Une parole de vérité à vivre – Prédication du 2 septembre 2018

Culte du 2 septembre 2018 à Fleurier – avec le baptême de Mathias Rey

Lien pour télécharger le texte biblique et la prédication en pdf

Lecture de la Bible: Jacques 1,17-18,21b-22,27

Prédication

Commençons par le commencement : nous sommes né de l’union de notre mère et de notre père. Ça, c’est clair autant que nécessaire. Et demandons-nous : est-ce que notre père et notre mère nous aimaient déjà en nous concevant, en préparant notre naissance ? En la fêtant à notre premier jour, puis en nous accompagnant dans la vie ? La question de l’amour dépasse ici le fait d’être né d’un père et d’une mère. Avoir été aimé dès le départ de notre existence et être aimé encore, c’est une source de vie et une de nos forces primordiales.

Dans le texte que nous venons d’entendre, il est parlé de notre vie présente, entière, et il est parlé d’amour. Je vous en propose  trois réflexions :

Première réflexion : « Tous les plus beaux cadeaux viennent de Dieu, lui qui ne change pas dans son amour pour nous »

C’est une affirmation de croyant, évidemment ; quelqu’un qui a mis sa confiance dans un message qui est pour lui une bonne nouvelle. Ici, il dit que le Dieu de Jésus-Christ nous a préparé toutes bonnes choses à vivre depuis qu’il existe. Il est comme un parent qui prépare sa maison pour la venue de ses enfants, aménage les chambres pour chacun d’eux,… comme vous l’avez fait certainement !

La maison de Dieu pour nous, c’est l’Univers – et plus particulièrement notre Terre habitable et nourricière. D’autres cadeaux de Dieu pour nous sont : notre intelligence à créer ce nous avons besoin pour vivre et être les jardiniers de notre monde; notre capacité à être en relation les uns avec les autres ; notre sensibilité à comprendre au-delà des mots, au-delà du visible ; notre soif d’aimer et d’être aimé ; etc…

Comme Jacques l’écrit, Dieu a encore et toujours la même attitude envers tous les vivants. Et donc il est nécessaire de faire connaître cette bonne nouvelle autour de nous : Dieu nous aime, et son estime peut nous équiper de courage et de forces insoupçonnées.

Deuxième réflexion : « Dieu a voulu nous donner la vie par la parole de vérité ».

Mais, la vie, nous l’avons déjà ! Sinon, nous ne serions pas ici pour assister à ce moment de fête ! C’est vrai, nous sommes en vie, même si nous n’avons pas tous une pleine santé et une énergie à 100%. Notre vie a plusieurs niveaux d’importance, dont déjà ces deux :

– il y a la vie qui anime notre cœur, nos poumons, tout notre être. Celle qui se déroule entre notre premier et notre dernier souffle.

– il y a aussi la vie de notre cœur-siège de nos émotions, de notre amour. Notre vie en tant qu’être aimé et aimant, n’est-elle pas aussi essentielle que la vie biologique de notre corps ?

Quelle est alors cette vie que Dieu nous donne par sa parole de vérité ? Elle est la cousine de notre parole quotidienne : en disant la vérité de ce que nous vivons, de ce que nous éprouvons et pensons, nous permettons à notre prochain de se situer vis-à-vis de nous avec confiance et clarté.

Cette parole de vérité est résumée par une déclaration : « Je t’aime d’un amour infini ». La recevoir avec douceur signifie reconnaître qu’elle est là, en nous, depuis longtemps ; et la laisser germer dans notre conscience et notre existence, car c’est une parole qui a force de libération pour beaucoup de situations que nous connaissons.

Troisième réflexion : « Cette parole de vie est à vivre concrètement ! »

Les amoureux le vivent intensément : aimer est une belle parole qu’ils savent concrétiser de mille façons. Si Dieu dit vrai en nous aimant inconditionnellement ; si sa tendresse aide notre vie concrète et tout notre être ; alors, au boulot ! Testons ! Être pratiquant de cette vie aimante et aidante, c’est s’occuper de ceux qui en ont besoin autour de nous, et c’est se prévenir de tout ce qui peut nous détourner de cet amour à partager. »

Vous trouverez bien vous-même les situations et les gens qui appellent votre soin ; et de même, vous voyez bien ce qui vous décourage d’aimer, d’aider, de vous sentir solidaires du monde au près et au loin.

Aujourd’hui, que retentisse en nous cette parole qui renouvelle notre vie et nous pousse à aimer et être aimé. Tel est l’inébranlable désir et projet de notre Dieu pour nous. Merci à lui, amen !

 

Prière d’intercession  

Seigneur, lorsque nos vies se trouvent compliquées par les tracas, et que seuls ceux-ci nous apparaissent en premier plan, donne-nous de regarder plus loin et de sentir au profond de nos cœurs, le feu vivant de Ton amour.

Seigneur, lorsque nous nous sentons seuls, incompris, méprisés ou rejetés, permets-nous de voir ceux qui nous entourent sous un regard différent, soutenus par l’infinie bienveillance dont Tu nous gratifies.

Seigneur, face à la méfiance et à la peur irrationnelles de l’autre qui s’insinuent dans notre société, rappelle-nous que nous sommes toutes et tous frères, sœurs et enfants de ton amour.

Seigneur, lorsque nous tombons, tu nous relèves ; lorsque nous pleurons, tu nous étreints ; lorsqu’il fait nuit, tu nous éclaires. Que nous aussi nous puissions, par Ta force et pour les autres, être la main qui relève, les bras qui étreignent et la lumière rassurante qui guide.