Un cadeau précieux pour vivre en temps de crise

Prédication du culte de fin de catéchisme, le 20 septembre 2021

Salutations et accueil

Nous y voilà ! Nous sommes ENFIN réunis pour ce culte !

Ce culte, il est un rite de passage : vos enfants ont terminé leur scolarité obligatoire, ils ont commencé des apprentissages, des études. Pour l’Église Réformée, ils sont considérés comme majeurs, ayant le droit de vote lors des assemblées paroissiales !

Oui, vos enfants grandissent, et nous, nous vieillissons !

Oui, vos enfants doivent trouver leur place dans la société, et nous, nous devons apprendre à les laisser s’envoler !

Que de questionnements, d’incertitudes, de doutes, de peur, mais aussi de joies, de rêves et d’élan … un peu à l’image de cette période de crise que nous traversons. Ce temps particulier qui nous ramène à nos limites, qui nous enseigne l’humilité et nous rappelle la valeur de la vie.

Un temps qui bouscule nos certitudes, qui chamboule nos acquis et nous renvoie à nos interrogations : comment traverser les méandres de la vie ? A quoi se raccrocher ? A qui faire confiance ? Sur quelles valeurs s’appuyer ?

Ce sont ces différents questionnements qui ont guidé ces 2 années de catéchisme et le camp de ce week end.

J’espère que nous avons toutes et tous trouvé des pistes à explorer, et des réponses à vérifier.

Alors bienvenue à vous, chers catéchumènes, chères familles, chers Moniteur(trice)s, chers Paroissiens.

Bienvenue à celles et ceux qui sont à la maison, mais en lien avec nous grâce au savoir-faire de Stéphane, au progrès de la technologie et, j’en ai la conviction, grâce à la force mystérieuse de l’Esprit Saint.

Pour entrer dans ce temps de fête, je vous invite à chanter : Célébrons le Seigneur »

Lecture biblique : Esaïe 43, 1-5 + Galates 6, 2-4

Un très gros cadeau emballé est déposé devant la chaire

Message

Patiemment construit et emballé par Cindy, ce grand cadeau nous a accompagné tout au long du camp !

Car pour nous, équipe d’animation, croyants et membres de l’Eglise, nous voulons vous offrir un CADEAU ! Eh ! oui ! Un cadeau qui aide à traverser les joies et aussi les crises de l’existence.

Je suis sûre que vous avez envie de savoir ce qu’il contient, ce cadeau ?

Vos enfants ont dû faire l’exercice de trouver ce qu’il y avait à l’intérieur, alors à votre tour, chères familles, de deviner le contenu de ce cadeau !!

Je demande à l’assemblée de me donner des réponses quant au contenu du cadeau ! Réponses de l’assemblée : « Espoir, bouquet, piano, une personne, livres…

Allez… on ne va pas vous faire attendre plus longtemps…

Les moniteurs ouvrent le cadeau et sortent… un MIROIR ! Une monitrice se promène avec le miroir dirigé contre l’assemblée et les catéchumènes…

Le cadeau, c’est vous, chers catéchumènes !

Lors de votre parcours, vous nous avez dévoilé quelques-uns de vos projets.

Vous nous avez montré votre joie de vivre et de rire, votre capacité de résilience.

Vous nous avez dévoilé votre peur, votre solitude, vos privations de liberté durant le confinement.

Vous avez partagé vos expériences liées à la différence, à l’exclusion, au rabaissement, aux moqueries, à la timidité.

Vous avez exprimé vos difficultés à suivre les diktat des réseaux sociaux qui vous imposent la perfection.

Le cadeau, c’est vous, avec vos personnalités riches et diverses, avec vos forces et vos fragilités, avec vos élans de croquer la vie et vos freins de peurs et de doutes.

Le cadeau, c’est vous, parce que vous êtes aimés par Dieu. Il vous connait au plus profond de votre être et de vos pensées. Vous avez un prix infini à ses yeux. Il vous aime.

Ces mots, ce sont ceux prononcés il y a très longtemps par le prophète Esaïe (Esaie 43, 1-5). Ces mots étaient destinés au peuple d’Israël, qui traversait une crise majeure de son histoire. En effet, une partie de la population vivait en exil. Elle se sentait abandonnée, angoissée pour son futur.

Par la bouche d’Esaïe, Dieu re-affirme son amour et sa protection pour son peuple, et donc pour nous encore aujourd’hui … quel cadeau !

Mais le cadeau contenait d’autres éléments :

Les moniteurs sortent des grosses PIECES DE PUZZLE qu’ils assemblent et collent

Le cadeau, c’est aussi les autres… telles des pièces de puzzle, qui doivent s’assembler, s’ajuster pour former une image complète.

Vous, les catéchumènes, vous avez relevé l’importance de la solidarité, de la confiance et de la collaboration qui permettent d’aller plus loin que nos propres limites.

Les moniteurs ont vu et vécu avec vous des exemples de solidarité qu’ils ont envie de raconter ce matin.

Je laisse la parole à LOUIS :

« Une des animations consistait à décorer et mettre la table pour le repas du samedi soir. Mais comme des catéchumènes avaient demandé de pouvoir faire des devoirs, un groupe a été d’accord de laisser leurs copains étudier leurs cours pendant qu’ils décoraient et mettaient la table… CADEAU DE SOLIDARITE ! »

NADINE a également perçu cet élan :

«Samedi soir, il y avait un jeu où les catéchumènes devaient dessiner les yeux bandés. J’ai été touchée, parce que tous les jeunes aux yeux non bandés ont pris la main de leurs copains pour guider le dessins… CADEAU DE SOLIDARITE ! »

… ainsi que CINDY :

« Lors des nettoyages de hier après-midi, tous les catéchumènes ont travaillé, sans se défiler. Et ils ont même été proposé leur aide à ceux qui n’avaient pas encore fini… CADEAU DE SOLIDARITE ! »

L’apôtre Paul nous exhorte en disant : « Aidez-vous à porter vos fardeaux les uns les autres (j’aime à penser que Paul nous encourage aussi à porter les grandes joies les uns avec les autres !)… Vous obéirez ainsi à la loi du Christ » (Galates 6, 2-4)

La loi du Christ, c’est d’aimer Dieu et d’aimer son prochain.

 Je vous l’accorde, ça n’est pas toujours facile de voir un cadeau en celui qui m’énerve ou chez celle qui ne partage pas mes idées !

Et pourtant, nous sommes indispensables les uns aux autres… et cela comprend également, à mon avis, nos frères et sœurs les arbres, l’eau, les animaux, les fleurs et Cie !

Dieu compte sur nous pour offrir au monde le cadeau de la solidarité, et pour progresser, découvrir nos richesses intérieures, pour créer et avancer…comme le dit si bien ce proverbe africain :

Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble !

Amen

Message par Vta, le 20 .9.2021