{"id":10581,"date":"2021-02-08T09:21:18","date_gmt":"2021-02-08T08:21:18","guid":{"rendered":"https:\/\/paroissereformeevaldetravers.wordpress.com\/?p=10581"},"modified":"2021-02-08T09:21:18","modified_gmt":"2021-02-08T08:21:18","slug":"se-laisser-toucher-en-pleine-souffrance","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.eren.ch\/vdt\/se-laisser-toucher-en-pleine-souffrance\/","title":{"rendered":"\u00ab\u00a0Se laisser toucher en pleine souffrance\u00a0\u00bb"},"content":{"rendered":"\n
Culte du dimanche 07.02.2021 – Temple de Fleurier – 5\u00e8me dimanche du temps ordinaire<\/p>\n\n\n\n
Musique :<\/strong> Julie Paik, organiste \/ Lecture et service :<\/strong> Lucette Bucher \/ Chants : <\/strong>Anne-Pascale Isler \/ C\u00e9l\u00e9brant :<\/strong> Eric Bianchi, diacre stagiaire.<\/p>\n\n\n\n Lectures de la Bible :<\/span><\/p>\n\n\n\n Chants (psautier All\u00e9luia*) :<\/span><\/p>\n\n\n\n *All\u00e9luia, avec le Christ, d\u00e9passer les fronti\u00e8res<\/em>, \u00c9ditions Oliv\u00e9tan & Fondation d’\u00e9dition des \u00c9glises protestantes romandes, Lyon & Lausanne, 2005.<\/p>\n<\/div><\/div>\n<\/div><\/div>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n Accueil et pri\u00e8re d\u2019invocation<\/strong><\/p>\n\n\n\n Soyez tels que vous \u00eates, car c\u2019est Dieu lui-m\u00eame qui vous accueille. Il sait les tourments qui vous traversent, les joies qui r\u00e9jouissent votre c\u0153ur, les inqui\u00e9tudes de vos nuits sans sommeil, les doutes qui sont les v\u00f4tres dans la brume des matins et les souffrances qui vous tourmentent. Soyez tels que vous \u00eates au sein m\u00eame du Dieu qui vous a enfant\u00e9s et qui ici m\u00eame, se trouve \u00e0 nos c\u00f4t\u00e9s et s’y fait pr\u00e9sent.<\/p>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n Nous prions :<\/p>\n\n\n\n Seigneur, toi qui m\u2019aimes tel que je suis et non tel que je r\u00eave d\u2019\u00eatre, aide-moi \u00e0 vivre avec mes ombres et mes lumi\u00e8res, mes douceurs et mes col\u00e8res, mes rires et mes larmes, mon pass\u00e9 et mon pr\u00e9sent. Donne-moi de m\u2019accueillir comme toi tu m\u2019accueilles, de m\u2019aimer comme toi tu m\u2019aimes. D\u00e9livre-moi de la perfection que je veux donner. Ouvre-moi \u00e0 la saintet\u00e9 que tu veux m\u2019accorder. D\u00e9livre-moi du remords de Judas qui, rentrant en lui-m\u00eame, n\u2019a pas pu en sortir, \u00e9pouvant\u00e9 et d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9 devant l\u2019immensit\u00e9 de son p\u00e9ch\u00e9. Accorde-moi le repentir de Pierre qui a su rencontrer ton regard, appel silencieux charg\u00e9 de tendresse. Et si je dois comme lui pleurer, que ce ne soit pas sur mon orgueil humili\u00e9 mais sur ton amour offens\u00e9 et bless\u00e9. Amen.<\/p>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n \u00ab Livre de pri\u00e8res \u00bb, ouvrage collectif, \u00c9ditions Soci\u00e9t\u00e9 Luth\u00e9rienne des Missions & \u00c9ditions Oliv\u00e9tan, Neuwiller-les-Saverne et Lyon, 2012, \u00ab M\u2019accueillir comme tu m\u2019accueilles \u00bb, p. 207.<\/p>\n\n\n\n Pri\u00e8re de repentance et annonce de la gr\u00e2ce<\/strong><\/p>\n\n\n\n Seigneur,<\/p>\n\n\n\n Sous les assauts r\u00e9p\u00e9t\u00e9s des vagues marines, m\u00eame les plus rugueux des cailloux se polissent. Us\u00e9s par le sel qui pourtant donne du go\u00fbt, ils risquent de perdre leur caract\u00e8re personnel, devenant identiques et plats, uniformes et lisses, ternes et sans \u00e9clat.<\/p>\n\n\n\n Face \u00e0 la vie et \u00e0 ses moments de douleurs, tu nous invites pourtant \u00e0 rester tels que tu nous as cr\u00e9\u00e9s : perm\u00e9ables et r\u00e9ceptifs aux embruns ext\u00e9rieurs, demeurant \u00e0 la fois les m\u00eames, prot\u00e9g\u00e9s par la confiance et par l\u2019amour que tu nous donnes.<\/p>\n\n\n\n Alors devant les \u00e9v\u00e9nements qui parfois nous submergent, pardonne-nous de rejeter sur toi la faute.<\/p>\n\n\n\n Pardonne-nous s\u2019il nous arrive de t\u2019\u00e9riger en acteur principal de ce qui nous fait souffrir. Car parfois c\u2019est vrai, nous esp\u00e9rons que tu es pour nous un magicien, plut\u00f4t qu\u2019un Dieu qui nous aide \u00e0 marcher.<\/p>\n\n\n\n Et lorsque la magie n\u2019op\u00e8re pas, la d\u00e9ception nous fait ignorer ta pr\u00e9sence \u00e0 nos c\u00f4t\u00e9s. Ce n\u2019est pas alors ton amour qui est fauss\u00e9, mais notre conception de toi.<\/p>\n\n\n\n Parfois, nous te reprochons de rester silencieux \u00e0 ce qui nous arrive. Mais avons-nous seulement fait silence en nous pour t\u2019\u00e9couter ?<\/p>\n\n\n\n Et malgr\u00e9 tout, tu restes l\u00e0 \u00e0 nous parler, par des signes que bien souvent nous ne voyons pas, faute d\u2019\u00eatre assez attentifs \u00e0 ta pr\u00e9sence dans nos vies.<\/p>\n\n\n\n Car si notre regard n\u2019est pas le m\u00eame que le tien, tu t\u2019efforces toujours \u00e0 nous montrer les couleurs que nous connaissons, \u00e0 parler dans notre langue maternelle.<\/p>\n\n\n\n Et si nous \u00e9coutons assez attentivement, nous entendrons tes mots qui parlent d\u2019amour et de pardon donn\u00e9 avant que nous le demandions, de courage et de force.<\/p>\n\n\n\n Oui, nous entendrons les murmures de ta voix.<\/p>\n\n\n\n Les vagues et le sel ne seront alors plus douleurs, mais caresses, et le temps ne sera plus notre ennemi.<\/p>\n\n\n\n Amen.<\/p>\n\n\n\n Pri\u00e8re d\u2019illumination<\/strong> (EERV 21.017)<\/p>\n\n\n\n Nous prions :<\/p>\n\n\n\n Seigneur, Amen.<\/p>\n\n\n\n D\u2019apr\u00e8s J.-Y. Quellec, Dieu nous prend en chemin, 1979, p. 20<\/em><\/p>\n\n\n\n 1\u00e8re<\/sup> lecture : Lecture du livre de Job, chapitre 7, vv. 1-4.6-7<\/strong> Tir\u00e9 de la Bible en fran\u00e7ais courant<\/em><\/p>\n\n\n\n \u00ab 1 La vie est rude pour les hommes sur la terre : ils ont la condition d’un travailleur de force, 2 d’un esclave au soleil, qui voudrait un peu d’ombre, ou d’un pauvre ouvrier, qui attend qu’on le paie. 3 Tel est aussi mon sort : des mois de d\u00e9ception, et des nuits de tourments ; c’est ce que j’ai gagn\u00e9. 4 D\u00e8s que je suis couch\u00e9, je commence \u00e0 me dire : \u00ab Quand me l\u00e8verai-je ? \u00bb Le soir n’en finit pas. Je n’en peux plus de m’agiter jusqu’\u00e0 l’aurore. 5 J’ai le corps recouvert de vermine et de cro\u00fbtes, et ma peau \u00e9corch\u00e9e n’est que plaies purulentes. 6 Ma vie aura pass\u00e9 plus vite que la navette d’un tisserand, elle touche \u00e0 sa fin quand le fil de l’espoir est arriv\u00e9 au bout. 7 O Dieu, ne l’oublie pas, ma vie tient \u00e0 un souffle, mes yeux ne reverront plus jamais le bonheur. \u00bb<\/p>\n\n\n\n 2\u00e8me<\/sup> lecture : Lecture de l\u2019\u00e9vangile de Marc, chapitre 1, vv. 29-39<\/strong> Tir\u00e9 de la Bible en fran\u00e7ais courant<\/em><\/p>\n\n\n\n \u00ab 29 Ils quitt\u00e8rent la synagogue et all\u00e8rent aussit\u00f4t \u00e0 la maison de Simon et d’Andr\u00e9, en compagnie de Jacques et Jean. 30 La belle-m\u00e8re de Simon \u00e9tait au lit, parce qu’elle avait de la fi\u00e8vre ; d\u00e8s que J\u00e9sus arriva, on lui parla d’elle. 31 Il s’approcha d’elle, lui prit la main et la fit lever. La fi\u00e8vre la quitta et elle se mit \u00e0 les servir. 32 Le soir, apr\u00e8s le coucher du soleil, les gens transport\u00e8rent vers J\u00e9sus tous les malades et ceux qui \u00e9taient poss\u00e9d\u00e9s d’un esprit mauvais. 33 Toute la population de la ville \u00e9tait rassembl\u00e9e devant la porte de la maison. 34 J\u00e9sus gu\u00e9rit beaucoup de gens qui souffraient de toutes sortes de maladies et il chassa aussi beaucoup d’esprits mauvais. Il ne laissait pas parler les esprits mauvais, parce qu’ils savaient, eux, qui il \u00e9tait. 35 Tr\u00e8s t\u00f4t le lendemain, alors qu’il faisait encore nuit noire, J\u00e9sus se leva et sortit de la maison. Il s’en alla hors de la ville, dans un endroit isol\u00e9 ; l\u00e0, il se mit \u00e0 prier. 36 Simon et ses compagnons partirent \u00e0 sa recherche ; 37 quand ils le trouv\u00e8rent, ils lui dirent : \u00ab Tout le monde te cherche. \u00bb 38 Mais J\u00e9sus leur dit : \u00ab Allons ailleurs, dans les villages voisins. Je dois pr\u00eacher l\u00e0-bas aussi, car c’est pour cela que je suis venu. \u00bb 39 Et ainsi, il alla dans toute la Galil\u00e9e ; il pr\u00eachait dans les synagogues de la r\u00e9gion et il chassait les esprits mauvais. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Pr\u00e9dication<\/strong><\/p>\n\n\n\n Il y a quelques semaines en arri\u00e8re, j\u2019ai lu dans un journal, le d\u00e9roulement d\u2019un drame effroyable qui a touch\u00e9 une famille am\u00e9ricaine. Le p\u00e8re, la m\u00e8re, leur fille de 6 ans et leur fils de 4 ans, \u00e9taient all\u00e9s jouer au mini-golf dans un parc de loisirs. Un bel apr\u00e8s-midi ensoleill\u00e9 comme on en a toutes et tous le souvenir, le temps d\u2019un bonheur partag\u00e9 avec des \u00eatres aim\u00e9s. Un temps d\u2019insouciance dans une vie impr\u00e9visible.<\/p>\n\n\n\n Et puis d\u2019un coup, un \u00e9clair dans ce ciel bleu : un automobiliste perd soudainement le contr\u00f4le de son v\u00e9hicule. Il fonce \u00e0 toute allure dans le parc, et s\u2019en va violemment percuter les deux enfants\u2026 Le petit gar\u00e7on d\u00e9c\u00e8dera sur place, sa s\u0153ur, quant \u00e0 elle, s\u2019\u00e9teindra \u00e0 l\u2019h\u00f4pital.<\/p>\n\n\n\n Pourquoi eux ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi comme \u00e7a ?<\/p>\n\n\n\n Pourquoi ?<\/p>\n\n\n\n \u00ab Ce n\u2019est pas juste \u00bb, me direz-vous. \u00ab Ce n\u2019est pas juste \u00bb, ont peut-\u00eatre hurl\u00e9 ces parents rest\u00e9s indemnes, \u00e0 regarder leurs enfants mourir sous leurs yeux\u2026<\/p>\n\n\n\n O\u00f9 est la justice ? Et quelle justice d\u2019ailleurs\u2026<\/p>\n\n\n\n Parfois on doute de la justice des hommes, mais celle de Dieu o\u00f9 est-elle dans tout \u00e7a ?<\/p>\n\n\n\n Eh bien, ces questions, je peux vous dire que Job se les est aussi pos\u00e9es\u2026 Oui, tout lui souriait. Neuf enfants, de nombreuses b\u00eates, des domestiques\u2026 Job \u00e9tait un homme croyant et tr\u00e8s respectueux de Dieu. Et d\u2019un coup, tout ou presque lui a \u00e9t\u00e9 enlev\u00e9. Son b\u00e9tail a \u00e9t\u00e9 vol\u00e9, presque tous ses domestiques ont \u00e9t\u00e9 tu\u00e9s par les voleurs et ses enfants ont p\u00e9ri dans l\u2019effondrement de la maison de l\u2019un d\u2019entre eux, d\u00e9truite par un ouragan. Il fut m\u00eame touch\u00e9 ensuite par une sorte de l\u00e8pre.<\/p>\n\n\n\n Oui, le personnage de Job est l\u2019exemple m\u00eame de nos vies lorsqu\u2019elles basculent dans la souffrance\u2026 Et dans la conception de r\u00e9tribution de l\u2019\u00e9poque, Dieu punissait celles et ceux qui avaient faut\u00e9 et \u00e0 l\u2019inverse, Il r\u00e9compensait les autres.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est d\u2019ailleurs ce que les amis de Job tentent de lui faire comprendre tout au long de ce livre. Je pourrais les paraphraser ainsi : \u00ab Enfin, ce qui t\u2019arrive c\u2019est quand m\u00eame bien ta faute, non ?! \u00bb Mais Job \u00e9tait un ent\u00eat\u00e9. Il n\u2019avait rien commis de r\u00e9pr\u00e9hensible envers Dieu, disait-il.<\/p>\n\n\n\n Moi je trouve que c\u2019\u00e9tait un homme but\u00e9 vous ne croyez pas ?! Enfin bon, tout le monde sait que lorsqu\u2019il nous arrive tuile sur tuile, il faut se demander ce qu\u2019on a bien pu faire au bon Dieu ! Non ? Non ?…<\/p>\n\n\n\n Et puis apr\u00e8s tout, tiens : je suis s\u00fbr qu\u2019il ne l\u2019avait pas vol\u00e9 \u00e7a Job\u2026 Oui, il devait l\u2019avoir bien cherch\u00e9\u2026 D\u2019ailleurs, ce n\u2019\u00e9tait s\u00fbrement que Justice\u2026<\/p>\n\n\n\n Eh oui, je ne suis pas toujours si \u00e9loign\u00e9 des amis de Job lorsque spontan\u00e9ment ce genre de phrases me viennent \u00e0 l\u2019esprit\u2026<\/p>\n\n\n\n Et cette famille am\u00e9ricaine, qui osera dire que le drame qui l\u2019a touch\u00e9e \u00e9tait m\u00e9rit\u00e9 ? Pas grand monde j\u2019en suis s\u00fbr. En tout cas pas moi.<\/p>\n\n\n\n Car comment peut-on imaginer que Dieu nous punit en nous infligeant des souffrances ? Et je me surprends moi-m\u00eame parfois \u00e0 dire \u00e0 quelqu\u2019un : \u00ab Ce qui t\u2019arrive est vraiment injuste \u00bb. Comme si moi, petit homme que je suis, j\u2019\u00e9tais habilit\u00e9 \u00e0 dire que tel mal devrait \u00eatre \u00ab juste \u00bb pour une personne, et \u00ab injuste \u00bb pour une autre. Parce qu\u2019en effet, si je pars du principe qu\u2019un malheur est injuste pour quelqu\u2019un\u2026 eh bien fatalement, \u00e7a veut dire qu\u2019\u00e0 l\u2019inverse, un malheur est justifi\u00e9 pour quelqu\u2019un d\u2019autre\u2026<\/p>\n\n\n\n Non, la souffrance n\u2019est juste pour personne. Qu\u2019elle soit physique ou mentale, elle n\u2019est juste pour personne. Mais je n\u2019ai rien \u00e0 vous apprendre, rien du tout\u2026 Je serais bien pr\u00e9tentieux si je disais l\u2019inverse\u2026<\/p>\n\n\n\n Je suis persuad\u00e9 que toutes et tous pourriez venir ici \u00e0 ma place pour expliquer en quoi parfois, la vie peut se montrer impitoyable, sans qu\u2019il n\u2019existe la moindre raison, ni la moindre explication. Et c\u2019est l\u00e0 tout le drame de notre impuissance humaine.<\/p>\n\n\n\n L\u2019ensemble du livre de Job ne nous r\u00e9v\u00e8le pas le pourquoi de la souffrance. Il nous dit qu\u2019humblement, nous ne savons pas pourquoi elle existe.<\/p>\n\n\n\n Et il nous dit aussi que nous avons le droit de crier notre incompr\u00e9hension, notre douleur, notre peine au c\u0153ur m\u00eame de Dieu. Et vous savez quoi ? Je suis persuad\u00e9, intimement persuad\u00e9, que Dieu souffre autant que nous souffrons lorsque nous avons mal.<\/p>\n\n\n\n Interlude d’orgue<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Qui n\u2019a jamais voulu prendre sur soi la souffrance de son enfant ? Moi qui ne suis pas le meilleur des chr\u00e9tiens, il m\u2019est arriv\u00e9 bien souvent de prier Dieu de me charger du fardeau de la souffrance qui touchait mes enfants ou ma femme et qu\u2019eux, en soient lib\u00e9r\u00e9s\u2026 Alors si moi, petit humain je ressens cela, imaginez comment Dieu Lui-m\u00eame, doit souffrir de nous voir souffrir\u2026<\/p>\n\n\n\n Maintenant, dans le passage de l\u2019\u00e9vangile de Marc que nous avons entendu, pour quelle raison J\u00e9sus intervient-il pour gu\u00e9rir des gens ? Cette r\u00e9ponse est peut-\u00eatre le socle sur lequel repose toute la r\u00e9flexion de nos textes.<\/p>\n\n\n\n Ce qu\u2019il faut d\u2019abord remarquer dans ce r\u00e9cit, c\u2019est qu\u2019en tout premier, les gens souffrent et apr\u00e8s seulement, J\u00e9sus les gu\u00e9rit. Il n\u2019intervient pas avant la souffrance, mais lorsqu\u2019elle est l\u00e0\u2026<\/p>\n\n\n\n Oui, J\u00e9sus n\u2019a pas emp\u00each\u00e9 la fi\u00e8vre d\u2019habiter la belle-m\u00e8re de Simon ; mais il l\u2019en a d\u00e9livr\u00e9e. Le texte dit m\u00eame et c\u2019est tr\u00e8s important : \u00ab Il s\u2019approcha d\u2019elle, lui prit la main et la fit lever \u00bb<\/em>. Selon les th\u00e9ologiens, le verbe \u00ab lever \u00bb est le m\u00eame que celui qui est utilis\u00e9 pour parler de la r\u00e9surrection. C\u2019est \u00ab se lever, s\u2019\u00e9veiller d\u2019entre les morts \u00bb<\/em>.<\/p>\n\n\n\n Et qu\u2019a fait cette femme ensuite, elle qui a \u00e9t\u00e9 relev\u00e9e par la main tendre du Christ ? Elle a \u00e9t\u00e9 en mesure de les servir. Attention, ceci n\u2019est pas un passage misogyne pour dire que le r\u00f4le d\u2019une femme en bonne sant\u00e9 est de servir !<\/p>\n\n\n\n Sinon, soyez s\u00fbr que je devrai fournir quelques explications compl\u00e9mentaires \u00e0 la sortie du culte\u2026<\/p>\n\n\n\n Non, s\u00e9rieusement ; \u00e7a veut dire simplement que la femme souffrait, et que J\u00e9sus l\u2019a d\u00e9livr\u00e9e de ce qui l\u2019\u00e9loignait de Dieu ; qu\u2019en faisant ainsi, il l\u2019a relev\u00e9e d\u2019entre les morts. Car l\u2019\u00e9loignement de Dieu, ne serait-ce finalement pas cela la v\u00e9ritable mort ?<\/p>\n\n\n\n Job, j\u2019en suis persuad\u00e9, aurait bien aim\u00e9 aussi que le Christ soit l\u00e0 lorsqu\u2019il a dit : \u00ab Quand me l\u00e8verai-je ? Le soir n\u2019en finit pas. Je n\u2019en peux plus de m\u2019agiter jusqu\u2019\u00e0 l\u2019aurore. \u00bb <\/em>(Jb 7,4).<\/p>\n\n\n\n Comme elle est poignante cette phrase ! Peut-\u00eatre pourrait-elle m\u00eame avoir cette r\u00e9sonance : \u00ab Dieu, quand m\u2019\u00e9veilleras-tu \u00e0 nouveau \u00e0 la vie ? Je n\u2019en peux plus de cette nuit dans laquelle je me d\u00e9bats en attendant la lumi\u00e8re \u00bb<\/em>\u2026<\/p>\n\n\n\n Et si les exemples de gu\u00e9rison sont nombreux dans les \u00e9vangiles, ils montrent que les demandes \u00e9manent toujours des souffrants ou de leurs proches, et que c\u2019est ensuite que J\u00e9sus intervient. Il faut oser demander, il faut accepter que J\u00e9sus nous touche dans ce qu\u2019il y a de douloureux en nous.<\/p>\n\n\n\n Alors voil\u00e0 le sens des signes que le Christ pose\u2026<\/p>\n\n\n\n Interlude d’orgue<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Des signes d\u2019amour et de compassion, pour nous d\u00e9livrer de ces maux qui nous \u00e9loignent de Dieu\u2026<\/p>\n\n\n\n Des signes de compassion pour nous dire que Dieu lui-m\u00eame nous rejoints, si tant est que nous l\u2019acceptions, au plus profond de nos souffrances humaines. Et blessures du corps et blessures de l\u2019\u00e2me ne se sont pas hi\u00e9rarchiquement diff\u00e9rentes.<\/p>\n\n\n\n J\u00e9sus ne fait aucune diff\u00e9rence entre une personne tourment\u00e9e \u00ab par des esprits mauvais \u00bb ou une personne atteinte de c\u00e9cit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Mais je me demande alors : comment les miracles de J\u00e9sus ont-ils \u00e9t\u00e9 compris par ses contemporains ? N\u2019ont-ils vu en lui qu\u2019un gu\u00e9risseur, qu\u2019un homme aux actes spectaculaires ? Si tel devait \u00eatre le cas, je ne leur lancerais pas la pierre. On voit souvent ce que l\u2019on a besoin de voir. Je n\u2019aurais pas fait mieux.<\/p>\n\n\n\n Mais en fait, J\u00e9sus gu\u00e9rissait corps et \u00e2mes et faisait de ces actes, l\u2019accomplissement de la Bonne nouvelle qu\u2019il venait pr\u00eacher, \u00e0 savoir que le Royaume de Dieu s\u2019\u00e9tait d\u00e9j\u00e0 avanc\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Mais le texte de Marc nous confie encore un autre secret. J\u00e9sus, \u00ab alors qu\u2019il faisait encore noir \u00bb<\/em> dit le texte, \u00ab se leva et sortit de la maison. Il s\u2019en alla hors de la ville, dans un endroit isol\u00e9 ; l\u00e0 il se mit \u00e0 prier \u00bb<\/em> (Mc 1,35).<\/p>\n\n\n\n Comme je vois bien cet homme qui, apr\u00e8s avoir gu\u00e9ri nombre de personnes, se retire pour se recentrer, pour se ressourcer aupr\u00e8s de la Source elle-m\u00eame : son P\u00e8re\u2026<\/p>\n\n\n\n Je crois que ce message s\u2019adresse aussi aujourd\u2019hui \u00e0 tous les proches-aidants. Pour pouvoir aider celles et ceux qui souffrent, celles et ceux dont nous nous faisons proches, il est n\u00e9cessaire de prendre soin de notre int\u00e9riorit\u00e9. Qu\u2019elle soit ou non religieuse, elle est si importante.<\/p>\n\n\n\n Interlude d’orgue<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n Cette semaine, je nous invite toutes et tous \u00e0 un c\u0153ur \u00e0 c\u0153ur avec Dieu. N\u2019ayons pas peur de lui exposer la nudit\u00e9 de notre \u00e2me ; avec nos souffrances et nos douleurs, nos cris de r\u00e9volte et nos incompr\u00e9hensions, avec nos fatigues, nos limites et nos lassitudes. Dieu ne peut trahir sa condition divine. Pourquoi trahirions-nous ce qui fait de nous des humains ? Des \u00eatres de sentiments et de vie, d\u2019amour et de passions, cr\u00e9\u00e9s par Dieu \u00e0 l\u2019image de Dieu.<\/p>\n\n\n\n Et qu\u2019importe, oui qu\u2019importe que nous pleurions des larmes au-dedans ou au-dehors. Ces larmes de sel qui deviennent des larmes de sang !<\/p>\n\n\n\n Laissons la porte de notre c\u0153ur ouverte. Invitons le Christ \u00e0 y entrer, car d\u00e9j\u00e0, il y attend.<\/p>\n\n\n\n Laissons-le nous toucher, lui qui ne force jamais rien ni personne. Car il n\u2019y a rien de mal \u00e0 dire : j\u2019ai besoin d\u2019aide, je n\u2019en peux plus. Ce qui nous est impossible\u2026 ne l\u2019est pas \u00e0 Dieu.<\/p>\n\n\n\n Car peut-\u00eatre recouvrerons-nous la vue sur une situation qui nous \u00e9chappe. Peut-\u00eatre nous d\u00e9barrasserons-nous d\u2019une paralysie qui nous emp\u00eache de marcher sur notre chemin de vie. Peut-\u00eatre pourrons-nous alors prendre soin de notre prochain et accepter de prendre soin de nous-m\u00eames. Et ce n\u2019est pas facile, vous le savez.<\/p>\n\n\n\n Peut-\u00eatre alors pourrons nous aussi nous mettre au service du Christ et devenir des signes vivants du Royaume d\u2019amour qui s\u2019est d\u00e9j\u00e0 avanc\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Amen.<\/p>\n\n\n\n Pri\u00e8re d\u2019intercession et Notre P\u00e8re<\/strong><\/p>\n\n\n\n Prions les uns pour les autres et pour le monde :<\/p>\n\n\n\n Seigneur,<\/p>\n\n\n\n Pour toutes les personnes en proie \u00e0 la souffrance du corps et de l\u2019esprit, nous te prions. Sois pour elles un guide au milieu de la montagne, un phare allum\u00e9 dans la brume de leur vie. Apporte-leur l\u2019espoir l\u00e0 o\u00f9 elles en sont priv\u00e9es, car l\u2019espoir Seigneur, voil\u00e0 qui donne du sens au milieu de l\u2019absurde.<\/p>\n\n\n\n Pour tous nos proches, nos amis, nos parents, pour toutes les personnes que nous portons dans le c\u0153ur sans conna\u00eetre tous les pr\u00e9noms, nous te prions. Puisses-tu les rejoindre l\u00e0 o\u00f9 leurs pas cheminent et o\u00f9 toi seul Seigneur, sais ce dont ils ont besoin.<\/p>\n\n\n\n Nous portons aussi \u00e0 toi toutes celles et ceux qui nous ont caus\u00e9 douleur et souffrance, toutes celles et ceux qui ne nous appr\u00e9cient pas et qui nourrissent \u00e0 notre \u00e9gard de la ranc\u0153ur ou de la haine. Pose sur leur chemin de vie, la cl\u00e9 qui les d\u00e9livrera du mal qui les emprisonne. Nous te demandons de leur donner amour et force, car ils sont les derniers des malheureux. Soigne les blessures qu\u2019ils s\u2019infligent et inspirent en eux des desseins de paix.<\/p>\n\n\n\n Nous te prions pour notre monde et ses plaies ouvertes : Pour que les enfants, les femmes et les hommes humili\u00e9s, bless\u00e9s, maltrait\u00e9s, retrouvent la dignit\u00e9 que d\u2019autres leur ont \u00f4t\u00e9e. Donne \u00e0 notre temps la sagesse pour qu\u2019il gu\u00e9risse de sa folie, un regard qui jamais ne se d\u00e9tourne des horreurs qui l\u2019accablent.<\/p>\n\n\n\n Nous portons \u00e0 toi ton \u00c9glise : Pour qu\u2019elle puisse \u00eatre un t\u00e9moin fid\u00e8le de ton \u00c9vangile, donne-lui le courage dont elle manque parfois. Afin qu\u2019elle puisse faire vivre en v\u00e9rit\u00e9 l\u2019amour du prochain, donne-lui de toujours s\u2019int\u00e9resser plus \u00e0 ton peuple qu\u2019\u00e0 elle-m\u00eame. Enfin, donne-lui toujours de discerner au-del\u00e0 des temps troubl\u00e9s, la voie dans laquelle elle est appel\u00e9e \u00e0 servir.<\/p>\n\n\n\n Enfin, avec les chr\u00e9tiens de tous temps et de tous lieux, nous disons d\u2019une m\u00eame voix les mots h\u00e9rit\u00e9s de ton fils pour te prier :<\/p>\n\n\n\n Notre P\u00e8re qui es aux cieux,<\/p>\n\n\n\n Que ton nom soit sanctifi\u00e9, Donne-nous aujourd\u2019hui notre pain de ce jour, Car c\u2019est \u00e0 toi qu\u2019appartiennent le r\u00e8gne, Amen !<\/p>\n<\/div><\/div>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n Envoi et b\u00e9n\u00e9diction<\/strong><\/p>\n\n\n\n Je vous invite \u00e0 vous lever pour recevoir la b\u00e9n\u00e9diction de la part de Dieu.<\/p>\n\n\n\n Allez et portez l\u2019esp\u00e9rance sur les chemins de votre semaine. Portez cet amour br\u00fblant aupr\u00e8s de toutes celles et ceux que vous rencontrerez avec confiance, car le Christ est avec vous !<\/p>\n\n\n\n Soyez un sourire dans la pluie, soyez une humble fleur au milieu d\u2019une plaine gel\u00e9e et une main tendue pour qui ne l\u2019attendait plus.<\/p>\n\n\n\n Et que dans sa tendresse infinie, notre Dieu vous b\u00e9nisse et vous guide en tout temps et dans tout \u00e9v\u00e9nement. Qu\u2019avec sa bienveillance et sa sagesse, il vous inspire tout au long des jours \u00e0 venir. Au nom du P\u00e8re, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Culte du dimanche 07.02.2021 – Temple de Fleurier – 5\u00e8me dimanche du temps ordinaire Musique : Julie Paik, organiste \/ Lecture et service : Lucette Bucher \/ Chants : Anne-Pascale Isler \/ C\u00e9l\u00e9brant : Eric Bianchi, diacre stagiaire. Lectures de la Bible : Livre de Job, chapitre 7, vv. 1-4.6-7 \u00c9vangile de Marc, chapitre 1, … Continuer la lecture de « \u00ab\u00a0Se laisser toucher en pleine souffrance\u00a0\u00bb »<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":66,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32],"tags":[],"class_list":["post-10581","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-predications"],"yoast_head":"\n<\/a>
nous te prions de renouveler nos vies,
de les rendre claires et belles
\u00e0 la lumi\u00e8re de ton \u00c9vangile.
Que ta Parole nous atteigne
au plus secret de nous-m\u00eames.
Que ta joie nous attende
au long des chemins sem\u00e9s d\u2019obstacles
et bord\u00e9s de merveilles.
Car tu es un Dieu de vie,
et tu prends soin de tes enfants.<\/p>\n\n\n\n
Que ton r\u00e8gne vienne,
Que ta volont\u00e9 soit faite sur la terre comme au ciel,<\/p>\n\n\n\n
Pardonne-nous nos offenses,
Comme nous pardonnons aussi,
A ceux qui nous ont offens\u00e9s,
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
Mais d\u00e9livre-nous du mal.<\/p>\n\n\n\n
La puissance et la gloire,
Pour les si\u00e8cles des si\u00e8cles,<\/p>\n\n\n\n