{"id":10707,"date":"2021-02-17T17:14:47","date_gmt":"2021-02-17T16:14:47","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=10707"},"modified":"2021-02-17T17:14:47","modified_gmt":"2021-02-17T16:14:47","slug":"je-le-veux-sois-purifie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/je-le-veux-sois-purifie\/","title":{"rendered":"Je le veux : sois purifi\u00e9 !"},"content":{"rendered":"\n

Message de Ion Karakash pour les cultes du samedi 13 f\u00e9vrier \u00e0 Couvet et du dimanche 14 f\u00e9vrier \u00e0 Saint-Sulpice<\/em><\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/a>
image trouv\u00e9e sur : https:\/\/www.ctamission.com\/purifiez-les-lepreux<\/sub><\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

<\/p>\n\n\n\n

Lecture:<\/strong><\/p>\n\n\n\n

*Marc 1, 40-45 – J\u00e9sus purifie un l\u00e9preux<\/a><\/strong><\/p>\n\n\n\n

Au d\u00e9but de son activit\u00e9 en Galil\u00e9e, J\u00e9sus r\u00e9sidait \u00e0 Capharna\u00fcm dans la maison de famille de <\/em>ses disciples Simon et Andr\u00e9. Sa r\u00e9putation croissait, aussi bien par l\u2019originalit\u00e9 de son <\/em>enseignement que par son pouvoir de gu\u00e9risseur, – la belle-m\u00e8re de Simon en fut une des premi\u00e8res b\u00e9n\u00e9ficiaires.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Un jour, au risque de voir la foule s\u2019en prendre \u00e0 lui et le chasser \u00e0 coups de pierres, un l\u00e9preux s\u2019approcha de J\u00e9sus et s\u2019agenouilla en l\u2019implorant <\/em>:
<\/em>\u2018Si tu le veux, tu peux me rendre pur !\u2019
Quant \u00e0 la mani\u00e8re dont J\u00e9sus accueillit ce malheureux, les manuscrits <\/em>de l\u2019Evangile de Marc <\/em>divergent : la plupart affirment que J\u00e9sus fut \u00e9mu de compassion en le voyant venir, mais quelques-<\/em>uns \u00e9voquent plut\u00f4t sa col\u00e8re. Quoi qu\u2019il en ait \u00e9t\u00e9, J\u00e9sus tendit la main et toucha le <\/em>l\u00e9preux, disant :<\/em><\/p>\n\n\n\n

\u2018Je le veux : sois purifi\u00e9 !\u2019<\/p>\n\n\n\n

Aussit\u00f4t l\u2019homme fut gu\u00e9ri de sa l\u00e8pre et J\u00e9sus <\/em>(sur ce point, tous les manuscrits concordent !) <\/em>l\u2019expulsa avec v\u00e9h\u00e9mence.
<\/em>\u2018Garde-toi de rien dire \u00e0 personne, mais va te montrer au pr\u00eatre en apportant les offrandes prescrites par la Loi de Mo\u00efse : ce sera pour eux un t\u00e9moignage.\u2019<\/p>\n\n\n\n

\u2018Un t\u00e9moignage\u2019 disait J\u00e9sus, envoyant le l\u00e9preux au temple tout en lui demandant de garder le silence.
Mais \u00e0 peine parti, l\u2019homme se mit \u00e0 t\u00e9moigner partout de ce qui lui \u00e9tait arriv\u00e9 et \u00e0 r\u00e9pandre la Parole, – en sorte que J\u00e9sus lui-m\u00eame ne pouvait plus entrer dans une localit\u00e9 ouvertement : il demeurait dehors dans des endroits d\u00e9serts, et les gens venaient \u00e0 lui de partout…<\/em><\/p>\n\n\n\n

Message<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le r\u00e9cit de la gu\u00e9rison du l\u00e9preux dans l\u2019Evangile de Marc surprend par son extr\u00eame sobri\u00e9t\u00e9 : pas de formule magique, pas de geste myst\u00e9rieux de J\u00e9sus, pas m\u00eame une pri\u00e8re ni un regard lev\u00e9 vers les cieux !
Uniquement une parole claire de J\u00e9sus, sans la moindre ambigu\u00eft\u00e9 : \u2018Je le veux : sois purifi\u00e9 !\u2019<\/em>, accompagn\u00e9e d\u2019un geste des plus \u00e9l\u00e9mentaires : tendre la main et toucher le l\u00e9preux.<\/p>\n\n\n\n

En ce temps-l\u00e0, la l\u00e8pre signifiait une mort sociale, – m\u00eame si la maladie n\u2019\u00e9tait que rarement mortelle. Engendrant une d\u00e9g\u00e9n\u00e9rescence osseuse qui affectait aussi le syst\u00e8me nerveux, la l\u00e8pre provoquait diverses formes d\u2019infirmit\u00e9 : elle pouvait d\u00e9former les traits du visage, mutiler les mains et les pieds, affecter m\u00eame la vue. Consid\u00e9r\u00e9s contagieux, les l\u00e9preux \u00e9taient qualifi\u00e9s d\u2019\u2018impurs\u2019 <\/em>aux yeux de Dieu, et par cons\u00e9quent exclus de la communaut\u00e9 ; il leur \u00e9tait strictement d\u00e9fendu de s\u2019approcher d\u2019autrui, – si ce n\u2019est des malheureux qui partageaient leur sort, et s\u2019ils venaient \u00e0 transgresser cette interdiction, on les expulsait aussit\u00f4t \u00e0 coups de pierres.<\/p>\n\n\n\n

(De nos jours, on compte encore environ trois millions de personnes atteintes de la l\u00e8pre, principalement au Br\u00e9sil, en Inde et dans quelques pays africains de l\u2019h\u00e9misph\u00e8re sud, dans des r\u00e9gions caract\u00e9ris\u00e9es par la pauvret\u00e9, la promiscuit\u00e9 et le manque d\u2019hygi\u00e8ne.)<\/p>\n\n\n\n

Un l\u00e9preux \u00e9tait ainsi \u00e0 l\u2019\u00e9poque une sorte de mort ambulant, – litt\u00e9ralement un \u2018intouchable\u2019<\/em>. D\u2019o\u00f9 le caract\u00e8re inattendu, hors-norme, voire scandaleux, du geste de J\u00e9sus tendant sa main pour toucher le l\u00e9preux : un l\u00e9preux que l\u2019on avait touch\u00e9 n\u2019\u00e9tait d\u00e9j\u00e0 plus l\u00e9preux, – il n\u2019\u00e9tait plus l\u2019\u2018<\/em>impur<\/em>\u2019 <\/em>qu\u2019il avait \u00e9t\u00e9 jusque-l\u00e0, les gens ayant peur d\u2019\u00eatre contamin\u00e9s \u00e0 son approche. (Il n\u2019y a pas si longtemps, une attitude similaire discriminait les personnes atteintes du SIDA ; et le coronavirus suscite actuellement une m\u00e9fiance de m\u00eame nature, incitant les gens \u00e0 se tenir loin les uns des autres, voire \u00e0 critiquer mutuellement leur comportement…)<\/p>\n\n\n\n

Mais par le geste on ne peut plus simple de J\u00e9sus, – tendre la main et toucher le l\u00e9preux -, tout \u00e9tait dit, tout \u00e9tait accompli : la vie de cet homme \u00e9tait transform\u00e9e, il devenait quelqu\u2019un d\u2019autre, de nouveau, – non seulement dans sa peau, dans son corps gangr\u00e9n\u00e9 par la maladie, mais dans ses relations et sa place en soci\u00e9t\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Aussi J\u00e9sus lui ordonna-t-il d\u2019aller au temple pour offrir le sacrifice rituel des l\u00e9preux purifi\u00e9s : aux yeux d\u2019autrui comme \u00e0 ses propres yeux, il fallait encore qu\u2019il soit reconnu pleinement r\u00e9tabli devant Dieu, pleinement fr\u00e9quentable, sans crainte ni m\u00e9fiance.<\/p>\n\n\n\n

***<\/p>\n\n\n\n

Dans le r\u00e9cit que Marc, il reste \u00e0 comprendre la surprenante col\u00e8re de J\u00e9sus, – qu\u2019elle ait \u00e9clat\u00e9 d\u00e8s qu\u2019il vit approcher le malheureux ou qu\u2019elle se soit manifest\u00e9e seulement lorsque J\u00e9sus, apr\u00e8s l\u2019avoir gu\u00e9ri, l\u2019envoya au temple, – litt\u00e9ralement l\u2019y \u2018<\/em>expulsa<\/em>\u2019<\/em>, dit Marc -, comme il le faisait des esprits mal\u00e9fiques qui tourmentaient les poss\u00e9d\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Cette fois pourtant, ce n\u2019\u00e9tait pas un d\u00e9mon que J\u00e9sus cong\u00e9diait ainsi, mais un \u00eatre humain en souffrance qu\u2019il venait de gu\u00e9rir. Pourquoi donc ce soudain emportement de J\u00e9sus ?<\/p>\n\n\n\n

\u00c9tait-il f\u00e2ch\u00e9 d\u2019avoir d\u00fb, une fois de plus, intervenir pour combattre le mal, alors qu\u2019il aurait pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 s\u2019en aller prier seul, \u00e0 l\u2019\u00e9cart ? Ou bien \u00e9tait-il indign\u00e9 par la mani\u00e8re dont les gens traitaient ce malheureux, – comme un dangereux pestif\u00e9r\u00e9 et un coupable que Dieu punirait ? J\u00e9sus en voulait-il au l\u00e9preux de l\u2019avoir interpell\u00e9 comme un seigneur vell\u00e9itaire et capricieux (\u2018si tu le <\/em>veux, tu peux<\/em>…\u2019) <\/em>? Ou pressentait-il qu\u2019une fois gu\u00e9ri de son mal, cet homme ferait exactement le contraire de ce qu\u2019il lui aurait demand\u00e9 ?<\/p>\n\n\n\n

L\u2019Evangile ne le pr\u00e9cise pas, nous laissant face au myst\u00e8re de ce coup de col\u00e8re…<\/p>\n\n\n\n

Quant \u00e0 la v\u00e9h\u00e9mence avec laquelle J\u00e9sus renvoya l\u2019homme purifi\u00e9 de son mal, – il l\u2019\u2018expul<\/em>se<\/em>\u2019<\/em>, \u00e9crit Marc -, on peut y voir sa volont\u00e9 d\u2019emp\u00eacher ainsi une nouvelle forme de d\u00e9pendance, – emp\u00eacher cet homme \u00e0 peine d\u00e9livr\u00e9 de se soumettre \u00e0 lui comme il l\u2019avait \u00e9t\u00e9 jusque-l\u00e0 \u00e0 sa maladie : J\u00e9sus lui rend sa libert\u00e9, il la lui impose m\u00eame, – au risque que cet homme d\u00e9sob\u00e9isse \u00e0 sa consigne de silence … et que J\u00e9sus lui-m\u00eame soit oblig\u00e9 \u00e0 son tour de se tenir \u2018dehors, dans de<\/em>s endroits <\/em>d\u00e9serts\u2019<\/em>, exclu comme l\u2019avait \u00e9t\u00e9 le l\u00e9preux, – mais attirant, malgr\u00e9 lui, les foules comme un gu\u00e9risseur, un faiseur de miracles, plut\u00f4t que de les orienter \u00e0 Dieu !<\/p>\n\n\n\n

***<\/p>\n\n\n\n

Quelle qu\u2019ait \u00e9t\u00e9 la raison de la col\u00e8re soudaine de J\u00e9sus, il reste que ce bref r\u00e9cit de gu\u00e9rison, pour moi, ne contient pas moins de trois miracles !<\/p>\n\n\n\n

Premier miracle : que le l\u00e9preux ait trouv\u00e9 le courage, – courage du d\u00e9sespoir, peut-\u00eatre -, d\u2019approcher de J\u00e9sus, malgr\u00e9 l\u2019hostilit\u00e9 de la foule qui aurait pu le chasser \u00e0 coups de pierres et malgr\u00e9 le risque de se voir rejet\u00e9 par J\u00e9sus.
Un v\u00e9ritable miracle de la confiance : \u2018<\/em>Je crois que si tu le veux, tu peux me purifier, – tu peux <\/em>me d\u00e9livrer du malheur qui m\u2019<\/em>accable, <\/em>m\u2019emp\u00each<\/em>ant de vivre une vie pleinement humaine <\/em>!\u2019<\/em><\/p>\n\n\n\n

Deuxi\u00e8me miracle : non seulement J\u00e9sus n\u2019a pas recul\u00e9 en voyant approcher ce l\u00e9preux, mais il a r\u00e9pondu \u00e0 son cri par un geste qui instaurait entre cet homme et lui une relation nouvelle : il tend la main et le touche. \u2018Je le veux <\/em>: tu es pur, – mon semblable, mon fr\u00e8re en humanit\u00e9 <\/em>!\u2019 <\/em>Rien de magique ni de surnaturel en cela, – mais une miraculeuse facult\u00e9 d\u2019entrer en relation : cette capacit\u00e9 rare que J\u00e9sus allait aussi mettre en \u0153uvre avec un sourd-muet lorsqu\u2019il inventa quasiment un langage des signes accompagn\u00e9 d\u2019une unique parole, ais\u00e9e \u00e0 lire sur les l\u00e8vres : \u2018Effata !\u2019<\/em>. (Marc 7\/31-37)<\/em><\/p>\n\n\n\n

L\u2019histoire de la purification du l\u00e9preux, c\u2019est le miracle d\u2019une vie transfigur\u00e9e, – on pourrait dire : ressuscit\u00e9e -, par Celui qui allait bient\u00f4t parfaire son parcours de t\u00e9moin en se laissant clouer sur une croix… avant de rena\u00eetre d\u2019entre les morts pour une vie nouvelle.<\/p>\n\n\n\n

Troisi\u00e8me miracle : malgr\u00e9 la consigne de silence que J\u00e9sus lui avait express\u00e9ment donn\u00e9e, l\u2019ancien l\u00e9preux se met aussit\u00f4t \u00e0 r\u00e9v\u00e9ler \u00e0 tout va les pouvoirs salutaires de J\u00e9sus, – celui que l\u2019on jugeait puni de Dieu devient t\u00e9moin de l\u2019Evangile !
Cet homme qui incarnait jusque-l\u00e0 aux yeux des autres – et peut-\u00eatre aussi \u00e0 ses propres yeux la col\u00e8re et le jugement de Dieu -, cet homme devenait le messager d\u2019une Parole de vie et de libert\u00e9, – Parole de confiance en un Dieu qui ne condamne pas, mais qui rel\u00e8ve et b\u00e9nit, rendant possible une existence et des relations nouvelles…<\/p>\n\n\n\n

***<\/p>\n\n\n\n

Que retenir pour nous, aujourd\u2019hui, de cette gu\u00e9rison rassemblant trois miracles ?<\/p>\n\n\n\n

En premier lieu, le fait qu\u2019il n\u2019y a aucun danger de contagion dont nous devrions pr\u00e9server l\u2019Eglise et l\u2019Evangile, ou bien nous pr\u00e9server nous-m\u00eames en tant que Chr\u00e9tiens : la peur qui conduit au repli sur soi est l\u2019indice d\u2019une absence de foi, manque de confiance en ce Dieu qui nous rejoint en J\u00e9sus et nous d\u00e9livre du mal.<\/p>\n\n\n\n

Nous n\u2019avons pas \u00e0 craindre de nous approcher d\u2019autrui ni de laisser autrui approcher de nous, – quelles que soient ses blessures et ses infirmit\u00e9s possibles, ses aspirations ou ses convictions diff\u00e9rentes des n\u00f4tres !<\/p>\n\n\n\n

La foi chr\u00e9tienne n\u2019est pas une \u00e9cole de soumission patiente et passive \u00e0 un destin qui serait d\u00e9cid\u00e9 d\u2019avance et nous serait impos\u00e9 d\u2019ailleurs : elle est une invitation \u00e0 agir en confiance et sans crainte, – comme ce l\u00e9preux avec sa double initiative, qui ose aller appeler J\u00e9sus \u00e0 l\u2019aide malgr\u00e9 son infirmit\u00e9 qui le rendait \u2018impur\u2019<\/em>, puis s\u2019en va t\u00e9moigner partout de son Lib\u00e9rateur, au risque des moqueries, des m\u00e9disances ou des injures … et m\u00eame de lui d\u00e9sob\u00e9ir !<\/p>\n\n\n\n

Ion Karakash<\/p>\n\n\n\n

Parole et pri\u00e8re d\u2019envoi (parue dans la \u2018Vie protestante\u2019 en mars 1977 \/ auteur inconnu)<\/strong><\/p>\n\n\n\n

S\u2019il me fallait dire aujourd\u2019hui la Bonne Nouvelle du Christ mort et ressuscit\u00e9, je dirais
libert\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9gard de mon corps, autrement dit : souplesse ;
libert\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9gard de mes biens, autrement dit : g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 ;
libert\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9gard de mon temps, autrement dit : disponibilit\u00e9 ;
libert\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9gard de mon espace, autrement dit : accueil.<\/p>\n\n\n\n

Alors mon prochain conna\u00eetrait
la tendresse, plut\u00f4t que la duret\u00e9 de mon corps ;
l\u2019abondance, plut\u00f4t que la raret\u00e9 de mes biens ;
la rencontre, plut\u00f4t que la dispersion de mon temps ;
la proximit\u00e9, plut\u00f4t que la fuite de mon espace.
En un mot, il y aurait quelque chose de nouveau, de chang\u00e9 dans ma vie !<\/p>\n\n\n\n

Mais si vraiment le Christ est mort pour m\u2019enrichir de sa pauvret\u00e9,
s\u2019il est vraiment ressuscit\u00e9,
pourquoi ne vivrais-je pas, ici et maintenant d\u00e9j\u00e0, la Bonne Nouvelle de la R\u00e9surrection ?!\u2026<\/p>\n\n\n\n

O Christ, mort et ressuscit\u00e9, enseigne-moi, – enseigne-nous -,
la libert\u00e9 de ton amour, l\u2019audace fond\u00e9e sur tes promesses
et la confiance de nous savoir enfants de Dieu !<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Message de Ion Karakash pour les cultes du samedi 13 f\u00e9vrier \u00e0 Couvet et du dimanche 14 f\u00e9vrier \u00e0 Saint-Sulpice Lecture: *Marc 1, 40-45 – J\u00e9sus purifie un l\u00e9preux Au d\u00e9but de son activit\u00e9 en Galil\u00e9e, J\u00e9sus r\u00e9sidait \u00e0 Capharna\u00fcm dans la maison de famille de ses disciples Simon et Andr\u00e9. 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