Si l’Avent m’était conté… la couronne de l’AVENT

La couronne de l’Avent, Un peu d’histoire : d’où vient cette tradition ?

Adventus, en latin, signifie « avènement ». Le temps liturgique de l’Avent est consacré à une ardente préparation de la venue du Seigneur. Il commence le quatrième dimanche avant Noël. Cette année, c’est le dimanche 29 novembre 2020.

Les « couronnes de l’Avent », horizontales, portent quatre bougies qui symbolisent la croissance de la lumière. Faites de feuillages, de paille ou de fruits secs, ces couronnes décorent les maisons dès le début de l’Avent, avant même l’arrivée du sapin. La couronne symbolise à la fois le cycle du temps divisé en quatre saisons et celui de l’espace divisé en quatre points cardinaux, cycles qui ne s’arrêtent jamais.

L’utilisation de feuillages verts en cette période désolée reproduit l’usage déjà connu à Rome dans l’Antiquité de faire entrer la verdure dans les maisons pour se rassurer (cette coutume est à l’origine du sapin de Noël).

Les couronnes de l’Avent furent adoptées d’abord en Allemagne orientale au XVIe siècle puis, plus tard, dans les milieux luthériens et catholiques de toute l’Allemagne. Elles semblent avoir été inspirées de la couronne de Sainte-Lucie, incarnation suédoise de la lumière fêtée le 13 décembre, au moment du solstice d’hiver également.

La couronne de l’Avent est riche en symboles:

  • le chiffre 4 rappelle les 4 Evangiles qui s’adressent à tous les êtres humains , partout dans le monde (les 4 points cardinaux)
  • la couronne est symbole de victoire. La couronne d’épines de Jésus mourant sur la croix s’est transformée en couronne de victoire lors de la résurrection
  • la couleur verte nous rappelle l’espérance face à l’avenir
  • la couleur rouge, orange, signifie la chaleur, la vie
  • la lueur des bougies allumées au fil des dimanches symbolise la venue progressive de la lumière que le Christ apporte aux hommes lors de sa venue au monde
  • les bougies qui se consument en donnant la clarté et la chaleur rappellent également la vie de Jésus a donnée pour nous (Evangile de Jean 8, 12)

Source : Nadine CRETIN, Inventaire des Fêtes de France d’hier et d’aujourd’hui (c) Larousse, 2003.