{"id":12264,"date":"2022-02-01T14:30:30","date_gmt":"2022-02-01T13:30:30","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=12264"},"modified":"2022-02-01T14:30:30","modified_gmt":"2022-02-01T13:30:30","slug":"jesus-mis-en-echec-predication-du-29-janvier-2022-a-couvet","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/jesus-mis-en-echec-predication-du-29-janvier-2022-a-couvet\/","title":{"rendered":"J\u00e9sus mis en \u00e9chec – pr\u00e9dication du 29 janvier 2022 \u00e0 Couvet"},"content":{"rendered":"\n

Culte du 29 janvier 2022 \u00e0 Couvet<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9dication de Ion Karakash sur Luc 4\/22-30<\/strong><\/p>\n\n\n\n

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L\u2019Evangile de ce jour ne manque pas de surprises !<\/p>\n\n\n\n

D\u2019abord, parce qu\u2019il raconte l\u2019un des rares \u00e9checs de J\u00e9sus au tout d\u00e9but de son minist\u00e8re, dans sa propre patrie de Nazareth.<\/p>\n\n\n\n

Et pourtant tout avait bien commenc\u00e9 : apr\u00e8s une tourn\u00e9e pleinement r\u00e9ussie en Galil\u00e9e, J\u00e9sus retourna dans la ville o\u00f9 il avait grandi : il y fut bien accueilli et se vit m\u00eame confier la lecture de l\u2019Ecriture lors du sabbat \u00e0 la synagogue.<\/p>\n\n\n\n

Comme dit Luc, en ouvrant le livre, – en l\u2019occurrence : en d\u00e9roulant le rouleau des Ecritures -, J\u00e9sus \u2018trouva\u2019 <\/em>le texte d\u2019Esa\u00efe le proph\u00e8te proclamant \u2018l\u2019ann\u00e9e de gr\u00e2ce de Dieu\u2019, le Jubil\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Luc souligne ainsi que ce n\u2019est pas J\u00e9sus lui-m\u00eame qui choisit ce passage : c\u2019\u00e9tait la lecture pr\u00e9vue pour ce jour \u2013 mais \u00e9galement pour lui, comme une annonce de sa propre mission (Esa\u00efe 61).<\/em><\/p>\n\n\n\n

\u2018L\u2019Esprit du Seigneur est sur moi. (\u2026) Il m\u2019a envoy\u00e9 pour annoncer aux pauvres<\/em><\/p>\n\n\n\n

 une bonne nouvelle, aux prisonniers la d\u00e9livrance, aux aveugles la vue\u2026\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n

J\u00e9sus en fit la lecture puis, selon la coutume, se mit \u00e0 commenter ce qu\u2019il venait de lire.<\/p>\n\n\n\n

Luc souligne que l\u2019assistance le regardait et l\u2019\u00e9coutait avec attention, – probablement les gens furent-ils surpris par la bri\u00e8vet\u00e9 du commentaire de J\u00e9sus : <\/p>\n\n\n\n

\u2018Aujourd\u2019hui cette Ecriture est accomplie pour vous qui l\u2019entendez.\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n

Et Luc ajoute : <\/p>\n\n\n\n

\u2018Tous lui rendaient t\u00e9moignage et s\u2019\u00e9tonnaient de ses paroles\u2019\u2026<\/em><\/p>\n\n\n\n

C\u2019est alors que tout bascula, quand les gens commenc\u00e8rent \u00e0 se demander : \u2018Qui est-il donc, ce J\u00e9sus, pour parler avec une telle autorit\u00e9 ? Son p\u00e8re, n\u2019est-ce pas Joseph, le charpentier ?!\u2019<\/p>\n\n\n\n

Mais le plus surprenant, c\u2019est la r\u00e9action de J\u00e9sus : plut\u00f4t que d\u2019entrer – ou au moins d\u2019essayer d\u2019entrer en dialogue avec eux, il provoqua et m\u00eame attisa leur col\u00e8re, en plusieurs \u00e9tapes.<\/p>\n\n\n\n

Avant m\u00eame qu\u2019ils aient dit un seul mot, il leur lan\u00e7a : Vous allez me citer le dicton : \u2018M\u00e9decin, gu\u00e9ris-toi toi-m\u00eame\u2019 en r\u00e9clamant que je fasse ici les m\u00eames miracles qu\u2019\u00e0 Capharna\u00fcm ! <\/em><\/p>\n\n\n\n

Et il ajouta : \u2018Mais moi, je vous dis qu\u2019en v\u00e9rit\u00e9 aucun proph\u00e8te n\u2019est bien re\u00e7u dans sa patrie !\u2019 <\/em> <\/p>\n\n\n\n

Double provocation : d\u2019une part, il s\u2019affirmait lui-m\u00eame comme un proph\u00e8te, un messager divin \u00e0 l\u2019\u00e9gal du grand Esa\u00efe dont il venait de lire les paroles ; d\u2019autre part, il accusait les gens de Nazareth de ne l\u2019avoir pas bien re\u00e7u, alors m\u00eame qu\u2019ils l\u2019avaient accueilli, \u00e9cout\u00e9 et m\u00eame admir\u00e9 lorsqu\u2019il lisait et commentait les paroles d\u2019Esa\u00efe !<\/p>\n\n\n\n

Et comme si cela n\u2019avait pas encore suffisamment f\u00e2ch\u00e9 ses auditeurs, il se mit \u00e0 leur rappeler deux \u00e9pisodes tir\u00e9s des livres des Rois o\u00f9 des proph\u00e8tes avaient agi en faveur d\u2019\u00e9trangers : l\u2019histoire d\u2019une pauvre veuve de Sarepta en Ph\u00e9nicie dont Elie avait rendu la vie au fils unique (I Rois 17)<\/em>, puis celle de Naaman, l\u2019officier syrien qu\u2019Elis\u00e9e avait gu\u00e9ri de sa l\u00e8pre (2 Rois 5).<\/em><\/p>\n\n\n\n

Deux miracles, deux signes d\u2019autorit\u00e9 et de gr\u00e2ce divines – comme ceux que lui r\u00e9clamaient les gens de Nazareth -, mais c\u2019est justement pour deux pa\u00efens, deux \u00e9trangers au peuple \u00e9lu, que Dieu \u00e9tait intervenu par l\u2019entremise de ses proph\u00e8tes !<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est comme si J\u00e9sus avait d\u00e9clar\u00e9 \u00e0 ses compatriotes : l\u2019ann\u00e9e de gr\u00e2ce divine qu\u2019annon\u00e7ait Esa\u00efe, – celle dont je vous ai d\u00e9clar\u00e9 qu\u2019elle s\u2019accomplissait aujourd\u2019hui m\u00eame pour ceux qui l\u2019entendent -, ce sont d\u2019autres que vous qui vont en b\u00e9n\u00e9ficier, parce que vous n\u2019\u00eates pas pr\u00eats \u00e0 l\u2019accueillir vraiment !<\/p>\n\n\n\n

On comprend que les gens de Nazareth aient \u00e9t\u00e9 furieux des paroles de J\u00e9sus et qu\u2019ils l\u2019aient litt\u00e9ralement \u2018expuls\u00e9\u2019 <\/em>de la ville, dit Luc, comme on expulsait les d\u00e9mons dans les exorcismes ; ils l\u2019auraient m\u00eame emmen\u00e9 au haut d\u2019une colline avec l\u2019intention de le jeter dans le vide\u2026<\/p>\n\n\n\n

Mais J\u00e9sus, \u2018passant au milieu d\u2019eux\u2019<\/em>, s\u2019en alla plus loin, \u00e0 Caperna\u00fcm, poursuivre sa mission, enseignant et gu\u00e9rissant avec autorit\u00e9\u2026<\/p>\n\n\n\n

                        *                                             *                                             *<\/p>\n\n\n\n

Certaines choses, dans ce r\u00e9cit, sont difficiles \u00e0 comprendre, presque paradoxales :<\/p>\n\n\n\n

Premi\u00e8rement, pourquoi J\u00e9sus tenait-il \u00e0 passer \u00e0 Nazareth, puisqu\u2019il savait apparemment d\u2019avance qu\u2019il ne pouvait qu\u2019\u00eatre \u2018mal re\u00e7u chez les siens\u2019 <\/em>?!<\/p>\n\n\n\n

Cela reste un myst\u00e8re, – \u00e0 moins qu\u2019il n\u2019ait voulu pr\u00e9figurer ainsi le sort qui l\u2019attendrait, plus tard, \u00e0 J\u00e9rusalem, en haut d\u2019une autre colline, surnomm\u00e9e Golgotha\u2026<\/p>\n\n\n\n

D\u2019autre part, pourquoi choisit-il de provoquer les gens d\u2019embl\u00e9e, avant m\u00eame de les \u00e9couter vraiment ni d\u2019essayer de nouer le dialogue, d\u2019entrer vraiment en d\u00e9bat avec <\/p>\n\n\n\n

eux ?<\/p>\n\n\n\n

Certains commentateurs en sont tellement \u00e9tonn\u00e9s qu\u2019ils pensent que l\u2019\u00e9chec de son passage \u00e0 Nazareth aurait pouss\u00e9 J\u00e9sus \u00e0 changer d\u2019attitude en se mettant \u00e0 l\u2019\u00e9coute des gens plut\u00f4t que de les affronter : cela s\u2019av\u00e9ra plus propice pour leur annoncer l\u2019Evangile de Dieu !<\/p>\n\n\n\n

                        *                                             *                                             *<\/p>\n\n\n\n

Et \u00e0 nous, aujourd\u2019hui, qu\u2019est-ce que le passage rat\u00e9 de J\u00e9sus dans sa propre patrie pourrait nous enseigner ? Je vous propose trois pistes \u00e0 m\u00e9diter.<\/p>\n\n\n\n

Premi\u00e8rement, par la proph\u00e9tie d\u2019Esa\u00efe, ce texte souligne l\u2019universalit\u00e9 de la gr\u00e2ce de Dieu : m\u00eame s\u2019il a fait alliance avec un peuple particulier, un \u2018peuple \u00e9lu\u2019, ses b\u00e9n\u00e9dictions et sa bont\u00e9 s\u2019\u00e9tendent en v\u00e9rit\u00e9 sur toute l\u2019humanit\u00e9, – peut-\u00eatre touchent-elles m\u00eame en premier lieu les plus petits, ceux qui sont bless\u00e9s dans leur corps ou dans leurs relations sociales : une pauvre veuve \u00e0 Sarepta, un haut-grad\u00e9 syrien gangr\u00e9n\u00e9 par la l\u00e8pre, – comme plus tard, sur la route de J\u00e9sus, un centurion romain, pa\u00efen, dont il donna la foi en exemple, ou ce Samaritain gu\u00e9ri de la l\u00e8pre et qui revint, seul, pour rendre gloire \u00e0 Dieu (Luc 7\/9 et 17\/16).<\/em><\/p>\n\n\n\n

Cela rappelle le message des B\u00e9atitudes, notamment dans la version de Luc annon\u00e7ant un renversement des situations humaines de vie : ceux qui pleurent maintenant riront un jour futur, et ceux qui rient pleureront ; ceux qui ont faim maintenant seront rassasi\u00e9s, et ceux qui sont repus conna\u00eetront \u00e0 leur tour la faim\u2026 (cf. Luc 6\/20-26) <\/em><\/p>\n\n\n\n

On pourrait dire qu\u2019apr\u00e8s le passage de J\u00e9sus \u00e0 Nazareth, ceux qui \u00e9taient par leur origine les plus proches de lui sont devenus, en quelque sorte, les plus \u00e9trangers, – m\u00eame s\u2019il est mort pour eux aussi, – pour que \u2018ceux qui autrefois \u00e9taient loin soient rapproch\u00e9s (de Dieu) par (son) sang\u2026\u2019<\/em>, comme il est \u00e9crit dans l\u2019\u00e9p\u00eetre aux Chr\u00e9tiens d\u2019Eph\u00e8se (cf. Eph\u00e9siens 2\/13).<\/em><\/p>\n\n\n\n

Deuxi\u00e8me piste de r\u00e9flexion, qui n\u2019est pas sans lien avec celle que je viens d\u2019esquisser :<\/p>\n\n\n\n

pour \u00eatre accueillie, – et lorsqu\u2019elle est vraiment accueillie -, la Parole de Dieu nous fait sortir de nous-m\u00eames, de nos zones de confort ; elle d\u00e9range nos images toutes-faites de Dieu, des autres et de nous, nos cat\u00e9gories \u00e9tablies du bien et du mal, nos certitudes bien ficel\u00e9es\u2026 <\/p>\n\n\n\n

C\u2019est une Parole qui prend le plus souvent \u00e0 rebrousse-poil et qui d\u00e9place celles et ceux qui la re\u00e7oivent !<\/p>\n\n\n\n

Mais c\u2019est justement en cela qu\u2019elle est une Bonne Nouvelle, un message lib\u00e9rateur qui affranchit des r\u00e8gles et des conditionnements pour nous ouvrir au pr\u00e9sent de Dieu.<\/p>\n\n\n\n

En Dieu, dans le Souffle et la gr\u00e2ce de Celui qui \u2018fait toutes choses nouvelles\u2019<\/em> (Apocalypse 21\/5), <\/em>le pr\u00e9sent est all\u00e9g\u00e9 des pesanteurs et des entraves du pass\u00e9 pour nous aimanter \u00e0 l\u2019avenir :  invitation \u00e0 oser quitter nos habitudes et nos acquis pour d\u00e9couvrir ce que Dieu nous propose et nous offre !<\/p>\n\n\n\n

Et cela conduit tout naturellement \u00e0 ma troisi\u00e8me piste de r\u00e9flexion \u00e0 la lumi\u00e8re de l\u2019Evangile :<\/p>\n\n\n\n

Comme pour J\u00e9sus \u00e0 Nazareth, il nous arrive, – et sans doute plus souvent qu\u2019\u00e0 lui -, d\u2019\u00e9chouer ou d\u2019\u00e9prouver un sentiment d\u2019\u00e9chec, – qu\u2019une initiative bien intentionn\u00e9e se heurte \u00e0 un refus, qu\u2019une parole ou un geste d\u2019attention soient rejet\u00e9s, qu\u2019une main tendue soit ignor\u00e9e\u2026 Lorsqu\u2019il en va ainsi, il nous faut, comme J\u00e9sus, continuer notre chemin et \u2018passer\u2019<\/em> plus loin. <\/p>\n\n\n\n

C\u2019est d\u2019ailleurs le conseil que J\u00e9sus donnait \u00e0 ses disciples lorsqu\u2019il les envoyait parcourir deux \u00e0 deux le pays : si quelque part les gens refusaient de les accueillir et de les \u00e9couter, ils devaient simplement reprendre la route et s\u2019en aller ailleurs, \u2018sans m\u00eame garder sous leurs semelles le moindre grain de poussi\u00e8re\u2019 <\/em>des lieux qu\u2019ils avaient quitt\u00e9s (Luc 10\/10-11). <\/em><\/p>\n\n\n\n

Qu\u2019ils repartent de l\u00e0 sans \u00eatre en dette de quoi que ce soit envers personne, mais aussi sans le moindre regret ni la moindre rancune envers ceux qu\u2019ils laissaient derri\u00e8re eux : ainsi leur attention et leurs \u00e9nergies seraient pleinement tourn\u00e9es vers l\u2019avenir, vers les lieux et les gens qu\u2019ils allaient croiser le lendemain !<\/p>\n\n\n\n

Tout au plus pourraient-ils, – comme J\u00e9sus le fit peut-\u00eatre en quittant Nazareth -, tirer de leurs passages rat\u00e9s des enseignements pour leurs rencontres \u00e0 venir, afin de mieux entrer en relation avec les autres et leur faire d\u00e9couvrir l\u2019Evangile, – l\u2019annonce de cette gr\u00e2ce de Dieu dont J\u00e9sus proclamait : \u2018Aujourd\u2019hui m\u00eame elle s\u2019accomplit pour tous ceux qui l\u2019entendent !\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n

*\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0*\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0*\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0*\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0*\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Ion Karakash<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Culte du 29 janvier 2022 \u00e0 Couvet Pr\u00e9dication de Ion Karakash sur Luc 4\/22-30 Lien pour t\u00e9l\u00e9charger le texte de la pr\u00e9dication en fichier pdf L\u2019Evangile de ce jour ne manque pas de surprises ! D\u2019abord, parce qu\u2019il raconte l\u2019un des rares \u00e9checs de J\u00e9sus au tout d\u00e9but de son minist\u00e8re, dans sa propre patrie de … Continuer la lecture de « J\u00e9sus mis en \u00e9chec – pr\u00e9dication du 29 janvier 2022 \u00e0 Couvet »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-12264","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\nJ\u00e9sus mis en \u00e9chec - pr\u00e9dication du 29 janvier 2022 \u00e0 Couvet - Paroisse du Val-de-Travers<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/jesus-mis-en-echec-predication-du-29-janvier-2022-a-couvet\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"J\u00e9sus mis en \u00e9chec - pr\u00e9dication du 29 janvier 2022 \u00e0 Couvet\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Culte du 29 janvier 2022 \u00e0 Couvet Pr\u00e9dication de Ion Karakash sur Luc 4\/22-30 Lien pour t\u00e9l\u00e9charger le texte de la pr\u00e9dication en fichier pdf L\u2019Evangile de ce jour ne manque pas de surprises ! D\u2019abord, parce qu\u2019il raconte l\u2019un des rares \u00e9checs de J\u00e9sus au tout d\u00e9but de son minist\u00e8re, dans sa propre patrie de … Continuer la lecture de « J\u00e9sus mis en \u00e9chec – pr\u00e9dication du 29 janvier 2022 \u00e0 Couvet »\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/jesus-mis-en-echec-predication-du-29-janvier-2022-a-couvet\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Paroisse du Val-de-Travers\" \/>\n<meta property=\"article:publisher\" content=\"https:\/\/www.facebook.com\/ParoisseVDT\/\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2022-02-01T13:30:30+00:00\" \/>\n<meta name=\"author\" content=\"pschluter\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"\u00c9crit par\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"pschluter\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label2\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data2\" content=\"10 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"Article\",\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/jesus-mis-en-echec-predication-du-29-janvier-2022-a-couvet\/#article\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/jesus-mis-en-echec-predication-du-29-janvier-2022-a-couvet\/\"},\"author\":{\"name\":\"pschluter\",\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/#\/schema\/person\/84199a715dc619b8ab05a2e195cfaba3\"},\"headline\":\"J\u00e9sus mis en \u00e9chec – pr\u00e9dication du 29 janvier 2022 \u00e0 Couvet\",\"datePublished\":\"2022-02-01T13:30:30+00:00\",\"mainEntityOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/jesus-mis-en-echec-predication-du-29-janvier-2022-a-couvet\/\"},\"wordCount\":1997,\"commentCount\":0,\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/#organization\"},\"articleSection\":[\"Pr\u00e9dications\"],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/jesus-mis-en-echec-predication-du-29-janvier-2022-a-couvet\/\",\"url\":\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/jesus-mis-en-echec-predication-du-29-janvier-2022-a-couvet\/\",\"name\":\"J\u00e9sus mis en \u00e9chec - 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