. La gloire, en h\u00e9breu, \u00e7a ne d\u00e9signe pas
quelque chose de c\u00e9leste, de lointain, d\u2019inaccessible.
La gloire, c\u2019est ce qui a du poids, qui est consistant, solide. La gloire de Dieu, c\u2019est sa
pr\u00e9sence parmi les hommes, c\u2019est ce qui le rend consistant pour nous.
Au d\u00e9part, il y a donc cette volont\u00e9 de Dieu d\u2019\u00eatre en relation avec les humains.
Et puis, il y a J\u00e9sus. C\u2019est celui qui r\u00e9v\u00e8le cette gloire, cette pr\u00e9sence. C\u2019est le visage de
Dieu parmi nous.
Parce qu\u2019il a dit des paroles et fait des \u0153uvres qui r\u00e9v\u00e8lent Dieu, il est un avec lui.
Maintenant, il faut que son \u0153uvre continue. C\u2019est en racontant cette histoire que l\u2019on
rend \u00e0 notre tour Dieu pr\u00e9sent.
En fait, J\u00e9sus n\u2019est pas absent, il est pr\u00e9sent autrement. La v\u00e9ritable relation au Christ
commence : \u00eatre ses t\u00e9moins, partager \u00e0 notre tour ses paroles et se gestes.
\u201c Je ne te prie pas seulement pour ceux qui sont l\u00e0, mais encore pour ceux qui
accueilleront leur parole et croiront en moi \u201d (v. 20)
Ce qui \u00e9tait une perte, une absence, devient un avantage : car tous peuvent b\u00e9n\u00e9ficier de
sa pr\u00e9sence.
Par cette communion, J\u00e9sus nous a fait fils et filles de Dieu avec lui; il nous permet
d\u2019appeler Dieu notre P\u00e8re; il a fait de nous des fr\u00e8res et des s\u0153urs.
Il demande que tous soient un, unis.
Cela nous renvoie \u00e0 nos relations humaines, mains tout particuli\u00e8rement \u00e0 nos relations
en \u00c9glise, en communaut\u00e9.
On peut se r\u00e9jouir de ce qui s\u2019y vit, de ce que l\u2019on y partage, de ce que l\u2019on construit.
Mais il y a toujours un moment o\u00f9, m\u00eame entre fr\u00e8res et s\u0153urs dans la foi, \u00e7a coince ; \u00e7a
d\u00e9rape\u2026 et o\u00f9 le conflit arrive. Parce qu\u2019on est diff\u00e9rent : on a d\u2019autres id\u00e9es, d\u2019autres
habitudes, d\u2019autres valeurs, d\u2019autres attentes, d\u2019autres mani\u00e8res de vivre sa foi\u2026 et il
n\u2019est pas toujours facile de se mettre d\u2019accord !
Jean connaissait les diff\u00e9rends qui se vivaient dans sa communaut\u00e9. Nous en
connaissons aussi.
Et on est souvent g\u00ean\u00e9s de penser \u00e0 nos divisions, aux querelles qu\u2019on a eu dans le
pass\u00e9 ou qui existent encore aujourd\u2019hui.
Est-ce que cela ne devrait pas \u00eatre autrement entre nous ?
On en vient parfois \u00e0 regretter nos diff\u00e9rences, \u00e0 vouloir les gommer. Pour \u00eatre unis, ne
devons-nous pas vivre notre foi de la m\u00eame mani\u00e8re ?
Eh bien moi, je trouve dommage de vouloir les gommer. Nos diff\u00e9rences, quand on
arrive \u00e0 d\u00e9passer le conflit, sont une source de richesse. Nous sommes
compl\u00e9mentaires, nous avons tous quelque chose \u00e0 apporter. Nous sommes l\u00e0 aussi
pour nous interpeller.
Il ne s\u2019agit pas de nous rendre semblables aux autres, ou de les rendre semblables \u00e0
nous. Avec le risque d\u2019y perdre sa sp\u00e9cificit\u00e9, ou d\u2019avoir la mainmise sur l\u2019autre\u2026
L\u2019uniformit\u00e9, ce n\u2019est pas ce qui est au programme.
Notre identit\u00e9 de chr\u00e9tien, en effet, elle ne vient pas de notre mani\u00e8re de faire, des
paroles qui sont prononc\u00e9e ou des gestes que nous faisons, mais du but que nous
visons.
Pour J\u00e9sus, le Fils, c\u2019est l\u2019amour qui fait notre identit\u00e9 face au monde.
Puisque Dieu, par J\u00e9sus et sa mort en croix, a choisi de se r\u00e9v\u00e9ler par l\u2019amour, c\u2019est
\u00e9galement par l\u2019amour que nous rendrons J\u00e9sus pr\u00e9sent parmi nous, parmi les femmes
et les hommes de ce monde.
Aimer, dans le contexte biblique, ce n\u2019est pas d\u2019abord un sentiment, mais c\u2019est une
attitude de vie, un engagement envers l\u2019autre, c\u2019est aller vers l\u2019autre, le prendre en
compte. Comme Dieu s\u2019est engag\u00e9 pour nous, nous avons \u00e0 nous engager pour les
autres.
Et cela, nous sommes appel\u00e9s \u00e0 le faire ensemble, mais en mettant chacun nos
charismes et nos particularit\u00e9s au service de ce but.
Pour bien vivre ce temps de l\u2019attente, ne cherchons donc pas d\u2019abord \u00e0 \u00eatre pareils, mais
\u00e0 \u00eatre ensemble des t\u00e9moins du Christ, \u00e0 \u00eatre partenaires dans notre mission de
partager son amour \u00e0 ceux qui nous entourent.
Amen.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Cultes du 28 mai \u00e0 Couvet et du 29 mai 2022 \u00e0 Buttes(Week-end suivant l\u2019Ascension)Pr\u00e9dication par S\u00e9verine Schl\u00fcter J\u00e9sus n\u2019est plus l\u00e0 ! M\u00eame s\u2019il est ressuscit\u00e9, m\u00eame si ses disciples savent maintenantque sa mort n\u2019\u00e9tait pas la fin, il est reparti, il est retourn\u00e9 vers son P\u00e8re.Il faut attendre, attendre qu\u2019il revienne, selon sa … Continuer la lecture de « Pr\u00e9sent, par l\u2019amour »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":68,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-12795","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n