{"id":1138,"date":"2014-04-21T12:15:40","date_gmt":"2014-04-21T11:15:40","guid":{"rendered":"http:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=1138"},"modified":"2014-04-21T12:15:40","modified_gmt":"2014-04-21T11:15:40","slug":"aube-de-paques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/aube-de-paques\/","title":{"rendered":"Aube de P\u00e2ques"},"content":{"rendered":"

\"IMGP5889<\/a>Note<\/strong><\/p>\n

Je crois que je n\u2019avais jamais eu autant de difficult\u00e9 \u00e0 \u00e9crire une pr\u00e9dication. J\u2019avais commenc\u00e9 \u00e0 pr\u00e9parer le texte dans la pri\u00e8re pour les victimes de l\u2019avion malaisien disparu tout au d\u00e9but du Car\u00eame et la m\u00e9moire des victimes du g\u00e9nocide rwandais en 1994 (j\u2019avoue, \u00e0 ma grande honte, que je ne commence \u00e0 r\u00e9aliser que depuis cette ann\u00e9e l\u2019ampleur de la trag\u00e9die gr\u00e2ce aux \u00e9v\u00e9nements de la comm\u00e9moration \u2013 d\u2019o\u00f9 l\u2019importance du travail de m\u00e9moire\u2026).<\/em><\/p>\n

Le mercredi 16 avril, le jour que j\u2019avais r\u00e9serv\u00e9 pour la r\u00e9daction de ma pr\u00e9dication, j\u2019entends la nouvelle du naufrage du ferry en Cor\u00e9e du Sud. C\u2019est l\u2019incompr\u00e9hension totale pour moi\u00a0: presque 300 personnes port\u00e9es disparues\u00a0? pi\u00e9g\u00e9es \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur d\u2019un bateau qui se renverse et coule petit \u00e0 petit\u00a0? on envoie des gens dans l\u2019espace, et on ne peut rien faire pour les faire sortir\u00a0? J\u2019ai appris rapidement que la plupart de ces personnes pi\u00e9g\u00e9es \u00e9taient les lyc\u00e9ens d\u2019un \u00e9tablissement en voyage d\u2019\u00e9tudes qui, contrairement aux survivants, avaient fait confiance \u00e0 la parole de l\u2019\u00e9quipage, incomp\u00e9tent et irresponsable dans la panique.<\/em><\/p>\n

Je n\u2019ai pu \u00e9crire pas un seul mot ce jour-l\u00e0 ni le lendemain. Je multiplie des notes, mais ces mots me paraissaient vides voire faux. Je devais me battre avec mon incr\u00e9dulit\u00e9, avec le fant\u00f4me du d\u00e9sespoir. A chaque phrase, je devais me battre pour avancer. Chaque phrase, en cours de frappe, m\u2019\u00e9tait renvoy\u00e9e en pleine figure avec des images de ces jeunes qui, enferm\u00e9s dans le noir, suffoquent\u00a0; ils me demandaient si ma parole \u00e9tait responsable.<\/em><\/p>\n

J\u2019ai \u00e9crit la pr\u00e9dication car je le devais. Je l\u2019ai \u00e9crite en priant qu\u2019elle me convertisse et m\u2019emp\u00eache de pleurer comme celui qui n\u2019a pas d’esp\u00e9rance. A l\u2019aube de P\u00e2ques, je l\u2019ai prononc\u00e9e en esp\u00e9rant que le message entre dans mes oreilles qui l\u2019entendent.<\/em><\/p>\n

Texte biblique: Jean 20,1-18<\/strong><\/p>\n

Pr\u00e9dication<\/strong><\/p>\n

Tout le monde court ce matin de P\u00e2ques. Il fait encore nuit, mais Marie de Magdala court. A son cri de panique, Pierre et le disciple bien-aim\u00e9 courent. Le tombeau est effectivement vide. Le corps de J\u00e9sus a disparu. Le mort n\u2019est plus l\u00e0, et cela ne pla\u00eet \u00e0 personne.<\/p>\n

Combien d\u2019effort faisons-nous pour que la mort n\u2019envahisse pas la sph\u00e8re de la vie\u00a0? On fait des cimeti\u00e8res bien d\u00e9limit\u00e9s, des rites d\u2019adieu bien clairs. Et nous nous disons que nous laissons les morts \u00e0 leur place, et que nous vivons l\u00e0 o\u00f9 la vie continue. C\u2019est ce que nous faisons aussi avec les malheurs et les \u00e9checs rencontr\u00e9s sur le chemin de la vie. Une parole rat\u00e9e, un acte manqu\u00e9, un accident survenu ou une violence commise, nous apprenons sans cesse \u00e0 savoir les enterrer l\u00e0 o\u00f9 il faut, de pr\u00e9f\u00e9rence en pointant bien la cause et en tirant une le\u00e7on. Un malheur ou un \u00e9chec, bien que petit au d\u00e9but, arros\u00e9 par le chagrin ou par le d\u00e9ni, risque de devenir une racine pourrie, qui pourrit ensuite la vie. Nous ne comprenons pas qu\u2019un tombeau soit vide. Nous voulons que la mort soit bien pr\u00e9sente l\u00e0-bas, non pas \u00e9chapp\u00e9e quelque part autour de nous\u00a0; nous voulons qu\u2019un malheur ou un \u00e9chec soit mis derri\u00e8re nous avec un point final, pas train\u00e9 derri\u00e8re nous comme quelque chose qui fait mourir petit \u00e0 petit notre vie.<\/p>\n

C\u2019est cela, l\u2019angoisse et la crainte que le tombeau vide provoque chez ces personnes qui courent au matin de P\u00e2ques. Il \u00e9tait temps d\u2019enterrer le r\u00eave fou que J\u00e9sus avait suscit\u00e9 avec tant d\u2019enthousiasme. Celui qui se disait le chemin, la v\u00e9rit\u00e9 et la vie, a vu sa route barr\u00e9e \u00e0 J\u00e9rusalem, mort sur la croix, c\u2019est-\u00e0-dire sur le signe de la mal\u00e9diction divine. Il \u00e9tait temps de laisser le mort \u00e0 sa place, de reconna\u00eetre l\u2019\u00e9chec total, de retourner \u00e0 la vie ant\u00e9rieure comme on peut. Or, le corps de J\u00e9sus a disparu.<\/p>\n

Le r\u00e9cit de l\u2019\u00e9vangile selon Jean nous pr\u00e9sente deux attitudes diff\u00e9rentes devant ce fait in\u00e9dit. Elles sont mises en lumi\u00e8re, d\u2019abord, comme diff\u00e9rence entre Pierre et le disciple bien-aim\u00e9. Au bout de plusieurs rebondissements, la course entre ces deux personnages finit par cette note finale\u00a0: Pierre et le disciple bien-aim\u00e9 voient la m\u00eame chose, mais c\u2019est le disciple bien-aim\u00e9 qui croit. Rappelez-vous que, selon l\u2019\u00e9vangile selon Jean, la vie et la mort se disent dans les termes de la relation \u00e0 J\u00e9sus. Celui qui est dans la relation de foi avec J\u00e9sus re\u00e7oit la vie en pl\u00e9nitude. Sinon, s\u00e9par\u00e9 de Dieu, il est en r\u00e9alit\u00e9 d\u00e9j\u00e0 mort. Le disciple bien-aim\u00e9 voit le tombeau vide et il croit\u00a0: cela veut dire qu\u2019il se remet dans la relation de foi avec J\u00e9sus, alors que tout semble dire que cette relation est d\u00e9finitivement finie voire devient d\u00e9rangeante.<\/p>\n

Le m\u00eame contraste se produit ensuite chez Marie de Magdala. Avez-vous remarqu\u00e9 qu\u2019\u00e0 l\u2019apparition de J\u00e9sus ressuscit\u00e9, elle se retourne deux fois\u00a0? En se retournant pour la premi\u00e8re fois, elle voit J\u00e9sus, mais elle ne le reconna\u00eet pas. La r\u00e9surrection n\u2019est pas une simple annulation de la mort ou le retour \u00e0 la vie, mais la transformation radicale de la vie. Au bout d\u2019une conversation, le Ressuscit\u00e9 l\u2019appelle par son nom, et elle le reconna\u00eet subitement. Et cette reconnaissance est d\u00e9crite comme si elle se retournait \u00e0 nouveau. Un simple voir ne conduit pas n\u00e9cessairement \u00e0 croire\u00a0; devant le fait qui engage toute l\u2019orientation de la vie, il faut un changement profond du regard.<\/p>\n

Dans l\u2019\u00e9vangile selon Jean, une expression revient plusieurs fois pour d\u00e9signer cette conversion fondamentale\u00a0: c\u2019est \u00ab\u00a0comprendre l\u2019\u00c9criture et ce que J\u00e9sus dit \u00e0 son sujet\u00a0\u00bb. Au lieu de m\u2019\u00e9taler sur ce sujet, je vous propose de m\u00e9diter plut\u00f4t une ic\u00f4ne qui l\u2019illustre, \u00e0 mon avis, de mani\u00e8re saisissante.<\/p>\n

Vous avez sur votre feuille de culte une reproduction d\u2019une ic\u00f4ne de la R\u00e9surrection, dont les premiers exemples remontent au 6e<\/sup> si\u00e8cle de notre \u00e8re. Cette ann\u00e9e, les \u00c9glises de la tradition orthodoxe c\u00e9l\u00e8brent P\u00e2ques en m\u00eame temps que nous. D\u2019o\u00f9 ce petit clin d\u2019\u0153il pour \u00eatre en communion avec elles aussi.<\/p>\n

Une ic\u00f4ne orthodoxe ne d\u00e9peint pas une action de Dieu, mais elle d\u00e9crit les effets que son action produit. Cette ic\u00f4ne de la R\u00e9surrection ne nous montre donc pas le moment<\/em> de la R\u00e9surrection, mais elle nous raconte une des choses que Dieu accomplit par la R\u00e9surrection de J\u00e9sus.<\/p>\n

Au centre, on voit le Christ. Il a forc\u00e9 le s\u00e9jour des morts. Il se tient debout sur un pont pr\u00e9caire, form\u00e9 par les portes bris\u00e9es de l\u2019enfer. Il rel\u00e8ve par ses mains Adam et \u00c8ve. Par le grand p\u00e9ril et la peine de sa vie humaine qui a connu jusqu\u2019\u00e0 la mort, il relie ainsi ce qui a \u00e9t\u00e9 s\u00e9par\u00e9 et d\u00e9chir\u00e9 dans l\u2019humanit\u00e9. Ces premiers \u00eatres humains, repr\u00e9sentant notre refus fondamental de Dieu et nos accusations r\u00e9ciproques les uns envers les autres, sont tir\u00e9s de leur mort vers la lumi\u00e8re du Christ.<\/p>\n

Le geste du Christ va plus loin. C\u2019est comme s\u2019il pr\u00e9sentait Adam et \u00c8ve l\u2019un \u00e0 l\u2019autre. La r\u00e9surrection est l\u2019\u00e9v\u00e9nement dans lequel les \u00eatres humains se pr\u00e9sentent \u00e0 nouveau les uns aux autres par-del\u00e0 des ressentiments et violences mutuels. Elle est la promesse qu\u2019une nouvelle communaut\u00e9 humaine est possible malgr\u00e9 notre pass\u00e9 et la faiblesse pr\u00e9sente.<\/p>\n

Aux c\u00f4t\u00e9s du Christ se trouvent plusieurs personnages de la premi\u00e8re Alliance. On voit David et Salomon, et plusieurs proph\u00e8tes. Ils sont ceux qui avaient vu jadis quelque chose de Dieu, mais qui voient maintenant enfin la pleine signification de Dieu et de leur existence gr\u00e2ce \u00e0 la lumi\u00e8re du Ressuscit\u00e9 qui les illumine. Cette communaut\u00e9 n\u2019est pas affect\u00e9e par quelconque division entre les vivants et les morts\u00a0: tous ces personnages deviennent les contemporains dans la r\u00e9surrection du Christ.<\/p>\n

Le changement fondamental du regard que l\u2019\u00e9vangile selon Jean nous indique est justement ceci. Toute l\u2019histoire de l\u2019humanit\u00e9 doit \u00eatre lue \u00e0 la lumi\u00e8re de la r\u00e9surrection. La r\u00e9surrection du Christ nous dit qu\u2019un jour tous les tombeaux seront vides \u00e0 l\u2019instar du sien, et que toute l\u2019humanit\u00e9 formera une communaut\u00e9 nouvelle r\u00e9concili\u00e9e. Dans la lumi\u00e8re de la r\u00e9surrection du Christ, la promesse du tombeau vide n\u2019est plus une menace mais notre esp\u00e9rance. Nos malheurs, nos \u00e9checs et nos morts seront aussi tir\u00e9s de leurs tombeaux afin qu\u2019ils soient transform\u00e9s dans la lumi\u00e8re du Christ ressuscit\u00e9\u00a0; nous verrons enfin ce que nous sommes sous le regard de Dieu.<\/p>\n

Dans l\u2019ic\u00f4ne, le regard de tous les personnages est dirig\u00e9 vers le Christ, celui dont vient le sens de leur vie. Voyez-vous qui le Christ regarde\u00a0? C\u2019est nous qu\u2019il regarde. Il nous invite \u00e0 nous laisser saisir par sa lumi\u00e8re, et \u00e0 ne pas craindre sa v\u00e9rit\u00e9 qui transfigure notre vie pour la modeler sur la sienne, vers la vie \u00e9ternelle.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Note Je crois que je n\u2019avais jamais eu autant de difficult\u00e9 \u00e0 \u00e9crire une pr\u00e9dication. J\u2019avais commenc\u00e9 \u00e0 pr\u00e9parer le texte dans la pri\u00e8re pour les victimes de l\u2019avion malaisien disparu tout au d\u00e9but du Car\u00eame et la m\u00e9moire des victimes du g\u00e9nocide rwandais en 1994 (j\u2019avoue, \u00e0 ma grande honte, que je ne commence … Continuer la lecture de « Aube de P\u00e2ques »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":6,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[499,896,1019,1207],"class_list":["post-1138","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications","tag-esperance","tag-paques","tag-resurrection","tag-tombeau-vide"],"yoast_head":"\nAube de P\u00e2ques - Paroisse du Val-de-Travers<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/aube-de-paques\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Aube de P\u00e2ques\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Note Je crois que je n\u2019avais jamais eu autant de difficult\u00e9 \u00e0 \u00e9crire une pr\u00e9dication. 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