Un banc d’église en mission pour le Seigneur

SAM_2422

En mission pour le Seigneur. Les personnages du film les blues brothers sortent de prison et se lancent dans de spectaculaires aventures parce qu’ils se comprennent en mission pour le Seigneur. La revue paroissiale 2016 a joué ce jeu en faisant de ses acteurs autant d’envoyés en mission pour le Seigneur.

Et même:
Un banc d’église a reçu lui aussi sa mission pour le Seigneur!
Sa mission? Sortir des rangs. Oui, vous avez bien lu. Ce banc a reçu la mission de sortir de l’église de Môtiers pour aller se balader dans différents lieux et manifestations du Val-de-Travers.

Sa mission, il l’a reçue le 12 mars dernier:

Une paroisse, c’est un accueil : des personnes qui se réunissent dans des temples, des églises pour célébrer, des locaux paroissiaux pour des rencontres et des entretiens.

Une paroisse c’est aussi la volonté de sortir de ses murs et aller à la rencontre de celles et ceux qui ne répondent pas forcément à l’accueil qu’elle propose.

L’Eglise accueille et l’Eglise sort à la rencontre.

Par le mime, nous venons d’entraîner dans la folie ce banc de l’église de Môtiers.

Nous avons une idée un peu folle pour lui. Le Conseil paroissial du Val-de-Travers a décidé de partir en balade avec un banc d’église. Il prend cette initiative, inspiré par les freshexpressions of church, un mouvement d’origine anglaise qui cherche l’Eglise en dehors de l’Eglise.

Ce banc de l’église de Môtiers reçoit aujourd’hui une mission. Il va partir en balade dans le Val-de-Travers. Il se rendra dans quelques manifestations du Vallon, à l’écoute de celles et ceux qui ne viennent pas forcément s’y asseoir à l’église.

Beaucoup préfèrent croire à leur façon. Ils seront invités à s’asseoir un moment sur ce banc, pour une pause, une conversation ou pour partager leur manière de comprendre la confiance, l’espérance et l’attention aux autres.

Le banc d’église a maintenant sa mission à accomplir : parcourir le Val-de-Travers accompagné de membres de la paroisse ouverts à une forme renouvelée de rencontre et de partage.

Quand vous croiserez ce banc d’église en ballade, saisissez vous aussi l’occasion de la pause, de la rencontre et du partage de votre manière de croire et de comprendre le monde. C’est avec vous, qui oserez vous y asseoir, que la balade du banc trouvera son sens et son intérêt. La paroisse se réjouit déjà d’entendre les échos que va lui rapporter le banc d’église au fil de ses différentes sorties.

La prochaine étape pour le banc: à l’occasion du culte des Rameaux, dimanche 20 mars 2016 à 10h au temple de Noiraigue, il sera envoyé pour la mission qu’il reçoit aujourd’hui.

Presque à la fin de cette soirée, la mission continue, hors de cette salle et autour de nos lieux respectifs. Alors, chers collègues, remettons au banc les accessoires que nous avons emprunté ce soir aux Blues Brothers pour qu’il parte lui aussi En mission pour le Seigneur

20160210Blues_Brothers_