Un Avent pour se laisser rejoindre

Message du dimanche 29 novembre 2020

L’Avent, ça sert à préparer Noël…
Oui, mais à quel Noël doit-on se préparer cette année ?

Nous ne savons pas pour l’heure quelles seront les possibilités qui nous serons données pour célébrer cet événement. A combien pourrons-nous nous réunir ? Dans quels lieux ? Avec quelles contraintes sanitaires ? Des cultes seront-ils autorisés, et selon quelles normes ? Sera-t-il même prudent de distribuer ses biscuits maison à gauche et à droite ? Les personnes isolées auront-elle droit à une visite ???

A quoi bon décorer le sapin et embellir sa maison, préparer un repas de fête, ou confectionner de gentilles attentions si on ne peut pas les partager ?

Et si, cette année, se préparer revêtait un autre sens… si, se préparer, c’était plutôt laisser de la place en soi pour l’inconnu, pour ce qui est à advenir, se laisser rejoindre par ce que la vie nous réserve, par les chemins que Dieu nous aidera à inventer ?

Après tout, la naissance de Jésus non plus ne s’est pas passée comme prévu … et elle a pourtant changé la vie de beaucoup !

A l’image de cette histoire :

Cette nuit-là, la petite Nathanaëlle n’arrive pas à dormir. Elle est préoccupée… maman lui a expliqué que cette année, elles allaient fêter Noël à 3 : seulement elle, maman, et sa petite sœur Emma. Papa serait de service aux urgences. Les cousins habitaient trop loin, il était imprudent pour eux de voyager. En plus, la maîtresse leur avait annoncé il y a quelques jours qu’ils n’iraient pas chanter au Foyer de personnes âgées – elle ne pourrait même pas y faire coucou à grand-papa ! Maman avait dit que ce n’était pas grave : elle aurait plus de temps à consacrer à ses filles, pour une fois ! Et on pourra toujours se réunir plus tard… Mais cet argument n’avait pas remonté le moral de la petite.

Quel triste Avent, quand on ne peut pas se réjouir des sourires des gens à qui on offre les friandises et cadeaux qu’on a préparés, de la joie qui se lit sur les visages ridés des veilles personnes qui écoutent nos chansons (même si Héloïse va chanter faux comme d’habitude), du chocolat chaud qu’on boira avec les cousins après être rentrés tout mouillés et frigorifiés après une bonne bataille de boules de neige…

Un rayon de lune éclaire la crèche que maman a installée dans la chambre des filles. Pour l’instant, le berceau du petit Jésus est vide… Nathanaëlle aussi se sent vide à l’intérieur, et se demande où il peut bien se cacher, alors qu’on aurait vraiment besoin de lui !

C’est alors qu’une idée lui vient. Et si, chaque jour de l’Avent, elle préparait quelque chose, qu’elle garderait précieusement dans une boîte, pour ensuite les donner aux gens qu’elle aime ou qui en auraient besoin ? Comme ça, chaque jour elle penserait à eux, et ce serait une manière d’être ensemble quand même ! Ça, ce serait une chouette manière de se préparer à Noël… même si Noël venait plus tard cette année !

Elle imagine déjà vider sa boîte à bonbon pour y glisser à la place un beau dessin, un collier de perles, une playlist de ses chansons de Noël préférées, un âne en pâte à sel, une guirlande en papier…

Nathanaëlle sourit : elle sait maintenant où Jésus s’est caché : tout au fond de son cœur, pour consoler sa tristesse, lui donner du courage, et rendre l’attente plus belle ! 

Lien pour écouter le chant: https://soundcloud.com/danielpriss/albums

Deux propositions pour vivre un Avent en famille :

  • Au coin du feu : Conte de Noël joué en direct et bricolages à domicile!Toutes les familles ayant des enfants de 3 à 10 ans sont invitées à se réunir sur Zoom dimanche 6 décembre de 16h00 à 17h00. Plus d’info sur https://www.eren.ch/blog/au-coin-du-feu-2020/
  • Avent autrement : un calendrier en ligne, avec des animations à découvrir chaque jour pour attendre Noël en famille. S’inscrire sur http://www.avent-autrement.ch/