Une guérison holistique

Prédication des cultes du 19 et 20 octobre

Môtiers et La Côte-aux-Fées

De Guillaume Klauser

Cette prédication est une adaptation de la proposition faite par les organisateurs de la Campagne 2024 de DM. Plus d’information sur : www.dmr.ch/campagne2024/

Les guérisons de Jésus rapportées par la Bible n’ont jamais pour seule conséquence un soulagement physique et corporel. C’est la vie tout entière de la personne guérie qui est transformée et libérée.

Le récit de cette femme souffrant de pertes de sang en est une parfaite illustration. Dans le contexte social et religieux qui est le sien, le mal dont elle souffre a des répercussions sur tous les aspects de sa vie. Son corps tout d’abord, car elle est atteinte dans sa chaire sans trouver aucun soulagement. De plus, l’impureté du sang selon la religion juive, et le fait d’être une femme, l’excluent de sa communauté. Non seulement de la communauté civile, car personne ne peut s’approcher d’une femme impure ; mais aussi de la communauté religieuse, car l’entrée de la synagogue lui est, de fait, interdite. En plus de l’isolement social et religieux, s’ajoute la précarité financière due aux factures médicales et à l’impossibilité de travailler. Les conséquences de cette précarité sont ensuite facilement imaginables…

Sa rencontre avec Jésus va tout changer. Par un simple contact, la voilà guérie. Guérie de ce « mal » dont l’ampleur dépassait largement l’aspect médical. Tout comme son hémorragie l’impactait de manière globale ; sa guérison lui apporte la paix dans l’ensemble des aspects de sa vie. Cette femme peut désormais se sentir bien physiquement, retrouver une place dans la société, retrouver une place dans la synagogue et sa spiritualité, mais surtout : retrouver auprès de ses contemporains sa dignité, sa valeur, son autonomie et son pouvoir sur sa propre vie. Sa guérison est pleinement holistique.

Une invitation à agir

Comme souvent dans les récits bibliques, nous sommes invitées à nous identifier aux personnages. Nous sommes cette femme en attente de guérison et de plénitude. Pas uniquement en attente d’ailleurs, mais bien actif et active dans la recherche de notre épanouissement : la main tendue prête à passer à l’action, et le cœur rempli de confiance et de foi.

Nous sommes également invitées à être à l’exemple de Jésus : celui ou celle qui, par sa présence, apporte à l’autre un peu de ce dont il ou elle a besoin pour transformer sa vie. Pour cela, nous devons trouver des moyens à notre portée, car non, aucun, aucune de nous ne possède comme Jésus de vêtement miraculeux dont le seul toucher apporte la guérison. Que pouvons-nous faire alors aujourd’hui, là où nous sommes, pour être à notre tour acteur et actrice de la guérison des personnes qui nous entourent, de nous-mêmes, et du monde ?

Voilà une situation qui n’est que bien trop connue au Togo, où les fidèles viennent chercher assistance auprès des paroisses et des pasteurs. Leurs demandes sont motivées par le besoin urgent de se nourrir, de se soigner ou d’avoir de quoi s’occuper des enfants… Face à ces requêtes vitales, les responsables d’église ont souvent comme unique solution de sortir l’argent de leur propre poche. Si le soulagement apporté à ces personnes est immédiat, il n’est cependant que temporaire et n’entraîne aucun changement profond de leur situation et de leur vie. Une telle transformation n’est réalisable que si ces personnes sont associées et accompagnées dans leur recherche de guérison. Si elles sont encouragées à ne plus tendre le bras pour recevoir, mais à le tendre, à l’image de la femme, pour passer à l’action et œuvrer à leur propre relèvement. C’est ainsi qu’au Togo, les Églises, pasteurs et fidèles s’engagent dans la formation à la gestion financière, et la mise en place de systèmes de solidarité pérennes et responsabilisant.

C’est leur personne profonde qui est ainsi transformée, pour devenir des individus responsables, capables et autonomes bien au-delà de la question économique, mais dans tous les aspects de leur vie. L’éducation financière n’est que le point de départ d’une libération effective et visible de l’ensemble leur être.

Boule de neige

Le fait d’être une femme n’arrange en rien la situation de cette dernière. A l’époque de Jésus, le sang qui s’écoule les rend impures. Elles sont alors soumises à de nombreux rites de purification, surtout lors des règles et du retour de couches.

Encore une fois, cette situation résonne avec ce qui se vit au Togo où, en raison de conceptions culturelles, sociétales et théologiques, les femmes sont mises de côté face aux hommes qui occupent le premier plan ; sont enfermées dans des rôles, en général ménagers, dont il est difficile de sortir ; sont dénigrées, accusées, maltraitées et violentées parce qu’elles sont des femmes.

Avec un texte comme celui-ci, les femmes prennent conscience de leur importance et de leur valeur, et les hommes de la nécessité et de la justice qu’il y a à les reconnaître et les considérer dignement. Une telle prise de conscience a des conséquences sur la vie des femmes : sur leur santé mentale et émotionnelle. Mais les fruits de cette libération des femmes dépassent leurs propres vies : avec elles ce sont leurs enfants, leurs foyers, leurs communautés, et la société tout entière qui vit une transformation. C’est le fameux « effet boule de neige » de l’approche holistique.

Et nous ? Nous le voyons avec le travail du Secaar notamment au Togo, l’aide apportée est holistique, et elle contribue à des changements qui ne font pas que toucher une personne, mais qui comprend aussi tout le contexte qui l’environne. Cela peut nous aider nous aussi à penser et à repenser notre lien les uns, les unes aux autres, ici aussi. Parce que c’est une question de justice, et de justesse. L’être humain a été créé par Dieu comme un être entier, uni dans toutes ses dimensions et libre. Il est simplement juste que notre vie de foi et nos communautés soient tournées vers le service de l’ensemble de l’être humain et le souci de sa guérison et libération globale.

Telle une graine semée dans nos cœurs à la création, et arrosée chaque jour par la Parole de Dieu qui nous exhorte à aimer l’autre en respectant sa dignité, sa valeur et sa plénitude, cultivons et agissons pour ce qui est juste. Inventons des actions, imaginons des projets, et réinventons notre engagement pour la guérison et l’épanouissement de toute vie ! Amen.

Bénédiction

Bénédiction « palestinienne », tirée du site : www.cultebox.ch

(https://cultebox.ch/trouver/gestes-symboliques/34-benediction/957-benediction-palestinienne)

Que Dieu vous bénisse d’un inconfort agité face aux réponses faciles, aux demi-vérités et aux relations superficielles, de sorte que vous pouvez rechercher la vérité avec audace et avec un amour profond dans votre cœur.

Que Dieu vous bénisse d’une sainte colère face à l’injustice, à l’oppression et à l’exploitation des personnes, de sorte que vous puissiez inlassablement œuvrer en faveur de la justice, de la liberté et de la paix parmi tous les peuples.

Que Dieu vous bénisse du don de larmes à verser avec ceux qui souffrent de douleurs, de rejet, de famine ou de la perte de tout ce qu’ils chérissent, de sorte que vous puissiez tendre la main pour les réconforter et pour transformer leur douleur en joie.

Que Dieu vous bénisse avec suffisamment de folie pour croire que vous pouvez vraiment faire une différence dans ce monde, afin que vous deveniez capables, avec la grâce de Dieu, de faire ce que d’autres prétendent impossible.

Et que la bénédiction de Dieu Père, Fils et Saint Esprit soit et demeure avec vous, aujourd’hui et pour toujours. Amen !