{"id":12279,"date":"2022-02-07T10:52:19","date_gmt":"2022-02-07T09:52:19","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=12279"},"modified":"2022-02-07T10:52:19","modified_gmt":"2022-02-07T09:52:19","slug":"valser-le-recit-de-luc-51-11-predication-du-6-fevrier-2022","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/valser-le-recit-de-luc-51-11-predication-du-6-fevrier-2022\/","title":{"rendered":"Valser le r\u00e9cit de Luc 5,1-11 – pr\u00e9dication du 6 f\u00e9vrier 2022"},"content":{"rendered":"\n
\"\"<\/a><\/figure>\n\n\n\n

Lien pour ouvrir le fichier pdf du texte de la pr\u00e9dication<\/a><\/p>\n\n\n\n

Lecture de la Bible<\/h3>\n\n\n\n

Esa\u00efe 6,1-3.8
1 Corinthiens 15,3-8.11<\/a>
Luc 5,1-11<\/a><\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9dication de David Allisson<\/h3>\n\n\n\n

Chers ami\u00b7e\u00b7s,<\/p>\n\n\n\n

Quand vous avez entendu une musique qui vous a plu, vous n\u2019\u00eates capables de la rechanter ou d\u2019en transcrire les notes que si vous \u00eates une g\u00e9nie musicale.<\/p>\n\n\n\n

Mais vous savez que la musique vous a transport\u00e9 et son \u00e9nergie vous accompagne dans la suite de vos mouvements et de vos actions.<\/p>\n\n\n\n

Peut-il en \u00eatre de m\u00eame avec une pr\u00e9dication ? Vous verrez bien.<\/p>\n\n\n\n

Voici un message qui me vient comme une valse : 3 temps, 5 mouvements.<\/p>\n\n\n\n

J\u2019aimerais relire ce texte de Luc \u00e0 5 reprises, de 5 mani\u00e8res diff\u00e9rentes, chacune en 3 temps.<\/p>\n\n\n\n

Cette valse nous fera traverser toute la salle de bal, depuis l\u2019orchestre jusqu\u2019au vestiaire.<\/p>\n\n\n\n

Notre m\u00e9ditation prend sa source dans le texte de Luc et nous emm\u00e8ne \u00e0 travers tout un espace jusqu\u2019\u00e0 nos vies et notre mise en route vers la maison ou vers ce que nous avons \u00e0 entreprendre.<\/p>\n\n\n\n

Voyons sur quelle musique nous dansons.<\/p>\n\n\n\n

Voici un r\u00e9cit, vite class\u00e9 comme une histoire de p\u00eache miraculeuse et parfois confondu avec un appel de J\u00e9sus \u00e0 ceux qui vont devenir ses disciples.<\/p>\n\n\n\n

* * *<\/p>\n\n\n\n

Le texte se d\u00e9ploie en trois sc\u00e8nes :<\/p>\n\n\n\n

Premi\u00e8rement, dans un d\u00e9cor de bord de lac, deux barques de p\u00eacheurs se trouvent sur le rivage. Il y a du monde, en plus des p\u00eacheurs : tout une foule en fait. J\u00e9sus qui aimerait parler \u00e0 cette foule demande \u00e0 utiliser la barque de Simon, l\u2019un des p\u00eacheurs, pour enseigner. La foule \u00e9coute.<\/p>\n\n\n\n

Deuxi\u00e8me sc\u00e8ne, J\u00e9sus ordonne de partir plus au large et de jeter \u00e0 nouveau les filets. La p\u00eache est exceptionnelle apr\u00e8s de longues heures sans prise. Simon appelle les p\u00eacheurs de la seconde barque \u00e0 la rescousse pour ramener le poisson.<\/p>\n\n\n\n

Troisi\u00e8me sc\u00e8ne, Simon Pierre prend peur suite \u00e0 ce qui s\u2019est pass\u00e9 parce qu\u2019il reconna\u00eet la force divine de J\u00e9sus. Ses coll\u00e8gues ne sont pas plus vaillants que lui. J\u00e9sus calme leur crainte et les embauche pour un autre chantier.<\/p>\n\n\n\n

* * *<\/p>\n\n\n\n

Dans ces trois sc\u00e8nes trois personnages ou groupes de personnages se pr\u00e9sentent. Nous aimerions les observer \u00e0 distance, les \u00e9couter s\u2019exprimer, leur ressembler, ou au contraire \u00e9viter d\u2019\u00eatre ou faire comme eux.<\/p>\n\n\n\n

Par ordre d\u2019apparition :<\/p>\n\n\n\n

D\u2019abord J\u00e9sus, d\u00e9j\u00e0 connu dans la r\u00e9gion comme enseignant parlant de Dieu et de la vie, et connu aussi comme gu\u00e9risseur. Ces \u00e9l\u00e9ments de sa personnalit\u00e9 attirent et beaucoup veulent entendre ses paroles ou b\u00e9n\u00e9ficier de ses gestes de gu\u00e9rison.<\/p>\n\n\n\n

Ensuite, la foule, curieuse, attentive, pressante, nombreuse. Elle est un vis-\u00e0-vis n\u00e9cessaire \u00e0 l\u2019accomplissement de ce que J\u00e9sus est venu faire. Elle est en m\u00eame temps un obstacle pour une relation personnelle et individuelle de chacun avec J\u00e9sus.<\/p>\n\n\n\n

Troisi\u00e8mement, les p\u00eacheurs p\u00e9cheurs. Ils portent des noms qui les distinguent les uns des autres, et de la foule anonyme : Simon Pierre, Jacques et Jean, les associ\u00e9s de Simon. Ce sont des p\u00eacheurs parce que c\u2019est leur travail d\u2019attraper des poissons. Et comme on le voit \u00e0 la r\u00e9action de Simon Pierre, ils se consid\u00e8rent comme p\u00e9cheurs parce qu\u2019habit\u00e9s du p\u00e9ch\u00e9 et en danger quand la pr\u00e9sence sainte de Dieu s\u2019approche d\u2019eux.<\/p>\n\n\n\n

* * *<\/p>\n\n\n\n

Le mouvement suivant de la valse de ce r\u00e9cit nous pose face \u00e0 la question du miracle. On peut se demander o\u00f9 le miracle se situe.<\/p>\n\n\n\n

Premi\u00e8rement, on peut le chercher dans la prise exceptionnelle de la p\u00eache que J\u00e9sus avait sugg\u00e9r\u00e9 de recommencer.<\/p>\n\n\n\n

Deuxi\u00e8mement, le miracle est peut-\u00eatre que Pierre dans son humanit\u00e9 p\u00e9cheresse reconna\u00eet tout \u00e0 coup le Christ comme Seigneur.<\/p>\n\n\n\n

Troisi\u00e8mement, c\u2019est peut-\u00eatre un miracle que les trois associ\u00e9s quittent tout ce qui fait leur vie actuelle de p\u00eacheurs pour partir vers l\u2019inconnu de la vie de disciples. Simon Pierre, et ses associ\u00e9s avec lui, est envoy\u00e9 pour attraper des \u00eatres humains. Les traductions que nous retenons par c\u0153ur disent \u00ab tu seras p\u00eacheur d\u2019hommes \u00bb. Le terme utilis\u00e9 en grec parle de personnes qu\u2019ils s\u2019agira de capturer vivantes<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

* * *<\/p>\n\n\n\n

Dans chacune des trois sc\u00e8nes du r\u00e9cit, J\u00e9sus manifeste sa pr\u00e9sence d\u2019une mani\u00e8re diff\u00e9rente. Il montre trois traits de sa personnalit\u00e9 et de son action.<\/p>\n\n\n\n

Premi\u00e8rement, il se montre enseignant, captivant la foule par le message qu\u2019il est en train de lui transmettre. Il est celui qui int\u00e9resse par son message donn\u00e9 de la part de Dieu. Il a une parole d\u2019autorit\u00e9 pour la foule attentive et aussi pour les p\u00eacheurs qui sont d\u2019accord de l\u2019\u00e9couter et de jeter leurs filets une nouvelle fois. J\u00e9sus porte une parole.<\/p>\n\n\n\n

Deuxi\u00e8mement, J\u00e9sus fait peur. Pierre constate le miracle et sent Dieu si pr\u00e8s de lui que cela l\u2019effraie. C\u2019est une r\u00e9action habituelle dans la Bible au contact de Dieu. Au lieu de la pl\u00e9nitude attendue ou annonc\u00e9e dans certaines formes de m\u00e9ditation ou de spiritualit\u00e9 du bien-\u00eatre, quand Dieu est tout proche, cela fait peur. Et J\u00e9sus ne pourra reprendre la relation avec ces hommes effray\u00e9s qu\u2019en commen\u00e7ant par chercher \u00e0 calmer leur frayeur : N\u2019ayez pas peur. Soit dit en passant, c\u2019est lui qui leur fait peur et lui aussi qui cherche \u00e0 les rassurer : sa t\u00e2che pourrait \u00eatre difficile. J\u00e9sus fait peur.<\/p>\n\n\n\n

Troisi\u00e8mement, J\u00e9sus offre une pr\u00e9sence qui ouvre \u00e0 une transformation. Cela paraissait difficile ou contradictoire, mais il le fait : J\u00e9sus parvient \u00e0 calmer la peur des disciples. Il avait d\u2019ailleurs contribu\u00e9 \u00e0 les remettre \u00e0 l\u2019ouvrage dans la sc\u00e8ne pr\u00e9c\u00e9dente quand il a invit\u00e9 les p\u00eacheurs \u00e0 relancer leurs filets. Par sa pr\u00e9sence, ses paroles et sa mani\u00e8re d\u2019\u00eatre, J\u00e9sus ouvre au changement : changer la r\u00e9signation en reprise du travail pour lancer \u00e0 nouveau les filets. Changer de m\u00e9tier pour \u00eatre embauch\u00e9s dans une nouvelle mission pour capturer des humains vivants et non plus des poissons \u00e0 manger. J\u00e9sus transforme.<\/p>\n\n\n\n

* * *<\/p>\n\n\n\n

Voil\u00e0, nous avons virevolt\u00e9s dans presque toute la salle de bal dessin\u00e9e par l\u2019\u00e9vangile aujourd\u2019hui.<\/p>\n\n\n\n

Il reste les trois temps de nos vies. Il y en a peut-\u00eatre plus, mais la valse d\u2019aujourd\u2019hui est \u00e0 trois temps.<\/p>\n\n\n\n

Premi\u00e8rement, il y a le temps de nos habitudes, de notre travail. Comme Simon Pierre, Jacques et Jean, nous avons notre ancrage, les outils de notre vie, nos activit\u00e9s. C\u2019est l\u00e0 que nous sommes rencontr\u00e9s. J\u00e9sus vient \u00e0 nous l\u00e0 o\u00f9 nous avons nos rep\u00e8res, nos habitudes et notre savoir-faire. Dans ce sens, il est une pr\u00e9sence de vie, qui participe \u00e0 ce qui nous rend humains dans nos beaux c\u00f4t\u00e9s et dans les difficult\u00e9s que nous rencontrons et que nous provoquons.<\/p>\n\n\n\n

Deuxi\u00e8mement, Dieu nous offre le temps d\u2019une rencontre. La rencontre a lieu pour la foule dans un temps particulier d\u2019attention et d\u2019\u00e9coute. Ces personnes sont r\u00e9unies dans un moment qu\u2019elles ont mis \u00e0 part pour d\u00e9couvrir les paroles et les gestes de gu\u00e9risons qui font la r\u00e9putation de J\u00e9sus. Cela se passe au bord du lac et la situation aussi bien que le moment de l\u2019action suscitent la rencontre avec les hommes du lac : Simon Pierre, Jacques et Jean de retour de la p\u00eache sans avoir rien pris. Pour eux, c\u2019est dans leur quotidien, dans un jour difficile que se pr\u00e9sente la rencontre. Ce moment devient pour eux un lieu de frayeur, puis d\u2019apaisement, de transformation et d\u2019embauche dans une nouvelle activit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Troisi\u00e8mement, transform\u00e9s nous aussi, nous sommes envoy\u00e9s. Nous aussi, nous sommes embauch\u00e9s. Nous avons \u00e9t\u00e9 captur\u00e9s vivants et nous avons \u00e0 vivre et partager cette vie qui nous anime. Une particularit\u00e9 de cette capture d\u2019\u00eatres vivants, c\u2019est que c\u2019est une capture qui ouvre, qui invite, qui propose. C\u2019est une capture qui scie les barreaux et qui d\u00e9fait les entraves.<\/p>\n\n\n\n

Nous sommes entr\u00e9s dans la danse de cette m\u00e9ditation de Luc 5. Entra\u00eenons aussi dans les trois temps de nos pas celles et ceux qui nous sont donn\u00e9s \u00e0 rencontrer et \u00e0 c\u00f4toyer. Ils parcourront \u00e0 leur tour les diff\u00e9rents temps et mouvements de la vie et de l\u2019esp\u00e9rance que nous respirons \u00e0 l\u2019\u00e9coute et \u00e0 la rencontre du Christ.<\/p>\n\n\n\n

Amen.<\/p>\n\n\n\n

Pri\u00e8re d\u2019intercession<\/h1>\n\n\n\n

Seigneur, tu nous appelles \u00e0 te rencontrer en toute personne.<\/p>\n\n\n\n

Accorde-nous le courage de nous ouvrir aux autres, et d\u2019aimer celles et ceux que tu nous confies comme toi tu nous aimes, Seigneur, nous te prions<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Pour que nous reconnaissions ta pr\u00e9sence en chacun\u00b7e et soyons attentifs aux plus faibles parmi nous, Seigneur nous te prions<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Pour que nous trouvions le courage de revenir sur nos pas lorsque nous avons manqu\u00e9 l\u2019occasion d\u2019une rencontre, Seigneur nous te prions<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Pour que dans le quotidien de notre monde, nous soyons signe de l\u2019amour que tu nous offres en ton Fils, Seigneur nous te prions<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Pour celles et ceux qui souffrent : que ton amour les porte et les accompagne, Seigneur nous te prions<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Dans le silence, confions \u00e0 Dieu ce qui nous tient particuli\u00e8rement \u00e0 c\u0153ur. silence<\/em><\/p>\n\n\n\n

Seigneur Dieu, nous te rendons gr\u00e2ce pour ton Fils qui a trac\u00e9 dans ce monde d\u00e9chir\u00e9 un chemin de confiance et d\u2019amour. B\u00e9ni sois-tu pour les si\u00e8cles des si\u00e8cles. Amen<\/strong><\/p>\n\n\n\n

D\u2019apr\u00e8s La liturgie du culte dominical et des f\u00eates, Communion protestante luth\u00e9ro-r\u00e9form\u00e9e, Eglise protestante de la confession d\u2019Augsburg d\u2019Alsace et de Lorraine, p. 245<\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Lien pour ouvrir le fichier pdf du texte de la pr\u00e9dication Lecture de la Bible Esa\u00efe 6,1-3.81 Corinthiens 15,3-8.11Luc 5,1-11 Pr\u00e9dication de David Allisson Chers ami\u00b7e\u00b7s, Quand vous avez entendu une musique qui vous a plu, vous n\u2019\u00eates capables de la rechanter ou d\u2019en transcrire les notes que si vous \u00eates une g\u00e9nie musicale. Mais vous … Continuer la lecture de « Valser le r\u00e9cit de Luc 5,1-11 – pr\u00e9dication du 6 f\u00e9vrier 2022 »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-12279","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\nValser le r\u00e9cit de Luc 5,1-11 - pr\u00e9dication du 6 f\u00e9vrier 2022 - Paroisse du Val-de-Travers<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/valser-le-recit-de-luc-51-11-predication-du-6-fevrier-2022\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Valser le r\u00e9cit de Luc 5,1-11 - pr\u00e9dication du 6 f\u00e9vrier 2022\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Lien pour ouvrir le fichier pdf du texte de la pr\u00e9dication Lecture de la Bible Esa\u00efe 6,1-3.81 Corinthiens 15,3-8.11Luc 5,1-11 Pr\u00e9dication de David Allisson Chers ami\u00b7e\u00b7s, Quand vous avez entendu une musique qui vous a plu, vous n\u2019\u00eates capables de la rechanter ou d\u2019en transcrire les notes que si vous \u00eates une g\u00e9nie musicale. 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