20 juin 2015 – Môtiers 17h30 – culte du Dimanche du Réfugié avec installation du Conseil paroissial pour la législature 2015-2019
Textes bibliques :
– Deutéronome 26, 1-11
– Marc 4, 35-41
Prédication de Patrick Schlüter
Aujourd’hui, nous fêtons l’installation du Conseil paroissial et, hasard du calendrier, ce moment a été fixé le week-end du dimanche du Réfugié.
A première vue on peut se dire que cela fait beaucoup pour un seul culte. C’est la première pensée qui m’a habité. Je pensais que la dimension du Dimanche du Réfugié pourrait juste être évoquée dans le message et la prière d’intercession et que les projets seraient présentés pour l’offrande.
Mais voilà qu’un jeudi après-midi, alors que je venais juste dire bonjour aux bénévoles de la permanence ReqEREN à Couvet, Elisabeth m’a interpellé en proposant qu’un requérant d’asile participe au culte. Un peu dérangé au départ, je me suis dit que cette idée était finalement bonne, d’ailleurs le Conseil paroissial n’a pas hésité à l’accepter.
Merci à Elisabeth de son interpellation et à Christian d’avoir accepté de participer au culte par l’intercession.
Alors, oui, célébrer le dimanche du Réfugié en même temps que l’installation du Conseil paroissial nous rappelle la nécessaire solidarité de l’Eglise avec les personnes qui doivent fuir leur pays et cela nous ouvre à la dimension universelle de l’Eglise. Finalement, ce hasard tombe plutôt bien !
Pourtant, en préparant ce culte, je crois qu’il y a quelque chose de beaucoup plus profond dans le lien qui peut unir l’installation du Conseil paroissial et le Dimanche du Réfugié. Celui-ci ne nous rappelle pas seulement la solidarité et l’universalité de l’Eglise, mais le fondement-même de l’Eglise qui est d’être un peuple en marche avec son Seigneur, un peuple en route vers une terre promise ou même vers la cité des cieux.
L’Eglise de Jésus-Christ est un peuple en marche, soumise aux aléas du monde dans lequel elle vit, avec des temps d’accomplissement, mais aussi des temps difficiles, des tempêtes.
Prenons le temps d’écouter ce que nous disent les 2 textes de ce soir.
Deutéronome 26 est un texte qui nous raconte une liturgie de reconnaissance de l’installation dans le pays promis. Nous aussi, nous allons vivre une liturgie d’installation.
Quand on pense installation, c’est un mot qui évoque une certaine stabilité : on s’installe dans un nouvel appartement, dans une routine. Nous nous réjouissons d’avoir trouvé des co-présidents et des conseillers paroissiaux pour la nouvelle législature. Cela donne de la stabilité à notre paroisse. Nous sommes d’ailleurs dans une situation privilégiée par rapport à d’autres paroisses de notre EREN.
Oui, réjouissons-nous de cela comme les Israélites se réjouissaient du pays que Dieu leur avait donné.
Mais, nous dit le Deutéronome, quand tu te réjouis et que tu déposes ton offrande, tu diras devant le Seigneur ton Dieu : mon père était un araméen errant (…) et c’est le Seigneur qui nous amené dans ce lieu qui ruisselle de lait et de miel.
Nous aussi aujourd’hui, nous pourrions dire : « nos pères dans la foi étaient des disciples apeurés dans une barque au cœur d’une tempête avec leur maître qui dormait à l’arrière. Ils ont crié vers Jésus. Le Seigneur les a entendus et il a calmé la tempête. Nos pères dans la foi ont cru en ce Jésus qu’ils ne comprenaient pas totalement. Ils l’ont suivi. Jésus est mort. Il est ressuscité le 3ème jour. Depuis ce temps-là, il ne cesse de nous précéder sur les chemins de nos vies. Il rassemble son peuple sur toute la terre. Il nous appelle à croire, à lui faire confiance, à sans cesse revenir vers lui quand les tempêtes de la vie semblent s’abattre sur nous.
Depuis ce temps-là, sans cesse le Christ nous appelle à passer avec lui sur l’autre rive, celle de la confiance dans le pouvoir de son amour.
Alors aujourd’hui, réjouissons-nous de ce moment d’installation. Nous n’apportons pas les prémices de la terre comme les Israélites, mais nous apportons ce que nous sommes. Les conseillers paroissiaux sont prêts à apporter leurs dons, leurs compétences, leur temps, leur énergie à notre paroisse, à notre Eglise. Notre paroisse a aussi besoin de ce que chacun peut y amener. Réjouissons-nous, mais, ne nous installons pas trop, si ce n’est dans la confiance, dans la foi en Jésus-Christ qui est le Seigneur.
Ce que nous sommes, nous l’apportons au Christ et nous voulons le partager avec tous, avec le lévite et l’émigré qui vivent parmi nous, avec les réfugiés, les étrangers, avec ceux que nous rencontrons et qui nous seront donnés comme prochains à aimer comme nous-mêmes. L’Eglise de Jésus-Christ n’a pas de frontières. Le Christ nous appelle à toujours marcher avec lui, à oser la solidarité avec les plus petits, à ne pas craindre d’inventer son Eglise de demain. Alors avec lui, passons avec confiance sur la rive de cette nouvelle législature.
Amen.
Intercession :
Patrick :
* Pour le Conseil paroissial
Jésus-Christ, notre frère, toi qui es le chef de l’Eglise, tu appelles des femmes et des hommes à participer à la direction des paroisses de notre EREN. Ici, dans notre paroisse du Val-de-Travers, leur volonté vient de s’exprimer dans leur oui à ton appel. Tu les confirmes dans leurs compétences et tu leur donneras les talents et la force nécessaire pour accomplir leur mission.
Eveille en eux l’ouverture à ton Esprit. Dans leurs réflexions et leurs actions, guide leur enthousiasme et préside leurs décisions.
* Pour le Conseil paroissial sortant
Jésus-Christ, notre frère, toi qui es le gardien de la mémoire du Père, nous te prions pour celles et ceux qui n’ont pas renouvelé leur engagement de conseillère et de conseiller. Nous voulons ici les remercier pour leur travail au sein de notre paroisse. Nous saluons leur passage dans notre Conseil comme un temps actif au service de l’Eglise de Jésus-Christ, ici dans notre paroisse du Val-de-Travers. Leur générosité et leur dévouement resteront inscrits dans l’histoire de ton Eglise.
* Pour le dimanche du Réfugié :
Christian :
Jésus-Christ, toi notre frère, nous te prions pour ton Eglise, née de la Pentecôte, dans la diversité des cultures: qu’elle sache accueillir les migrants et les réfugiés et créer une réelle communion. Qu’elle soit véritablement “mère de tous”, une Eglise aux portes ouvertes à toute personne en quête de vie, de sens, de fraternité.
Nous te prions pour toutes les personnes ayant des responsabilités dans le vivre-ensemble. Qu’elles sachent promouvoir un climat de respect et de tolérance qui dépasse la méfiance malsaine et permet d’intégrer ceux qui sont différents.
Nous te prions pour les pays d’où les réfugiés se sont enfuis: qu’ils retrouvent la paix et la sécurité. Qu’ils soient aidés sur le chemin d’un développement intégral pour que tous puissent mener une vie digne et vivre librement leur foi.
Nous te confions tous les migrants morts sur le chemin de l’exil, pour les victimes de la traite et du trafic humain. Et nous te prions aussi pour les auteurs de ces crimes et pour ceux qui ne savent pas les empêcher.
Faisons silence en mémoire des personnes mortes en mer sur le chemin de l’exil
Minute de silence
Patrick:
Nous te prions aussi pour nous tous: arrache de nos cœurs toute racine de peur et d’indifférence. Aide-nous à reconnaître en chaque personne un membre de ton corps.
Ouvre-nos cœurs à un accueil bienveillant et à une solidarité active.
Amen