Lien vers le fichier pdf du texte de la prédication
Lecture de la Bible
Lévitique 19,1-2.17-18
1 Corinthiens 3,16-23
Matthieu 5,38-48
Prédication
de David Allisson
LE TEMPLE DE L’AMOUR
Vous êtes le temple de l’Amour. Au lendemain de la saint-Valentin et en mettant les textes bibliques de ce jour en lien les uns avec les autres, cela ressort clairement.
Vous êtes le temple de l’Amour.
À en croire l’apôtre Paul, chacun de nous est un temple de l’amour… « Vous êtes le temple de Dieu, et l’Esprit de Dieu habite en vous. Vous ne savez donc pas cela ? ». Or Dieu est Amour et l’Esprit est l’Esprit d’Amour. Donc nous sommes, chacun de nous, et l’Église tout entière, le Temple de l’Amour. Malheureusement, pour être honnêtes, nous devons reconnaître que ce n’est pas encore vraiment la réalité, et que nous faisons mentir l’apôtre Paul tous les jours ! Il le sait sûrement bien, mais justement, il nous rappelle notre vocation et s’il dit « Vous ne savez donc pas cela ? », c’est parce que les Corinthiens, tout comme nous, avaient parfois tendance à l’oublier.
Le Christ continue de nous inciter au meilleur : « Soyez donc parfaits, comme votre Père dans les cieux est parfait ! » Pourtant il nous demande des choses impossibles et il nous demande de nous souvenir que nous pouvons y arriver, même et y compris quelque chose comme aimer nos ennemis, nos adversaires, celle ou celui qui nous a fait du mal. Aimer nos ennemis, c’est quelque chose de différent qu’accepter tout et n’importe quoi. C’est une manière de reconnaître et d’accueillir que malgré les souffrances qu’on peut s’infliger les uns aux autres, on garde toujours et quoi qu’il arrive un lien d’humanité.
Cet appel à garder mémoire vient de loin dans l’histoire.
« Garde-toi bien d’oublier » répète souvent le livre du Deutéronome. La foi, c’est la mémoire de l’œuvre de Dieu : si le peuple d’Israël oublie son Dieu, il se perdra à la suite de fausses idoles : « Faites très attention ! Surtout n’oubliez jamais ce vous avez vu de vos yeux. Ne laissez pas cela sortir de votre mémoire un seul jour de votre vie. » (Dt 4,9).
« Attention ! N’oubliez pas l’Alliance que le SEIGNEUR votre Dieu a faite avec vous. Ne vous fabriquez pas des statues, des images de tout ce qu’il vous a interdit de représenter. » (Dt 4,23).
Toujours, quand la Bible dit « N’oublie pas », « garde mémoire », c’est pour mettre en garde contre ce qui serait une fausse piste, un chemin de mort. La mémoire, c’est la sécurité du croyant. C’est son lien avec la vie.
Pourquoi est-ce si important de ne pas oublier que nous sommes appelés à être des temples de l’amour ? Parce que le projet de Dieu, son projet d’amour ne peut se réaliser qu’avec nous. Nous n’avons pas d’autre raison d’être. Cela peut paraître prétentieux d’oser dire une chose pareille, mais pourtant c’est vrai. Quand Jésus dit à ses apôtres : « Donnez-leur vous-mêmes à manger », c’est bien cela qu’il veut dire ! Nous sommes, avec celles et ceux qui suivent le Christ, les temples de l’amour construits sur toute la surface de la terre, pour que l’amour de Dieu soit manifesté partout.
Ce temple de l’amour n’est pas refermé sur lui-même, il est au contraire complètement ouvert sur l’extérieur, comme un de ces temples ajourés simplement soutenus par des colonnes ; évidemment ce serait un non-sens de s’appeler temple de l’amour et d’être replié sur soi-même ! On peut certainement en dire autant de chacun de nous et de l’Église tout entière. Une fois encore, chez Paul, je retrouve un écho de la prédication des prophètes : leur grande insistance toujours sur l’amour des autres… Un amour en actes et pas seulement en paroles, bien sûr.
Il serait intéressant également de se demander, chacun pour soi, et aussi en Église, quelles sont les colonnes qui soutiennent le temple que nous sommes ? Certainement pas la raison raisonnante, d’après Paul dans ses lettres ! « La sagesse des gens de ce monde est une folie pour Dieu (nous dit-il)… Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu’elles ne valent rien. » Ces colonnes qui soutiennent le temple que nous sommes, nous avons l’occasion de nous demander ce qu’elles sont et quelle Église nous allons continuer à être, puisque le Synode invite les paroisses de l’EREN à repenser leur présence dans les différents lieu du canton. Allons-nous raisonner comme des sages de ce monde ?
Allons-nous accueillir et vivre la sagesse de Dieu et de son amour, parfois une folie pour un regard humain ?
DEVENIR FOUS AUX YEUX DES HOMMES POUR ETRE SAGES AUX YEUX DE DIEU
Les personnes qui nous ont transmis la foi, sont bien des colonnes ; Paul, Apollos ou Pierre pour les Corinthiens, d’autres pour nous. Ils sont des colonnes de ce temple ouvert de l’amour que nous sommes nous aussi. Ils ne sont pas le centre pour autant : dès le début de sa lettre, Paul avait très fermement remis les choses en place : l’apôtre, si grand soit-il, n’est qu’un jardinier ; quand nous applaudissons le prédicateur qui nous a fait vibrer et parfois même nous a converti, les applaudissements ne vont pas à lui mais à Celui seul qui connaît le fond de notre cœur. Reste que ceux à qui nous devons la foi, nos parents, nos proches ou une communauté, demeurent pour nous des appuis dont nous ne pouvons pas nous passer ; on n’est pas Chrétien tout seul.
Les véritables apôtres sont ceux qui ne nous retiennent pas, ne nous captent pas, mais nous guident vers Jésus-Christ : « Tout vous appartient, que ce soit Paul, Apollos, Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir : tout est à vous, mais vous, vous appartenez au Christ, et le Christ appartient à Dieu ». On a bien là l’image d’une construction ; et il me semble que, là encore et toujours, Paul annonce le projet de vie bienveillant de Dieu : nous sommes au Christ, c’est-à-dire nous lui appartenons, nous sommes greffés sur lui et lui est à Dieu. Tout est repris dans ce grand projet de vie : « le monde et la vie et la mort, le présent et l’avenir »… Dans la lettre aux Éphésiens, Paul dit : le grand projet de Dieu c’est de réunir l’univers entier, tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre en Jésus-Christ.
Nous sommes bien loin de nos raisonnements humains ! Et pourtant Paul nous dit que c’est la seule sagesse : « Personne ne doit se tromper sur soi-même. Si quelqu’un parmi vous se prend pour un sage, à la manière des gens de ce monde, qu’il devienne fou pour être vraiment sage ! ».
Nous retrouvons cette insistance de Paul sur l’abîme qui sépare la logique de Dieu de nos logiques humaines. « Mes pensées ne sont pas vos pensées, mes façons de faire ne sont pas les vôtres », comme dit Esaïe (Es 55,8).
Et l’abîme qui sépare nos pensées de celles de Dieu est tel que si nous nous laissons gagner par les raisonnements humains, cela risque de nous ébranler et de détruire le temple que nous sommes ; rappelez-vous la phrase de tout à l’heure : « Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu’elles ne valent rien. »
Voilà une raison de dire du peuple des chrétiens que c’est le peuple des saints : « Vous êtes le temple de Dieu, et l’Esprit de Dieu habite en vous. Vous ne savez donc pas cela ? ».
Sachez-le. Vivez-le. Aimez.
Vous êtes le temple de Dieu, et l’Esprit de Dieu habite en vous.
Amen.