{"id":11380,"date":"2021-07-18T12:27:00","date_gmt":"2021-07-18T11:27:00","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=11380"},"modified":"2021-07-18T12:27:00","modified_gmt":"2021-07-18T11:27:00","slug":"reposez-vous-un-peu-predication-des-17-18-juillet-2021","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/reposez-vous-un-peu-predication-des-17-18-juillet-2021\/","title":{"rendered":"Reposez-vous un peu. Pr\u00e9dication des 17-18 juillet 2021"},"content":{"rendered":"\n
Lien pour ouvrir le texte de la pr\u00e9dication en format pdf<\/a><\/p>\n\n\n\n J\u00e9r\u00e9mie 23,1-6<\/a> de David Allisson, largement reprise de <\/em>Marie-No\u00eblle Thabut<\/em><\/a>.<\/em><\/p>\n\n\n\n RETOUR DE MISSION : REPOSEZ-VOUS UN PEU<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus a pour la premi\u00e8re fois envoy\u00e9 les disciples en mission (Mc 6,7-13). Les voil\u00e0 maintenant de retour. Marc d\u00e9crit rapidement ce qu\u2019ils ont fait : \u00ab Les disciples partent et ils demandent aux gens : \u00ab Changez votre vie ! \u00bb Ils chassent beaucoup d\u2019esprits mauvais, et ils gu\u00e9rissent beaucoup de malades, en versant de l\u2019huile sur eux. \u00bb (6,12-13). Ils ont donc fait tr\u00e8s exactement ce qu\u2019ils voient J\u00e9sus faire depuis le d\u00e9but de leur rencontre : gu\u00e9rir les malades, chasser les d\u00e9mons, enseigner.<\/p>\n\n\n\n Marc veut certainement faire entendre \u00e0 ses lecteurs que la mission des Douze est dans la parfaite continuit\u00e9 de celle de J\u00e9sus.<\/p>\n\n\n\n Il a pris bien soin de les d\u00e9crire en parall\u00e8le ; on peut noter en effet que le d\u00e9but de la mission de J\u00e9sus et celui de la mission des Douze se ressemblent : le lieu est le m\u00eame (la Galil\u00e9e), et surtout le contexte : J\u00e9sus a commenc\u00e9 \u00ab apr\u00e8s que Jean a \u00e9t\u00e9 mis en prison \u00bb (1,14), les ap\u00f4tres commencent \u00e0 leur tour au moment de la mort du m\u00eame Jean-Baptiste. Marc raconte l\u2019arrestation et l\u2019ex\u00e9cution de Jean-Baptiste dans l\u2019intervalle entre leur envoi en mission par J\u00e9sus et leur retour (6,17-29). Quant au contenu de l\u2019enseignement, s\u2019il n\u2019est pas pr\u00e9cis\u00e9, c\u2019est parce qu\u2019il ressemble certainement \u00e0 celui du Ma\u00eetre, r\u00e9sum\u00e9 par Marc au d\u00e9but de son \u00e9vangile : \u00ab Un jour, Jean est mis en prison. Alors J\u00e9sus va en Galil\u00e9e. Il annonce la Bonne Nouvelle de Dieu et il dit : \u00ab Le moment d\u00e9cid\u00e9 par Dieu est arriv\u00e9, et le Royaume de Dieu est tout pr\u00e8s de vous. Changez votre vie et croyez \u00e0 la Bonne Nouvelle ! \u00bb (Mc 1,14-15).<\/p>\n\n\n\n Voici donc maintenant le retour des Douze : \u00ab Apr\u00e8s leur premi\u00e8re mission, les ap\u00f4tres se r\u00e9unissent aupr\u00e8s de J\u00e9sus. Ils lui racontent tout ce qu\u2019ils ont fait et ce qu\u2019ils ont enseign\u00e9. \u00bb C\u2019est la premi\u00e8re fois que Marc emploie le mot \u00ab ap\u00f4tres \u00bb (qui signifie \u00ab envoy\u00e9s \u00bb en mission), jusqu\u2019ici il les appelait les \u00ab disciples \u00bb (\u00ab enseign\u00e9s \u00bb) : d\u00e9sormais, ils partageront la mission de J\u00e9sus.<\/p>\n\n\n\n Curieusement, \u00e0 leur retour, la premi\u00e8re chose que leur propose J\u00e9sus, c\u2019est de prendre de la distance : \u00ab Venez \u00e0 l\u2019\u00e9cart dans un endroit d\u00e9sert, et reposez-vous un peu. \u00bb Si l\u2019on se souvient, apr\u00e8s sa premi\u00e8re journ\u00e9e \u00e0 Capharna\u00fcm, o\u00f9 il avait abondamment enseign\u00e9, gu\u00e9ri les malades, chass\u00e9 les d\u00e9mons (1,21-34), J\u00e9sus aussi avait pris de la distance. Marc note : \u00ab Le matin suivant, pendant qu\u2019il fait encore nuit, J\u00e9sus se l\u00e8ve et sort de la maison. Il va dans un endroit d\u00e9sert, et l\u00e0 il se met \u00e0 prier. \u00bb (1,35). Il s\u2019\u00e9tait arrach\u00e9 au succ\u00e8s et \u00e9tait parti se ressourcer dans la pri\u00e8re. Les \u00ab envoy\u00e9s \u00bb de tous les temps sont certainement invit\u00e9s ici \u00e0 en faire autant : Marc r\u00e9p\u00e8te \u00e0 deux reprises cette retraite de J\u00e9sus et de ses ap\u00f4tres \u00ab \u00e0 l\u2019\u00e9cart dans un endroit d\u00e9sert \u00bb (v. 31 et 32). Entre deux, Marc note la pr\u00e9sence de la foule : mani\u00e8re de nous dire \u2018ce n\u2019est pas une fuite-d\u00e9robade que J\u00e9sus leur propose, c\u2019est un ressourcement pour mieux servir la foule\u2019. A Capharna\u00fcm, c\u2019est dans cette pause que J\u00e9sus avait puis\u00e9 la force de continuer son chemin et son enseignement, au lieu de s\u2019installer (1,38).<\/p>\n\n\n\n AU SERVICE DE LA MULTITUDE<\/p>\n\n\n\n Mais la foule les suit, elle s\u2019impose et avec elle, s\u2019impose l\u2019urgence de la mission. Dans son \u00e9vangile, Marc insiste souvent sur cette pr\u00e9sence de la foule qui poursuit J\u00e9sus partout : par exemple dans le r\u00e9cit de l\u2019appel de Matthieu : \u00ab Une foule nombreuse vient aupr\u00e8s de lui, et il les enseige. \u00bb (Mc 2,13) ; ou pour introduire le discours en paraboles : \u00ab J\u00e9sus se met \u00e0 enseigner, au bord du lac. Une foule tr\u00e8s nombreuse se rassemble autour de lui. C\u2019est pourquoi il monte dans une barque qui est sur le lac, et il s\u2019assoit. La foule reste \u00e0 terre, au bord de l\u2019eau. \u00bb (Mc 4,1)<\/p>\n\n\n\n Ou encore, \u00e0 G\u00e9n\u00e9sareth : \u00ab Partout o\u00f9 J\u00e9sus va, dans les villages, les villes, les fermes, les gens viennent mettre les malades sur les places et ils le supplient : \u00ab Laisse-les seulement toucher le bord de ton v\u00eatement ! \u00bb Et tous ceux qui le touchent sont gu\u00e9ris. \u00bb (6,56).<\/p>\n\n\n\n Marc insiste, cette foule ne vient pas seulement de Galil\u00e9e, elle vient de partout : \u00ab J\u00e9sus part avec ses disciples vers le lac de Galil\u00e9e. Une foule nombreuse le suit. Les gens viennent de Galil\u00e9e, de Jud\u00e9e, de J\u00e9rusalem, de l\u2019Idum\u00e9e, de la r\u00e9gion qui est de l\u2019autre c\u00f4t\u00e9 du Jourdain et des environs de Tyr et de Sidon. Cette grande foule vient voir J\u00e9sus, parce qu\u2019elle a appris tout ce qu\u2019il fait. Alors J\u00e9sus dit \u00e0 ses disciples : \u00ab Pr\u00e9parez-moi une barque, pour que la foule ne m\u2019\u00e9crase pas ! \u00bb En effet, J\u00e9sus a gu\u00e9ri beaucoup de gens, et tous ceux qui souffrent de maladies se pr\u00e9cipitent sur lui pour le toucher. \u00bb (3,7-10). Et cette foule reste parfois des jours \u00e0 l\u2019\u00e9couter.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est ce qui d\u00e9cidera J\u00e9sus \u00e0 accomplir la deuxi\u00e8me multiplication des pains : \u00ab Un autre jour, une grande foule se rassemble de nouveau. Les gens n\u2019ont rien \u00e0 manger. Alors J\u00e9sus appelle ses disciples et il leur dit : \u00ab J\u2019ai piti\u00e9 de cette foule. Depuis trois jours d\u00e9j\u00e0, ils sont avec moi et ils n\u2019ont rien \u00e0 manger. Si je leur dis de rentrer chez eux, sans manger, ils n\u2019auront pas la force de continuer leur chemin. En effet, quelques-uns sont venus de loin. \u00bb (Mc 8,1-3).<\/p>\n\n\n\n Tout ceci fait donc penser que J\u00e9sus a re\u00e7u un tr\u00e8s bon accueil de beaucoup ; mais ce succ\u00e8s m\u00eame a d\u00e9clench\u00e9 l\u2019inqui\u00e9tude des autorit\u00e9s religieuses : d\u00e8s le chapitre 3, on apprend que des scribes sont \u00ab descendus de J\u00e9rusalem \u00bb (3,22).<\/p>\n\n\n\n Revenons \u00e0 notre texte : en d\u00e9barquant, J\u00e9sus voit donc cette grande foule (cinq mille hommes), \u00ab Son c\u0153ur est plein de piti\u00e9. En effet, les gens sont comme des moutons sans berger, et il se met \u00e0 leur enseigner beaucoup de choses. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Il les instruit d\u2019abord, il accomplira une premi\u00e8re multiplication des pains, ensuite (6,35-44). Deux mani\u00e8res de les nourrir. Quand Marc dit la piti\u00e9 de J\u00e9sus, il utilise le mot grec (\u00ab splangna \u00bb) qui d\u00e9signe les entrailles, la profondeur de l\u2019\u00eatre ; c\u2019est un \u00e9quivalent du mot h\u00e9breu (\u00ab rahamim \u00bb) que l\u2019on traduit souvent par mis\u00e9ricorde.<\/p>\n\n\n\n Rien d\u2019\u00e9tonnant \u00e0 ce que J\u00e9sus \u00e9prouve pour les hommes la piti\u00e9 m\u00eame de Dieu, une piti\u00e9 telle qu\u2019il a envoy\u00e9 son Fils.<\/p>\n\n\n\n Marc, \u00e0 la diff\u00e9rence de Jean (Jn 10), ne d\u00e9veloppe pas le th\u00e8me du bon berger, mais il est pr\u00e9sent ici en filigrane : \u00ab Son c\u0153ur est plein de piti\u00e9. En effet, les gens sont comme des moutons sans berger. \u00bb On entend r\u00e9sonner ici les plaintes de J\u00e9r\u00e9mie sur les mauvais bergers qui ont mal dirig\u00e9 le peuple d\u2019Isra\u00ebl. Et, depuis des si\u00e8cles, on attendait le Messie qui serait un vrai bon berger. Cette fois, nous dit Marc, le Bon Berger, le Messie est parmi nous.<\/p>\n\n\n\n Ce Messie propose le repos aux fatigu\u00e9\u00b7e\u00b7s et la l\u00e9g\u00e8ret\u00e9 \u00e0 celles\u00b7ceux qui portent lourds :<\/p>\n\n\n\n \u00ab Venez avec moi dans un endroit isol\u00e9, loin de tout le monde, pour vous reposer un peu. Ils partent dans une barque, seuls, pour aller dans un endroit isol\u00e9 \u00bb (Marc 6,31-32)<\/p>\n\n\n\n On a donc le droit de se reposer ! Est-ce que le repos serait tout simplement de l\u2019humilit\u00e9 et de la confiance ?<\/p>\n\n\n\n Cela me rappelle le psaume 127,2 : \u00ab Le Seigneur en donne autant \u00e0 son bien-aim\u00e9 pendant qu\u2019il dort.<\/p>\n\n\n\n Pour rien, vous vous levez tr\u00e8s t\u00f4t,<\/p>\n\n\n\n pour rien, vous vous couchez tr\u00e8s tard.<\/p>\n\n\n\n Le Seigneur en donne autant \u00e0 son bien-aim\u00e9 pendant qu\u2019il dort. \u00bb Amen<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Lien pour ouvrir le texte de la pr\u00e9dication en format pdf Lecture de la Bible J\u00e9r\u00e9mie 23,1-6Marc 6,30-34 Pr\u00e9dication de David Allisson, largement reprise de Marie-No\u00eblle Thabut. RETOUR DE MISSION : REPOSEZ-VOUS UN PEU J\u00e9sus a pour la premi\u00e8re fois envoy\u00e9 les disciples en mission (Mc 6,7-13). Les voil\u00e0 maintenant de retour. Marc d\u00e9crit rapidement ce … Continuer la lecture de « Reposez-vous un peu. Pr\u00e9dication des 17-18 juillet 2021 »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":61,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[196,430,791,1039],"class_list":["post-11380","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-berger","tag-disciples","tag-mission","tag-repos"],"yoast_head":"\nLecture de la Bible<\/h3>\n\n\n\n
Marc 6,30-34<\/a><\/p>\n\n\n\nPr\u00e9dication<\/h3>\n\n\n\n