{"id":10646,"date":"2021-01-30T12:49:54","date_gmt":"2021-01-30T11:49:54","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=10646"},"modified":"2021-01-30T12:49:54","modified_gmt":"2021-01-30T11:49:54","slug":"18-24-janvier-2021-semaine-de-priere-pour-lunite-des-chretiens-celebration-oecumenique-au-temple-des-verrieres","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/18-24-janvier-2021-semaine-de-priere-pour-lunite-des-chretiens-celebration-oecumenique-au-temple-des-verrieres\/","title":{"rendered":"18-24 janvier 2021 – Semaine de pri\u00e8re pour l\u2019unit\u00e9 des chr\u00e9tiens C\u00e9l\u00e9bration \u0153cum\u00e9nique au Temple des Verri\u00e8res"},"content":{"rendered":"\n
C\u00e9l\u00e9brants :<\/strong> P\u00e8re Charles Olivier Owono Mbarga & pasteure V\u00e9ronique Tschanz Anderegg \/ Musique :<\/strong> Jean-Samuel Bucher \/ Lecture et service :<\/strong> Rosemarie Fragni\u00e8re<\/p>\n\n\n\n Pr\u00e9dication sur les textes bibliques suivants :<\/span><\/p>\n\n\n\n \u00ab Le temps est accompli, et le R\u00e8gne de Dieu s\u2019est approch\u00e9 : convertissez-vous et croyez \u00e0 l\u2019Evangile. \u00bb <\/em>(Mc 1, 15)<\/p>\n\n\n\n Jonas 3, 1-5.10<\/strong> ( Traduction officielle liturgique de la Bible)<\/span><\/p>\n\n\n\n La parole du Seigneur fut adress\u00e9e de nouveau \u00e0 Jonas : \u00ab L\u00e8ve-toi,\u00a0va \u00e0 Ninive, la grande ville pa\u00efenne, proclame le message que je te donne sur elle. \u00bb Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive \u00e9tait une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journ\u00e9e \u00e0 peine en proclamant : \u00ab Encore quarante jours, et Ninive sera d\u00e9truite ! \u00bb Aussit\u00f4t, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annonc\u00e8rent un je\u00fbne, et tous, du plus grand au plus petit, Marc 1, 14-20<\/strong> ( Traduction officielle liturgique de la Bible)<\/span><\/p>\n\n\n\n Apr\u00e8s l\u2019arrestation de Jean le Baptiste, J\u00e9sus partit pour la Galil\u00e9e proclamer l\u2019\u00c9vangile de Dieu ; il disait : \u00ab Les temps sont accomplis : le r\u00e8gne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous\u00a0et croyez \u00e0 l\u2019\u00c9vangile. \u00bb Passant le long de la mer de Galil\u00e9e, Pr\u00e9dication<\/span><\/strong><\/p>\n\n\n\n I.<\/strong> Le salut de Dieu pour tous les hommes part de Galil\u00e9e, aux fronti\u00e8res du monde pa\u00efen<\/strong><\/p>\n\n\n\n Chers fr\u00e8res et s\u0153urs,commen\u00e7ons par souligner l\u2019importance du contexte dans lequel J\u00e9sus entame sa mission. Ceci se passe apr\u00e8s l\u2019arrestation de Jean-Baptiste par la police d\u2019H\u00e9rode, qui marque la fin de la mission du Pr\u00e9curseur. La mission de J\u00e9sus fait donc suite \u00e0 celle de Jean, mais ce dernier prononce les m\u00eames termes que le Pr\u00e9curseur : \u00ab proclamer \u00bb, \u00ab conversion \u00bb. Dans les lignes qui pr\u00e9c\u00e8dent, Marc \u00e9crit : \u00ab Jean le Baptiste parut dans le d\u00e9sert, proclamant un bapt\u00eame de conversion\u2026 \u00bb <\/em>; dans le texte que nous avons \u00e9cout\u00e9, il \u00e9crit : \u00ab J\u00e9sus partit pour la Galil\u00e9e proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : Les temps sont accomplis : le r\u00e8gne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez \u00e0 l\u2019\u00c9vangile. \u00bb<\/em>.<\/p>\n\n\n\n Le lieu o\u00f9 J\u00e9sus va commencer sa pr\u00e9dication est tr\u00e8s significatif : il part pour la Galil\u00e9e ; comme quoi, la Bonne Nouvelle de la venue du R\u00e8gne de Dieu vient de Galil\u00e9e, alors que pour tout bon Juif authentique, rien de bon ne pouvait venir de Galil\u00e9e !Rappelons \u00e0 cet effet la remarque de Nathana\u00ebl lorsque Philippe lui annonce avoir rencontr\u00e9 \u00ab Celui dont il est \u00e9crit dans la loi de Mo\u00efse et chez les Proph\u00e8tes\u2026 \u00bb (Jean 1, 45-46) La morale, c\u2019est que les crit\u00e8res de choix de Dieu, ses d\u00e9cisions, son appr\u00e9ciation des faits et de la r\u00e9alit\u00e9 diff\u00e8rent des n\u00f4tres. Le Salut de Dieu est justement offert \u00e0 des lieux et aux personnes les plus douteux ou les moins m\u00e9ritants selon nos crit\u00e8res de jugement !<\/p>\n\n\n\n C\u2019est sans doute ce que nous apprenons aussi de la premi\u00e8re lecture de ce dimanche, tir\u00e9e du livre de Jonas : pourquoi envoyer un proph\u00e8te isra\u00e9lite pr\u00eacher en pleine terre pa\u00efenne, aux pires ennemis d\u2019Isra\u00ebl ? L\u2019attitude de refus de Jonas en dit long sur les jugements que nous nous faisons parfois sur les autres, souvent raisonnables et logiques, quitte \u00e0 prendre le risque de nous opposer \u00e0 la volont\u00e9 et aux choix de Dieu. La pr\u00e9dication de Jonas \u00e0 Ninive et la conversion radicale des ninivites nous apprennent que Dieu veut le salut de tous les hommes et non pas seulement du seul peuple \u00e9lu et de quelques privil\u00e9gi\u00e9s. Son amour vaut pour tous ses enfants et il suffit d\u2019un mouvement, d’un geste de leur part pour que son amour et son pardon se d\u00e9ploient.<\/p>\n\n\n\n II.<\/strong> \u00ab Le temps est accompli, le R\u00e8gne de Dieu s\u2019est approch\u00e9 \u00bb : l\u2019urgence de la conversion<\/strong><\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus commence \u00e0 peine sa vie publique et il introduit sa pr\u00e9dication par cette interpellation \u00e0 ses contemporains : \u00ab Le temps est accompli, et le r\u00e8gne de Dieu s\u2019est approch\u00e9\u2026 \u00bb<\/em>. Le temps est accompli <\/em>pour J\u00e9sus signifie que son message, sa pr\u00e9dication et sa mission tout enti\u00e8re s\u2019ins\u00e8rent dans l\u2019histoire, dans le m\u00eame projet de salut de Dieu, commenc\u00e9 depuis l\u2019ancienne alliance. Mais l\u2019appel d\u00e9cisif de J\u00e9sus fait aussi comprendre que l\u2019heure de l\u2019accomplissement des promesses de Dieu pr\u00e9par\u00e9e et annonc\u00e9e par les proph\u00e8tes de l\u2019ancienne alliance a sonn\u00e9. C\u2019est en effet \u00e0 travers sa propre personne que le R\u00e8gne de Dieu s\u2019est approch\u00e9 des hommes<\/em>. L\u2019initiative du rapprochement de ce R\u00e8gne vient de Dieu, mais il faut qu\u2019il soit accueilli par les hommes, d\u2019o\u00f9 l\u2019appel \u00e0 la conversion ; c\u2019est-\u00e0-dire un changement total de notre c\u0153ur, une transformation totale de notre vie, une d\u00e9cision radicale d\u2019accueillir Dieu dans notre vie. Nous l\u2019avons appris des habitants de Ninive, qui du plus grand aux plus petits, ont r\u00e9pondu spontan\u00e9ment \u00e0 cet appel en changeant radicalement d\u2019attitude. Les ninivites deviennent donc le symbole de tous ceux qui \u00e9coutent l\u2019appel du Seigneur \u00e0 la conversion et qui acceptent que Dieu bouleverse leur vie, qu\u2019Il s\u2019y installe et qu\u2019Il y r\u00e8gne<\/em>. C\u2019est le d\u00e9but d\u2019une aventure qui n\u2019est pas d\u2019un jour, d\u2019un dimanche, d\u2019une p\u00e9riode de quelques mois, ou d\u2019une ann\u00e9e… C\u2019est une aventure qui dure toute la vie, comme celle des disciples que le Christ appelle \u00e0 le suivre dans l\u2019\u00e9vangile de ce dimanche.<\/p>\n\n\n\n III.<\/strong>\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 \u00ab Venez \u00e0 ma suite, et je ferai de vous des p\u00eacheurs d\u2019hommes \u00bb : l\u2019urgence de l\u2019annonce de la Bonne Nouvelle<\/strong><\/p>\n\n\n\n Face \u00e0 la pr\u00e9sence du R\u00e8gne de Dieu mat\u00e9rialis\u00e9 par la personne m\u00eame de J\u00e9sus, correspond l\u2019urgence d\u2019une conversion <\/strong><\/em>qui n\u2019est autre que l\u2019accueil de la Bonne Nouvelle du salut, c\u2019est-\u00e0-dire l\u2019accueil de sa Parole. A cette urgence, correspond aussi l\u2019urgence de l\u2019appel de disciples<\/strong><\/em> que J\u00e9sus entend transformer en p\u00eacheurs d\u2019hommes, qui devront poursuivre la mission de leur Ma\u00eetre et Seigneur.<\/p>\n\n\n\n A l\u2019urgence de l\u2019appel lanc\u00e9 par J\u00e9sus, correspond aussi l\u2019urgence d\u2019une r\u00e9ponse radicale<\/strong><\/em>, qui changera totalement leur vie. C\u2019est le sens \u00e9tymologique m\u00eame du mot conversion : la metanoia<\/em>, c\u2019est-\u00e0-dire un changement total et profond du c\u0153ur ; une transformation compl\u00e8te de la vie ; une d\u00e9cision radicale d\u2019embrasser Dieu et de rester avec Lui tout le long de la vie sur terre. Une telle d\u00e9cision, chers fr\u00e8res et s\u0153urs, signifie que le myst\u00e8re de J\u00e9sus devient le principal projet de notre vie <\/em>et notre cl\u00e9 d\u2019interpr\u00e9tation du sens de la vie <\/em>dans notre monde d\u2019aujourd\u2019hui.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est cela \u00eatre chr\u00e9tiens, c\u2019est-\u00e0-dire \u00eatre l\u2019\u00c9glise, qui ne doit exister qu\u2019en J\u00e9sus et avec J\u00e9sus pour amener ou ramener \u00e0 Dieu les hommes et les femmes qui ne le connaissent pas ; et ils sont plut\u00f4t nombreux !<\/p>\n\n\n\n Fr\u00e8res et s\u0153urs, l\u2019urgence de la mission de l\u2019\u00c9glise <\/em><\/strong>aujourd\u2019hui se pose comme aux premiers si\u00e8cles, mais nous savons que le visage de l\u2019\u00c9glise aujourd\u2019hui n\u2019est pas du tout le m\u00eame qu\u2019aux premiers si\u00e8cles de son existence. Les hommes changent, les soci\u00e9t\u00e9s aussi ; les cultures humaines aussi : mais J\u00e9sus est le m\u00eame ; son message reste le m\u00eame et garde la m\u00eame vitalit\u00e9 au long des si\u00e8cles<\/em>. Si nous voulons toucher le c\u0153ur des hommes d\u2019aujourd\u2019hui, ce n\u2019est pas en leur servant ce qu\u2019ils peuvent d\u00e9j\u00e0 eux-m\u00eames s\u2019offrir : c\u2019est en leur pr\u00e9sentant J\u00e9sus. Cela exige que nous soyons nous-m\u00eames avec Lui, unis \u00e0 lui et fid\u00e8les \u00e0 sa Parole. Cela signifie que toutes nos questions profondes sur la vie humaine \u2013 la source de la vie, le sens de la vie, l\u2019objectif de la vie, la direction \u00e0 suivre, le but et l\u2019espoir \u2013 tout cela trouve r\u00e9ponse dans la seule personne de J\u00e9sus.<\/p>\n\n\n\n En conclusion mes fr\u00e8res et s\u0153urs, prier pour l\u2019unit\u00e9 des Chr\u00e9tiens, c\u2019est surtout nous questionner aujourd\u2019hui sur notre fid\u00e9lit\u00e9 \u00e0 J\u00e9sus, \u00e0 son message et \u00e0 l\u2019intention fondatrice de l\u2019\u00c9glise.<\/p>\n\n\n\n Terminons cette m\u00e9ditation par un questionnement qui peut \u00eatre source de la sagesse, parce qu\u2019il nous pousse \u00e0 rentrer au tr\u00e9fonds de nous-m\u00eame. Osons encore nous demander pourquoi existons-nous comme chr\u00e9tiens ; est-ce le monde qui doit d\u00e9terminer le sens de notre \u00eatre chr\u00e9tiens ou J\u00e9sus ? Sommes-nous encore des p\u00eacheurs d\u2019hommes ou nous nous contentons juste de vivre pour nous-m\u00eames ? Que faisons-nous du message d\u2019amour de J\u00e9sus ? Est-ce que nous y croyons vraiment ? Est-ce que nous le vivons nous-m\u00eames ? Est-ce que nous essayons de le mettre en pratique dans notre communaut\u00e9 et autour de nous, dans notre milieu de vie malgr\u00e9 nos faiblesses et nos fragilit\u00e9s ? O\u00f9 en sommes-nous aujourd\u2019hui ? Pourquoi l\u2019\u00c9glise peine-t-elle \u00e0 d\u00e9livrer aujourd\u2019hui toute la puissance d\u2019amour, d\u2019action et toute la lumi\u00e8re que J\u00e9sus a mises en ELLE ?<\/p>\n\n\n\n Poursuivons la m\u00e9ditation chacun dans son intimit\u00e9 profonde, mais aussi en tant que communaut\u00e9 vivante, charg\u00e9e de p\u00eacher aux hommes la Parole du Royaume de Dieu ; un R\u00e8gne qui se veut d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9sent dans notre monde, car J\u00e9sus Christ notre Seigneur a promis d\u2019\u00eatre avec nous \u00ab tous les jours, jusqu\u2019\u00e0 la fin des temps \u00bb (Matthieu 28, 20).<\/p>\n\n\n\n P\u00e8re Charles Olivier Owono Mbarga<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" C\u00e9l\u00e9brants : P\u00e8re Charles Olivier Owono Mbarga & pasteure V\u00e9ronique Tschanz Anderegg \/ Musique : Jean-Samuel Bucher \/ Lecture et service : Rosemarie Fragni\u00e8re Pr\u00e9dication sur les textes bibliques suivants : Jonas 3, 1-5.10 Marc 1, 14-20 \u00ab Le temps est accompli, et le R\u00e8gne de Dieu s\u2019est approch\u00e9 : convertissez-vous et croyez \u00e0 l\u2019Evangile. … Continuer la lecture de « 18-24 janvier 2021 – Semaine de pri\u00e8re pour l\u2019unit\u00e9 des chr\u00e9tiens C\u00e9l\u00e9bration \u0153cum\u00e9nique au Temple des Verri\u00e8res »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":66,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-10646","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n<\/a>
se v\u00eatirent de toile \u00e0 sac. En voyant leur r\u00e9action, et comment ils se d\u00e9tournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renon\u00e7a au ch\u00e2timent dont il les avait menac\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n
J\u00e9sus vit Simon et Andr\u00e9, le fr\u00e8re de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c\u2019\u00e9taient des p\u00eacheurs. Il leur dit : \u00ab Venez \u00e0 ma suite. Je vous ferai devenir p\u00eacheurs d\u2019hommes. \u00bb Aussit\u00f4t, laissant leurs filets, ils le suivirent. J\u00e9sus avan\u00e7a un peu et il vit Jacques, fils de Z\u00e9b\u00e9d\u00e9e, et son fr\u00e8re Jean, qui \u00e9taient dans la barque et r\u00e9paraient les filets. Aussit\u00f4t, J\u00e9sus les appela. Alors, laissant dans la barque leur p\u00e8re Z\u00e9b\u00e9d\u00e9e avec ses ouvriers, ils partirent \u00e0 sa suite.<\/p>\n\n\n\n