prédication donnée par David Allisson le 20 décembre 2014 à Môtiers et le 21 décembre 2014 à Fleurier
Textes bibliques
2 Samuel 7,1-16 (extraits)
Luc 1,26-38
Cliquer ici pour télécharger le texte de la prédication en format pdf
Dieu vit et agit en nous
Jésus est Fils de David, descendant du roi David.
Jésus est Fils du Dieu très haut.
Fils de David et Fils de Dieu, qu’est-ce que cela change dans nos vies quotidiennes ? Même à la fin de notre catéchisme, même bien au courant de ce que dit la Bible et connaisseurs des choses de la foi, nous peinons à répondre à cette question.
Et pourtant, c’est cette double filiation qui est une des parts importantes de la personne du Christ, une des bases de notre foi.
Jésus est Fils de David : il s’inscrit dans une lignée humaine. Il fait partie d’une famille dont nous côtoyons déjà d’autres membres. Il est fait de la même chair que nous.
Jésus est Fils de Dieu : il est Dieu lui-même. Ici pas question de sang. Qui peut dire quel est le sang de Dieu ? Il est celui qui a créé le monde. Il est celui qui renouvelle la vie jour après jour, dès chaque aurore et jusqu’à la fin de la nuit qui suit.
Grâce à la personne du Christ, Dieu ne reste pas dans son au-delà, dans son ciel inaccessible. Dieu se fait présent dans notre monde et, mieux encore, dans notre réalité humaine, avec nos faiblesses et nos angoisses. Ainsi, Dieu devient visible pour nos ancêtres dans la foi qui vont ensuite nous transmettre les expériences qu’ils ont vécues avec lui au travers des évangiles.
La venue du Messie au milieu de son peuple n’est pas une « grosse surprise » façon Père-Noël, une lubie du Seigneur. Depuis des générations, le peuple de Dieu vit dans l’attente. Nous aussi, nous prions, nous espérons chacun quelque chose de Dieu. Dieu est déjà présent dans nos attentes, dans nos espérances. Mais cette présence va au-delà. En effet, le message de l’ange se poursuit pour nous inonder nous aussi de cette foi nouvelle : Jésus de Nazareth est Fils de Dieu. Jésus est Dieu sur terre, il est venu, il a vécu et il vit encore. Il se donne à rencontrer sur cette terre. Cela implique que nos attentes pour l’avenir trouvent une part de réalisation aujourd’hui déjà. Nous ne le voyons pas forcément – Marie attendra neuf mois avant de voir le Fils qui lui est donné – mais Dieu vit et agit en nous.
Un beau matin, Dieu est entré dans ma vie
Je m’appelle Marie et il m’arrive quelque chose d’extraordinaire. Un beau matin, Dieu est entré dans ma vie. Pourtant, je ne l’attendais pas particulièrement, mais il est venu pour me parler au travers de son ange. Et cette visite a tout changé dans ma vie. D’abord, j’ai changé, parce que je suis devenue quelqu’un à ses yeux, moi qui ne suis qu’une petite jeune fille, moi qui ne suis qu’une petite fiancée sans grande lignée, Dieu est venu me trouver, me parler, m’appeler par mon nom et me rassurer. Quand Dieu entre dans ta vie, tu sais que désormais tu n’es plus une inconnue, mais tu deviens une personne aimée.
Mais l’entrée de Dieu dans ma vie a laissé une trace, je suis enceinte. Bien sûr, à mon âge, ce n’est pas si extraordinaire. Ma cousine Elisabeth attend aussi un fils, et là, ça tient du miracle. Mais ma grossesse est inhabituelle parce que je n’ai pas connu d’homme pour que ce petit vienne habiter en mon corps. Enfin, pour le moment, je dois dire que je ne remarque pas grand-chose de spécial. Je sais que j’attends cet enfant parce que l’ange l’a dit et je suis troublée, comme chaque femme enceinte probablement, parce que je suis face à un ou une inconnu-e qui va bouleverser tout le reste de ma vie. Quand Dieu fait germer la vie en toi, tu ne le sais pas forcément de toi-même, mais tu le devines au travers des indices qu’il laisse : sa parole, son œuvre chez les autres qui t’entourent. C’est ainsi que le salut entre dans le monde, par toutes ces germinations qui s’effectuent en nous. Bien sûr, le fruit que je porte est vraiment extraordinaire, mais l’amour du prochain, la vie en communauté d’Eglise, n’est-ce pas tout aussi extraordinaire ?
Soyez donc attentifs aux anges, aux rencontres sur vos chemins. C’est ainsi que Dieu fait irruption dans vos vies pour vous donner une identité et pour vous mettre en chemin par ce qui germe en vous.