Prédication du 21 juillet 2024 à Môtiers
Culte œcuménique avec le Mouvement Chrétien des Retraités
à l’occasion de la 4ème Journée mondiale des aînés et des grands-parents
Textes bibliques : Psaume 23 ; Marc 6, 30-34 (avec le répons Mon âme se repose)
Prédication de René Perret
Nous allons ce matin méditer ces paroles de Jésus, qui sont au centre de notre récit d’Evangile : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. »
Ces paroles font écho au début du Psaume que nous avons entendu : « Sur des prés d’herbes fraîches, le Seigneur, mon berger, me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre. »
Et pour entrer dans cette invitation de Jésus, nous allons chanter, en restant assis, ce refrain de Taizé que nous connaissons bien : Mon âme se repose.
– Mon âme se repose
Voyons tout d’abord les disciples de Jésus dans le cadre de ce récit.
Les voici revenus de mission, où Jésus les avait envoyés. Ils ont fait comme il leur avait dit, et leur mission a bien été remplie. Ils reviennent comme de bons ouvriers après un travail exigeant mais accompli.
Jésus écoute leurs récits, et cela doit leur faire du bien : se sentir accueillis, écoutés et compris ; pouvoir dire chacun son expérience, ses découvertes, face à un auditeur attentif et qui prend au sérieux ce qu’on lui confie.
Leur partage terminé, Jésus les invite au repos, à l’écart dans un endroit désert.
Quelle transition ! Après l’effort, quel réconfort : embarquer avec Jésus, et comme en silence, partir ensemble pour un temps à part, un temps si bienvenu !
Mais hélas ! Leur lac n’est pas celui de Neuchâtel, et ils ne s’en vont pas vers Cudrefin. Les gens les voient s’en aller, et l’on court à leur rencontre au point d’arriver avant eux au rivage. Car Jésus parait ce bon berger dont la foule a tant besoin, et Jésus le sait bien. Alors, ne pouvant faire autrement que son cœur le lui dit, il se met à les enseigner longuement. Il y aura ensuite la multiplication des pains, autre partage essentiel pour tous.
Pauvres disciples ! Espérons que pour eux, cet embarquement avec Jésus qui nous parait avoir duré peu de temps, ce moment avec lui a eu l’intensité bienfaisante que nous connaissons quand nous vivons un partage fort, lors d’un repas par exemple ; on ne voit plus le temps passer. Tout est là, tout est bon dans ce moment.
– Mon âme se repose
C’est à nous aujourd’hui que Jésus adresse cette invitation : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » Jésus nous le dit, à nous qui comme les disciples, accomplissons mille tâches au quotidien.
Je pense à vous les actifs, avec votre emploi prenant et vos engagements extérieurs ; sans oublier celles et ceux qui ont encore la charge d’un foyer, d’un ménage, d’une famille.
Je pense à nous les retraités, qui de notre temps libre faisons du bénévolat, nous engageons pour nos familles ou pour des associations, nous qui devenons proches-aidants ; nous qui paraissons aussi occupés que lorsque nous étions salariés !
Et je pense aussi à ceux qui disposent de beaucoup de temps, soit parce que leur situation de santé les contraint à rester à la maison, voire les cloue au lit, à l’inactivité. Les personnes très âgées également, dont le temps est long entre chaque visite ou signe de vie extérieure.
Comment résonne, en chacune et chacun de nous, cette invitation que Jésus nous fait de venir à l’écart, dans un endroit désert, nous reposer un peu ?
– Mon âme se repose
Chacune et chacun de nous reçoit l’invitation et y répond à sa façon.
Il y a ceux qui savent s’extraire du rythme fou que la société leur impose, tant dans le travail que dans les loisirs. Ils notent sur leur agenda des temps pour eux-mêmes, où ils goûtent ce repos bienfaisant.
Il y a ceux qui, comme moi, ont tant de peine à prendre ce temps de repos, de ressourcement, parce qu’ils ont toujours quelque chose ou quelqu’un en tête. Et même quand, comme moi, ils peuvent vivre ce repos et en revenir apaisés et comblés, la sagesse ne leur est pas encore acquise de tendre plus régulièrement à cet embarquement avec Jésus.
Car je crois que ce que Jésus offre, c’est un temps de face-à-face avec lui, dans un moment et un lieu à l’écart du train-train. Un moment de silence, d’écoute réciproque, un moment qu’il sait rendre bienfaisant pour nous. Il y a tant de façons de vivre ce moment-cadeau avec notre bon Berger. Ce moment n’est pas le même à chaque étape de notre vie. Mais il se vit comme un rappel de notre source : Dieu nous aime comme nous sommes, et il désire que nous goûtions son amour inconditionnel.
Ce moment de repos est une re-création pour notre vie qui se poursuit.
Amen.