{"id":11314,"date":"2021-06-14T15:18:36","date_gmt":"2021-06-14T14:18:36","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=11314"},"modified":"2021-06-14T15:18:36","modified_gmt":"2021-06-14T14:18:36","slug":"voir-grandir-la-vie-cultes-des-12-et-13-juin-2021","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/voir-grandir-la-vie-cultes-des-12-et-13-juin-2021\/","title":{"rendered":"Voir grandir la vie – cultes des 12 et 13 juin 2021"},"content":{"rendered":"\n
Lien pour ouvrir le fichier pdf des textes de la c\u00e9l\u00e9bration<\/a><\/p>\n\n\n\n Lors de la pr\u00e9paration des bapt\u00eames avec les familles, nous avons parl\u00e9 du Psaume 23<\/a>. Il relate une sorte d\u2019aventure de foi, de confiance et de courage.<\/p>\n\n\n\n Entre les paroles paisibles qui \u00e9voquent l\u2019eau calme et l\u2019herbe fra\u00eeche et celles de l\u2019abondance du banquet \u00e0 la fin du psaume, il y a aussi une travers\u00e9e difficile : la vall\u00e9e d\u2019ombre et de mort.<\/p>\n\n\n\n Vous connaissez tout cela : il y a la joie d\u2019accueillir les vies d\u2019Elena, Alessia et Angelina. Il y a aussi eu des moments tristes et difficiles de deuils douloureux et du souci par rapport aux difficult\u00e9s \u00e0 affronter.<\/p>\n\n\n\n Dans la joie et dans les difficult\u00e9s, Dieu est pr\u00e9sent aupr\u00e8s de la personne qui prie le psaume 23. Qu\u2019il soit aussi avec vous et chacun\u00b7e de nous.<\/p>\n\n\n\n Lecture <\/em>du psaume 23<\/em><\/a><\/p>\n\n\n\n \u00c9z\u00e9chiel 17,22-24<\/a><\/p>\n\n\n\n Marc 4,26-34<\/a><\/p>\n\n\n\n de David Allisson<\/em><\/p>\n\n\n\n Le c\u00e8dre et la moutarde parlent d\u2019une mani\u00e8re semblable \u00e0 des publics diff\u00e9rents et \u00e0 des \u00e9poques \u00e9loign\u00e9es. Les images utilis\u00e9es ont l\u2019air de se transposer d\u2019un temps \u00e0 un autre.<\/p>\n\n\n\n D\u2019un c\u00f4t\u00e9, dans le livre d\u2019\u00c9z\u00e9chiel, on peut voir Dieu arracher de la pointe d\u2019un grand c\u00e8dre un tendre rameau \u00e0 replanter plus loin. Une petite bouture est replant\u00e9e et se d\u00e9veloppe pour devenir un arbre qui va accueillir plus tard les oiseaux de toute esp\u00e8ce pour qu\u2019ils se reposent sous lui, \u00e0 l\u2019ombre de ses rameaux. Le proph\u00e8te dit que toute cette action est l\u2019\u0153uvre de Dieu. Il sous-entend donc que ce sera l\u2019humanit\u00e9 qui b\u00e9n\u00e9ficiera de protection et d\u2019un lieu o\u00f9 s\u2019\u00e9panouir \u00e0 la mani\u00e8re des oiseaux qui font leur nid et \u00e9l\u00e8vent leurs petits.<\/p>\n\n\n\n Dans la parabole de la graine de moutarde, l\u2019entier de cette petite histoire est compar\u00e9 au royaume de Dieu. La pr\u00e9sence de Dieu, le royaume de Dieu, c\u2019est quand cette petite graine pousse et grandit pour accueillir et prot\u00e9ger les oiseaux qui viennent faire leur nid.<\/p>\n\n\n\n Je vais commenter bri\u00e8vement chacun des deux textes et proposer ensuite un regard sur ce que je leur ai trouv\u00e9 de ressemblant. Et en particulier, je pense qu\u2019il ressort de ces textes que nous avons raison de faire des enfants. Et nous avons raison de nous r\u00e9jouir de les accueillir dans nos familles, et par le bapt\u00eame nous avons raison de nous r\u00e9jouir d\u2019accueillir Angelina, Alessia et Elena dans la vie de Dieu. Nous avons raison de le faire m\u00eame si beaucoup de choses dans la vie nous donnent \u00e0 penser que nous ferions mieux de renoncer \u00e0 faire vivre des enfants dans un monde si dur et mauvais qu\u2019il semble ne pas avoir d\u2019avenir.<\/p>\n\n\n\n Que dit \u00c9z\u00e9chiel ?<\/p>\n\n\n\n Il faut avoir pas mal d\u2019\u00e9l\u00e9ments en t\u00eate pour comprendre \u00c9z\u00e9chiel et ce qu\u2019il dit. Ce proph\u00e8te a parl\u00e9 vers 600 avant J\u00e9sus Christ. Les h\u00e9breux, c\u2019est-\u00e0-dire le peuple d\u2019Isra\u00ebl, se disaient b\u00e9nis de Dieu quand ils pouvaient vivre en s\u00e9curit\u00e9 et que leur pays \u00e9tait prosp\u00e8re. Et voil\u00e0 qu\u2019ils se trouvent dans une situation de malheur, vaincus par le puissant empire de Babylone. Les \u00e9lites de la population ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9port\u00e9es et c\u2019est Babylone qui a l\u2019influence militaire, politique, culturelle et \u00e9conomique sur toute la r\u00e9gion.<\/p>\n\n\n\n Est-ce qu\u2019il s\u2019agit d\u2019une punition pour les h\u00e9breux ?<\/p>\n\n\n\n Est-ce que Dieu les a abandonn\u00e9s ?<\/p>\n\n\n\n Est-ce que les dieux des babyloniens sont en fin de compte plus forts que le Seigneur ?<\/p>\n\n\n\n On se posait ces questions comme on se demande aujourd\u2019hui si on peut vraiment croire en Dieu quand on voit le monde et qu\u2019on a l\u2019impression que Dieu n\u2019y a aucune influence.<\/p>\n\n\n\n \u00c9z\u00e9chiel, le proph\u00e8te veut partager sa conviction : Dieu agit aujourd\u2019hui. Dieu agit chez nous.<\/p>\n\n\n\n Le proph\u00e8te conna\u00eet un Dieu, le Seigneur, qui se caract\u00e9rise par son activit\u00e9 et sa mobilit\u00e9. Le Seigneur agit dans l\u2019histoire. Il est m\u00eame le ma\u00eetre du cours de l\u2019histoire. Si l\u2019on pouvait dire que Dieu a un code d\u2019honneur, celui-ci l\u2019incite \u00e0 participer \u00e0 l\u2019histoire de son peuple et du monde. Il s\u2019implique sur terre et dans l\u2019humanit\u00e9. On peut parfois trouver que cette action est bien peu visible : le petit rameau frais et fragile est arrach\u00e9. Il se passe pourtant toujours quelque chose : le Seigneur plante lui-m\u00eame le rameau dans un lieu prot\u00e9g\u00e9. C\u2019est le Seigneur qui fait pousser les arbres d\u2019une petite pousse \u00e0 un tronc solide. C\u2019est le Seigneur qui abat l\u2019arbre qui pouvait pourtant compter sur l\u2019\u00e9paisseur de son tronc et la hauteur de ses branches comme l\u2019empire de Babylone sur sa puissance politique, \u00e9conomique et militaire. C\u2019est aussi le Seigneur qui, par son activit\u00e9 cr\u00e9atrice ou d\u00e9-cr\u00e9atrice, manifeste son autorit\u00e9 sur le monde et qui r\u00e9tablit ses droits sur l\u2019ensemble de ce qui a \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9 (cf. v. 24). La cr\u00e9ation n\u2019est pas close : elle continue, le Cr\u00e9ateur fait triompher la vie l\u00e0 o\u00f9 elle est menac\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n \u00c9z\u00e9chiel rappelle que Dieu agit dans l\u2019histoire aussi bien dans des annonces de malheur qu\u2019ici quand il transmet la promesse qu\u2019il y a un avenir possible. Cette promesse d\u2019un avenir possible est dite dans la description de ce petit bout de fragile rameau arrach\u00e9 puis replant\u00e9 pour qu\u2019il se d\u00e9veloppe et d\u00e9ploie une ombre protectrice et accueillante.<\/p>\n\n\n\n Dans la parabole du grain de moutarde, J\u00e9sus veut donner une image de ce que peut \u00eatre le royaume de Dieu. Il est discret, presque invisible. Il n\u2019est pas difficile de dire cela quand on voit autour de nous la plupart des gens dire qu\u2019il n\u2019est pas presque invisible, mais compl\u00e8tement absent !<\/p>\n\n\n\n La graine de moutarde aussi est discr\u00e8te et presque invisible. Elle se d\u00e9veloppe pourtant en un buisson qui peut accueillir toute une vie dans ses branches et \u00e0 son ombre. Les oiseaux du ciel peuvent venir y habiter.<\/p>\n\n\n\n Dans la campagne pour les votations de ce week-end, on s\u2019est bagarr\u00e9 verbalement et malheureusement parfois physiquement \u00e0 propos de l\u2019agriculture en Suisse. Quel que soit leur point de vue sur le sujet en d\u00e9bat, les agriculteurs gardent comme point commun leur attachement \u00e0 la terre. Ils vivent de leur travail et de ce que la terre donne. Dans leur rapport \u00e0 la terre ils savent faire ce que font les oiseaux dans ces deux histoires d\u2019arbre ou de buisson qui poussent et se d\u00e9veloppent. Dans leur travail de la terre ils savent recevoir ce qu\u2019elle offre. Dans leur travail de la terre ils savent sentir ou apprendre quand c\u2019est le moment de fournir de l\u2019effort et faucher. Ils savent quand il vaut mieux attendre, \u00e0 l\u2019\u00e9coute des pr\u00e9visions du temps. Rien ne sert de tirer sur les pousses de bl\u00e9 pour le faire pousser plus vite.<\/p>\n\n\n\n Comme croyant je suis invit\u00e9 \u00e0 vivre ma vie de la m\u00eame mani\u00e8re. Je suis invit\u00e9 \u00e0 recevoir ce qui m\u2019est donn\u00e9. Je suis invit\u00e9 \u00e0 voir la vie se d\u00e9velopper et y prendre ma part l\u00e0 o\u00f9 il faut et au bon moment.<\/p>\n\n\n\n Il ne s\u2019agit plus de me faire moi-m\u00eame et de chercher les magouilles qui assureront ma prosp\u00e9rit\u00e9. S\u2019abriter et faire son nid, c\u2019est le travail de l\u2019oiseau qui vient demeurer dans les branches de l\u2019arbre. L\u00e2cher prise et accueillir la vie qui vient, c\u2019est reconna\u00eetre que je peux prendre appui sur cette pr\u00e9sence du Seigneur qui pousse comme l\u2019arbre protecteur. La cr\u00e9ation est ressource \u00e0 laquelle je participe et de laquelle je vis. Je peux apprendre \u00e0 m\u2019en nourrir dans la reconnaissance de ce qui m\u2019est offert de cette vie qui me d\u00e9passe. A partir de l\u00e0, je prends ma part de responsabilit\u00e9 \u00e0 la construction du monde.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est aussi cela, donner naissance \u00e0 des enfants.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est cela, les baptiser.<\/p>\n\n\n\n Nous accueillons avec joie ces petits \u00eatres qui vont faire notre bonheur et qui vont d\u00e9couvrir le monde gr\u00e2ce aux appuis que nous saurons leur donner.<\/p>\n\n\n\n Ils vont aussi nous donner du travail tout au long de leur \u00e9ducation et des soins qu\u2019il leur faudra pour grandir. Mais c\u2019est dans le monde qui nous est donn\u00e9 et avec la vie que nous avons re\u00e7ue que nous faisons cela. La vie est plus grande que nous. Le monde nous est confi\u00e9 comme nous sommes confi\u00e9s au monde. Ma foi dit cela quand je dis que Dieu est le cr\u00e9ateur du monde et de la vie. Je suis appel\u00e9 \u00e0 respecter cette vie et \u00e0 partager la confiance que j\u2019ai re\u00e7ue et que j\u2019ai construite jusqu\u2019ici.<\/p>\n\n\n\n Que le Seigneur nous aide dans nos questions et dans notre confiance.<\/p>\n\n\n\n Amen.<\/p>\n\n\n\n Dieu notre P\u00e8re, nous te prions : donne-nous des yeux pour voir la splendeur de ta promesse, afin que nous puissions partager l\u2019amour, la terre, la peine et l\u2019amiti\u00e9 !<\/p>\n\n\n\n Exauce-nous, \u00f4 Seigneur Dieu !<\/p>\n\n\n\n Dieu notre P\u00e8re, nous te prions : donne-nous des oreilles pour entendre la voix de ta justice, afin que nous puissions partager l\u2019amour, la solidarit\u00e9 et l\u2019esp\u00e9rance !<\/p>\n\n\n\n Exauce-nous, \u00f4 Seigneur Dieu !<\/p>\n\n\n\n Dieu notre P\u00e8re, nous te prions : donne-nous des bras pour d\u00e9placer les montagnes de d\u00e9sespoir, afin que nous puissions partager l\u2019amour, la vie et la compassion !<\/p>\n\n\n\n Exauce-nous, \u00f4 Seigneur Dieu !<\/p>\n\n\n\n Dieu notre P\u00e8re, nous te prions : donne-nous des t\u00eates pour tenir t\u00eate, pour tenir malgr\u00e9 tout, afin que nous puissions partager l\u2019amour, la v\u00e9rit\u00e9 et la justice.<\/p>\n\n\n\n Donne-nous des c\u0153urs pour partager l\u2019amour, la parole et la terre nouvelle !<\/p>\n\n\n\n Exauce-nous, \u00f4 Seigneur Dieu !<\/p>\n\n\n\n D\u2019apr\u00e8s Vitrail, feuillet de La Maladi\u00e8re <\/em>in La Force d\u2019oser. Pri\u00e8res sign\u00e9es et anonymes<\/strong>, Ouverture\u00b7Oliv\u00e9tan\u00b7OPEC, 2018<\/a>, p.68s<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Cultes 12 et 13 juin 2021, Couvet et Travers Bapt\u00eames d\u2019Elena, Alessia et Angelina Lien pour ouvrir le fichier pdf des textes de la c\u00e9l\u00e9bration Rappel biblique Lors de la pr\u00e9paration des bapt\u00eames avec les familles, nous avons parl\u00e9 du Psaume 23. Il relate une sorte d\u2019aventure de foi, de confiance et de courage. 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Lecture de la Bible<\/h1>\n\n\n\n
Pr\u00e9dication<\/h1>\n\n\n\n
Intercession<\/h1>\n\n\n\n